Maintenance régulière

Questions et astuces...
Répondre
Avatar du membre
petitgume
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : mar. 23 oct. 2018 09:31

Maintenance régulière

Message n° 1


Message par petitgume »

Bonjour,

Ceci est mon premier sujet sur votre forum.
En janvier dernier, mon PC se faisant vieillissant (HP Pavillion dv5 sous Vista); j'envisageais de le remplacer.
Mon frère m'a alors proposé d'attendre et de tester une distribution Linux avant d'investir. Il m'a installé Linux Mint, que j'ai utilisé quelques mois avant de tout casser lors du passage de la 18.2 à la 18.3.
En juillet dernier, il m'a réinstallé Zorin OS Lite. J'en suis ravie. Je trouve le bureau plus moderne que Mint. Mon PC a retrouvé une seconde jeunesse et fonctionne comme une horloge.
J'effectue les mises à jour régulièrement mais ne suis pas certaine que tout est clean.
Je voulais savoir s'il fallait effectuer, via le terminal, une maintenance spécifique pour nettoyer des choses qui deviendraient inutiles ?
Sur les conseils de mon frère, je passe chaque semaine cette commande : "sudo apt autoremove && sudo apt autoclean". Est-ce suffisant ?

Cordialement
Modifié en dernier par petitgume le mar. 23 oct. 2018 09:56, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Maintenance régulière

Message n° 2


Message par Mickael »

Salut et bienvenue à toi !

Tu as fais un bon choix déjà en prenant la distribution Lite, c’est vraiment le meilleure choix pour donner une seconde vie à ton PC.

Au niveau des commandes que tu peux exécuter, honnêtement je vais te dire que tu n’as rien à faire, fait les mises à jour régulière des paquets cela sera suffisant mais tu n’as pas à te tracasser avec ça [emoji6]

Autoremove et autoclean servent juste à nettoyer les dépendances et paquets non utile, mais si tu n’as rien installer ou de installer c’est complètement inutile [emoji2]

Pour les mises à jour, tu peux faire :

Code : Tout sélectionner

$ sudo apt full-upgrade

$ sudo apt update
Voilà, je serai ravis de t’aider pour tout le reste [emoji2]
Modifié en dernier par Mickael le mar. 23 oct. 2018 11:17, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
lastofgabigab
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 152
Enregistré(e) le : mar. 31 juil. 2018 11:29
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 4

RE: Maintenance régulière

Message n° 3


Message par lastofgabigab »

Mickaël a tout dit.
Tu verras que par rapport à ce que tu as connu tu n'as pas à défragmenter ton PC. Sous Linux le système de fichiers sont assez intelligents, donc tu n'as pas forcément à défragmenter en plus. Moi j'avais un Windows 7, et mon PC il fallait limite 10 min pour pouvoir commencer à lancer un logiciel correctement. Avec Zorin Lite tout est instantané quasiment. Et personnellement je ne fais jamais de maintenance (avant j'avais Ubuntu c'était pareil).
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Maintenance régulière

Message n° 4


Message par jlb »

Bonjour @"petitgume",

J'étais dans la même situation que toi, et je ne regrette rien, d'autant que j'ai installé mon système sur deux disques durs, ce qui me permet de revenir de temps à autres à XP pour quelques tâches spécifiques que Zorin ne fera jamais, ni aussi bien avec le matériel dont je dispose : respectivement lire des DVD, ou scanner et imprimer finement.

Par rapport à la suite de la conversation, j'ai tout de même éprouvé une bizarre impression de retour en arrière ce matin, après la mise à jour que le système me proposait et qui concernait aussi le noyau, d'après ce que j'ai vu et compris : tout était "englué", là où Windows était simplement lent.

Une recherche "Nettoyer Ubuntu" m'a conduit sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

J'ai installé Stacer qui n'a même pas daigné se lancer, n'étant pas prévu pour les vieux systèmes -- et pourtant, il s'est tranquillement installé à partir du terminal. Je l'ai désinstallé illico et j'ai regardé les formules à copier-coller dans le terminal. Après exécution de la formule du paragraphe 4.7.12 et un redémarrage, c'est reparti comme avant.

Bref, tout ceci pour dire que cette page est précieuse pour les débutants comme nous pour savoir comment désinstaller proprement, voire subtilement.  Quant au terminal, avec les raccourcis clavier, on se fait l'effet d'être un pro des séries américaines :
  • CTRL ALT t pour ouvrir le terminal
  • CTRL MAJ v pour coller la formule copiée sur le site.
Modifié en dernier par jlb le mar. 23 oct. 2018 18:49, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
petitgume
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : mar. 23 oct. 2018 09:31

RE: Maintenance régulière

Message n° 5


Message par petitgume »

Bonjour et merci pour vos explications.

J'ai déjà pris l'habitude de faire les mises à jour en ligne de commande. Par contre, j'utilise cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt dist-upgrade
Quelle est la différence entre dist-upgrade et full-upgrade ?

Maintenant que mon système est configuré aux petits oignons, il est vrai que je n'installe plus rien. Je me pose encore une question. Si je ne fais plus de "sudo apt autoremove", les noyaux ne vont-ils pas s'accumuler ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Maintenance régulière

Message n° 6


Message par Mickael »

En gros si tu mets dist c’est pour la distribution si tu mets rien c’est pour les paquets et si tu mets full c’est pour la total (distribution et paquets)

Non aucun risque j’ai un serveur qui tourne sur debian (mon NAS) et je fais « presque » jamais de mise à jour, le but c’est de l’oublier dans un coin mdr je fais ces commandes uniquement quand je bricole dessus sinon ils tourneras des années sans avoir fait ça ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Maintenance régulière

Message n° 7


Message par jlb »

[quote="petitgume" pid='1785' dateline='1540373238']Si je ne fais plus de "sudo apt autoremove", les noyaux ne vont-ils pas s'accumuler ?[/quote]

Tu as de quoi essayer à l'alinéa 4.13 de la page que je te conseillais : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#suppre ... ens_noyaux

Autoremove ? C'est très pratique, sauf que je retrouve à chaque fois Thunderbird et Firefox en anglais. C'est cohérent, puisque c'est Mozilla dans les deux cas, mais c'est pénible d'avoir à tout rétablir, surtout pour Firefox. Il y a peut-être une explication sur le forum de Zorin, mais je ne peux plus le consulter depuis que m'en suis fait virer pour une question pas polémique du tout.  :@  

Si ça vous dit d'aller voir, à vot' bon cœur !
Modifié en dernier par jlb le mer. 24 oct. 2018 11:51, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
petitgume
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : mar. 23 oct. 2018 09:31

RE: Maintenance régulière

Message n° 8


Message par petitgume »

[quote="jlb" pid='1787' dateline='1540374676']
[quote="petitgume" pid='1785' dateline='1540373238']Si je ne fais plus de "sudo apt autoremove", les noyaux ne vont-ils pas s'accumuler ?[/quote]

Tu as de quoi essayer à l'alinéa 4.13 de la page que je te conseillais : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#suppre ... ens_noyaux

Autoremove ? C'est très pratique, sauf que je retrouve à chaque fois Thunderbird et Firefox en anglais. C'est cohérent, puisque c'est Mozilla dans les deux cas, mais c'est pénible d'avoir à tout rétablir, surtout pour Firefox. Il y a peut-être une explication sur le forum de Zorin, mais je ne peux plus le consulter depuis que m'en suis fait virer pour une question pas polémique du tout.  :@  

Si ça vous dit d'aller voir, à vot' bon cœur ! [/quote]

Je me rappelle avoir eu ce problème de traduction qui sautait pour Firefox. Je l'avais résolu en installant le paquet des traductions fr de Firefox via synaptic.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
petitgume
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : mar. 23 oct. 2018 09:31

RE: Maintenance régulière

Message n° 9


Message par petitgume »

Voici une capture d'écran qui montre le paquet installé pour la traduction de Firefox via synaptic :

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/43/papr.png
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Maintenance régulière

Message n° 10


Message par jlb »

[quote="petitgume" pid='1789' dateline='1540375858']Voici une capture d'écran qui montre le paquet installé pour la traduction de Firefox via synaptic :

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/43/papr.png[/quote]

Merci @"petitgume" ! J'avoue que j'ai très peu exploré ce gestionnaire par lequel tout le monde jure pourtant.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Maintenance régulière

Message n° 11


Message par Mickael »

[quote="jlb" pid='1790' dateline='1540383058']
[quote="petitgume" pid='1789' dateline='1540375858']Voici une capture d'écran qui montre le paquet installé pour la traduction de Firefox via synaptic :

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/43/papr.png[/quote]

Merci @"petitgume" ! J'avoue que j'ai très peu exploré ce gestionnaire par lequel tout le monde jure pourtant.
[/quote]


Ah non, la seule chose pour laquelle jure moi c’est le terminal et le fichier source.list lol
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Maintenance régulière

Message n° 12


Message par Mickael »

Pour faire simple prend toi pas trop la tête et profite de ton nouvelle ordinateur :)
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
pingouinormand
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 14
Enregistré(e) le : mer. 16 mai 2018 21:47

Maintenance régulière

Message n° 13


Message par pingouinormand »

Bonjour,
Perso, je passe cette commande chaque mois sur les PCs que j'administre au sein de mon école :

Code : Tout sélectionner

echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get clean && sudo sync && echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches
Modifié en dernier par Mickael le jeu. 1 nov. 2018 23:20, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Maintenance régulière

Message n° 14


Message par Mickael »

Oui c'est pas idiot de faire ça mais c'est pas forcément utile non plus je trouve.
Après dans une école ça peu l’être afin de nettoyer les "erreurs" des élèves ...

Mais si tu passe une commande chaque mois alors pourquoi ne pas mettre un cron plutot que le faire toi même ? :o
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit