Installation de Skyrim SE sur Linux avec Proton-GE et Skse

Jouer sur Zorin OS ? C'est possible !
Répondre
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Installation de Skyrim SE sur Linux avec Proton-GE et Skse

Message n° 1


Message par Max77 »

Bonjour à tous,
​​​​​​​
J’ai passé énormément de temps à rechercher sur Internet des solutions pour installer Skyrim SE dans une version fonctionnelle, la moins mauvaise étant celle-ci :
https://steamsplay.com/the-elder-scroll ... -in-linux/

​​​​​​​Le post donne des liens pour consulter l’ensemble des connaissances sur Skyrim pour Linux.
Seulement, c’est bien joli, mais au final, tout cela ne fonctionne pas sur Zorin 15.3 ou 16 ! 
Dommage, car la version proposée avec ModOrganizer semblait parfaite dans son fonctionnement, mais la version de Proton utilisé provoque des bugs à répétition et malheureusement le développeur à arrêter les mises à jour de son script en 2020. A regret, j’ai arrêté de jouer avec cette version, car malgré tous mes efforts l’installation était complètement instable !

Je me suis rabattu sur une installation Steam en utilisant la dernière version de Proton-GE qui a parfaitement fonctionné pendant une dizaine d’heures de jeu à présent, sans aucun bug.

Cette installation a été réalisée sur Zorin 16 core alias Ubuntu 20.04

- Tout d'abord, assurez-vous d'avoir un Skyrim SE mis à jour sur Steam
- Téléchargez le dernier skse pour Skyrim SE build 2.0.19.
https://skse.silverlock.org/
- Téléchargez le dernier Proton personnalisé de GloriousEggroll (j'ai utilisé la version 618-GE-2)
https://github.com/GloriousEggroll/prot ... m/releases
​​​​​​​- Extrayez Skse dans ~/.local/share/Steam/steamapps/common/Skyrim Special Edition
- Extrayez le Proton personnalisé de GE dans ~/.steam/root/compatibilitytools.d/ (si le dossier n'existe pas, il faut le créer), et redémarrez Steam
- Dans Steam, faites un clic droit sur Skyrim SE et sélectionnez "Propriétés"
- En bas de l'onglet Général, cochez "Forcer l'utilisation d'un outil de compatibilité Steam Play spécifique"
- Puis sélectionnez la version Proton personnalisée de GE dans la liste déroulante
- Lancez le jeu, juste pour voir si tout fonctionne à ce stade de l’installation.
- Steam vous demandera "Voulez-vous exécuter le jeu avec une extension de script ?", cliquez sur "Oui"
- Félicitations, profitez de Skyrim (sans mod pour l’instant).

Nota : Si Skse ne fonctionne pas, et que vous n’avez pas eu de message, il faut utiliser cette version spéciale pour Proton :

Code : Tout sélectionner

https://drive.google.com/file/d/1I6tgvZDaSs2JPXkHdWJwuZVwzF0OSpzz/view?usp=sharing
Avant d’aller plus loin dans une installation moddée, je vais aborder la question du mod SkyUI 5.2, complètement indispensable pour jouer et qui ne fonctionne pas sans Skse.

Installer le mod dans Data, l’activer dans Mods du menu principal de Skyrim. 
Mais le mod ne sera certainement pas dans le jeu ! Il faut modifier le fichier Plugins.txt à >
~/.local/share/Steam/steamapps/compatdata/489830/pfx/drive_c/users/steamuser/AppData/Local/Skyrim  Special Edition/Plugins.txt. Essayez d'y mettre "*SkyUI_SE.esp" (sans les guillemets) avant de lancer le jeu, le mod devrait être reconnu à présent.

Si par la suite, le mod ne fonctionne pas ou affiche un message d’erreur SkyUi error 5 par ex.
Vérifier que la ligne n’a pas été ôté dans le fichier !

Nota :
Il existe deux façons de résoudre définitivement ce problème : Installez un bon gestionnaire de mods qui ne désactive pas SkyUI et ne touche plus jamais les commandes "Mods" du jeu qui déclenchent ce problème, et/ou utilisez SSEEdit pour ajouter Skyrim.esm en tant que maître à SkyUI_SE.esp.

Pour l’instant, je vais arrêter là, car on pourrait encore écrire des pages et des pages…

Si vous avez des questions pour aller plus loin dans l’installation du jeu ou l’installation des mods, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Bon jeu avec Skyrim
Max77


 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Installation de Skyrim SE sur Linux avec Proton-GE et Skse

Message n° 2


Message par Max77 »

Update :

Après avoir testé plusieurs installations, j’avais renoncé à utiliser Skyrim SE sur Linux.
 
Mais, je viens de faire un nouveau test avec la sortie de GE-Proton7-8 dispo là :

https://github.com/GloriousEggroll/prot ... -Proton7-8

et juste la commande > gamemoderun %command% installé dans les paramètres du jeu.
 
Cette version change tout (aucune modification à effectuer), le fonctionnement est impeccable et plus de problème de son !
 
En test sur Skyrim AE 1.6.353 avec le mod  Rigmor of Bruma, aucun problème à ce jour.

PS : Le lien que j’avais donné sur le sujet initial pour skse64, ne fonctionne pas pour la version AE actuelle, il faut utiliser skse64_2_01_05 dispo sur le site https://skse.silverlock.org/.

 
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
JimDuzz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 7
Enregistré(e) le : lun. 9 mai 2022 02:06
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Installation de Skyrim SE sur Linux avec Proton-GE et Skse

Message n° 3


Message par JimDuzz »

C'est courageux d'installer Skyrim SE avec ou sans mods sous linux ^^ Avez-vous essayé d'utiliser Nexus mod manager ? Avez-vous déjà tenté d'installer une centaine de mods en suivant le guide de Floyd Nexus sur youtube par exemple ?
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Installation de Skyrim SE sur Linux avec Proton-GE et Skse

Message n° 4


Message par Max77 »

Désolé pour la réponse tardive…

Le courage n’a rien à voir dans cette affaire. Il est impératif de modder Skyrim pour pouvoir profiter au maximum du jeu, si l’on se contente de la version de base on passe à coté de beaucoup de chose. 
Avez-vous essayé d'utiliser Nexus mod manager ?
Oui, mais c’est un gestionnaire peu convaincant, je lui préfère de loin Mod Organizer. Mais sur Linux les dernières versions de Mod Organizer fonctionnent très mal. Il existait un très bon script d’installation pour Linux, mais il n’a pas été mis à jour. Personnellement j’utilise Jsgme avec Loot pour gérer mes mods.

Avez-vous déjà tenté d'installer une centaine de mods en suivant le guide de Floyd Nexus ?
Je connais évidemment Floyd Nexus, mais une centaine de mods pour Linux, c’est beaucoup, généralement, je me contente d’une soixantaine de mods sur Skyrim que l’installe avec Jsgme et  Loot 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit