[TIP] Protégez votre portable !

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

[TIP] Protégez votre portable !

Message n° 1


Message par jlb »

Les verres INAO sont parfaits pour mettre un vin en valeur — même un petit.
Mais si vous n'avez qu'un espace exigu pour accueillir votre portable et votre verre, la moindre maladresse peut être fatale même s'il était presque vide : les verres Duralex des cantines sont beaucoup plus stables...

Je n'ai pas encore le verdict de l'informaticien a qui j'ai confié mon portable, mais je crains le pire, malgré le papier absorbant et le sèche-cheveux appliqués en urgence.

Il eût mieux valu que ce fût la nappe de Tatie Ghislaine — non non, pas de sel sur une tache de vin !


J'ai trouvé la parade un peu tard.
Je pense donc utile de la partager — il faut bien sûr l'adapter au diamètre de votre contenant favori :

 
on-ne-sait-jamais.jpg

 
😶
 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

[TIP] Protégez votre portable !

Message n° 2


Message par roger »

@jlb  ne me dis pas que le coupable de ce qui t'es arrivé est ceci:
C'est quoi un verre INAO ?  
Si vous cherchez LE verre par excellence pour la dégustation de vin, le verre INAO ou le verre ISO est le verre à vin spécialement conçu à cet effet !
Le verre à vin INAO a été défini par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) et adopté par l'Institut Nationale de l'Origine et la Qualité d'où le nom INAO.
Je vais de ce pas envoyé un courrier bien senti aux fabricants de ce type de contenant beau verre en soi certes afin de me plaindre de la perte inestimable de mon contenu "Cabernet Sauvignon" du fait de son minuscule pied même pas capable d'assurer ce pourquoi il avait été crée....

Bonne idée que tu nous partages là afin d'éviter la grave mésaventure que tu viens de subir il y a peu.
En effet ceux qui préfère la coupe de champagne elle plus élancée devront se tourner vers un support adapté à sa taille tout en suivant ce conseil fort judicieux (préférer une bonne vieille nappe en tissu plutôt que le plateau en bois de notre vénérable bureau de travail) comme on le voit sur la photo que tu nous partages là jlb.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

[TIP] Protégez votre portable !

Message n° 3


Message par Blind114 »

J'ai mieux, mais je trouve pas ça pratique des masses  :poufe:
Sans titre.png
En plus ça coûte une blinde !
Pour pas risquer d'être embêter voici la source !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

[TIP] Protégez votre portable !

Message n° 4


Message par roger »

Blind114 a écrit : dim. 21 janv. 2024 10:37 En plus ça coûte une blinde !
Le hic là c'est plus que le pc soit noyé sous le précieux breuvage.....mais le pantalon juste en dessous coté chaise de bureau :blush:
Suivant où se situera la fameuse tache de vin 40cm plus bas de l'écoulement du précieux breuvage, cela pourrait prêté à confusion sur l'origine même de la dite tache :musele:
Je ne doute pas que dans cette situation une "poignée de sel" pourrait dans ce cas bien précis devoir être utilisée pour conjurer le sort 😅
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

[TIP] Protégez votre portable !

Message n° 5


Message par roger »

Je pense que nous nous égarons, en effet notre ami a posté son sujet par rapport à une grave mésaventure qui vient de lui arriver.
C'est chouette de dédramatiser un truc avec une ou deux blagues afin que notre ami sache que nous sommes derrière lui et donc je "redeviens sérieux" pour la suite de mes réponses.

Je suis au courant de cet état de fait car @jlb et moi même avons pu échanger par mp sur cette mésaventure qui lui est arrivée.
Je remercie d'ailleurs une personne de son entourage proche qui lui prête son propre pc portable afin que....
Sans doute jlb en dira plus lui même par la suite sur ce qui lui est arrivé et pourquoi il n'est pas à 100% de ses capacités pour répondre dans d'autres sujets où il est nécessaire d'avoir une machine n'ayant pas subi de dommages comme celle de notre ami.

@jlb comme au bon vieux temps toi et moi.....tu te souviens de notre phrase si souvent utilisée "Ca va l'faire..."
Et bien aujourd'hui je te la renouvelle ici;

Ca va l'faire mon ami et dans peu de temps une belle et toute neuve machine prendra le relai aux bouts de tes doigts désireux de partager avec nous ton savoir inestimable.
Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

[TIP] Protégez votre portable !

Message n° 6


Message par jlb »

Blind114 a écrit : dim. 21 janv. 2024 10:37 J'ai mieux, mais je trouve pas ça pratique des masses  :poufe:
Oui, surtout si on n'a pas le placement des mains "dactylo".

Pour la correction des copies (papier) ou les mots-croisés du matin, c'est encore pire.
Dommage, encore une fausse bonne idée en dépit de la qualité du matériau — qui explique une partie du prix de la chose. 🙄
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

[TIP] Protégez votre portable !

Message n° 7


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 21 janv. 2024 12:21 Dommage, encore une fausse bonne idée en dépit de la qualité du matériau — qui explique une partie du prix de la chose. 
Moi j'ai trouvé bien mieux et pas cher, surtout quand c'est une bonne bouteille à siroter le matin. Juste un peu d'astuce et hop voici ma petite trouvaille...
 
Image

heu j'ai pris un "jeune prof" comme modèle, j'ai po osé eut égard à l'age "ordinazaurique" de notre ami @jlb mettre les poils gris comme chez moi: Tout dans la barbe 😅
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

[TIP] Protégez votre portable !

Message n° 8


Message par Blind114 »

Plus sérieusement, voici quelques conseils quand on traverse ce type de mésaventure, et comme le sel sur une tâche de vin il faut éviter quelques idées reçues :
  1. débrancher son pc et enlever la batterie tout de suite quand elle est accessible et facilement enlevable.
  2. retourner le pc ou clavier, idéalement sur un torchon ou équivalent papier, pour que le liquide s'écoule naturellement (il faut éviter de laisser le liquide rentrer plus profondément)
  3. démonter la machine pour accéder à tous les composants, couche par couche, et les sécher séparément tout doucement en tamponnant une matière absorbante. Si c'est autre chose que de l'eau (café, sirop, vin...), pour ma part, je considère qu'il faudrait même rincer un peu les surface pour éliminer le sucre notamment et les acides (café) qui auront tendance soit à coller, soit à détériorer l'isolation des composants. Quoiqu'il en soit jamais de mouvement brusque on tamponne gentiment, surtout les ports usb, hdmi ou rj45.
  4. faire sécher, ou plutôt laisser sécher l'appareil, là il vaut mieux observer un temps de séchage naturel de 24h, le sèche cheveu est généralement une fausse bonne idée, car autant c'est valable pour enlever l'humidité, autant il va chasser le liquide plus en profondeur dans les composants.
  5. Remonter l'ordi et le tester, avec un peu de chance tout ira bien, sinon un ou plusieurs composants sont corrompus et il faudra les changer.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit