Problème de son - Linux Mint

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 1


Message par VertOurs »

Bonjour à tous, un petit moment que je n'étais pas passé par là. Content de voir que la vie suit son cours sur ZorinOS.fr.
J'ai besoin d'un coup de main pour ma Linux mint installé il y a plusieurs mois sur mon ordinateur portable (lenovo ideapad 510-15IKB) acheté fin 2016. Dernièrement j'ai découvert qu'il y avait un problème avec le son. Par défaut mes haut-parleurs et le micro intégré de l'ordi fonctionne. Par contre lorsque je branche mon casque( marque NUBWO) micro et un seul jack. Alors, le micro du casque ne fonctionne pas ET le micro interne disparait de la liste des périphérique. le son, lui  va directement dans le casque MAIS les Haut-parleurs disparaissent de la liste des périphérique. 

Après plusieurs recherches notamment ici et , je suis au même point.
j'ai installé pavucontrol qui lui trouve bien les haut-parleurs et le casque mais indique les speakers en (unavailable) et le internal Microphone en (unplugged) lorsque le casque est branché. sans que je puisse faire quelque chose.

Auriez-vous une idée ?

VertOurs
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 2


Message par jlb »

Coucou, @VertOurs
Je crains que ce ne soit encore un problème de compatibilité matérielle...
Je n'ai que de l'empirique à te proposer : tu ne connaîtrais pas quelqu'un qui aurait un casque-micro d'une autre marque, avec le même type de connexion, pour voir si ça ne vient pas du casque ?
Autre suggestion : te procurer un adaptateur jack casque-micro vers USB chez Amazon : si ça ne fonctionne pas, on ne te fera aucune difficulté pour te rembourser.

adaptateur.png

  :-/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 3


Message par VertOurs »

Bonjour jlb,
Je n'ai pas pour l'instant d'autres casques sous la main (enfin si mais c'est très exactement le même modèle donc....). je suis parti sur ta solution amazon, dès réception je vais testé cela.

Sinon connais-tu une liste de matériel ou l'on est sur que cela fonctionne sur Linux mint /ubuntu ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 4


Message par jlb »

VertOurs a écrit : mer. 20 juil. 2022 10:14 [...] connais-tu une liste de matériel ou l'on est sur que cela fonctionne sur Linux mint /ubuntu ?
Je n'ai jamais vraiment prospecté, mais une recherche autour de "matériel" ou "périphériques compatibles ubuntu" devrait te donner des informations. En fait, il vaut mieux vérifier au coup par coup que l'article qu'on convoite est bien censé être compatible Linux — ce que j'ai fait avant de t'envoyer ce lien.
Je n'ai pas évoqué la solution "pilote", vu que la marque de ton casque semble fournir uniquement des pilotes Windows...

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 5


Message par VertOurs »

Bonjour jlb, merci pour ton message. j'ai mis un peu plus de temps que prévu a recevoir mon adaptateur mais je l'ai et ton intuition était la bonne. je comprends pas trop pourquoi, mais par le biais de cette adaptateur, je peux gérer mon casque (j'ai pas pu tester le micro, mais j'espère bientôt).

Pour le coup, je trouve le lecteur de son un peu verbeux j'ai une sortie son sur mon casque et une sur mon écran et il m'en trouve plein 56
mais ça marche c'est déjà ça.

En attendant ma commande, j'ai essayé de trouvé un autre casque et j'avoue que ce n'est pas simple de trouver un modèle et ensuite de savoir si il va marcher ou non sur linux.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 6


Message par jlb »

VertOurs a écrit : mar. 2 août 2022 12:22 [...] j'ai mis un peu plus de temps que prévu a recevoir mon adaptateur mais je l'ai et ton intuition était la bonne. je comprends pas trop pourquoi, mais par le biais de cette adaptateur, je peux gérer mon casque (j'ai pas pu tester le micro, mais j'espère bientôt).
Va comprendre, Charles — euh, @VertOurs:D
Tu me diras, pour le micro, parce que le problème était là, non ?
 
VertOurs a écrit : mar. 2 août 2022 12:22 En attendant ma commande, j'ai essayé de trouvé un autre casque et j'avoue que ce n'est pas simple de trouver un modèle et ensuite de savoir si il va marcher ou non sur linux.
C'est sûr, il faudrait que les descriptifs soient normalisés. Mais sur Amazon, tu peux poser des questions. Ça m'ennuie de leur faire de la pub, mais avec eux, on peut essayer sans crainte. 😶

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 7


Message par roger »

VertOurs a écrit : mar. 2 août 2022 12:22
Pour le coup, je trouve le lecteur de son un peu verbeux j'ai une sortie son sur mon casque et une sur mon écran et il m'en trouve plein
Je prends seulement connaissance de ta demande. Il se trouve que je "bosse" sur une Mint (LMDE5 plus exactement).
Tu as exactement le même gestionnaire de son que moi et je remarque de suite une chose qui frappe aux yeux sur ta capture d’écran.
 
Image
Tu n'a pas choisi ton périphérique de sortie son pour ton casque (à brancher avec sa prise jack) bien entendu tu peux choisir aussi de ne pas le brancher et dans ce cas le son sortira de tes hauts parleurs du pc.

Et il te faut aussi choisir dans l'onglet "Entrée" le fameux micro pour que le son soit enregistré par lui....comme te le montre ma capture d'écran et le branchement chez moi au micro de ma webcam (pareil quand je branche mon casque micro je règle la sortie son sur lui et le micro aussi...si je veux enregistrer du son avec)
Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 8


Message par VertOurs »

Merci pour ton retard, @roger, Finalement le micro est tombé en carafe deux semaines après mon dernier post et j'ai acheté un micro indépendant. Je n'ai pas de haut-parleurs externe mais mon écran en integre donc, soit je branche mon casque sur une des 3 cartes vertes (celle en bleu sur la capture d'ecran, les deux autres sont muettes) et j'ai le son dans le casque, soit je clique sur l'un des deux ecrans (l'un s'est renommé matisse entre temps) et j'ai le son en haut-parleur.

mais merci d'avoir deterré ce fil car je n'avais pas vu que j'avais laissé le dernier message de @jlb orphelin.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 9


Message par jlb »

VertOurs a écrit : sam. 4 févr. 2023 00:02 [...] je n'avais pas vu que j'avais laissé le dernier message de @jlb orphelin.
Pas grave, je l'avais oublié aussi.  :D

Je n'avais pas vu non plus la réponse de @roger :
roger a écrit : dim. 29 janv. 2023 21:00 Tu as exactement le même gestionnaire de son que moi et je remarque de suite une chose qui frappe aux yeux sur ta capture d’écran.
[...]
Tu n'a pas choisi ton périphérique de sortie son pour ton casque (à brancher avec sa prise jack) bien entendu tu peux choisir aussi de ne pas le brancher et dans ce cas le son sortira de tes hauts parleurs du pc.
Non non, le périphérique est bien choisi : il s'agit de l'un adaptateur USB qui avait réglé le problème de @VertOurs.

Ah ! les réglages de Cinnamon ! Pas étonnant que cet environnement plaise aux nostalgiques de XP/W7 — j'ai choisi Cinnamon pour ma distribution Arch Linux... et pour son applet météo unique ! 🤭 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 10


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 4 févr. 2023 07:53 Pas étonnant que cet environnement plaise aux nostalgiques de XP/W7
Pas forcément pour les "nostalgiques  de la firme de Redmond" exclusivement mais l’environnement Cinnamon peut tout simplement plaire aussi et uniquement pour son interface graphique pour ceux qui n'aiment pas les autres interfaces graphiques proposées par n'importe quelle distribution Linux.

L'interface Cinnamon (la capture décran fournie par @VertOurs) pour le module de réglage du son est bien plus "sexy" que celle d'origine fourni par Zorin OS ou celle installée avec "pavucontrôle".

C'est en ce point que je cite qu'il n'est nul besoin de garder pour ne pas se perdre les vielles habitudes apprises du temps où beaucoup d'entre nous utilisait un système d'exploitation Windows.
C'est idem pour les fonctions supplémentaires quand on installe un environnement de bureau, il apporte lui aussi des fonctionnalités qui ne sont pas de base fournies avec l'OS Zorin quelle que soit sa version.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de son - Linux Mint

Message n° 11


Message par jlb »

roger a écrit : sam. 4 févr. 2023 10:17 [...] l’environnement Cinnamon peut tout simplement plaire aussi et uniquement pour son interface graphique pour ceux qui n'aiment pas les autres interfaces graphiques proposées par n'importe quelle distribution Linux.
Personne ne dit le contraire, @roger, mais nous parlions des modules de réglages.
Cinnamon est aussi hautement configurable et bien plus simple d'approche que Plasma, justement parce qu'elle rappelle assez sur ce point certains aspects de XP ou de W7, qui n'étaient pas si mal pensés, tout en étant plus sexy que MATE. 😶

PS : Personne non plus ne dit le contraire sur ce que tu as ajouté à ton message...
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit