Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions sujet résolu Le sujet est résolu

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 21


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 8 janv. 2024 17:29 Donc ma demande se réfère à ce que tu avais proposé de développer ici:
D'ailleurs, qu'ajouter de plus, sinon la façon de réparer les doublons dans les rubriques ou les lanceurs du menu, en cas d'interférence entre "alacarte" et "menulibre ("Menu principal" et "Éditeur de menus) ?
Pour que je puisse l'appliquer chez moi, expliques moi où je dois éditer quelque chose pour enlever le doublon crée.
Merci par avance pour la réponse.

NDLR:
Mais aussi j'aurais bien aimé savoir les risque encourus sans devoir "jouer les kamikazes" pour en connaître les effets.
C'est facultatif bien entendu au niveau de la réponse, mais là aussi un "petit tuto" serait suivi à la lettre par "bibi nounours"
— Supprimer tout ce qui possède le suffixe "merged" dans "~/.config/menus".

Il me semble que tout est dit, non ? Pourquoi faudrait-il un tuto quand tout tient en une ligne ?
 
jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 20:47 — Supprimer tout ce qui possède le suffixe "merged" dans "~/.config/menus".


Que faudrait-il ajouter ? Que c'est sans risque et que je l'ai toujours fait pour supprimer les éventuels doublons dans le menu ?

Depuis le temps que tu me connais, ton manque de confiance est limite blessant, @roger... 😶

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 22


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 9 janv. 2024 10:48 Depuis le temps que tu me connais, ton manque de confiance est limite blessant,
Encore une fois on s'est mal compris....ce qui une fois de plus me peine :cry:

J'ai supprimé tout les "mergeds comme tu le disais" mais cela n'a pas enlevé les rubriques crées en plus par menu libre dans mon menu; j'ai lu et relu toutes les infos que tu donnais et les ait appliqué à la lettre chez moi.
---------------------------------------------------------------
Ensuite j'ai réellement joué les kamikazes pour cette foutue alerte de menu libre (elles on toutes disparue sauf une seule et normale le dossier où je suis censé la trouver n'existe pas ou plus à l'endroit indiqué) celle avec sa fameuse couleur jaune ou rouge qui apparaît c'est aussi nommé " Journal de erreur d'impressions" dans menu libre

les "fichiers fusionnés pour les deux éditeurs:
jlb a écrit : mar. 9 janv. 2024 10:48 Il me semble que tout est dit, non ? Pourquoi faudrait-il un tuto quand tout tient en une ligne ?
Ce n'était pas un tuto que je demandais mais juste un petit mot du genre "tu risque rien ces fichiers servent à ceci ou cela...
jlb a écrit : mar. 9 janv. 2024 10:48 NDLR:
Mais aussi j'aurais bien aimé savoir les risque encourus sans devoir "jouer les kamikazes" pour en connaître les effets.
C'est facultatif bien entendu au niveau de la réponse, mais là aussi un "petit tuto" serait suivi à la lettre par "bibi nounours"
--------------------------------------------------------------------------------------
Là je me fais vraiment "chi..r depuis hier à chercher sur la toile la solution qui me permettrait d'enlever (comme c'est montré sur les deux dernières images que j'ai posté) une foutue rubrique qui fait doublon dans mon menu. j'ai pourtant bien expliqué dan,s quelle condition elle avait été crée.

Des pages et des pages que je me suis tapé, en français comme celle en anglais....ce bug est bien connu chez les aficionados de menu libre comme leur concepteurs mais ils n'ont jamais été foutu de proposer une solution fiable pour réparer les dégâts.

Et impossible aussi de trouver à quel endroit est stocké le foutu fichier ou il suffirait de retirer une ligne pour que le menu soit clean, là aussi j'y ai passé des heures.
Alors c'est de l'aide dont j'ai besoin mais si ce n'est pas possible dans ce cas j'en prendrai note et n'insisterai pas plus que ça ensuite dans ma demande d'aide bien spécifique.

J'entends bien conserver menulibre en lieu et place de alacarte mais il me faut aussi savoir comment réparer chez moi ce foutu bug de doublon dans les rubriques quand on édite un raccourcis application de notre menu (c'est idem d'ailleurs quand on en crée un nouveau).

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 23


Message par roger »

Ayé je suis arrivé à la "façon "rogernounours" faire en sorte que les alertes inutiles disparaissent.... et la dernière était la plus coton.

J'expliquerai la méthode ensuite:
Image
Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 24


Message par roger »

J'ai aussi remarqué un autre truc dans l'interface de Menu Libre quand il est ouvert..... une référence à alacarte et un chemin indiqué vers un fichier.
Je vais instiguer sur la chose bien entendu.
 
Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 25


Message par roger »

Résolu pour ma dernière interrogation, en fait le chemin indiqué en bas correspond au nom de la catégorie sélectionné sur la gauche (dans l'image "Mon web") crée avant que j'installe Menu Libre.

@jlb  concernant les doublons de rubriques, hiers j'avais bien appliqué ta solution, redémarrer plus d'une fois mon pc puis l'ai éteint jusqu'à cet après midi sans rtien changé des modifications faites.

je viens de m'apercevoir il y à une heure (donc aprés redémarrage de mon pc cet aprem) que le doublon avait disparu!!!
Je ne m'explique pas pourquoi cela n'avait pas été pris en compte hier soir.

==> donc pour être certain que si cela se reproduit (et donc réappliquer ta solution) ou ne se reproduit plus, je vais donner à un autre de mes raccourcis déjà crée et qui est dans une rubrique déjà en place une autre catégorie possible pour qu'il y soit affiché là aussi.

Si ça marche je ne devrais pas comme hier retrouver cette catégorie en double dans mon menu. Va savoir, peur être que mon ordi me montrait hier que j'avais trop bossé avec lui ou alors...
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 26


Message par jlb »

roger a écrit : mar. 9 janv. 2024 16:14 Encore une fois on s'est mal compris....ce qui une fois de plus me peine
Que veux-tu que je te dise, @roger ? Comment veux-tu que je comprenne quand, depuis je début, je ne vois pas où est le problème ni surtout pourquoi ce sujet dont je ne voyais pas l'intérêt prend de telles proportions ?
Tu crois que tu ne me fais regretter d'avoir finalement parlé de "menulibre"  ?


Ce ne sera pas un tuto, juste la preuve que ça marche — fait sur Cinnamon 6.0.2 :
  • Etat initial du menu principal :

    menu #1.png


  • Je fais une petite modification dans une entrée :

    menu #2.png


  • Résultat, le menu graphisme est dupliqué :

    menu #3.png


  • J'explique à partir du terminal, c'est plus rapide :
     

    Code : Tout sélectionner

    Le contenu du répertoire "~/.config/menus":
    
    ls ~/.config/menus
    applications-merged  cinnamon-applications.menu  cinnamon-applications-merged
    
    
    Je me déplace dans le répertoire et je supprime tout ce qui comporte le suffixe "merged" :
    
    cd ~/.config/menus
    rm -r *merged
    
    
    Le contenu du répertoire après suppression :
    
    ls ~/.config/menus
    cinnamon-applications.menu
    

  • Le menu après l'opération :

    menu #4.png
     

Faut-il préciser que tout ceci se fait sans élévation des droits (sans "sudo") puisque ces fichiers se trouvent dans le répertoire personnel.
Si le menu ne revient pas bien parce qu'il arrive que Cinnamon y perde un peu sa tête lui aussi, désactiver l'applet et le rétablir  — on ne peut pas le désinstaller vu qu'il fait partie du système — ou un "Alt F2 r" pour relancer Cinnamon remettent les choses en ordre.
 
Ton seul problème, Roger, c'est que ton installation a plus de vécu que la mienne, et que tes personnalisations successives compliquent sans doute les choses.

Tes propos sont tout de même assez excessifs, le danger de "tout faire sauter" est inexistant.
De plus, éditer des fichiers est toujours instructif : il y a quelques années, les problèmes étaient plus variés. C'est en éditant des fichiers que j'avais fini par trouver qu'il fallait supprimer les entrées fautives qui s'étaient greffées à l'arborescence du menu (l'équivalent du fichier "cinnamon-applications-menus" sur Xfce).

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 11 janv. 2024 11:20, modifié 4 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 27


Message par roger »

Ce matin j'ai décidé de "faire le ménage" dans mon Menu et vais donc créer un autre sujet sur toutes les bonnes et belles "combines" ou devrais je dire "habitudes à prendre" .
Quand on a comme moi suivi à la lettre les deux informations les plus importantes données par jlb pour installer Menu Libre à la place de l'éditeur de menu fourni avec n'importe quelle distributions choisie par soi.

Tout cela pourras être effectué sans aucun risque car se seront uniquement que des procédures officielles avec au cas ou un peu de bon sens pour celui qui les appliquera.

Un grand merci à @jlb qui m'a fait redécouvrir ML et surtout avoir trouvé la manière de l'imposer en tant qu'éditeur de menu principal en lieu et place de Alacarte s'il était installé chez vous ...et qui à la manie de nommer ses lanceurs d'applications tout autrement que Menu Libre concerné aussi  et qu'il faut débusquer ensuite pour y faire du ménage.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 28


Message par roger »

@jlb  au message n°8 j'ai remis comme je te l'ai expliqué par mp "ce qui avait disparu" encore un petit bug du forum qu'il va me falloir débusquer 😥
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 29


Message par jlb »

Pour les utilisateurs de l'environnement de bureau Cinnamon

Faute de pouvoir désinstaller la version modifiée de "alacarte / Menu Principal" vu qu'elle est intégrée à l'environnement de bureau, le problème de duplication des entrées de menu se reproduira à chaque modification avec "menulibre / Éditeur de menus".


C'est casse-pied, mais je vous propose un moyen rapide de corriger tout ça :
  • Lancez le terminal (CTRL Alt t) et entrez cette ligne en remplaçant "xed" par le nome de l'éditeur de fichiers que vous utilisez :

    Code : Tout sélectionner

     xed .bashrc
    
  • Collez cette ligne à la fin et enregistrez :

    Code : Tout sélectionner

    alias ml='rm -r ~/.config/menus/*merged' # Supprime les entrées dupliquées par "menulibre"
    

Lorsque vous constaterez qu'une entrée a été dupliquée, tapez "ml" (comme "MenuLibre") dans le terminal et le menu sera réparé.

Et voilà ! 🙃
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit