AppImage avec AppImageLauncher

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

AppImage avec AppImageLauncher

Message n° 1


Message par roger »

Exécutez et intégrez facilement des fichiers AppImage avec AppImageLauncher

Image

Lien vers les fichiers : releases AppImageLauncher

AppImageLauncher pour l'instant ne prend en charge que Ubuntu, Linux Mint, Debian, Netrunner et a récemment ajouté un support pour openSUSE.

Pourquoi installer cette application:

Avez-vous déjà téléchargé un fichier AppImage et vous ne saviez pas comment l'utiliser ?
Ou peut-être savez-vous comment l'utiliser, mais vous devez accéder au dossier dans lequel vous avez téléchargé le fichier .AppImage chaque fois que vous souhaitez l'exécuter,
ou créer manuellement un lanceur pour celui-ci.

Image

Avec AppImageLauncher , ce sont des problèmes du passé. L'application vous permet d'exécuter facilement des fichiers AppImage, sans avoir à les rendre exécutables .
Mais sa caractéristique la plus intéressante est d'intégrer facilement AppImages à votre système :
AppImageLauncher peut ajouter automatiquement un raccourci d'application AppImage au lanceur/menu d'application de votre environnement de bureau (y compris l'icône de l'application et une description appropriée).

Comment fonctionne AppImageLauncher?

Quand Nous téléchargeons une application dans appimage, il suffit de double-cliquer dessus pour exécuter AppImageLauncher et cela nous présentera plusieurs options.

Double clic sur un fichier AppImage
Image
Simple clic droit sur un fichier AppImage
Image

Les premiers qui vous seront présentés lorsque vous allez installer l'application pour la première fois sont:

options du logiciel

Choix du dossier pour déplacer vos AppImages
Image

Ajout d'autres dossiers AppImage
Image

Dans mon cas j'ai crée dans mon Home un dossier "Application intégrer"
Mon dossier personnalisé
Image

Intérieur du dossier avec un AppImage du soft polonais "Czkawka"
Image

Exécutez une fois ou Intégrez et exécutez.

En cliquant sur intégrer et exécuter, l'application de l'AppImage est copiée dans le dossier ~ /.bin / et ajoutée au menu, puis l'application est lancée.

Exemple du logiciel Czkawka intégré dans un menu Linux
Image

Image

Les autres options qu'il vous présente lorsqu'une application est déjà installée sont:

Supprimez ou mettez à jour l'application.

Si nous voulons éliminer l'application, c'est tout aussi simple, tant que l'environnement de bureau que vous utilisez est compatible avec les actions de bureau.

Lors de la mise à jour, l'option doit vous être présentée lorsque vous exécutez à nouveau AppImageLauncher sur une image d'application mise à jour de l'application que vous avez déjà installée sur le système.

Par exemple, dans Gnome Shell, cliquez simplement avec le bouton droit sur l'icône de l'application dans la vue d'ensemble des activités et sélectionnez Supprimer du système:

Comment installer AppImageLauncher sur Linux?

Comme je l'avais évoqué la compatibilité d'AppImageLauncher, bien qu'il puisse également être utilisé dans des dérivés, il faut prendre en compte que sa compatibilité dépend de l'environnement de bureau où Gnome Shell ou Cinnamon sont les plus adaptés.

Seulement vous devez aller sur le lien suivant y téléchargez le package pour votre distribution Linux.
Lien vers les fichiers : releases AppImageLauncher

Dans le cas de Debian, Ubuntu et dérivés, pour l'installer il suffit de se positionner dans le dossier où le paquet a été téléchargé et de l'exécuter:

sudo dpkg -i appimagelauncher*.rpm

Alors que pour Ubuntu 18.04 en particulier, nous avons un package:
sudo dpkg -i appimagelauncher*.rpm

Pour openSUSE:
sudo rpm -i appimagelauncher*.rpm

Ou d'utiliser un utilitaire installateur de paquet comme par exemple GDebi

Petite astuce...
N'hésitez pas à aller dans l'édition de votre menu pour franciser le titre d'un logiciel
Avant
Image
Aprés
Image


Ma source d'inspiration pour ce tuto:
blog.desdelinux.net
3 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: AppImage avec AppImageLauncher

Message n° 2


Message par jlb »

Merci, @roger, c'est en effet plus pratique d'avoir les AppImages rangées au même endroit et les entrées correspondantes ajoutées d'un clic dans le menu principal. C'est un atout supplémentaire pour ce format.
On se demande encore plus pourquoi l'application ajoute un numéro au nom de l'AppImage dans le menu, d'autant qu'il semble n'avoir aucune utilité vu qu'on peut très bien le supprimer.

Pour ceux que ça intéresse, AppimageLauncher est également disponible pour Arch Linux et ses dérivés comme Manjaro — enfin, je suppose :

Code : Tout sélectionner

yay -S appimagelauncher
C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai connu.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

AppImage avec AppImageLauncher

Message n° 3


Message par jlb »

roger a écrit : sam. 25 sept. 2021 16:17 Mais sa caractéristique la plus intéressante est d'intégrer facilement AppImages à votre système :
AppImageLauncher peut ajouter automatiquement un raccourci d'application AppImage au lanceur/menu d'application de votre environnement de bureau (y compris l'icône de l'application et une description appropriée).
En bon 🦡 j'ai retrouvé ce sujet en creusant à proximité. 
Je me permets donc de le déterrer pour l'intérêt des visiteurs.

Je suis bien d'accord avec @roger, d'autant que cette caractéristique a une conséquence très intéressante elle aussi : intégrer une AppImage au menu principal permet de l'ajouter à la liste des "applications au démarrage" — un exemple d'application ici.


 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit