Thunderbird vs Evolution vs Betterbird sujet résolu Le sujet est résolu

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
Avatar du membre
Maxnat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré(e) le : dim. 18 déc. 2022 17:49
Localisation : environs de Tours - 37
Nb de « J’aime » donnés: 26
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 85 fois
A été remercié(e) : 26 fois
Genre :

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 1


Message par Maxnat »

Bonsoir,

Ce nouveau sujet afin de bénéficier de votre expertise; désolé s'il vous parait simpliste.

Sur la version Lite, Thunderbird est installé par défaut :
  • version 1:102.4.2+build2-Oubuntu 0.20.04.1, source Ubuntu-focal-updates-main,
Sur la version Core, c'est Evolution qui est installé par défaut :
  • version 3.36.5 - Oubuntu1, source Ubuntu-focal-updates-universe.
Dans la logithèque Core sont également proposées les variantes suivantes :
  • pour Evolution :
    • version 3.46.3, source dl.flathub.org,
  • pour Thunderbird :
    • mêmes version et source que la version Lite,
    • version 102.6.1, source dl.flathub.org,
    • version 102.6.0-2, source snapcraft.io.
Sur la version Lite, Thunderbird fonctionne très bien.
Sur la version Core, je trouve que Evolution intégrée à Gnome possède moins de fonctionnalités.

Je compte donc désinstaller Evolution et le remplacer par Thunderbird mais quid de la source : la même que sur la version Lite ou Flathub ou Snap ?

D'autre part que pensez-vous de Betterbird ?

Merci
0 J'aime ce message
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 2


Message par jlb »

Bonsoir @Maxnat.

Entre Evince et Thunderbird, je t'aurais laissé choisir. Mais tu l'as fait malgré l'interface vintage de Thunderbird.  :D

J'utilise Thunderbird depuis très longtemps et j'ai la dernière version — enfin, normalement, vu la façon dont je l'ai installé sur la distribution que j'utilise) —, soit la 102.6.1.
Il s'adapte à toutes les distributions, à base de Debian/Ubuntu ou pas : je l'ai aussi sur Arch Linux et sur Solus, par exemple.

Oublie "Logiciel(s)" et tape cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) pour l'installer :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install thunderbird
D'après ce que je crois avoir vu, Zorin est désormais plus en phase avec les dernières versions des logiciels, ce qui n'était pas le cas précédemment : il fallait attendre l'actualisation des dépôts Ubuntu. (1)

Quoi qu'il en soit, évite les versions Snap et Flatpak sauf si, vraiment, il s'agit d'une application indisponible dans les dépôts officiels ou en téléchargement direct au format .deb pour Zorin.
 
Maxnat a écrit : sam. 14 janv. 2023 19:08 D'autre part que pensez-vous de Betterbird ?
Chkoun ada (2)


                
 (1) Le temps de changer de distribution, j'ai vérifié : sur Zorin Core, Thunderbird en est à la version 102.4.2.
Si tu veux vraiment avoir la toute dernière version sans Snap ou Flatpak :
 

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
sudo apt update
sudo apt install thunderbird
 (2) Essaie, et dis-nous ! 🙃
C'est comme une application portable, il y a juste une archive à décompresser.
Je n'ai pas encore vu les stéroïdes, mais ça marche :

ksnip_20230114-202101.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 3


Message par roger »

Maxnat a écrit : sam. 14 janv. 2023 19:08 Je compte donc désinstaller Evolution et le remplacer par Thunderbird
Bonjour @Maxnat.

C'est en effet un excellent choix, Thunderbird étant pour ma part le meilleurs courrielleur qui soit, je l'utilise depuis mon premier Widows95, puis toutes les autres versions Windows lui ayant succédé.
Passé ensuite dans l'univers "moins contraignant" du monde libre, systématiquement je désinstallais le courrielleur de base imposé par mes distros pour illico le remplacer par Thunderbird.
--- Ma version actuelle est Thunderbird 102.6.0 (64 bits)
Image
Tu remarqueras sur ma capture d'écran ci dessus que j'ai ensuite bien pris le temps de le personnaliser, car aimant les "choses bien rangées à leur place", je me sers beaucoup des filtres de tri du courrielleur afin que chaque courriel reçu soit automatiquement placé dans le dossier du site concerné en rapport avec l'adresse mail de l'expéditeur.
Maxnat a écrit : sam. 14 janv. 2023 19:08 quid de la source : la même que sur la version Lite ou Flathub ou Snap ?
Je te conseillerais de l'installer dans une version en .deb ou l'installation manuelle de sa toute dernière version.
Voir ici comment l'installer: Installation manuelle de Thunderbird (utilisation avancée)

Tu trouveras la version française ici en 32bit ou 64 bit si tu désires en faire son installation manuellement

Thunderbird en 32 bit ==> https://download.mozilla.org/?product=t ... ux&lang=fr
Thunderbird en 64 bit ==> https://download.mozilla.org/?product=t ... 64&lang=fr
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Maxnat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré(e) le : dim. 18 déc. 2022 17:49
Localisation : environs de Tours - 37
Nb de « J’aime » donnés: 26
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 85 fois
A été remercié(e) : 26 fois
Genre :

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 4


Message par Maxnat »

Bonjour @jlb et bonjour @roger ,

Je vous remercie de bien vouloir excuser mon silence alors que vous aviez été très réactifs dans vos réponses.

En premier lieu, j'ai pris le large et en second lieu, comme je ne suis qu'un débutant, j'ai trouvé le moyen de faire des bêtises.

Avant d'installer Thunderbird, j'ai voulu désinstaller Evolution en me servant de synaptic et bien sûr je me suis fourvoyé.

Au redémarrage, j'ai été confronté aux erreurs suivantes :
  • x86/cpu : SGX disabled by BIOS,
  • plusieurs lignes : ACPI Errors.
J'ai fait des recherches pour apprendre que SGX était lié à la sécurité Intel mais que ce n'était, soi-disant, pas grave; hic! :huh:
Ensuite, j'ai observé que ACPI Errors avait été traité par vous deux sur le forum, J'aurai du y regarder avant 🤔

J'en arrive à la suppression d'Evolution ou plutôt j'ai du cocher trop de paquets dans synaptic.
Au redémarrage, après les erreurs ci-dessus, j'ai une page de terminal et j'ai perdu l'interface graphique de Core.
J'ai lu qu'il fallait réinstallé gnome-shell et voici ce que j'ai fait suivi du résultat :
 
[table=638,]
[tr][td=left] 
*****@*****-X705UAR :~$ sudo apt install gnome shell ubuntu desktop
 
Lecture des listes de paquets …… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état ….. Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien si vous utilisez la distribution unstable,
que certains paquets n’ont pas encore été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
 
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gnome-shell : Casse : yaru-theme-gnome-shell « 20.10.3~) mais 20.04-11.1 devra être installé
 
E : Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état »
[/td][/tr]
[/table]

Qu'en pensez-vous?
Merci
Cordialement
 
1 J'aime ce message
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 5


Message par jlb »

Eh bien, @Maxnat, on peut dire que tu as une vie trépidante !  :D
Rassure-toi, ces mésaventures sont formatrices !

Pour ma part, ça me conforte dans l'idée qu'une interface graphique peut être source d'ennuis — sur Linux tout au moins, ou une interface du genre de Synaptic.

La prochaine fois, passe par le terminal, et fais-lui confiance : il n'y a aucune case à cocher, donc aucun risque de faire des bêtises.

Deux formules au choix : "remove" procède à une désinstallation simple, "purge" supprime aussi les fichiers de configuration de l'application. C'est celle que je choisis la plupart du temps.
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove evolution
sudo apt purge evolution
Un message t'expliquera que les paquets dont la liste suit ne servant plus à rien, tu peux les supprimer avec :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt autoremove


Pour la restauration, ta formule ne me dit rien qui vaille : il manque un tiret à "gnome-shell" et je ne vois pas à quoi correspond "ubuntu desktop" :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt install gnome shell ubuntu desktop

D'après le forum officiel, la formule magique pour réinstaller le bureau Gnome de Zorin Core serait :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt install --reinstall zorin-os-desktop
Essaie, et dis-nous !




 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 6


Message par roger »

Bonjour @Maxnat 
Maxnat a écrit : sam. 21 janv. 2023 16:09 Je vous remercie de bien vouloir excuser mon silence alors que vous aviez été très réactifs dans vos réponses.
En premier lieu, j'ai pris le large et en second lieu, comme je ne suis qu'un débutant, j'ai trouvé le moyen de faire des bêtises.
Ne te fais aucuns soucis, nous sommes patients et attendons toujours au moins 10mn une réponse d'un membre avant de le tancer ouvertement :poufe:
Pour les bêtises là c'est pire, nous sanctionnons durement celui qui les fait, surtout quand il à pris le temps d’écrire qu'il à recherché et trouver des infos comme...
Maxnat a écrit : sam. 21 janv. 2023 16:09 Ensuite, j'ai observé que ACPI Errors avait été traité par vous deux sur le forum, J'aurai du y regarder avant 🤔
Ce qui prouve que tu cherches vraiment si une solution à un  blème n'a pas déjà été évoquée chez nous, donc punissable d'un grand merci de notre part à nous tous  :)
Maxnat a écrit : sam. 21 janv. 2023 16:09 Qu'en pensez-vous?
Je n'en pense que du bien et si tu suis les précieux conseils prodigués par notre ami @jlb  (c'est le maitre en la matière de la ligne de commande et des installation de quoi que ce soit) tu devrait d'ici peu passer:
Du stade de parfait débutant à celui de débutant chevronné qui arrive à faire ce qu'il veut en écoutant  les bons conseils au bon endroit.

Tu as pour toi la patience de bien faire, l'envie de chercher les solutions, la communication la plus agréable qui soit, je suis certain que "ça va l'faire" d'ici peu de temps.

Bien amicalement à toi;
Roger


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Maxnat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré(e) le : dim. 18 déc. 2022 17:49
Localisation : environs de Tours - 37
Nb de « J’aime » donnés: 26
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 85 fois
A été remercié(e) : 26 fois
Genre :

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 7


Message par Maxnat »

;) Bonsoir @jlb et merci,

Génial, j'ai tout retrouvé comme s'il ne s'était rien passé.

@jlb a écrit:
Pour ma part, ça me conforte dans l'idée qu'une interface graphique peut être source d'ennuis — sur Linux tout au moins, ou une interface du genre de Synaptic.
Tu as parfaitement raison mais tout nouvel arrivant sur Linux n'est pas un champion du terminal.
Un apprentissage est donc nécessaire dont le temps est le principal allié.
Pour ma part, je pense qu'une interface graphique est l'outil qui doit permettre, dans un premier, de rendre cet OS accessible aux débutants.
Eventuellement on peut en débattre dans un autre endroit du forum.

Encore merci
Je vais suivre tes recommandations (l'apprentissage est commencé) :-/
2 J'aime ce message
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 8


Message par jlb »

Je suis on ne peut plus content pour toi, @Maxnat, d'autant que tu remontes les infos. 🥂
 
Maxnat a écrit : sam. 21 janv. 2023 18:11 Tu as parfaitement raison mais tout nouvel arrivant sur Linux n'est pas un champion du terminal.
Moi non plus.
Il y a pas mal d'idées reçues sur Linux et le terminal, parfois nourries ici-même.  :rage:
Mais entretenir son système avec le terminal, ce n'est pas être un "champion du terminal", loin de là, et c'est très efficace — @Blind114 ne dira pas le contraire.

Oui, je sais : même s'il y a un moteur de recherche sur le forum, il faut savoir ce qu'on cherche... et éplucher le forum quand on ne sait pas ce qu'on cherche, ce n'est pas forcément motivant.
Regarde les stats de ce sujet, et surtout le nombre de téléchargements du fichier qui te mettra le pied à l'étrier. 😶




 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 9


Message par Blind114 »

Mon cher @jlb je ne peux que confirmer  :D
@Maxnat je te concède qu'il faut un temps d'apprentissage, surtout avec le terminal car au départ on copie/colle des choses dont on ne comprend quasi rien et avec un peu de temps on comprend de mieux en mieux.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Maxnat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré(e) le : dim. 18 déc. 2022 17:49
Localisation : environs de Tours - 37
Nb de « J’aime » donnés: 26
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 85 fois
A été remercié(e) : 26 fois
Genre :

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 10


Message par Maxnat »

  ↵
Bonjour la « Dream Team » et à tous les autres membres,
 
Je reviens vers vous après des tribulations sur l’apprentissage du terminal (commandes, options, synthaxes, etc … ) et de linux en général ;
domaine très vaste !!! Il y a du pain sur la planche !!!
Mais le meilleur moyen d’apprendre n’est-il pas de faire des essais ? N’est-ce pas @Blind114 
 
A partir des exemples de ce sujet, je me suis lancé et je me permets de vous faire part de mes constatations.
 
1 – J’ai désinstallé « Evolution » à l’aide du terminal comme indiqué par @jlb ci-dessous,
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove evolution
sudo apt purge evolution

 

Code : Tout sélectionner

sudo apt autoremove

 Tout s’est bien passé. Dans « Logiciels » l’application est restée disponible à l’installation.
Par contre, il restait des dossiers dans les répertoires des dossiers cachés que j’ai supprimés (souris click droit, supprimer).
Redémarrage et magie, ou pas, de linux, ou de Zorin, ces mêmes fichiers sont réapparus aux mêmes endroits.
 
Intrigant ou est-ce normal ?
 
2 – J’ai installé « Thunderbird » avec le ppa comme source selon @jlb ci-dessous,
 

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
sudo apt update
sudo apt install thunderbird
Impeccable tout s’est bien passé. Un petit détail, « Thunderbird » était en anglais mais je n’ai eu aucune difficulté à le convertir en français.
Point que je considère positif, mais qu’il ne faut peut-être pas généraliser, le ppa est devenu une source apparaissant dans « Logiciels » incluant à la fois « Thunderbird » et « Firefox » aux versions identiques à Snap.
Ensuite je me suis dit : « maintenant je vais le désinstaller » (Il faut bien battre le fer tant qu’il est chaud) en utilisant la même méthode que celle utilisée pour « Evolution ».
Redémarrage et patatra même cause mêmes effets, dans les répertoires des dossiers cachés où les dossiers « Thunderbird » sont venus s’ajouter aux dossiers « Evolution ».
 
En fouinant un peu partout, j’ai trouvé bien d’autres dossiers ou fichiers « Thunderbird » et « Evolution » qui ne sont donc pas supprimés.
 
En parcourant le forum, j’ai lu et relu vos différents messages relatifs à un « Zorin » toujours clean.
Serait-ce un vœux pieux ? J’avoue que cela m’intrigue un peu.
 
3 – Ensuite j’ai installé « Thunderbird » selon la méthode de @roger ci-dessous,
J’ai donc appliqué la procédure décrite par le support « Mozilla » et tout s’est bien déroulé. Puis j’ai voulu exécuter une désinstallation puisque l’installation avait été faite depuis une archive. Là surprise « apt » ne fonctionnait pas et ne connaissait même pas « Thunderbird » .
J’ai alors compris que « apt » n’était disponible que pour les « package » installés dans « /usr » tandis que « Thunderbird » était installé dans « /opt ».
Aujourd’hui je n’arrive pas à désinstaller « Thunderbird » puisque dans l’extraction de l’archive je n’ai trouvé aucun fichier « read me » ou « uninstall ».
 
Il y a certainement une procédure à appliquer pour ce genre de désinstallation mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus.
 
Cela fait peut-être beaucoup de points différents dans un même post.
Merci de m’éclairer avec votre expertise.
 
Cordialement
2 J'aime ce message
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 11


Message par jlb »

La grenouille n'est plus (tout à fait) au fond du puits, @Maxnat, et son petit bout de ciel est sans doute un peu plus vaste ! 🐸
 
Maxnat a écrit : jeu. 2 févr. 2023 12:21 Aujourd’hui je n’arrive pas à désinstaller « Thunderbird » puisque dans l’extraction de l’archive je n’ai trouvé aucun fichier « read me » ou « uninstall ».
 
Il y a certainement une procédure à appliquer pour ce genre de désinstallation mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus
Par rapport à la méthode de @roger, c'est simple : supprimer le répertoire de l'archive décompressée ("/opt/thunderbird") devrait suffire.

En effet, il s'agit d'un programme "portable" comme il en existe sous Windows et qu'on peut extraire sur une clef, par exemple, pour l'avoir à sa disposition sur son lieu de travail.
La procédure décrite sur le site de Mozilla l'extrait, la déplace dans le répertoire "/opt" prévu pour ce genre d’applications personnelles, mais ne "l'installe" pas, ce qui explique qu'APT n'en ait aucune connaissance.


Pour la désinstallation d'une application installée depuis un PPA, il faut d'abord supprimer l'application, puis le PPA — s'il ne sert à aucune autre application, bien sûr, comme Thunderbird et Firefox, par exemple.

Ce qui se fait :
  • soit en décochant la case correspondant au PPA dans l'interface graphique du gestionnaire de mise à jour (onglet "Autres logiciels") et en suivant les indications pour actualiser la liste des sources :

    ppa.png

  • soit en passant par le terminal (l'instruction est baroque) (1) :
     

    Code : Tout sélectionner

    sudo add-apt-repository --remove ppa:nom/du/PPA
    

Pour un nettoyage plus complet, tu peux essayer cette méthode que je n'ai pas encore pratiquée ("ppa-purge" est déjà installé dans les deux versions de Zorin) :

Supprimer tous les paquets relatifs à un PPA Ubuntu.pdf



Quoi qu'il en soit, si tu ne reviens pas nous dire dans l'heure qui suit, ce n'est pas grave, au vu de tes retours d'expérience extraordinaires — au sens propre du terme.  :D


               
 (1) PS : :idea: Pour le nom du PPA, les instructions entrées dans le terminal restent en mémoire. Clique sur la flèche "haut" du curseur jusqu'à ce que tu retrouves celle par laquelle tu as déclaré le PPA.
Ensuite, modifie-la en intégrant "--remove" (ou -r) pour supprimer le PPA.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le ven. 3 févr. 2023 08:48, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 12


Message par roger »

Maxnat a écrit : jeu. 2 févr. 2023 12:21 Par contre, il restait des dossiers dans les répertoires des dossiers cachés que j’ai supprimés (souris click droit, supprimer).Redémarrage et magie, ou pas, de linux, ou de Zorin, ces mêmes fichiers sont réapparus aux mêmes endroits.
Salut @Maxnat 
Dans ce cas bien précis.

La méthode la plus simple et surtout visuelle (je l'applique sur toutes les distros) et d'utiliser une suppression de fichiers/dossiers en mode administrateur.
Dans le gestionnaire de fichier (explorateur)

- Faire une recherche sur tout les fichiers ou dossiers d'un logiciel que l'on vient de supprimer et repérer l'endroit où il se situent
- ouvrir dans votre explorateur de fichier un second onglet
:arrow: - pour l'exemple on va dire que l'on veut supprimer par exemple un fichier nommé "tartampion.txt" situé dans le dossier USR à la racine de notre distro.

1° Je recherche en premier dans mon explorateur le nom du fichier et où il se trouve
2° Dans le second onglet (que vous avez ouvert comme expliqué au dessus) on se rend alors à la racine de notre distro et on fait un clic droit sur le dossier USR
3° dans la boite de dialogue qui s'ouvre on choisi alors supe administrateur, superutilisateur ou un truc du genre tout dépend de l'OS utilisé)

4° Une novelle fenêtre de votre explorateur s'ouvrira alors en mode administratif et là vous pourrez ensuite supprimer tout ce que vous voulez définitivement dans le dossier USR.
Voila voilou c'est pas plus compliqué que cela.
ATTENTION en mode superadmin on supprime vraiment sans possibilité de revenir en arrière, je conseille tout de même de faire des copies de vos fichiers/dossier au cas ou...
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 13


Message par jlb »

Maxnat a écrit : jeu. 2 févr. 2023 12:21 Cela fait peut-être beaucoup de points différents dans un même post.
En effet, @Maxnat, et je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta première question.

A vrai dire, je ne comprends pas tout.
Maxnat a écrit : jeu. 2 févr. 2023 12:21 Par contre, il restait des dossiers dans les répertoires des dossiers cachés que j’ai supprimés (souris click droit, supprimer).Redémarrage et magie, ou pas, de linux, ou de Zorin, ces mêmes fichiers sont réapparus aux mêmes endroits. Intrigant ou est-ce normal ?
Je suppose que tu désignes pas "répertoires des dossiers cachés" tous les répertoires autres que ton répertoire personnel "/home" qu'il faut aller chercher en cliquant sur "Autres emplacements > Ordinateur".

Normalement "sudo apt purge" ou "sudo apt remove" ne devraient rien avoir laissé de conséquent en rapport avec l'installation de Thunderbird dans les répertoires en question, et je vois encore moins pourquoi cela se recréerait à chaque redémarrage du système...  :-/


Cette commande donne une première idée des répertoires où se trouve l'essentiel des fichiers distribués lors de l'installation :
 

Code : Tout sélectionner

whereis thunderbird

thunderbird: /usr/bin/thunderbird /usr/lib/thunderbird /etc/thunderbird /usr/share/man/man1/thunderbird.1.gz


Celle-ci est plus complète, mais l'arborescence est loin d'être évidente :
 

Code : Tout sélectionner

dpkg -L thunderbird


Pour quelque chose de plus net, installe "apt-file" et mets à jour la liste des fichiers (ça prend un peu de temps et il faut le refaire périodiquement) :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install apt-list
sudo apt-file update
Ensuite entre cette ligne, l'arborescence est plus lisible :
 

Code : Tout sélectionner

apt-file list thunderbird

[...]

thunderbird: /etc/apport/blacklist.d/thunderbird
thunderbird: /etc/apport/native-origins.d/thunderbird
thunderbird: /etc/thunderbird/syspref.js
thunderbird: /usr/bin/thunderbird
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/Throbber-small.gif
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/application.ini
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/chrome/icons/default/default128.png
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/chrome/icons/default/default16.png
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/chrome/icons/default/default22.png
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/chrome/icons/default/default24.png
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/chrome/icons/default/default256.png
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/chrome/icons/default/default32.png
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/chrome/icons/default/default48.png
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/chrome/icons/default/default64.png
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/crashreporter
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/crashreporter.ini
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/defaults/messenger/mailViews.dat
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/defaults/pref/channel-prefs.js
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/defaults/pref/syspref.js
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/defaults/pref/vendor.js
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/dependentlibs.list
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/dictionaries
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/distribution/extensions
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/extensions
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/fonts/TwemojiMozilla.ttf
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/isp/Bogofilter.sfd
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/isp/DSPAM.sfd
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/isp/POPFile.sfd
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/isp/SpamAssassin.sfd
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/isp/SpamPal.sfd
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libfreeblpriv3.chk
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libfreeblpriv3.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libldap60.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libldif60.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/liblgpllibs.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libmozgtk.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libmozsandbox.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libmozsqlite3.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libmozwayland.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libnspr4.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libnss3.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libnssckbi.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libnssutil3.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libplc4.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libplds4.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libprldap60.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/librnp.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libsmime3.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libsoftokn3.chk
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libsoftokn3.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libssl3.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/libxul.so
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/omni.ja
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/platform.ini
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/plugin-container
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/plugins
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/searchplugins
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/thunderbird
thunderbird: /usr/lib/thunderbird/thunderbird.sh
thunderbird: /usr/share/applications/thunderbird.desktop
thunderbird: /usr/share/apport/package-hooks/source_thunderbird.py
thunderbird: /usr/share/doc/thunderbird/MPL.gz
thunderbird: /usr/share/doc/thunderbird/changelog.Debian.gz
thunderbird: /usr/share/doc/thunderbird/copyright
thunderbird: /usr/share/icons/hicolor/128x128/apps/thunderbird.png
thunderbird: /usr/share/icons/hicolor/16x16/apps/thunderbird.png
thunderbird: /usr/share/icons/hicolor/22x22/apps/thunderbird.png
thunderbird: /usr/share/icons/hicolor/24x24/apps/thunderbird.png
thunderbird: /usr/share/icons/hicolor/256x256/apps/thunderbird.png
thunderbird: /usr/share/icons/hicolor/32x32/apps/thunderbird.png
thunderbird: /usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/thunderbird.png
thunderbird: /usr/share/icons/hicolor/64x64/apps/thunderbird.png
thunderbird: /usr/share/indicators/messages/applications/thunderbird
thunderbird: /usr/share/lintian/overrides/thunderbird
thunderbird: /usr/share/man/man1/thunderbird.1.gz



               
PS : Pas besoin d'installer "apt-file" ! L'arborescence des composants de chaque application est consignée dans un fichier "nom-de-l'appli.list" rangé dans le répertoire "/var/lib/dpkg/info"... 😷


 
Modifié en dernier par jlb le ven. 3 févr. 2023 18:53, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Maxnat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré(e) le : dim. 18 déc. 2022 17:49
Localisation : environs de Tours - 37
Nb de « J’aime » donnés: 26
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 85 fois
A été remercié(e) : 26 fois
Genre :

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 14


Message par Maxnat »

Merci @jlb et @roger pour vos réponses.

Désolé si je me suis mal exprimé au sujet des dossiers "Evolution" et "Thunderbird" qui sont réapparus.

En préambule je précise que dans "/home" j'ai créé 2 dossiers utilisateurs : 1 avec les droits administrateur et 1 utilisateur lambda.

Ceux dont je parle se trouvent à la fois sous :" /utilisateur administrateur/dossier personnel/.cache" et "/utilisateur lambda/dossier personnel/.cache".

Dans ces 2 endroits je les avait supprimés de la même manière : (souris click droit, supprimés).

C'est après avoir "fouiné" un peu partout que je me suis aperçu qu'il y avait ce genre de dossier, mentionnant "Evolution" et "Thunderbird" dans "/usr"

Peut-être aurais-je dû passer par le terminal en utilisant "rm" mais il faut que je me familiarise avec les options ?

Je vais essayer de comprendre et d'appliquer toutes les instructions que m'avez développées et je reviens vers vous.

Merci pour votre patience.
Cordialement
1 J'aime ce message
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 15


Message par jlb »

Maxnat a écrit : ven. 3 févr. 2023 10:39 Ceux dont je parle se trouvent à la fois sous :" /utilisateur administrateur/dossier personnel/.cache" et "/utilisateur lambda/dossier personnel/.cache".
Ah, d'accord ! Merci, @Maxnat !

Je ne me suis jamais vraiment intéressé au contenu de ce cache, mais il garde apparemment la mémoire de pas mal d'installations : j'ai désinstallé Evolution à l'installation de mon système et son répertoire est encore-là... et se recrée après suppression.

Je te rassure,
 

Code : Tout sélectionner

rm -rf ~/.cache/evolution
... ne fait pas mieux que la méthode au clic droit.

Je vais creuser...



 
Modifié en dernier par jlb le ven. 3 févr. 2023 11:32, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbirdsujet résolu

Message n° 16


Message par jlb »

Réponse :

Ne te mets pas la rate au court-bouillon, @Maxnat :
  1. Il n'est pas recommandé de supprimer le répertoire ~/.cache.
  2. Si le répertoire d'Evolution se recrée automatiquement, c'est parce que l'application fait partie de l'environnement de bureau Gnome et que d'autres applications doivent plus ou moins y avoir recours.
De toutes façons, si tu explores son contenu, tu ne devrais voir que des répertoires "trash" quasi vides, au contenu desquels on ne peut pas avoir accès.

Tape "bao" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal et lance "Analyseur d'utilisation des disques" — son petit nom, c'est "baobab" ! 🤭

Explore ton dossier personnel, puis le répertoire ".cache", puis le répertoire "evolution" :

baobab.png

Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, supprimer un répertoire depuis Baboab puis vider la corbeille ne l'empêche pas de se recréer dans ces conditions.

Vois plutôt cela comme un moyen par lequel le système se protège des maladroits... 😷

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Maxnat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré(e) le : dim. 18 déc. 2022 17:49
Localisation : environs de Tours - 37
Nb de « J’aime » donnés: 26
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 85 fois
A été remercié(e) : 26 fois
Genre :

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 17


Message par Maxnat »

Bonsoir,
Merci @jlb et @roger pour vos conseils et aide.

J'ai bien réussi l'objectif de supprimer "Evolution" puis supprimer et réinstaller "Thunderbird", le tout en jouant ...... du terminal.
Le plus délicat a été de supprimer "Thunderbird" que j'avais installé depuis l'archive.
J'ai réussi avec la commande:
 

Code : Tout sélectionner

find thunderbird -type d -empty -delete
Comme j'ai plusieurs adresses Mail, je vais procéder à des essais avec "Betterbird" pour l'une d'elles.

J'ai également essayé des exemples de commandes trouvées ici et là sur le forum.

Maintenant je vais passer à un autre sujet : "wine".

Cordialement
2 J'aime ce message
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Thunderbird vs Evolution vs Betterbird

Message n° 18


Message par jlb »

Maxnat a écrit : lun. 13 févr. 2023 18:51 Le plus délicat a été de supprimer "Thunderbird" que j'avais installé depuis l'archive.
J'ai réussi avec la commande:
 find thunderbird -type d -empty -deleteCom
Ça m'étonne un peu qu'il ait fallu une telle ligne de commande pour en venir à bout — je supprime bêtement les archives d'un clic droit —, mais bravo, @Maxnat, bravissimo ! Tu as l'esprit du chercheur qu'il faut ! 🥂

Attention au gros rouge qui tache — avec Wine, bien sûr !

 
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit