[DIY] Maman, j'ai (encore) cassé le démarrage ! 😰

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

[DIY] Maman, j'ai (encore) cassé le démarrage ! 😰

Message n° 1


Message par jlb »

Je sais bien ce que vous pensez, mais il arrive parfois qu'on fasse des bêtises : récupérer une partition pour en agrandir une autre, par exemple... sans réfléchir qu'on se retrouvera à la porte puisque c'est justement la partition qui gérait le menu de démarrage qu'on a formatée — oui, ça sent le vécu récent... 😳

"Avant", plutôt que d'apprendre à se servir du mode recovery de GRUB, on gardait précieusement une clef de secours flashée avec "Boot-Repair".
Depuis, des distributions comme Zorin ou LMDE l'intègrent nativement sous l'appellation "Réparateur de démarrage".
Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez encore l'installer depuis la live session en copiant-collant cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) :
 

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair
 

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux désormais conserver une clef sur laquelle vous aurez flashé une distribution comme Zorin — l'essentiel étant qu'elle embarque l'utilitaire "Disques" ("gnome-disks").

Non seulement ça évite de trouver un autre ordinateur, de télécharger Etcher et une ISO et de flasher la clef dans l'urgence et le stress, mais ça permet davantage de choses, et dans un environnement plus familier.

Réparer le démarrage "à la main", par exemple ! (1)  


La méthode, pas à pas :
  • Démarrez une live session ("Essayer Zorin").
  • Tapez "d" dans la boîte de recherche du menu principal pour retrouver rapidement "Disques" et lancez-le :

     
    sos #1.png
     
  • Repérez la partition "/EFI" et cliquez sur le bouton "Démarrer" pour la monter :

     
    sos #2.png
     
  • Sélectionnez la partition sur laquelle vous voulez pouvoir démarrer (Zorin, dans mon cas), copiez son UIDD (Surlignez-la > Clic droit > Copier) et notez son numéro dans un coin de votre tête (8 dans mon multiboot) :

     
    sos #3.png
  • Lancez l'explorateur de fichiers.
    Comme la partition "EFI" est montée, elle est accessible depuis le volet latéral.
    Ouvrez le répertoire "/efi/EFI/boot/ubuntu" :

     
    sos #4.png
  • Editez le fichier "grub.cfg" et remplacez l'UIDD de la partition par celle que vous avez copiée sans oublier de mofifier son numéro :

     
    sos #5.png
     
  • Enregistrez et redémarrez.
 

Ouf , ça a marché !
Et ce n'était pas très compliqué. 🤪


               
 (1) Ce tuto s'applique au mode de démarrage UEFI des ordinateurs "modernes". Pour le mode legacy MBR, utilisez "boot-repair".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit