Problème de fuseau horaire

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
lonlon
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré(e) le : mar. 23 mai 2023 15:44
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 5 fois

Problème de fuseau horaire

Message n° 1


Message par lonlon »

Bonjour à toutes et tous.
Je vous souhaite en premier temps une bonne et heureuse année 2024.
Je ne suis plus en métropole mais en Guadeloupe. Je n arrive pas à me connecter sur internet car le fuseau horaire n est pas bon " je suis toujours sur le fuseau de Paris.
J ai fouiné mais je n ai rien trouvé pour pouvoir le modifier.
J' ai mis ma localisation mais ça non plus ça n a pas fonctionné.
Est-ce que quelqu'un sait comment faire svp?
Lonlon
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Problème de fuseau horaire

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @lonlon, la meilleure année pour toi aussi ! 🥂
J' ai mis ma localisation mais ça [...] n a pas fonctionné.

Comment as-tu fait ? Comme ceci ?

Lance le terminal (CRTL Alt t), copie-colle cette ligne et tape "Entrée" pour valider :
 

Code : Tout sélectionner

timedatectl set-timezone America/Guadeloupe
 
Pour vérifier que tu es sur le bon fuseau horaire, entre cette ligne :
 

Code : Tout sélectionner

timedatectl status
 
Pour en savoir plus sur la fonction :
 

Code : Tout sélectionner

timedatectl -h
 

Et reviens nous dire ! 😀
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Problème de fuseau horaire

Message n° 3


Message par roger »

lonlon a écrit : lun. 1 janv. 2024 20:39 Je ne suis plus en métropole mais en Guadeloupe. Je n arrive pas à me connecter sur internet car le fuseau horaire n est pas bon " je suis toujours sur le fuseau de Paris.
Tout mes vœux d'heureuse et bonne année, de santé et bonheur pour toi dans ta nouvelle contrée.

De mémoire, tu recherchais à l'époque (Mai 2023) un pc portable surtout de marque Lenovo si ma mémoire est bonne.
Je suis retourné donc dans le sujet que tu avais crée à l'époque mais tu n'étais pas revenu nous dire sur quel pc ton choix s'était porté.

Seconde question (toujours en rapport avec ton précédent sujet ici ) comment te connectes tu à l'internet en Guadeloupe?
-- Depuis ton réseau de téléphone portable (qui sert alors de passerelle pour la connexion web avec ton ordinateur)
-- Ou te connectes tu depuis un fournisseur d’accès au web comme par exemple ceux que l'on trouve dans cette page:
http://www.domtom-adsl.com/comparatifs/ ... loupe.html

Je te demande cela car il  t'a bien fallut avoir une connexion à l'internet pour venir poser ta question ici.
Quelle est aussi la version du Linux installée dans ton pc  portable (zorin os, ubuntu ou une autre distro linux?).

Normalement avec les lignes de commandes données par @jlb cela devrait résoudre ton soucis (pour le fuseau horaire de ton PC) mais tu as aussi dans tout les OS tournant sur du linux une interface graphique qui te permettra là aussi de changer ce fuseau horaire comme tu l'entends.

Ubuntu interface utilisateur graphique GNOME par défaut. Aller vers Paramètres-->Détails-->Date et heure:
Image

Pour tout linux c'est à peu près la même chose dans une interface graphique et dans  "Paramètres" tu cherche un onglet "Date/Heure" et là tu modifies à ta convenance fuseau horaire et heure en conséquence.
Image

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
lonlon
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré(e) le : mar. 23 mai 2023 15:44
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 5 fois

Problème de fuseau horaire

Message n° 4


Message par lonlon »

Bonsoir @roger

Je te remercie pour tes vœux.
Je vais essayer de répondre à tes questions car en effet, je n étais pas retourné sur le forum car tout fonctionne parfaitement.
Pour le pc, j ai prix un Lenovo ThinkPad T580 15" i5 Gen 8 - 16Go RAM 512Go " très content " et j ai pris en reconditionné ce que je souhaitais.
Pour ce qui est de ma connexion, c est via mon mobile" partage de connexion ".
Pour ce qui est du choix de la version Linux, j ai choisi Zorin os qui fonctionne bien.

Pour ce qui est de l heure et date, j ai trouvé deux jours après. Désolé de t avoir dérangé car j aurais dû mettre en effet " réglé ".

Et j allais oublié. Merci @jlb
pour ton aide.

En tous cas merci pour tout.
Lonlon
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Problème de fuseau horaire

Message n° 5


Message par roger »

lonlon a écrit : mar. 9 janv. 2024 03:25 Pour ce qui est de l heure et date, j ai trouvé deux jours après. Désolé de t avoir dérangé car j aurais dû mettre en effet " réglé ".
Tu n'as pas à être désolé bien au contraire. Ainsi si un jour tu reviens pour demander de l'aide pour un possible soucis que tu rencontrerais avec Zorin (ou tout autre distribution d'OS bien entendu) il nous sera facile de chercher des solutions à proposer car nous saurons ta configuration matérielle utilisée.
Encore une fois je te souhaite une bonne et heureuse année de la part de nous tous @lonlon depuis notre métropole, profites bien de ton séjour en Guadeloupe il parait que c'est très beau là bas  bien que la vie n'y soit pas toujours aussi facile et simple comme nous l'imaginons ici.

Bien à toi.
Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit