LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ? sujet résolu Le sujet est résolu

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 1


Message par jlb »

Bonjour à tous.

Oui, c'est une question, pas un tuto — [EDIT] ceci dit, ça finit comme un tuto... 😶




Après bien des recherches et bien des essais de méthodes censées devoir fonctionner, je n'ai réussi qu'à installer le pilote NVIDIA "legacy 390" adapté à mon portable Aspire V3-572G (double GPU Intel/NVIDIA, mais pas système Optimus) et à sa carte GeForce 820 M, et ce, sans avoir d'écran noir au démarrage — mais ça ne s'est pas fait du premier coup !

Il paraît que le basculement du pilote libre "Nouveau" sur le pilote NVIDIA se fait automatiquement au reboot.

Que nenni ! Le terminal confirme que le système est toujours sur le pilote "Nouveau" : 
 

Code : Tout sélectionner

sudo lshw -C display

  *-display
       description: 3D controller
       produit: GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:04:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
       configuration: driver=nouveau latency=0
       ressources: irq:50 mémoire:c3000000-c3ffffff mémoire:b0000000-bfffffff mémoire:c0000000-c1ffffff portE/S:3000(taille=128)


Le message de @Blind114 sur un autre topic m'a incité à poser ma question :
Pas de crainte avec un lenovo tu ne devrais pas avoir le moindre souci de compati bilité,j'ai remonté rapidement un T470 avec une LMDE5 et c'est très efficace, pourtant je n'ai qu'un vieil I3 dedans.


Ce qui est possible sur un Lenovo — ou sur l'ordi de @roger — devrait l'être aussi sur un Acer et sur tous les ordis... et sans avoir à se perdre en recherches : sur les forums du net, il y a l'équivalent d'A la recherche du temps perdu sur le sujet (en volume, pas en qualité).
Je pensais que Debian était un OS respectable. Mais quand la méthode du wiki officiel ne marche pas, on s'interroge — sans parler des conseils de ceux qui se la jouent "pro" sur les forums... :rage:

Bon d'accord, je n'aurais qu'à me contenter de distributions pour blaireaux comme Ubuntu et ses dérivés — dont Zorin ou Linux Mint — qui font le job en un :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt install nvidia-390
... mais quelqu'un saurait-il comment faire sur Debian (ou une distribution dérivée) pour :
  • désactiver ou supprimer le pilote "Nouveau" — là-encore, j'ai essayé pas mal de méthodes ;
  • basculer sur la carte NVIDIA ;
  • activer le pilote NVIDIA ?
Merci d'avance. 🙂
 
Modifié en dernier par jlb le sam. 3 juin 2023 15:41, modifié 7 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 28 mai 2023 14:08 l'ordi de @roger 
Sur l'ordi de "roger" (une tour HP) sont installées (en plus d'autres OS) deux distros de chez Debian:
-  Ma préférée == LMDE5
- La Dernière Debin stable ==> Debian 11, nom de code Bullseye
-------------------------------
Ensuite l'on peut personnaliser pour une Debian son interface graphique.
-- Pour la version "Bulleye" pas moins que de base 7 versions de bureau (dont ma préférée Cinnamon)
https://debian-facile.org/doc:environne ... ronnements

Ensuite....
jlb a écrit : dim. 28 mai 2023 14:08 double GPU Intel/NVIDIA
Et c'est là que ça se corse...tu as en fait une carte Nvidia installée  NVIDIA GeForce 820M mais aussi un GPU intel lui installé sur la carte pc vendu par acer.

Peut être à tu suivi les conseils de cette page....car étant un peu au courant de tes déboires ce qui y est écrit correspond exactement à toute les remontées que tu as fait dans un autre sujet;
https://debian-facile.org/doc:materiel: ... ia:accueil

Sous Debian, il existe plusieurs pilotes disponibles pour les cartes graphiques Nvidia :
    le pilote libre nouveau, gérant (parfois mal…) l'accélération graphique (particulièrement en 3D).
    le pilote propriétaire nvidia pour les cartes récentes (disponibles dans la sous-section non-free et contrib).
    les pilotes propriétaires nvidia legacy pour les cartes plus anciennes (disponibles dans la sous-section non-free et contrib).
Par défaut, c'est nouveau qui est installé.

Peut être qu'en suivant depuis cette page la désinstallation complète de tout les pilotes (y compris le "nouveau") et en ayant installé une Debian 11 tu auras alors une autre opinion des distributions basées sur Debian pure jus;
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 3


Message par Blind114 »

@jlb galère le double gpu.
De mémoire dans l'installation de debian il n'est pas proposé comme sous LMDE de choisir ton pilote graphique à l'installation, mais je m'avance peut-être.
Je regarde, car j'ai mon 2ème pc portable de taf (oui on en a jamais trop  :musele: ), car c'est aussi un acer avec 2 gpu, je dois prochainement le démonter pour lui augmenter la RAM du coup je testerai une install Debian sur un autre SSD, je ne veux pas toucher au SSD Windows, même si je vais le réinstallé car il est farci de conneries.
Donc si tu n'est pas trop pressé je te fais un retour dès que j'ai fait la manip.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 4


Message par jlb »

Merci pour ta réponse, @Blind114, et pour ta proposition d'essai.
 
Blind114 a écrit : lun. 29 mai 2023 09:25 [...] galère le double gpu.
Sans doute, mais Ubuntu et d'autres distributions y arrivent bien...
Je précise, pour avoir envisagé cette possibilité, que mon ordi n'utilise pas la technologie Nvidia Optimus, comme certains modèles de la même époque : j'en ai eu confirmation en essayant d'utiliser Bumblebee,
 
Blind114 a écrit : lun. 29 mai 2023 09:25 De mémoire dans l'installation de debian il n'est pas proposé comme sous LMDE de choisir ton pilote graphique à l'installation, mais je m'avance peut-être.
LMDE pas plus que Debian : même si les dépôts "contrib" et "non-free" sont désormais inscrits dans la liste des sources officielles de la version 11 Bullseye, aucune des deux ne va pas jusqu'à proposer leur installation.

Je ne suis pas pressé, je sais que tu travailles. 🙂
Je sais aussi que je peux compter sur toi.
J'attendrai patiemment.

Merci d'avance !
 
Modifié en dernier par jlb le ven. 2 juin 2023 16:23, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 5


Message par roger »

Blind114 a écrit : lun. 29 mai 2023 09:25 De mémoire dans l'installation de debian il n'est pas proposé comme sous LMDE de choisir ton pilote graphique à l'installation
Je confirme (sur le ssd que tu m'as offert avec les deux distros déjà installées dessus) j'ai du ensuite installer le pilote propriétaire de ma carte Nvidia en passant par Synatique et j'ai ainsi pu bénéficier du softawre "nvidia-settings" propriétaire sur ma LMDE5
Blind114 a écrit : lun. 29 mai 2023 09:25 install Debian
Idem pour la seconde distro "bullseye" là aussi passé par synaptique.
Blind114 a écrit : lun. 29 mai 2023 09:25 De mémoire
Je confirme que ta mémoire est bonne et que pour les deux distros ce sont bien les bonnes informations que tu as donné à @jlb 
Blind114 a écrit : lun. 29 mai 2023 09:25 'est aussi un acer avec 2 gpu, je dois prochainement le démonter pour lui augmenter la RAM du coup je testerai une install Debian sur un autre SSD
Là ce sera vraiment une aide précieuse pour notre ami car tu possèdes un pc de même marque et deux gpu aussi dessus.



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 6


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 29 mai 2023 13:45 j'ai du ensuite installer le pilote propriétaire de ma carte Nvidia en passant par Synatique et j'ai ainsi pu bénéficier du softawre "nvidia-settings" propriétaire sur ma LMDE5
Synaptic n'y est pour rien, @roger, APT aurait fait la même chose depuis le terminal, comme les paquets Debian ou Ubuntu. Mais entre installer, rendre fonctionnel et — éventuellement — intégrer dans le panneau, il y a toute une gamme de nuances que seul Ubuntu satisfait sur mon ordi.

Sur les forums que j'ai consultés, j'ai croisé une réponse un peu raide, mais à laquelle je ne peux que souscrire : un utilisateur dans ma situation a fini par répondre — tout en se défendant d'être arrogant — qu'il n'avait pas besoin qu'on lui explique ce qu'il savait déjà, ni de leçons de philosophie, mais juste de vrais conseils concrets, et qui fonctionnent si possible. 😶

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 7


Message par jlb »

@Blind114 Ceci dit, c'est peut-être une question de version du noyau : en essayant Ubuntu Cinnamon 23.04, j'ai découvert que le pilote NVIDIA 390 n'est pas (encore ?) compatible avec la 6.2...
Heureusement que mes essais m'ont appris à gérer les écrans noirs et à reprendre la main. 🤭

Il va falloir que je fasse une nouvelle tentative sur LMDE5 avec un autre noyau : une recherche rapide révèle que la version 5.10.0 semble avoir d'autres problèmes...
 
Modifié en dernier par jlb le jeu. 1 juin 2023 19:27, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 8


Message par jlb »

jlb a écrit : mer. 31 mai 2023 08:21 Il va falloir que je fasse une nouvelle tentative sur LMDE5 avec un autre noyau [...]
Et tant qu'à faire, plutôt que la version 6.1.27 qu'installerait le dépôt "unstable" de Debian, autant prendre un noyau dont je sais d'expérience qu'il accepte le pilote "legacy 390" compatible avec ma carte NVIDIA GeForce 820M.

J'ai donc choisi la version 5.15.0 qui anime Ubuntu Budgie 22.04, ma distribution courante... et autant me lancer dans quelque chose que je n'avais jamais fait : la compilation d'un noyau à partir de ses sources ! 😷

"Le processus pourra prendre quelques minutes", avertit le terminal...
— Ouais, plutôt deux heures et demie — compilation, installation, actualisation du menu de démarrage comprises.

Mais à la fin, le résultat est là : adieu 5.10.0 ! — elle reste bien sûr dans les options avancées du menu GRUB.

lmde.png

Bon, je croise les doigts pour l'installation du pilote... un peu plus tard.


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le sam. 3 juin 2023 14:36, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?sujet résolu

Message n° 9


Message par jlb »

 Merci encore pour ton offre d'installation, @Blind114, mais ce ne sera pas nécessaire. 

Le pilote NVIDIA est fonctionnel —pas trop tôt ! 😅
 

Code : Tout sélectionner

sudo lshw -c display

  *-display
       description: 3D controller
       produit: GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:04:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nvidia latency=0
       ressources: irq:16 mémoire:c3000000-c3ffffff mémoire:b0000000-bfffffff mémoire:c0000000-c1ffffff portE/S:3000(taille=128)

... et en service :
 

Code : Tout sélectionner

lspci -v | egrep -i 'vga|3d|nvidia' | grep -i 'nvidia'

04:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M] (rev a1)
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidia
Comme j'ai fini par l'envisager, c'était bien une incompatibilité du noyau 15.10.0 avec le pilote "legacy 390" des dépôts de Debian, mais je n'ai croisé l'information nulle part, ni sur un site, ni sur le terminal... 🙄


Pour ceux qui, comme moi, auraient un problème incompréhensible pour installer et activer un pilote NVIDIA sur LMDE, je leur expose rapidement la méthode que j'ai suivie, avec des liens vers les tutos qui ont contribué à me dépanner.


1. Upgrade du kernel de 5.10.0 à 5.15.0 :

Pour d'autres versions, consultez cette page et remplacez "5.15" par le numéro de celle qui vous intéresse.
  • Entrez successivement ces lignes dans le terminal (CTRL Alt t) pour télécharger les sources du noyau à la racine de votre espace personnel, les décompresser, entrer dans leur répertoire et mettre à jour le fichier de configuration :

    Code : Tout sélectionner

    wget https://cdn.kernel.org/pub/linux/kernel/v5.x/linux-5.15.tar.gz
    tar xvzf linux-5.15.tar.gz
    cd linux-5.15/
    sudo cp -v /boot/config-$(uname -r) .config
    
  • Installez les utilitaires nécessaires à la compilation — certains le sont déjà :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt install build-essential linux-source bc kmod cpio flex libncurses5-dev libelf-dev libssl-dev dwarves
    
  • Ces lignes configureront le nouveau noyau sur le modèle de celui que vous utilisez, lanceront sa compilation puis l'installeront avec ses modules.
    Comptez deux bonnes heures, mais ne disparaissez pas, la seconde partie de la troisième ligne vous demandera de vous identifier 😅 :

    Code : Tout sélectionner

    sudo make localmodconfig
    sudo make bzImage
    sudo make modules && sudo make modules_install
    sudo make install
    
  • Mettez GRUB à jour et redémarrez :

    Code : Tout sélectionner

    sudo update-grub
    reboot
    


2. Installation du pilote :
  • Installez "nvidia-detect" et lancez-le :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt update
    sudo apt install nvidia-detect
    sudo nvidia-detect
    
  • Installez ensuite le pilote en remplaçant "nividia-legacy-390xx-driver" par la version préconisée par "nvidia-detect", puis redémarrez :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt install nvidia-legacy-390xx-driver
    systemctl reboot
    


3. Vérification :
 

Code : Tout sélectionner

sudo lshw -c display
lspci -v | egrep -i 'vga|3d|nvidia' | grep -i 'nvidia'

Et voilà ! 🙃

 
Modifié en dernier par jlb le ven. 2 juin 2023 16:28, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 10


Message par roger »

Comme quoi la légendaire persévréence de "m'sieur @jlb ", le fait que "l'trublion de service @roger " ait lui une LMDE5 avec une carte récalcitrante chez d'autres mais qui marche chez lui avec le pilote proprio.....

On peut dire que grâce à la tenacité de notre ami jlb, même en ayant parfois envie de baisser les bras mais toujours se disant y'a pas de raison....et bien il trouve la solution qui va bien et surtout il la partage avec la communauté au cas ou d'autres rencontreraient ce soucis là dans le futur.

@jlb  rien que pour toi à consommer sans modération !!!! 🍻
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 11


Message par jlb »

Merci, @roger, j'en ai décapsulé une à ta santé. 🍻
roger a écrit : jeu. 1 juin 2023 20:27 [...] le fait que [...] @roger " ait lui une LMDE5 avec une carte récalcitrante chez d'autres mais qui marche chez lui avec le pilote proprio.....
Ouais... c'est surtout un coup de chance pour toi — et de malchance pour moi :
  • pour toi, la conjonction d'un modèle de carte et d'un kernel qui accepte la version du pilote ;
  • pour moi, une carte un peu plus ancienne et un kernel qui n'accepte pas son pilote, quelle que soit sa provenance.
Plutôt que d'essayer toutes sortes de méthodes pour activer le pilote, j'aurais dû penser plus tôt à upgrader le kernel.
Mais l'idée ne m'est venue que fortuitement, en constatant que le pilote ne fonctionnait plus sur Ubuntu avec le kernel 6.2, alors qu'il marchait avec la version 5.15.

C'est contre-intuitif, mais c'est la seconde fois que je constate qu'il faut un kernel plus récent — mais pas trop — pour gérer un matériel  ancien : c'était déjà le cas avec mon ordinosaure 32 bits.
Et comme à l'époque je n'en étais pas à envisager de compiler un noyau, j'ai quitté Zorin pour Ubuntu qui avait une version et un kernel d'avance — ça n'a pas changé, Zorin a toujours au minimum un an de retard par rapport aux versions LTS d'Ubuntu. 😶

La prochaine fois qu'un utilisateur aura un problème de compatibilité matérielle, plutôt que de changer de distribution, je lui suggérerai de changer de version du noyau  — il y a un utilitaire pour ça que j'ai un peu essayé sur Zorin...
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 12


Message par Blind114 »

Les distros sur lesquelles il est hyper simple de changer de noyau sont celles basées sur arch.
Sur les debian/ubuntu c'est un peu moins évident, mais ça se fait, et sauf erreur sans avoir à recompiler le noyau.
Oui un autre sujet sur les utilitaires de gestion des noyaux est une excellente idée @jlb 
En tout cas bravo et merci pour le partage.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 13


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 2 juin 2023 17:12 Oui un autre sujet sur les utilitaires de gestion des noyaux est une excellente idée @jlb 
Merci de me trouver des idées d'occupation, @Blind114😅
 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Maxnat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré(e) le : dim. 18 déc. 2022 17:49
Localisation : environs de Tours - 37
Nb de « J’aime » donnés: 26
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 85 fois
A été remercié(e) : 26 fois
Genre :

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 14


Message par Maxnat »

Merci @jlb pour toutes ces mines d'informations ; quelle persévérance !!
roger a écrit : jeu. 1 juin 2023 20:27 On peut dire que grâce à la tenacité de notre ami jlb, ....
Je partage tous tes avis @roger ; ce n'est une chope mais peut-être un fût avec une tireuse que notre @jlb mérite pour toutes les suées qu'il subit pour faire avancer la communauté.

Encore MERCI
 
2 J'aime ce message
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 15


Message par jlb »

Maxnat a écrit : sam. 3 juin 2023 16:25 [...] ce n'est une chope mais peut-être un fût avec une tireuse que notre @jlb mérite pour toutes les suées qu'il subit pour faire avancer la communauté.
Merci, @Maxnat, mais c'est comme ça qu'on finit alcoolique, même virtuellement... 😶

Pour ma santé, je préférerais que chacun des membres de mon "fan club" — ou pas — publie un petit topic pour partager quelque chose qu'il a découvert dans son coin, et qui pourrait servir à la communauté — si si ! 🙂


 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

LMDE5/Debian - Comment basculer sur la carte NVIDIA et activer son pilote ?

Message n° 16


Message par jlb »

C'était un combat d'arrière-garde, de vouloir installer le pilote NVIDIA 390 : même sur Solus, il faudra désormais faire avec le pilote "Nouveau" :

nvd390.png

Chez Linux aussi, le noyau fait la loi et l'obsolescence vous gagne de plus en plus vite : mon ordi n'a que neuf ans, et je ne vois pas pourquoi je devrais le changer... 😶
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit