Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Toutes les versions officielles en accès direct.
jettero
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : dim. 30 juil. 2023 20:15
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 1 fois
Genre :

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 1


Message par jettero »

Bonjour à tous et bonne année 2024 !

En fin d'année j'ai été bombardé de messages me disant que nous pourrions passer des la version 16.3 à 17.

Sauf que je n'ai pas trouvé comment faire. En effet, j'ai bien tenté d'utiliser les fonctions de mise à jour, mais sans vraiment de succès. Je reste sur une 16.3 mise à jour ;)

Comment passer sur la nouvelle version ? Y a-t-il une procédure expliquée quelque part ? Faut-il tout reprendre de zéro ou une mise à niveau est-elle possible ?

J'utilise une version de Debian testing, du coup, un simple "apt-get update" me permet d'être tout le temps à jour sans me soucier des nouvelles versions. Mais sur Zorin ça semble être une autre histoire.

Enfin, si vous avez quelques conseils, je veux bien les lire.

Jet
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour et bonne année à toi aussi, @jettero🥂
 
jettero a écrit : mar. 9 janv. 2024 10:40 J'utilise une version de Debian testing, du coup, un simple "apt-get update" me permet d'être tout le temps à jour sans me soucier des nouvelles versions. Mais sur Zorin ça semble être une autre histoire.
Tu confonds, "mise à jour" régulière et "mise à niveau" lorsqu'une nouvelle version de l'OS est publiée.

Sauf à avoir une distribution de type "roulante" (rolling release) qui se met à niveau en continu, comme Arch Linux, Manjaro et autres variantes, Solus et quelques distributions encore, il fallait réinstaller à chaque nouvelle version jusqu'à ce que Linux Mint, et Zorin proposent des applications de mise à niveau de leurs OS respectifs — il me semble que Debian propose aussi un script.

Ceci dit,
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
ne fait que mettre à jour la liste des paquets.
Il faut encore entrer cette ligne pour faire les éventuelles mises à jour :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt upgrade



Je sais, le forum est touffu, mais les deux aspects de ta question ont déjà été abordés :
Sauf bien sûr si tu ne vois pas d'inconvénient à acquérir la version "Pro", auquel cas tu pourras faire la mise à niveau dès à présent.

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
jettero
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : dim. 30 juil. 2023 20:15
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 1 fois
Genre :

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 3


Message par jettero »

Merci @jlb pour ta réponse.

 
Bon en fait j'utilise une version Zorine OS 16.3 Pro. Je devrais donc être en mesure de passer à la nouvelle version 17 ! 

Mais non, si je vais sur "Mise à niveau de Zorin OS" il me dit que je suis bien sur la 16.3 Pro et "Aucune mise à jour disponible".

Alors il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé !



 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 4


Message par jlb »

jettero a écrit : mar. 9 janv. 2024 13:44 Alors il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé !

Je ne pense pas, @jettero. Je crois plutôt qu'ils cherchent à attirer de nouveaux souscripteurs. Wait and see😶
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Aranud
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10
Enregistré(e) le : lun. 1 janv. 2024 18:35
Localisation : Marseille / Nîmes
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 5


Message par Aranud »

Salut

De ce que je comprends sur le forum anglais, il y a 2 choses.

1. La mise à niveau de 16 Pro à 17 Pro n'est pas encore disponible.
2. Cela nécessitera un nouvel achat :

https://forum.zorin.com/t/zorin-os-16-p ... ro/33217/4
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 6


Message par jlb »

Tu as bien compris, @damatron : Zorin 17 Pro est déjà disponible à l'achat pour une nouvelle installation, mais la mise à niveau de 16 Pro vers 17 Pro n'est pas encore possible, le dispositif n'étant pas au point (ou suffisamment sécurisé ?) — cela concerne aussi la mise à niveau d'une version gratuite vers Zorin 17 Core.

De plus, il faudra malgré tout acquitter 48 € pour pouvoir la faire. Sauf erreur de ma part, la politique de Zorin a changé à ce sujet — comme le tarif d'ailleurs. 😒


C''est encore plus explicite dans cette explication :
Prochaines versions de Zorin OS Pro
Devrez-vous payer à nouveau pour les prochaines versions de Zorin OS Pro ?

L'achat vous donnera accès à Zorin OS 17 Pro et aux futures mises à jour de la série 17.

Zorin OS 18 Pro devra être acheté séparément lorsqu'il sortira dans le futur. Nous continuerons à soutenir Zorin OS 17 avec des mises à jour logicielles jusqu'en juin 2027 au moins, et vous pourrez télécharger et utiliser Zorin OS 17 Pro à vie.

D'autres réponses aux questions les plus fréquentes au bas de cette page

Quant au remboursement, il n'est possible sous 30 jours que si on n'a pas téléchargé la version Pro ou procédé à sa mise à jour après l'achat :
Nous comprenons que vous puissiez changer d'avis. Vous pouvez donc demander un remboursement intégral dans les 30 jours suivant votre achat de Zorin OS Pro, à condition que vous n'ayez pas encore commencé à télécharger ou à mettre à jour votre copie de Zorin OS Pro.
Ceci dit, des impossibilités techniques non résolues après échange avec le service d'assistance peuvent donner droit à un remboursement total ou partiel au prorata des 30 jours.
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 7


Message par Neustrie »

Hello,

J'ai vu qu'il y aurait une remise en mettant son N° d'enregistrement de la 16 pro, je ne sais plus où je l'ai vu, surement en regardant si l'upgrade était disponible, mais c'est vrai que ça fait une bonne petite augmentation.

@+
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 8


Message par jlb »

Tu voudras bien nous le confirmer, @Neustrie, si tu fais la mise à niveau depuis la 16 Pro ? — Et quand tu pourras la faire, bien évidemment.

Cette version Pro, et à ce tarif, c'est une incitation au piratage, comme chez Windows. Les développeurs doivent blinder leur dispositif.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 9


Message par Neustrie »

Hello,

Ce que je peux te dire est qu'elle n'est pas blindée à 1ere vue, je vois pas mal de discussion à ce sujet et je suis même tombé sur une personne à qui j'avais conseillé la V16 qui a la 17pro téléchargé illégalement.

@+
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 10


Message par jlb »

Merci de me conforter dans ce que je pensais : c'est justement pour ça qu'ils tardent à lâcher la mise à niveau.
Mais c'est leur faute : d'autres distributions tentent leur chance pour que tu les soutiennes financièrement... jusqu'au moment où tu te rends compte que tu peux "payer 0€."
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 11


Message par Neustrie »

Justement, il y a eu une discussion sur un salon discord à ce sujet, le légal et l'éthique.
Et il en ressort que de télécharger Zorin Pro n'est pas illégal, car ce qu'ils mettent en plus est des thèmes et apps disponibles à tout le monde et dedans c'est du libre. Et ce que l'on paye en achetant est le support et le soutien, par contre ce n'est éthique.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

@+
 
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 12


Message par jlb »

Je ne fréquente pas ces salons, mais pour moi, c'est jouer sur les mots et c'est du jésuitisme de s'absoudre sur un tel argumentaire.

Il n'y a aucune raison de faire payer ce qui ne devrait pas être payant, mais ce n'est pas non plus une raison pour perpétuer les pratiques de piratage liées au modèle windowsien auxquelles ce tarif incite.
Quand, au début de la guerre, les frères Zorin ont dit qu'ils reverseraient les sommes récoltées (pendant un mois) à leur Ukraine d'origine, c'était plus clair — j'espère qu'ils l'ont fait, bien sûr.

Pour ma part, je répète que je n'achèterai pas la version "Pro" parce que :
  • je ne veux pas qu'on m'oblige à payer quelque chose qui devrait pas être payant et qui devrait relever de l'adhésion volontaire ;
  • je n'ai pas besoin des prétendus "plus" de la version "Pro" d'autant que je n'en ai aucune utilité et qu'ils ne justifient pas le prix demandé — et pourquoi payer, si on choisit l'installation minimale ?
  • Je n'ai aucun désir de soutenir une distribution que je n'utilise pas pour toutes sortes de raisons (cosmétiques/techniques) que j'ai déjà largement développées ici.

Mais bon, ça n'engage que moi.
J'ai des "causes" pour lesquelles je "donne" indépendamment de l'incitation fiscale, et qui me semblent plus utiles.

Et je ne voudrais ni vous dissuader d'acquérir la version "Pro" pour une raison ou une autre, ni vous reprocher de l'avoir fait, même si ça vous ennuie de payer et payer plus à chaque nouvelle version — ce qui, sauf erreur possible de ma part, n'était pas le cas précédemment.

En revanche, je condamne le piratage.

 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
jettero
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : dim. 30 juil. 2023 20:15
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 1 fois
Genre :

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 13


Message par jettero »

Bonjour,

Perso, j'ai commencé mon aventure Linux sur Fedora et au fil du temps, j'ai bifurqué sur Debian qui au fond est le "père ou la mère" d'Ubuntu et d'un tas d'autres distributions. Mais je suis toujours curieux de qui se fait dans le monde Linux et je teste des distributions, mais à chaque fois, je reviens sur ma Debian.

J'ai choisi le monde du libre, non pas pour des raisons d'argent, mais plutôt de philosophie. Alors, bien que j'aie soutenu Zorin OS en achetant une version 16.3 Pro que j'utilise une fois tous les deux mois, et encore, je ne dépenserai plus d'argent pour cette distribution si en effet, la compagnie demande de payer pour une couche (bien fine) de prestations, comparé à ce qu'offre Debian.

Bon je ne suis pas là pour dire du mal, Zorin m'a plu, mais on est clairement sur un modèle qui ressemble davantage à du "Stable" de Debian, alors que je tourne en T"esting". C'est donc une petite régression.

 
0 J'aime ce message
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 14


Message par Pompompeyo »

Bonjour , donc pour l'instant on ne peut pas passer de la version core 16.3 à la 17 core , confirmé par ce message ce jour sur leur site

Upgrades from Zorin OS 16 to 17 will be available in the coming weeks. Stay tuned to our newsletter to be the first to know when upgrades are enabled.

Donc ça devrait venir...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 15


Message par jlb »

Pompompeyo a écrit : dim. 21 janv. 2024 13:03 Donc ça devrait venir...
Que tu dis, @Pompompeyo, que tu dis...
L'expérience enseigne que le temps des développeurs n'est pas le même que celui des utilisateurs, surtout chez Zorin — Zorin Lite, Zorin Grid... 🤫

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Reka
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 20 mai 2021 09:35
Système(s) d'exploitation : Zorin 17
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 8
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 16


Message par Reka »

Coucou les  jeunes gens,
Bonne année !

Je m'inscris activement à ce fil pour prendre connaissance des bugs du frais 17, avant tentation d'installer la créature sur mon pc.

Pas nécessairement màj, je prends aussi les reformatages et redémarrages from scratch.
Tous les retours d'expériences sont les bienvenus. :D

A bientôt
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 17


Message par jlb »

Reka a écrit : lun. 22 janv. 2024 13:27 Coucou les  jeunes gens,
Salut la vieille ! 🤭
 
Reka a écrit : lun. 22 janv. 2024 13:27 Je m'inscris activement à ce fil pour prendre connaissance des bugs du frais 17, avant tentation d'installer la créature sur mon pc.
Si tu es encore sur 15.3 comme l'indique ton profil, la bonne nouvelle, c'est que Zorin 17 reste Zorin, tu ne seras pas dépaysée.
La mauvaise, après un peu d'utilisation, c'est que Zorin 17 reste Zorin.
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Reka
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 20 mai 2021 09:35
Système(s) d'exploitation : Zorin 17
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 8
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 18


Message par Reka »

Non non, je suis en 16.3.  (je ne trouve plus où changer cette info sur le forum ?)

J'attends que le point d'exclamation disparaisse pour cliquer sur le bouton rouge O:)

Image

J'ai l'espoir que le passage à Zorin 17 donc ubuntu 22.04 corrige mes erreurs  bpfilter read fail: 0 à l'extinction de la machine (30 secondes de messages en masse... c'est pas grave, c'est juste moche)

;)
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 19


Message par jlb »

Reka a écrit : lun. 29 janv. 2024 11:21 Non non, je suis en 16.3.  (je ne trouve plus où changer cette info sur le forum ?)
@roger ! Une question pour toi — pour le responsable de l'arrière boutique, je veux dire ! 🤨
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Mise à jour sur ZorinOS 17 !

Message n° 20


Message par Blind114 »

Perdu, c'est pas @roger mais c'est dans le panneau utilisateur du membre en haut à droite, et ensuite dans profil.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit