Choix NVIDIA ou chip gfx

Ecran noir, plantages, GRUB...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix NVIDIA ou chip gfx

Message n° 21


Message par jlb »

 Salut, @AmigaKid.
AmigaKid a écrit : dim. 20 nov. 2022 17:28 La version Zorin Core c'est bien celle qui n'est pas la version light, non? Je suis sur la version pro 16,2.
Il n'y a pas trois environnements de bureau "Core", "Lite" et "Pro" : d'après ce que je sais, vu que je ne l'ai pas, la version Pro embarque les deux environnements.

Normalement sur l'écran de connexion, il y a une roue crantée en bas à droite, qui apparaît lorsque tu cliques pour pouvoir entrer ton mot de passe. Tu devrais avoir le choix entre les deux environnements : la version "Core" devrait être "Zorin session", la version Lite "Xfce", ou quelque chose comme ça — c'est ce que j'ai sur le Zorin 16 Double Environnement que j'ai installé.

Sinon, si tu ne sais pas quel environnement tu utilises, cherche le nom de ton explorateur de fichiers dans la rubrique "A propos" de son menu : si c'est "Thunar", tu es sur la version Lite.

L'interface graphique ne s'affiche que sur la version "Core".

Pour le reste, je laisse @roger t'expliquer la philosophie et le fonctionnement du forum, et aussi comment marquer le sujet comme "Résolu" par rapport à ta question. 🙃
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Choix NVIDIA ou chip gfx

Message n° 22


Message par roger »

@jlb 
Je prend note & le ferais promis dés qu'une autre de mes "obligations administrative" sera résolue car elle demande au staff d'être sur le pont en urgence jusqu'à ce que nous aussi puissions mettre une "coche verte" sur ce problème là :)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix NVIDIA ou chip gfx

Message n° 23


Message par jlb »

jlb a écrit : dim. 20 nov. 2022 20:22 L'interface graphique ne s'affiche que sur la version "Core".
@AmigaKid J'ajoute une précision, sait-on jamais : il faut aussi que le module "Menu système" soit visible, puisque c'est là que s'intègre le commutateur.

Clic droit sur la barre des tâches > Paramètres de la barre des tâches > Onglet "Position" :

taskbar.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix NVIDIA ou chip gfx

Message n° 24


Message par jlb »

Pour clore ce sujet laissé en suspens par son créateur, voici la solution que j'ai adoptée à défaut de pouvoir installer un commutateur graphique.
Elle pourra rendre service à ceux qui, comme moi, ont une carte NVIDIA mais qui sont dans ma situation pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
  • Ils n'utilisent pas Zorin Core (ou Zorin Pro dans l'environnement Gnome).
  • L'onglet "Pilotes additionnels" du gestionnaire de mises à jour ne leur propose aucun pilote propriétaire à installer.
  • Ils n'ont pas eux-mêmes installé de pilote NVIDIA.

Il faut d'abord avoir installé "nvidia-prime".
Si ce n'est pas le cas, ouvrez le terminal (CTRL Alt t) et entrez cette ligne :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install nvidia-prime


Après quoi, nous allons créer trois alias pour éviter d'avoir à nous rappeler les lignes de commande — et à les taper dans le terminal.
Éditez le fichier ".bashrc" en tapant :
 

Code : Tout sélectionner

gedit .bashrc

Ajoutez ces trois lignes à la fin du fichier, enregistrez la modification, quittez l'éditeur et refermez le terminal :
 

Code : Tout sélectionner

alias psq='prime-select query'
alias psi='sudo prime-select intel'
alias psn='sudo prime-select nvidia'


Lorsque vous taperez "psq" dans le terminal, vous saurez si votre système tourne sur le chipset graphique Intel ou sur la carte NVIDIA.
Pour basculer sur la carte NVIDIA, tapez "psn", pour revenir au chipset Intel, tapez "psi". Dans les deux cas, déconnectez-vous une fois la modification enregistrée et ouvrez une nouvelle session.

🙃

C'est sûr que la carte NVIDIA propose un affichage plus fin et plus confortable pour les yeux que le chipset utilisé par défaut par Zorin ou Ubuntu Budgie.
Quant à savoir si elle consomme plus... 🤓







 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit