Installer Zorin sur un PC avec plusieurs disques/partitions

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Installer Zorin sur un PC avec plusieurs disques/partitions

Message n° 1


Message par Patrick35 »

Bonjour

J'envisage d'installer Zorin core sur mon PC portable sur lequel j'ai deux disques durs et 8 Go de Ram
Le premier disque (n°0 - SSD) a 3 partitions et sur la première (C) le système d'exploitation W7
Le second (n°1) est un HDDD classique (7200tr/min)

Questions :
- si j'installe un dual boot alors est-ce je conserve l'accès aux deux autres partitions de ce disque ainsi que l'accès aux données du second disque dur ?
- est-ce qu'il est facile ensuite de supprimer W7 et le dual boot sans être un utilisateur avance ?
Merci pour vos réponses
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Zorin sur un PC avec plusieurs disques/partitions

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour, @Patrick35, et merci pour ton soutien : je ne sais pas pourquoi, il me semblait que la question t'intéressait ! 🍻
Patrick35 a écrit : dim. 4 sept. 2022 17:43 - si j'installe un dual boot alors est-ce je conserve l'accès aux deux autres partitions de ce disque ainsi que l'accès aux données du second disque dur ?
Oui, je te le garantis d'expérience.
Patrick35 a écrit : dim. 4 sept. 2022 17:43 - est-ce qu'il est facile ensuite de supprimer W7 et le dual boot sans être un utilisateur avance ?
Merci pour vos réponses
Oui, de même.
Mais pourquoi ne pas conserver le dual-boot et/ou les partitions Windows ? Ma fille m'a donné son portable W7, mais elle aimerait bien pouvoir accéder à ses données un jour ou l'autre — ou peut-être jamais. D'accord, je n'utilise que la moitié du DD, mais W7 est toujours là, et fonctionnel.
Sur mon précédent ordi — mon ordinosaure 32 bits de 2004 —, j'ai conservé un dual-boot sur deux DD, le temps que je m'apprivoise à Linux. J'ai fini par supprimer XP qui ne me servait plus à rien (partition C:), mais j'ai toujours les partitions D: et E: que j'avais créées pour les documents et autres, et elles sont parfaitement accessibles.
D'essais en essais, je pense que je suis devenu ce qu'on peut appeler un "utilisateur avancé", mais je ne prétends pas en être un, ce n'est pas très compliqué.

De toute façon, s'il le faut, il y aura quelqu'un pour t'aider au bout du tuyau, foi de blaireau !  :D

 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Installer Zorin sur un PC avec plusieurs disques/partitions

Message n° 3


Message par Patrick35 »

Merci pour m'avoir répondu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Installer Zorin sur un PC avec plusieurs disques/partitions

Message n° 4


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 4 sept. 2022 18:25 D'essais en essais, je pense que je suis devenu ce qu'on peut appeler un "utilisateur avancé"
Heu tu es vraiment modeste jlb car c'est bien grâce à justement ta persévérance et tes solutions trouvées lors de toutes tes expériences que tu en as "sauvé" plus d'un ici notamment moi le premier!
Je considère plutôt que tu est "un super utilisateur avancé" émérite de surcroît tant ton travail est de qualité lorsque tu proposes une solution qui si elle est suivie à la lettre ne porte que du bonheur à celui qui ensuite la fait sienne :)

@Patrick35 
Que te répondre de mieux @Patrick35 que la réponse donnée par notre ami @jlb surtout que celui ci en connaît un sacré rayon sur le dual-boot entre Windows & Zorin (même pour d'autres distributions Linux).

Essaies le truc et comme le dit jlb, en cas de pépin la cavalerie rappliquera bien vite pour tenter de t'aider au mieux :)

 
3 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit