LMDE 5 (Linux Mint Debian Edition) — Essai de "mintupgrade"

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

LMDE 5 (Linux Mint Debian Edition) — Essai de "mintupgrade"

Message n° 1


Message par jlb »

Pour convaincre l'ami @roger qui hésite à passer d'Elsie (LMDE 5) à Faye (LMDE 6), j'ai essayé "mintupgrade", la nouvelle application qui permet de le faire sans devoir tout réinstaller — à la manière de "zorin-os-upgrader" lorsque Zorin 17 sera lâché... 🤭

Je précise qu'elle ne fonctionne qu'à partir de LMDE 5 :

  
Capture d’écran du 2023-10-25 11-32-59.png
  
  
  • Commencez par installer "mintupgrade" en entrant successivement ces deux lignes dans le terminal (CTRL Alt t) :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt update
    sudo apt install mintupgrade
    
  • Profitez-en pour mettre LMDE 5 à jour, sinon "mintupgrade" vous renverra le faire :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt upgrade
    
  • Lancez "mintupgrade" :

    Code : Tout sélectionner

    sudo mintupgrade
    
  
   

Comme sur Zorin avec "zorin-os-upgrader", ça prend beaucoup de temps et ça manque d'un terminal pour savoir ce qui se passe pendant cette phase qui s'éternise, mais les écrans sont plus nombreux et informatifs, ce qui met l'utilisateur en confiance :


Capture d’écran du 2023-10-25 15-38-04.png
   


[...]


 
Presque deux heures plus tard, le passage à LMDE 6 Faye se termine sans problème.

Désinstallez "mintupgrade" — apparemment, c'est un programme spécifique, contrairement à "zorin-os-upgrader" — et redémarrez :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove mintupgrade
sudo reboot
 

Et voilà ! 🙃


Capture d’écran du 2023-10-25 16-53-52.png
 
 
Ci-après, la galerie de captures d'écran du processus, où on voit la chose étrange que j'ai découverte : le Timeshift de LMDE (sur /sda7) a annexé le répertoire de stockage du Timeshift d'ArchLinux Cinnamon (sur /sda12) ! 🤨

Ce qui m'a permis de comprendre pourquoi ma partition Arch restait désespérément obèse malgré mes nombreux efforts pour la faire maigrir — il faut dire que je n'utilise plus Timeshift, ayant eu des déconvenues lors d'un essai de restauration, et que j'avais complètement oublié ses archives. 🙄
Les snapshots de Spiral Linux sont autrement plus efficaces et beaucoup moins volumineux !
  
mintupgrade.zip


Convaincus ?
Si, comme @roger, vous aimez et utilisez LMDE 5 — ce que je ne saurais vous reprocher —, n'hésitez pas à passer à LMDE 6 !


Il va de soi que je décline toute responsabilité en cas de problème. Mais pourquoi y en aurait-il ? 😶

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

LMDE 5 (Linux Mint Debian Edition) — Essai de "mintupgrade"

Message n° 2


Message par jlb »

N'hésite pas à publier ton retour, @roger, lorsque tu auras franchi le pas. 🤗
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit