[TUTORIEL] Créer un lanceur de raccourcis clavier

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

[TUTORIEL] Créer un lanceur de raccourcis clavier

Message n° 1


Message par roger »

#[TUTORIEL] Créer un lanceur de raccourcis clavier

Pour réaliser un raccourcis sur votre bureau ou ailleurs d'une commande effectuant un raccourcis clavier (Lanceur visuel avec une icône comme pour vos applications Linux) nous avons besoin d'un outil qui émulera virtuellement vos raccourcis de clavier.

Xdotool : simulation de votre clavier sous Linux
Xdotool est un programme capable de simuler des événements claviers et souris. On pourra s'en servir pour mettre en place de véritables "scénarios" d'action à rejouer , xdotool ne se limite pas au terminal. Il est aussi capable de manipuler les fenêtres de votre environnement graphique.

:idee: Plus besoin donc d'avoir les doigts qui pianotent sur un clavier (traditionnellement utilisé pour) car il est capable de simuler l'usage de votre clavier sans devoir y toucher... C'est exactement le même comportement des claviers virtuels que nous possédons tous dans nos smartphones, seuls les clics comptent...

Pour son installation c'est tout simple, soit vous allez dans votre installateur de logiciel ou dans synaptique et vous tapes simplement son nom ainsi: xdtool
Soit vous utilisez une commande et vous entrez dedans ceci:
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xdotool

Maintenant nous allons créer notre premier lanceur avec pour exemple l'astuce donnée par @jlb ici: Afficher ou masquer fichiers dossier grâce à un fichier

1° Sur votre bureau créez un fichier texte que vous nommerez comme vous l'entendez.
2° Ouvrir ce fichier texte avec notre éditeur de texte et le remplir ainsi:
 

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
[Desktop Entry]
Name= Mes secrets (c'est le nom que j'ai donné à mon arccourcis)
Exec=la commande à mettre ici (voir en dessous les explications)
Comment= Voir masquer fichiers et dossiers (le commentaire à afficher)
Terminal=false
Icon= je choisirai mon icône bien entendu
Type= Application (la catégorie dans votre menu ou ira votre raccourcis)

commande de base:
Si vous utilisez strictement le démarreur du Launcher, la Exec=ligne peut être :
 

Code : Tout sélectionner

Exec=/bin/bash -c "xdotool key key Ctrl+h"
Avec une temporisation (recommandée)
 

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Name=ce que je veux
Exec=/bin/bash -c "sleep 0.25&&xdotool key Ctrl+h"
Type=Application
Pourquoi la pause de 0.25sec? Sans la pause, le script démarrerait pendant que vous double-cliquiez sur l'icône et interromprait la commande.

Voila vous n'avez plus qu'à enregistrer votre fichier puis le renommer en nom_de_mon_lanceur.desktop
Image
Ajouter une icône à votre lanceur.
- Trois possibilités s'offrent à vous:
La première consiste à la nommer dans la création de votre lanceur:
 

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Name=
Exec=
Comment=
Terminal=
Icon=geany-close-all
Type=
J'ai choisi pour ma part l'icône de l'éditeur geany

La seconde, plus facile!!!!
Une fois enregistré votre lanceur, vous faite un clic droit souris, vous choisissez "Propriétés" et dans la fenêtre qui s'ouvre vous cliquez sur l'icône et allez choisir la votre...
Image

La dernière vous ouvrez votre menu puis ouvrir l’éditeur de menu et choisissez alors le lanceur qui ('s'il n'a pas été mis dans une catégorie au départ de sa création) se trouve dans la catégorie "Autre" de votre menu.
Image

Au final j'ai réalisé mon lanceur ainsi:
 

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Name=Mes secrets
Exec=/bin/bash -c "sleep 0.25&&xdotool key Ctrl+h"
Comment=Voir masquer fichiers et dossiers
Terminal=false
Icon=geany-close-all
Type=Application
Categories=System;


Cerise sur le gâteau, vous faites simplement un copier/coller autant de fois que vous le volez dans autant d'endroits possibles sur votre distro:
Exemple moi j'en ai mis un à la base de mon OS (je masque ou démasque ainsi tout les fichiers/dossiers dans toute ma distribution Linus.
Image
J'en ai mis aussi un autre dans le home au cas où je voudrais voir mes fichiers masqués dans mon compte à moi :D
Image
Pi par précaution...
Image

Et évidement!!! Vous pouvez aussi continuer avec cette méthode là....
Image

Vous n'avez plus qu'à faire marcher votre imagination les amis, et à vous les beaux raccourcis personnalisés partout où vous les voulez.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

[TIP] Créer un lanceur de raccourcis clavier

Message n° 2


Message par jlb »

J'avoue que je ne connaissais pas Xdotool, et je pense qu'il peut avoir des applications intéressantes, mais pourquoi créer un "lanceur de raccourci clavier" — et un lanceur aussi sophistiqué — là où un simple raccourci clavier suffit ?

"CHTL h", ça tombe sous les doigts, et même sous le sens : "h" comme "hidden" (caché).
 
Il n'y a aucune intention polémique dans ce que je vais dire, @roger, mais pour l'exemple que tu as pris, cela ne relève-t-il pas du fameux principe Shadok ?

shadoks.jpg
😶





 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

[TIP] Créer un lanceur de raccourcis clavier

Message n° 3


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 2 févr. 2023 20:40 mais pourquoi créer un lanceur — et un lanceur aussi sophistiqué — quand un raccourci clavier suffit ?
Tout simplement comme c'est expliqué au début du tuto.

Imagines que ton clavier ne fonctionne plus.....et bien pas grave s'il est en panne ou a les piles usées. Dans ce cas tu peux toujours réaliser tes raccourcis claviers grâce à Xdotool
D'ailleurs je prépare un fichier où sont recensés tout les raccourcis claviers possibles, il pourras lui aussi servir utilement à tout ceux qui aiment leur claviers (physique ou virtuel) et dont nous ne connaissons pas forcément qui ils sont ces fameux raccourcis.
jlb a écrit : jeu. 2 févr. 2023 20:40 Il n'y a aucune intention polémique dans ce que je vais dire, @roger , mais cela ne relève-t-il pas du fameux principe Shadok —  à moins que ce ne soit un réflexe hérité de la culture windowsienne du raccourci ?
Ne t'inquiètes pas, je ne le prend pas comme une polémique car cela me permet d'expliquer un peu mieux pourquoi il y a une différence entre un clavier physique et mon astuce à moi. Les raccourcis (lanceurs d'applications ou de commande) ont toujours existé de tout temps et pas que dans Windows, mon astuce donne le même principe. C'est comme les scripts shell ou autres...avec juste une jolie icône à cliquer pour qu'ils se lancent.

Après chacun exploitera ou pas ce que nous leur proposons pour leur faciliter la tâche en ayant bien lu le "pourquoi du comment de la chose" :)

Hors sujet mais concernant l'image
Des fois les "Shadoks" peuvent se tromper car en l’occurrence mon truc est des plus simple à comprendre et à s'en servir,
Oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, simplement quand l'un des deux ne fonctionne pas il faut se servir de l'autre



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

[TIP] Créer un lanceur de raccourcis clavier

Message n° 4


Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 2 févr. 2023 21:15
roger a écrit : jeu. 2 févr. 2023 21:15 jlb a écrit : mais pourquoi créer un lanceur — et un lanceur aussi sophistiqué — quand un raccourci clavier suffit ?
Tout simplement comme c'est expliqué au début du tuto.
Laisse tomber, je dois être bouché ou bloqué par des biais cognitifs, je n'avais absolument pas compris où tu voulais en venir. (1)
Mais ce que je disais concernait l'exemple que tu as pris, pas les potentialités de Xdotool.

Rassure-toi, les différentes pages que j'ai consultées depuis n'ont pas fait mieux que toi : quand on me donne comme premier exemple d'utilisation :
 

Code : Tout sélectionner

xdotool type "Hello world"
... je me demande s'il n'y a pas plus simple, et surtout à quoi ça sert ?

Mais, les développeurs de Xdotool, aussi pénétrés que toi de l'intérêt de leur appli, ont, comme toi, oublié de commencer par en présenter l'intérêt :
Pour réaliser un raccourcis sur votre bureau ou ailleurs d'une commande effectuant un raccourcis clavier (Lanceur visuel avec une icône comme pour vos applications Linux) nous avons besoin d'un outil qui émulera virtuellement vos raccourcis de clavier.
Mais pourquoi créer des raccourcis de raccourcis clavier ? Pour faire un "CTRL h" d'un double clic ? 


Le gars folklo de cette vidéo l'a bien compris, qui commence par montrer le truc en action :



 
Oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, simplement quand l'un des deux ne fonctionne pas il faut se servir de l'autre
Là, je suis bien d'accord avec toi : quand j'ai récupéré mon portable, un certain nombre de touches du clavier ne fonctionnant plus, j'ai ressorti un vieux clavier USB en attendant de pouvoir l'apporter à réparer.

Bon, il ne me reste plus qu'à installer Xdotool et à "faire marcher mon imagination", comme tu dis, même si je vois mal quel usage je pourrai lui trouver dans ma pratique personnelle — et le manuel est aride...  :sleepy:


               
 (1) Avec cette question, je comprends un (tout petit) peu mieux :
Existe-t-il un moyen de créer un raccourci du bureau qui, lorsqu'on clique dessus, exécute une combinaison de raccourcis clavier ? Je trouve que le raccourci Super +Shift +W est extrêmement utile, mais j'utilise souvent la souris pendant de longues périodes et je change fréquemment de fenêtre. Aller au clavier pour le faire est plutôt fastidieux.
Puis-je créer une icône de bureau qui lance Super +Shift +W lorsqu'on clique dessus ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

[TIP] Créer un lanceur de raccourcis clavier

Message n° 5


Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 2 févr. 2023 21:15 Ne t'inquiètes pas, je ne le prend pas comme une polémique [...]
Tant mieux, @roger, tant mieux. 😀

Un petit exemple trouvé sur le net pour confirmer que je suis convaincu de l'intérêt d'émuler des raccourcis clavier, du moins dans un script ?

Après avoir installé Xdotool, ouvrez un fichier vide dans votre éditeur et collez-y ces lignes :
 

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
/usr/bin/libreoffice &
sleep 10
mywindow=$(xdotool search --class libreoffice)
xdotool windowactivate $mywindow && xdotool key --window $mywindow Next
xdotool key ctrl+n
Enregistrez-le — vous le nommerez quand vous l'aurez essayé.
Pour ce faire : Clic droit > Propriétés > Permissions > Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.

🙃



Un peu plus tard...

Un petit dernier pour la route et pour vous mettre le pied à l'étrier ?
  • Remplacez les noms des programmes par ceux que vous utilisez.
  • Entrez les adresses comme ci-dessous, sinon vous aurez une erreur.
 

Code : Tout sélectionner

#! /bin/bash
thunderbird </dev/null &>/dev/null &
sleep 1

brave-browser </dev/null &>/dev/null &
sleep 1

xdotool type "zorinos.fr/portal"; xdotool key Return
sleep 1

xdotool key "ctrl+t"; xdotool type "news.google.com/topstories?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr"; xdotool key Return

Là, on commence vraiment à voir l'intérêt de Xdotool, même dans le cadre d'une utilisation basique.
Merci, @roger🍻
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit