Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille : sujet résolu Le sujet est résolu

Vous rencontrez des difficultés ?
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 1


Message par AndRégnier »

Bonsoir à tous, voici les difficultés que je rencontre dans l'installation de Zorin sur :
Ordinateur DELL Inspiron 5490 AIO (64bit)
Système d'exploitation d'origine : Windows 11 Famille (23H2)
Installation de Zorin OS 17 à partir de la clé USB, formatée sur le logiciel Rufus-4.3,
Au cours de l'installation (Zorin), demande de suppression du "stockage rapide d'Intel" : (faite à partir du BIOS UEFI),
puis demande de désactivation de BitLocker, : (faite à partir de "Powershell 7") sur chaque partition concernée,
et deux autres modifications demandées et effectuées sur le BIOS UEFI : 
- SATA, "Raid on" mis en off, et activation de AHCI,
- Désactivation de "sécure boot", initialement en "enable".
Après toutes ces modifications, le processus d'installation est allé jusqu'à la demande de redémarrage de Zorin.
Puis une série de lignes informatiques sont apparues dont voici le résumé :
SGX disable by BIOS
ACPI BIOS Error (bug)
ACPI Error AE-ALPCADY-Exists
ACPI BIOS Error
Et ordi en mode d'urgence ? 
J'ai du rétablir toutes les précédentes modifications, pour redémarrer sous Windows.
Je ne suis pas compétent en informatique et mauvais en anglais !
Merci à tous ceux d'entre-nous susceptibles de m'aider à aller au bout de ce Dual-Boot.
et Bonne année 2024
AndRégnier

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour et bienvenue, @AndRégnier !
 
AndRégnier a écrit : sam. 6 janv. 2024 22:07 Je ne suis pas compétent en informatique et mauvais en anglais !
Moi, je ne suis pas compétent en Windows 11... 🤭
 
AndRégnier a écrit : sam. 6 janv. 2024 22:07 Puis une série de lignes informatiques sont apparues dont voici le résumé :
SGX disable by BIOS
ACPI BIOS Error (bug)
ACPI Error AE-ALPCADY-Exists
ACPI BIOS Error
J'ai les mêmes messages au démarrage et ça n'empêche pas mes différents systèmes Linux de tourner.

Comme je j'expliquais pas plus tard qu'hier sur un autre sujet, Linux est souvent bavard et ses avertissements peuvent perturber le néophyte — d'autant que Windows fait plutôt dans l'opacité —, mais il ne faut les prendre que comme des avertissements tant qu'il ne s'agit pas d'erreur bloquante.

Et de ce point de vue, je ne comprends pas cette "question". Que veux-tu dire : s'agit-il justement d'une erreur bloquante ?
AndRégnier a écrit : sam. 6 janv. 2024 22:07 Et ordi en mode d'urgence ? 

Si ce n'est pas le cas, je prendrai la caution du forum officiel (anglophone) de Zorin, qui aborde la même question pour te rassurer et te familiariser avec les traducteurs en ligne. 😉


                


Ceci dit, en attendant ta réponse, j'en profite pour t'en poser une autre et te donner un conseil.

Si — et seulement si — Linux ne démarre pas, as-tu déjà mis le BIOS à jour ? Dans le cas contraire, fais-le depuis Windows, c'est beaucoup plus simple : va sur le site de Dell où tu trouveras de la documentation et une page de téléchargement. Mais, pour le dire autrement, le mieux étant l'ennemi du bien, ne le fais que si Linux ne démarre pas.

La prochaine fois, utilise plutôt Etcher pour flasher la clef d'installation, même sur Windows (il est multi plateforme).






 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 3


Message par AndRégnier »

Bonjour et merci @jlb pour ton message rapide,
Le message au démarrage de Zorin est effectivement bloquant, et la précision ajoutée est celle-ci (traduite ensuite par l'ordi) :
Echec du démarrage de la cible par défaut :
La transaction pour la cible/le démarrage graphique est destructrice (emergency.target a la tâche 'start' en file d’attente, mais 'stop' est inclus dans la transaction).

Les mises à jour ont été faites, y compris pour le BIOS et c'est sans résultat.
Donc pour fonctionner en attendant une solution de réparation, j'ai rebasculé l'ordre de démarrage vers Windows.
Re-merci d'essayer de me dépanner, et à lire vos réponses !
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 4


Message par jlb »

Merci pour ton retour, @AndRégnier.

Je veux bien essayer de te dépanner, mais j'en suis resté à XP. Il faudra donc que tu m'expliques un peu...
 
AndRégnier a écrit : sam. 6 janv. 2024 22:07 Au cours de l'installation (Zorin), demande de suppression du "stockage rapide d'Intel" : (faite à partir du BIOS UEFI),
puis demande de désactivation de BitLocker, : (faite à partir de "Powershell 7") sur chaque partition concernée,
et deux autres modifications demandées et effectuées sur le BIOS UEFI : 
- SATA, "Raid on" mis en off, et activation de AHCI,
- Désactivation de "sécure boot", initialement en "enable".

Qu'est-ce que c'est ce stockage rapide d'Intel ? 
Et ce BitLocker ? Quelles étaient les partitions concernées ? Celles où Zorin devait s'installer ?


 
AndRégnier a écrit : sam. 6 janv. 2024 22:07 Après toutes ces modifications, le processus d'installation est allé jusqu'à la demande de redémarrage de Zorin.
[...]
J'ai du rétablir toutes les précédentes modifications, pour redémarrer sous Windows.
Ce qui m'étonne, c'est que ça plante au démarrage alors que Zorin était manifestement content des modifications.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que tu aies dû rétablir toutes tes modifications pour que Windows fonctionne : dans ce cas, tu n'auras pas de dual-boot...

Toutes ? C'est fastidieux, mais as-tu essayé d'essayer de les rétablir l'une après l'autre en vérifiant si Windows fonctionnait toujours ?

Pour moi, seule la désactivation du secure boot est importante — même si Linux est en train de s'y adapter, il vaut mieux continuer à le faire.
Il me semble qu'il fallait aussi désactiver le démarrage rapide.
J'ajouterai encore la désactivation de la veille prolongée depuis Windows pour éviter je ne sais plus quels problèmes par la suite.
Dans les trois cas, ça n'empêche pas Windows de fonctionner.


Autre question, par rapport à ce stockage rapide dont je ne sais rien : lorsque tu as installé Zorin, mis à part la clef d'installation, y avait-il une unité de stockage connectée à ton ordi (un DD externe, par exemple) ou en as-tu connecté une par la suite, au moment de tes essais ?

Dans l'attente de ta réponse.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 5


Message par AndRégnier »

Bonsoir et re-merci @jlb pour ce nouveau message, j'essaie de répondre brièvement et dans l'ordre des questions :
1- Le stockage rapide Intel (Intel RST) est une application installée sur Windows 11 famille, en vue de performances et de fiabilité améliorées en protection des disques.
Ses pilotes sont mis à jour par DELL périodiquement.
2- BitLocker est également installé sur Windows 11 famille, mais en version édulcorée par rapport aux autres systèmes. J'ai désactivé cette fonction (à la demande de Zorin, en cours de processus d'instal.), sur toutes les partitions de disque où il était mentionné précisément. Aucune partition n'apparait maintenant avec ce type de contrôle.
3- J'ai procédé à deux installations successives de Zorin OS 17, après modifications, sur le BIOS, précédemment dites, la 1ère, j'avais laissé ouvert un DD externe, la 2ème quelques jours plus tard, sans ce DD externe activé, pensant qu'il y avait interaction !!! Dans les deux cas, une fois lancé correctement depuis l'USB ISO, l'installation est allé à son terme, jusqu'à la page de redémarrage , avant d'aller à la page d'accueil de Zorin.
A l'issue de la 1ère, la page d'accueil de Zorin est apparue, mais, voulant vérifier l'état de Windows, j'ai arrêté le processus, puis l'ordi, pour revenir dans le BIOS remettre en fonction ce que j'avais désactivé, (sauf BitLocker). Ce fut peut-être une erreur ?
A l'issue de la 2ème installation, complète jusqu'à la page de démarrage, j'ai tenté d'ouvrir la page d'accueil de Zorin, et sont apparues les indications données et le blocage.
Je n'ai pas procédé à la réinstallation des modifs, une par une, processus très long puisqu'il faut éteindre, passer par le BIOS, etc., etc..
Mais au point où j'en suis je peux faire d'autres tests éventuellement ! Je n'ai aucune certitude sur les paramètres du BIOS pouvant à coup sûr être désactivés ou non.
4- Sur secure boot et sur la désactivation de la veille prolongée, je n'ai pas d'avis sur l'incidence de ces paramètres.
Désolé d'avoir été un peu long, mais je suis à disposition pour compléter toute demande.
Encore merci pour le temps que tu passes sur mon problème.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 6


Message par roger »

AndRégnier a écrit : dim. 7 janv. 2024 19:47 Dans les deux cas, une fois lancé correctement depuis l'USB ISO, l'installation est allé à son terme, jusqu'à la page de redémarrage , avant d'aller à la page d'accueil de Zorin.
A l'issue de la 1ère, la page d'accueil de Zorin est apparue, mais, voulant vérifier l'état de Windows, j'ai arrêté le processus, puis l'ordi, pour revenir dans le BIOS remettre en fonction ce que j'avais désactivé, (sauf BitLocker). Ce fut peut-être une erreur ?
Je pense que c'est là que le problème se crée.
le grub écrit ses trucs et reste ensuite sur la partition où il a été installée.
Donc la partition contenant ton W11 contient certainement l'espace que tu as alloué d'origine à zorin et une partie de la configuration y a été copiée mais quand tu as arrêté le processus et bien.....la cata à continuer de suivre son chemin.

Je ne sais pas ce qu'en pense @jlb mais moi depuis le windows je récupérerais l'espace alloué à la distro linux pour lui redonner puis je reccommencerai cette fois ci une installation propre bien entendu.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 7


Message par jlb »

Merci pour ces explications parfaites, @AndRégnier.
 
AndRégnier a écrit : dim. 7 janv. 2024 19:47 4- Sur secure boot et sur la désactivation de la veille prolongée, je n'ai pas d'avis sur l'incidence de ces paramètres.
Bien sûr, mais je suis sûr de ces deux-là.

Je pense donc que le plus simple serait de débrancher physiquement ton DD externe et de ne garder que ces deux modifications (secure boot et veille prolongée désactivés) avant de réinstaller.
Et sans interférer pendant l'exécution du processus, sauf bien sûr si on te demande encore certaines choses dont je n'ai aucune idée, et même si ce sont celles qu'on t'avais demandées la première fois.
Un des avantages de Linux, c'est qu'il s'installe plus vite que Windows.

Ensuite, toujours sans DD externe, relance ton ordi et vérifie le fonctionnement des deux OS.

PS : Essaie d'abord ça malgré ce que Roger a répondu entre-temps : je pense que l'installateur fait correctement ce qu'il a à faire.
Si ça ne marche pas, tu pourras suivre ce qu'il te propose. L'essentiel est qu'il n'y ait pas d'interférences.


 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 8


Message par AndRégnier »

Merci à vous deux, @roger et @jlb pour vos propositions.
Je n'ai pas été complet dans mes précédentes explications, sur le blocage après le 2ème essai, le message de blocage indiquait d'appuyer sur 'entrée' et voici le contenu traduit en français apparu en rouge, à la suite :
Echec du démarrage de la cible par défaut :
La transaction pour la cible/le démarrage graphique est destructrice (emergency.target a la tâche 'start' en file d’attente, mais 'stop' est inclus dans la transaction).

Est-ce important ?
J'envisage de commencer par la proposition de @jlb ; concernant la veille prolongée sur windows, il n'y a peut-être pas besoin de désactiver si l'ordi n'est pas mis en veille ? Avis ? Et si oui comment désactiver ?
J'envisage de procéder en deux temps, après avoir débranché le DD externe et mis en veille également secure boot dans le BIOS :
1- ouvrir GRUB en l'état des précédentes installations et tenter de démarrer Zorin,
2- sans succès à nouveau, procéder à une réinstallation de Zorin.
Merci d'avance pour tous vos avis, précieux pour moi.
Compte tenu de mes activités, j'y procéderai sous 48 heures probablement.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 9


Message par jlb »

Tu avais déjà publié le message d'erreur, @AndRégnier, et c'est justement ce message qui m'a fait envisager que tu aies pu avoir un DD externe branché.

J'espère bien que tu commenceras par ma proposition : c'est tout de même moi qui ai répondu en premier ! 😅

Pour ce qui est de la mise en veille prolongée (équivalent Windows de l'hibernation), ce n'est pas important par rapport à l'installation proprement dite, mais autant le faire tout de suite pour ne pas être surpris lorsqu'un problème apparaîtra plus tard. Crois-moi sur parole — le sujet a déjà été abordé sur le forum.
Pour la désactiver, en interface graphique ou en ligne de commande, suis ce tutoriel.

Pour les essais, je t'ai déjà tout expliqué ci-dessus, mais je veux bien répéter : DD débranché, réglages initiaux rétablis sauf secure boot et mise en veille prolongée désactivés.
Si l'installateur de Zorin te demande de modifier des réglages comme la première fois, et que le processus d'installation se bloque si tu ne le fais pas, fais ce q'un te demande, mais rien de plus.
A la fin de l'essai, mais toujours sans DD externe, essaie Zorin et Windows. S'ils fonctionnent tous les deux, rebranche le DD et vérifie que tu y as accès.

Désolé d'être directif, mais ce ne n'est que de cette façon qu'on aura quelque chance de comprendre ce qui clochait — et empêchait Windows de fonctionner.
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 10


Message par AndRégnier »

Bonjour @jlb et @roger, qui me suivez :
J'ai procédé aux deux tentatives annoncées dans ma précédente communication :
Tentative n° 1 : Echec dès appui sur "entrée" pour Zorin en première ligne du GRUB, message d'erreur immédiat, déjà communiqué !
Tentative n° 2 : la veille prolongée et secure boot sont désactivés, le DD externe est débranché, l'USB iso est active, l'installation est demandée :
- après les sélections de langue et de clavier, 1ère demande avec blocage, enlever le RST d'Intel, retour au BIOS, désactivation des volumes actifs Raid,
- relance du processus et au même stade précédent, nouveau blocage,  et sur ligne SATA je passe de Intel Rapid Premium en Interface AHCI,
- relance du processus, qui se poursuit jusqu'en fin d'installation des fichiers, avec demande de redémarrage de l'installation Zorin.
Aucune page de Zorin OS n'apparait, mais c'est le message suivant:
Image
Depuis je suis revenu sur Windows pour poursuivre mes travaux.
J'espère que mon message est lisible ?
Merci à vous d'avance pour la réception de vos avis.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 11


Message par jlb »

Merci, @AndRégnier.
 
AndRégnier a écrit : mar. 9 janv. 2024 14:26 Depuis je suis revenu sur Windows pour poursuivre mes travaux.
Dois-je comprendre qu'on progresse par rapport à ce que tu disais :
AndRégnier a écrit : sam. 6 janv. 2024 22:07 J'ai du rétablir toutes les précédentes modifications, pour redémarrer sous Windows.
... ou a-t-il fallu que tu rétablisses tout pour que Windows fonctionne ?

La réponse est importante : si tu n'as pas rétabli les paramètres, on pourra examiner une autre piste.


               

Autre question que j'aurais dû te poser plus tôt : je suppose que tu n'as pas préparé de partition pour recevoir Linux avant de chercher à l'installer et que tu as choisi "Installer à côté" comme type d'installation ?
Pour ma part, les deux fois où l'ai fait un multi-boot Windows (XP puis 10) Linux, j'ai créé une partition avant d'installer — ce qui m'a permis de restreindre l'espace de Windows dont je ne comptais pas me servir mais que je conserve pour des raisons qui nous amèneraient trop loin si je les expliquais. Je ne sais donc pas ce que ça donne.


En complément de ta réponse à cette seconde question (double), pourrais-tu lancer le terminal (CTRL Alt t) depuis une live session et copier-coller cette ligne : 
 

Code : Tout sélectionner

sudo lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT,LABEL


Surligne la réponse, copie-la et et poste-la dans ta réponse — si tu veux faire joli, clique sur le bouton "Insérer un extrait de code" (<>) dans la barre d'outils.

Là encore, ça me permettra de te faire d'autres propositions.

Mais note bien qu'à ce stade je ne te demande pas de partitionner ton disque dur. On verra éventuellement après.





 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 12


Message par AndRégnier »

Merci @jlb de me suivre avec attention.
Lorsque j'ai quitté l'installation de Zorin sur le message photo produit ci-avant, j'ai eu une page 'bleue' indiquant des erreurs, j'ai alors cherché à éteindre pour revenir sur le BIOS, en vue de revenir aux anciens paramètres. Je n'ai donc pas redémarré Windows avec les paramètres tels que modifiés pour l'installation de Zorin, je ne sais donc pas si Windows aurait normalement démarré !!!
Depuis, donc les paramètres sont rétablis, sauf apparemment le démarrage sécurisé qui reste désactivé selon les informations système ??? Le DD externe est à nouveau activé, mais également depuis.
Concernant la partition du disque, j'avais anticipé au tout début une partition du disque (C:), intitulé Disque libre (H:) 146 GO, et à la suite des tentatives d'installation, apparaît un Disque local (H:) 510 GO.
Lors des installations je n'ai pas eu d'autre choix que de redimensionner (ou non) ces partitions en déplaçant (ou non) le curseur central.
J'envoie déjà ces éléments de réponses, avant de poursuivre sur le terminal (CTRL Alt t) et sur live session, j'ai besoin de précision pour y accéder, tout cela est nouveau pour moi !
Et encore, merci, à plus.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 13


Message par roger »

De ce que je peux lire sur ta capture d'écran... Failure creanting named object suivi du code concernant le nom de la fonction qui n'a pas pu être écrite.
Image
il est question qu'il ne peut pas créer quelque chose car cette chose existe déjà sur la partition où tu fois installer le zorin il me semble.
cela fait partie des alertes du bios de ta machine (@jlb te l'avais suggéré pour le mettre à jour si celui ci n'était pas la dernière mouture prévue pour ta machine).

Tu as confirmé au message n° 3 sa mise à jour, c'est la plus récente n'est ce pas?
AndRégnier a écrit : dim. 7 janv. 2024 19:47 Je n'ai pas procédé à la réinstallation des modifs, une par une, processus très long puisqu'il faut éteindre, passer par le BIOS, etc., etc..
Mais au point où j'en suis je peux faire d'autres tests éventuellement ! Je n'ai aucune certitude sur les paramètres du BIOS pouvant à coup sûr être désactivés ou non.
Pas bien du tout!!! Si des procédures sont à suivre il faut les respecter à la lettre...on ne met pas la charrue avant les bœufs pour enfin labourer son champ.
- les roues sur la bagnole/l'essence dans le réservoir/un coup de clé de contact et roule ma poule oserais je dire. Oublies de mettre l'essance dans un réservoir à sec et invite la voisine au resto à 20 borne de chez toi.
Tu va te dire "si j'avais su j'aurai suivi la procédure..."

Pour ma part je remettrai à l'état d'origine ta machine dans le bios, laisserai le W11 installé et depuis lui je rétablirait l'intégralité du partage de partition à son bénéfice puis tenterai de réinstaller le zorin.

Les infos fournies par @jlb pour paramétrer ton bios avant installation de zorin sont les bonnes.
Normalement et en suivant à la lettre la procédure d'installation (nombreux redémarrages possible) tu devrais pouvoir bénéficier d'un zorin tout neuf dans ta machine.
D'autant plus que Windows prévoie depuis W10 et maintenant W11 la cohabitation avec un système tournant sous linux.
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 14


Message par AndRégnier »

Merci @roger pour tes observations critiques.
Comme je l'ai dit au tout début, je ne suis pas un pro de l'informatique et c'est vrai pour l'utilisation de ce forum, notamment pour réaliser les encartés comme celui de ton message, l'important étant de se faire comprendre.
Je reviens sur le paragraphe de ton message " Pour ma part, je remettrai à l'état d'origine ta machine dans le BIOS, laisserai le W11 ....puis tenterai de réinstaller le zorin."
Eh bien, tout cela, je ne sais pas comment le faire (sans erreur) !!!
Propos du débutant AndRégnier.


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 15


Message par roger »

AndRégnier a écrit : mar. 9 janv. 2024 17:51 Je reviens sur le paragraphe de ton message " Pour ma part, je remettrai à l'état d'origine ta machine dans le BIOS, laisserai le W11 ....puis tenterai de réinstaller le zorin."
Eh bien, tout cela, je ne sais pas comment le faire (sans erreur) !!!
Propos du débutant AndRégnier.
Ne te fais pas de soucis, comme dirait notre ami @jlb je suis parfois "brut de décoffrage" quand je m'exprime mais mes yeux doivent dire ce qu'il voient et le "nounours" que je suis dire comment il ferait lui pour revenir à l'état d'avant.

Pour repartir proprement tu peux à 100% faire confiance à @jlb qui lui connaît mieux que moi pour refaire et réallouer les partitions d'un disque dur ou autre et c'est un grand spécialiste de Gparted...
Il connais Windows aussi comme sa poche et sauras parfaitement te guider en ce sens là (heu s'il en est d'accord et je pense qu'il te dira oui)

Puis dit toi une chose surtout:
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, et moi des erreurs j'en ai fait à la pelle au long de ma vie et j'ai appris que les erreurs sont bonnes car si par la suite on sait ne plus les reproduire et bien on a gagné sur tout les plans. :)

Ne crois surtout pas que nous "les sachants" nous avons la science infuse loin de là, nous aussi ne sommes pas à l'abri même aujourd'hui de dire ou faire faire des conneries à autrui.

Regarde ma signature sous toutes mes réponses, elle t'en dira long sur ce que je pense tant dans la vraie vie que dans le monde virtuel du web.
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 16


Message par AndRégnier »

Je reviens vers @jlb :

Comment lancer le terminal (CTRL Alt t) depuis une live session pour copier-coller la ligne du message 11 ?
D'avance merci. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 17


Message par roger »

AndRégnier a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:49 Comment lancer le terminal (CTRL Alt t) depuis une live session pour copier-coller la ligne du message 11 ?
D'avance merci. 
Une "live session" ne te permettra que de voir un résultat de tout ce que tu fera dedans....et une fois que tu éteindra ton pc ou clorera ta session tout sera perdu et rien ne sera enregistré...

Au message 11 je ne voit que ta capture d'écran qui contient des ligne à copier....si c'est de cela que tu veux parler il te faudra lettre par lettre et chiffres aussi les copier à la main (dans un fichier txt par exemple) et ensuite tu pourras les copier/coller là où tu veux pour vérifier ce qu'elles veulent dire ses alertes là.

dans ton message 11 il n'y a aucune autre ligne de code à copier donc je suppose que c'est l'action que tu veux faire.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 18


Message par AndRégnier »

Et pour compléter :
dans la ligne  :  
sudo lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT,LABEL
le mot sudo semble ne pas être reconnu ?
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 19


Message par Blind114 »

@AndRégnier quel est le message dans le terminal ?
J'ai très récemment rencontré un souci avec la commande "sudo", qui après une install de LMDE 6 été inopérante ou corrompue, en gros il m'indiquait que lors de l'initialisation de la commande à la ligne 0 du fichier etc/sudo.conf rien ne fonctionnait.
Pas de panique, on respire, mais du coup aucune mise à jour par l'intermédiaire du terminal, ou ne serait-ce que la commande :
 

Code : Tout sélectionner

sudo passwd root
Pour changer le mot de passe de l'utilisateur root, chose à faire quasi systématiquement après installation d'un OS.

Donc rien à faire, dans "Logiciels" pas de possibilité de le désinstaller pour le réinstaller, donc : il m'a fallu aller dans synaptic pour réinstaller "sudo" et tout est rentré dans l'ordre.

Si c'est bien ton souci tu gagneras de précieuses minutes, il m'en à fallut au moins cinq avant d'y penser, si c'est autre chose ou que cela ne fonctionne pas viens nous écrire exactement ce que le terminal te renvoie.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 20


Message par roger »

AndRégnier a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:49 Comment lancer le terminal (CTRL Alt t) depuis une live session pour copier-coller la ligne du message 11 ?
ce qui m'a fait te répondre par rapport au message n°11 que tu citait :rolleyes:
AndRégnier a écrit : mar. 9 janv. 2024 19:22 Et pour compléter :
dans la ligne  :  
sudo lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT,LABEL
le mot sudo semble ne pas être reconnu ?
Et ta dernière réponse qui m'a fait relire tout nos écrits dans cette page et donc, la seule ligne de code qui contient ce que tu demandes se trouve au message n°12, celui de @jlb qui est le seul à contenir du code à copier dans un terminal :musele:
==>  Message n° 12
Blind114 a écrit : mar. 9 janv. 2024 19:33 @AndRégnier quel est le message dans le terminal ?
Bin tu as la réponse dans la mienne, regardes au message n° 12 le fameux code qui pose problème et surtout que notre ami veut le tenter dans une cession en live.



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit