Quelle distribution sur Mac Mini Intel

... autre que Zorin.
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 1


Message par fraide83 »

Bon, ben voilà...
Suite à une fouille approfondie de ce magnifique forum, et suite aux conseils avertis de @jlb, je me suis téléchargé la fameuse Ubuntu Budgie bien connue du susmentionné.
D'abord la 23.10, qui n'a pas voulu s'installer. Quatre essais, mais rien n'y a fait. L'installation a échoué, quoi que je fasse.
Pas grave, j'ai donc téléchargé la 22.04.
Installation simple et sans souci. Version minimum, pour ne pas être surchargé par des trucs dont je n'ai pas l'utilité.
La vie est belle.
En revanche, j'avoue que le look de la Zorin me manque, de ce fait, je vais chercher à le reproduire de la meilleure façon possible...
Quelques bricoles à mettre en place, mais ça devrait le faire. Je teste, et je risque de garder.
Elle est rapide, tout fonctionne parfaitement, sauf le scanner, mais ça devrait le faire après un rapide coup d'hplip et de ce qui va avec...
Je vous tiens au courant, notamment pour ce qui concerne le fameux clavier mappage mac de chez Logitech (Bluetooth).
Modifié en dernier par fraide83 le mer. 29 nov. 2023 07:33, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Ubuntu Budgie sur Mac Mini Intel

Message n° 2


Message par jlb »

fraide83 a écrit : lun. 27 nov. 2023 20:49 D'abord la 23.10, qui n'a pas voulu s'installer. Quatre essais, mais rien n'y a fait. L'installation a échoué, quoi que je fasse.
Pas grave, j'ai donc téléchargé la 22.04.
Bizarre. Une ISO corrompue au téléchargement ? A moins que ce ne soit le logiciel pour flasher la clef. Je ne sais plus si nous en avons parlé, il est plus sûr d'utiliser Etcher, qui est multi-plateforme.
Pas grave, en effet, il vaut mieux la 22.04 qui est une version LTS (Long Term Support).

Pour le look, je t'avais prévenu. 😅
Depuis six ans que je l'utilise, je n'y fais plus attention et je trouve que Budgie fait un panneau plus net que Zorin, du moins dans ses versions gratuites.


 
Modifié en dernier par jlb le mar. 28 nov. 2023 09:19, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Ubuntu Budgie sur Mac Mini Intel

Message n° 3


Message par fraide83 »

C'est vrai que je n'ai pas utilisé Etcher. Je vais donc recommencer. Pour voir...
En revanche, ce qui m'a décidé, et j'avoue être un peu expectatif depuis hier, c'est le fait que Zorin soit basée sur une Ubuntu de 2020.
Ma question : "Mais pourquoi ? "
Autre question : "Mais pourquoi ?"
Et ce n'est pas que lié au fait qu'on passe d'un noyau 5 à un noyau 6... Mais tout est plus récent, finalement.
Quand je pense que ma première installation de Debian sur un des premiers mac book devait être un noyau 2...Image
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Ubuntu Budgie sur Mac Mini Intel

Message n° 4


Message par jlb »

Zoulie bébête ! 🤩
 
fraide83 a écrit : mar. 28 nov. 2023 08:05 Ma question : "Mais pourquoi ? "
En effet, vu que le support de la 20.04 court jusqu'en 2025...
 
fraide83 a écrit : mar. 28 nov. 2023 08:05 Autre question : "Mais pourquoi ?"
Et ce n'est pas que lié au fait qu'on passe d'un noyau 5 à un noyau 6...
D'autant que ce peut être un inconvénient : le pilote NVIDIA legacy 390 de ma carte n'est plus supporté par le noyau 6. Heureusement qu'Ubuntu Budgie reste à la version 5.15 : même Debian 12 est passé au noyau 6.
Après, je devrai me contenter du chipset graphique Intel ou passer à une distribution un peu optimisée au niveau de l'affichage comme il en existe quelques-unes.

Ceci dit, j'ai pu vérifier à mes débuts que les problèmes de compatibilité matérielle de mon ordi avec Zorin provenaient de la version du noyau. On se dit qu'un noyau plus récent conviendra à du matériel récent, mais le plus drôle, c'est qu'un noyau plus récent m'a permis de prolonger un ordinateur devenu plus ancien (2004).
Va comprendre, Charles ! 😶


 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Ubuntu Budgie sur Mac Mini Intel

Message n° 5


Message par fraide83 »

Bon, des nouvelles du front.
J'ai retenté l'installation avec un nouveau gravage de clé par etcher. Pareil.
Du coup, j'ai téléchargé l'ISO de l'Ubuntu classique et retenté le coup (toujours la 23.10). Pareil.
De là à ce que je suppose que le mac mini soit allergique à la version 23.10, il y a un pas que je franchis allègrement.
Une explication à tous ces atermoiements : Quand j'installe une distribution, je la garde plusieurs années. Je ne change pas toutes les semaines, j'ai autre chose à faire.
J'avais gardé Solus pendant presque deux ans, avant un plantage écran noir que je n'ai pas pu arranger.
Du coup, têtu, j'ai dl la Solus 4.4...
Pas de gros changement, et mon imprimante laserjet pro m148 ne peut toujours pas scanner chez Solus. J'avais déjà eu des soucis et mis des plombes à trouver une solution. J'étais jeune, j'avais le temps.
Mais là, pas envie.
Donc, danelodage de la version 22.04 d'Ubuntu.
Installation sans souci (minimale comme ça je choisis ce que je mets dedans) et rapide.
Me voilà de ce fait avec une Ubuntu LTS, sur laquelle il va falloir que je bidouille deux ou trois trucs pour qu'elle soit à mon goût. Si ça le fait, je la garde une paire d'années.
Mes regrets quant à la Zorin, encore, c'est qu'elle soit basée sur une distribution de 2020...
Voilà voilà...
Je sais qu'il y a un forum Ubuntu français, mais j'avais pas adhéré à l'ambiance, bien différente de celle qui règne ici.
Donc, une question, est-il possible que je revienne demander des trucs dans le coin ? Au cas où ?
1 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Ubuntu Budgie sur Mac Mini Intel

Message n° 6


Message par jlb »

Puisque tu connaissais Solus, tu connaissais donc Budgie, cachottier... 😶
La 4.4 "Harmony" a le démarrage plus lent que la 4.3 "Fortitude".

Ubuntu générique est plus lourd : c'est du pur GNOME. Mais on peut installer les extensions GNOME, ce qu'on ne peut pas faire sur Budgie.

 
fraide83 a écrit : mar. 28 nov. 2023 18:55 Donc, une question, est-il possible que je revienne demander des trucs dans le coin ? Au cas où ?
Pas avant que tu aies marqué le sujet précédent comme "Résolu" — et avec une vraie raison de le faire ! 😅

 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 7


Message par fraide83 »

Bon. J'ai marqué le sujet précédent comme résolu, car il est résolu sur Ubuntu avec un script

Code : Tout sélectionner

/home/.Xmodmap
@jlb , j'ai tout bien fait comme il faut.
J'ai récupéré une Debian 12, que je vais tester quand même, mais si je trouve la solution pour mon scanner, il est possible que je garde l'Ubuntu. Afin de gagner une marche entre Debian et les petites sœurs.
Pour le moment, ça roule pas mal.
Il faut que bascule ma partition HDD (mon minimac est un Fusion drive avec un SSD et un HDD acheté d'occase sur LBC) en home, mais ça, c'est pas très compliqué.
L'avantage, comme disait Ghislaine, c'est que malgré toutes mes digressions, je ne perds pas mes données, tout ça tout ça.
La Debian est en copie, je vous tiens au courant.
En même temps, je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde...
 
2 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 8


Message par jlb »

fraide83 a écrit : mer. 29 nov. 2023 07:46 En même temps, je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde...
Meuh si meuh si, @fraide83 !

D'autant que si ça donne raison à Ghislaine (j'en ai une aussi à la maison 🤫), cela me conforte dans ce que je pense qu'en matière de distributions Linux tout au moins 😶, il vaut mieux l'original que la copie : Debian plutôt qu'une distribution à base de Debian — je ferai toutefois une exception pour LMDE), Ubuntu ou un de ses "parfums" officiels plutôt q'une distribution à base d'Ubuntu (exception là-encore pour Linux Mint, à préférer à Ubuntu Cinnamon qui n'a aucune raison d'être).

Finalement, la première solution était la bonne et ce n'est pas la première fois que Zorin est pris en défaut.

Par rapport à ta Laser Pro MFP M148, c'est tout de même étrange que HP propose autant de versions spécifiques de "hplip"... et qu'il considère Zorin comme une distribution à part entière — à moins qu'ils ne pensent que leurs utilisateurs ne sont pas capables de savoir que Zorin est une distribution Ubuntu ?

 
hplip.png
 
Parenthèse : A propos de Solus, tu as consulté cette page

 
fraide83 a écrit : mar. 28 nov. 2023 18:55 Donc, une question, est-il possible que je revienne demander des trucs dans le coin ? Au cas où ?
Pas avant que tu aies coché le bon message (#47) dans le sujet précédent pour que le bouton "Sujet résolu" conduise directement à lui et que tu aies rappelé la ligne de commande en question dans ce même message — tant qu'à faire, pour faciliter la vie de l'utilisateur! 😅







 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mer. 29 nov. 2023 11:17, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 9


Message par roger »

jlb a écrit : mer. 29 nov. 2023 09:52 Pas avant que tu aies coché le bon message (#47) dans le sujet précédent pour que le bouton "Sujet résolu"
:D j'ai bien failli le faire moi même mais laisserai le plaisir à l'auteur de se rendre dans son sujet (la coche actuelle pour résolu étant mis sur le mauvais message et pas celui qui donne la piste ou la solution pour régler un "clavier récalcitrant")
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 10


Message par fraide83 »

J'ai donc coché le message qui cause du fichier à ajouter dans le /home et qui s'appelle .Xmodmap.
Je peux aussi cocher mon dernier message qui récapitule la solution... D'ailleurs c'est ce que je retourne faire.
Debian 12 installée. Avec le Gnome qui est mon préféré depuis longtemps, quelques extensions (dashtodock et emplacements), et ça a l'air de rouler.
Je vais récupérer hplip qui n'est pas dans les logiciels Debian préconisés, et je vous tiens au courant.
Ghislaine était une image. Pas de Ghislaine dans la caravane. Pas la place... et je tiens à mon espace personnel.
1 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 11


Message par jlb »

fraide83 a écrit : mer. 29 nov. 2023 11:24 Je peux aussi cocher mon dernier message qui récapitule la solution... D'ailleurs c'est ce que je retourne faire.
Tu as lu ce que je t'expliquais ? 🤭
jlb a écrit : mer. 29 nov. 2023 09:52 Pas avant que tu aies coché le bon message (#47) dans le sujet précédent pour que le bouton "Sujet résolu" conduise directement à lui et que tu aies rappelé la ligne de commande en question dans ce même message — tant qu'à faire, pour faciliter la vie de l'utilisateur! 😅
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 12


Message par fraide83 »

Oupssss... C'est fait.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 13


Message par jlb »

3 pages et 46 messages, record battu ! 🎆🎇

  
1003203752.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 14


Message par fraide83 »

C'est vrai ? C'est parce que d'habitude, les soucis se règlent en deux coups de cuillère à pot...
Là, on était sur du très très lourd.
Et c'est pas fini.
D'ailleurs, je suis surpris qu'il y ait aussi peu d'utilisateurs d'appareils Apple sur le forum.
Ou alors c'est moi qui suis oldfashion avec mon mac mini.
Donc Debian 12... Pour le moment ça va pas mal.
Mais... Mais je vais quand même retenter la Solus. J'avais vraiment beaucoup aimé cette distribution, partie de rien.
J'ai bien noté ton lien, @jlb. C'est-à-dire que je vais m'en servir pour y voir plus clair.
Merci.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 15


Message par roger »

fraide83 a écrit : mer. 29 nov. 2023 12:07 D'ailleurs, je suis surpris qu'il y ait aussi peu d'utilisateurs d'appareils Apple sur le forum.
Bin pour ma part la marque à la pomme n'est pas ma tasse de thé pour certaines des raisons ci dessous:

- Trop chère pour ma "pauvre bourse" l'acquisition de l'une de leur machine
- Trop élitiste au sens que tout ce qui ne vient pas de l'univers Apple n'a pas sa place parmi celui ci.
- Pas gentil du tout qu'en rendant obsolètes le matériel "un peu daté" vendu par cette firme pour obliger ceux qui ne jurent que par elle à repasser à la caisse pour rester dans "La famille siglée de la belle pomme".
- Le fait aussi de ne pas ouvrir au monde libre le code "Apple" pour qu'il puisse produire et fournir gratuitement du soft & touti utilisable dans cet univers si particulier de la firme.

Vais arrêter là ma liste tellement il y a de raisons que pour que tu ne trouves pas ici (comme sur les forums consacrés eux à Windows ou encore au monde Android ou GoogleOs etc...) mais plutôt des personnes qui aiment leurs machines et plutôt que de les jeter préfèrent tenter de les faire "renaître de leurs cendres" même si le constructeur ne le veut pas...

Une machine c'est quoi en fait? Juste du métal, du plastique & plein de composant électroniques dedans pour la faire marcher. Son OS c'est comme le carburant d'une bagnole, y'a des constructeur de bagnoles qui à ce jour ne sont pas foutus de normaliser leurs câbles/stations de recharge (pour les "titines électriques" afin que ce genre de truc soit utilisables par tous et partout dans le monde du fait de leur UNIVERSALITÉ :cry:

J'va devoir me "censurer" car suis hors sujet là!!! Oups :D
 
2 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 16


Message par fraide83 »

@roger , pas de souci en ce qui concerne la censure... Pas trop mon truc.
Pour clarifier la situation, en ce qui concerne Apple :
Je suis parfaitement d'accord avec toi. J'avais jusqu'au mois d'octobre, un PC de marque "jesaisplus" genre tout en un. 
Avec dessus un os genre Zorin pro (acheté avec mon argent pour participer au truc).
J'ai donné ce PC à ma sœur, pour ne rien te cacher, et me suis donc mis en quête d'un autre ordi, petit mais costaud.
Après avoir fouillé le ouaibe, je me suis arrêté sur le mac mini, que j'avais quand je travaillais dans l'imprimerie, avec l'univers Apple qui va bien dans cette profession. C'est vrai que quand tu es "connecté" Apple, tout fonctionne.
Ceci posé, les OS propriétaires me saoulent. L'obsolescence me saoule, etcétéra.
Donc, après avoir trouvé sur LBC un mac mini, fusion drive pour le budget que je m'étais attribué (moins de 300 €), je me suis pensé que ça ferait mon affaire.
Dont acte.
Le clavier logitech mappage mac est une merveille (rétro-éclairage réglable quand tu as besoin), et voilà.
Et j'écris ce message d'une Solus 4, qui ne voit pas mon scanner , et qui ne veut pas remapper mon clavier. C'est-à-dire que je suis en train de me dire que je vais retourner sur Ubuntu Gnome sans tarder...
Quant aux voitures électriques... Tu parles bien de ces automobiles de 2 tonnes, avec 500 kg de batterie, qui sont des trucs écologistes nous dit-on ?
1 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 17


Message par jlb »

fraide83 a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:43 Et j'écris ce message d'une Solus 4, qui ne voit pas mon scanner , et qui ne veut pas remapper mon clavier. C'est-à-dire que je suis en train de me dire que je vais retourner sur Ubuntu Gnome sans tarder...
Ubuntu voit-il ton scanner ?

Solus n'est pas directement en cause : la version 3.23.5-56 de "hplip" est récente — moi aussi je réponds depuis Solus 4.4.
En revanche, ton multifonction n'a jamais été intégré par HP dans "hplip" pour Linux : M140, 141, 142 mais pas au-delà et les nouvelles versions ont abandonné ce modèle.
Quant à Solus, il n'apparaît nulle part, alors qu'il y a des distributions bien plus exotiques ou confidentielles qui sont prises en compte, à commencer par "Linux from scratch"...
As-tu essayé la version "Others" de "hplip" ?

Et pour le scanner as-tu installé ces paquets, comme conseillé sur la page que je mentionnais ? Ils sont tous dans les dépôts :
  • iscan
  • iscan data
  • libinsane
  • sane-backends
  • simple scan
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 18


Message par fraide83 »

jlb a écrit : mer. 29 nov. 2023 19:44 Et pour le scanner as-tu installé ces paquets, comme conseillé sur la page que je mentionnais ? Ils sont tous dans les dépôts :
  • iscan
  • iscan data
  • libinsane
  • sane-backends
  • simple scan
Salut et fraternité @jlb 
Ouep, j'ai tout bien installé, comme mentionné sur le lien que tu m'avais donné.
C'est pas gravissime, je cherche. Je vais trouver avec votre aide...
Hplip est bien installé, mais je vais le virer et installer une autre version, pour voir.
 
1 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 19


Message par Blind114 »

Oh Merde ! @fraide83 Un ancien de l'imprimerie ?!? Moi aussi, à l'époque je travaillais sur G3, et mes fichiers de pré-presse étaient souvent trop lourd pour les disquettes ZIP, et j'ai eut à traiter une fois un fichier qui faisait 4 Go et en 2000-2002 c'était beaucoup beaucoup ! Bon je m'auto censure  :poufe: T'as oublié pour les bagnoles le prix de ces batteries soit environ 20 K€ !

Sinon moi je te propose pour te dépayser et changer complètement d'univers Une Manjaro en KDE, que tu pourras intégralement remettre à ta sauce ! Mais je t'avoues que je ne sais absolument pas si cela te conviendra, ta préférence allant à Gnome  :P
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Quelle distribution sur Mac Mini Intel

Message n° 20


Message par Blind114 »

Attention ! Manjaro c'est du vrai rolling release, sur une base Arch, mais c'est très beau (moi j'aime bien Kde)
Sinon autre choix sur base Debian : Parrot Os en version Home avec un bureau Mate, très beau et efficace aussi.
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit