Thème qui perd la boule ?

Ecran noir, plantages, GRUB...
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 1


Message par oluthier »

Bonjour à tous,

Sans que je ne puisse en identifier l'origine (une mise à jour ?), mon thème classique de bureau est passé en mode "gnome / ubuntu like". Et depuis, il m'est impossible d'en sélectionner un autre 😢 

Je n'arrive même plus à utiliser l'astuce "ALT+F2" + r pour redémarrer le serveur X ...

Je suis sur une Zorin 16.3

Autres victimes de cette bizarrerie here ?

@+
0 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour, @oluthier.
 
oluthier a écrit : lun. 29 janv. 2024 16:49 Sans que je ne puisse en identifier l'origine (une mise à jour ?), mon thème classique de bureau est passé en mode "gnome / ubuntu like". Et depuis, il m'est impossible d'en sélectionner un autre 😢 
Une maladresse est vite arrivée...
Il faut donc comprendre que Zorin Appearance ne fonctionne plus ?

za.png


En attendant ta réponse pour pouvoir te proposer quelque chose d'un peu pertinent.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 3


Message par oluthier »

jlb a écrit : lun. 29 janv. 2024 17:11 Bonjour, @oluthier.
 
oluthier a écrit : lun. 29 janv. 2024 16:49 Sans que je ne puisse en identifier l'origine (une mise à jour ?), mon thème classique de bureau est passé en mode "gnome / ubuntu like". Et depuis, il m'est impossible d'en sélectionner un autre 😢 
Une maladresse est vite arrivée...
Il faut donc comprendre que Zorin Appearance ne fonctionne plus ?
Bonjour,

OUI, exactement ZORIN APPEARANCE ne me permet plus de sélectionner un thème ou un autre. Et pourtant, lorsque j'en sélectionne un et que je redémarre complètement le poste, ZORIN APPEARANCE conserve bien le précédent paramétrage mais sans effet ... je reste toujours et encore bloqué sur le thème Gnome (semble-t-il).
Mes pistes techniques sur à ce jour nulle ...
 
0 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 4


Message par jlb »

Merci d'avoir confirmé ce que je pensais, @oluthier.

Je précise que ce que je vais te proposer est sans risque.

Commence par essayer de réinstaller "zorin-appearance" en copiant-collant cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt reinstall zorin-appearance

... ou carrément de le désinstaller en supprimant ses fichiers de configuration et de l'installer à nouveau dans la foulée :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge zorin-appearance && sudo apt update && sudo apt install zorin-appearance


Ensuite, si ça n'a pas marché, fais la même chose avec ces deux paquets plus étroitement en relation avec la gestion des dispositions du bureau :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge zorin-appearance-layouts-shell-core zorin-appearance-layouts-support  && sudo apt install zorin-appearance-layouts-shell-core zorin-appearance-layouts-support 

Reviens nous dire : si ça n'a toujours aucun effet, je te suggérerai autre chose.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 5


Message par oluthier »

Merci @jib pour ton aide.

Malheureusement rien n'y fait ... j'ai bien eu un répertoire intitulé __pycache__ qui n'a pas voulu se supprimer lors de la purge car il n'était pas vide mais ce dernier n'a pas résisté aux pouvoirs du root. La réinstall des paquets semble avoir remis tout le nécessaire mais sans effets sur ZORIN-APPEARANCE ... c'est vraiment très étrange ...

Alors perso, j'ai de la bouteille et je m'en sors avec cette interface mais j'ai un parc de plusieurs ZORIN. Je crains la prolifération ... certains postes sont concernés d'autres non ... comme si une mise à jour s'était mal passée et avait "cassée" quelque chose.

Autre effet de bord constaté : le bureau est vide, plus de fichiers ou liens à l'écran alors qu'ils sont bien présents dans le dossier "Desktop" de mon user.

 
0 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 6


Message par jlb »

Bon. Ça aurait été trop simple...

Mais tu n'avais pas tout dit :
oluthier a écrit : mer. 31 janv. 2024 22:59 Autre effet de bord constaté : le bureau est vide, plus de fichiers ou liens à l'écran alors qu'ils sont bien présents dans le dossier "Desktop" de mon user.
Dans ce cas, je te fais une antépénultième proposition, réinstaller le bureau :

Code : Tout sélectionner

sudo apt reinstall zorin-os-desktop
Avec, là encore, la solution alternative de le purger pour faire une nouvelle installation — je ne sais pas si ça a une incidence, mais je redémarrerais bien entre des deux opérations :

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge zorin-os-desktop && reboot
sudo apt install zorin-os-desktop


 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 7


Message par oluthier »

Et vi ... trop simple cela aurait été ... même en réinstallant zorin-os-desktop 😑

Rien n'y fait, purge, reboot ect ... tout se passe bien sans messages d'erreurs mais je reste au final coincé sur ce thème GNOME 👣... moi qui aime bien comprendre le pourquoi du comment, cela est fort frustrant.

Devrais-je attendre de balancer la migration vers la version 17 et devenir croyant 🙏 ? Ou tout simplement refaire un install propre 🤔 ? Je cogite encore ...

Ce qui m'apparaît étrange c'est de ne pas voir d'autre utilisateur impacté de la même façon alors que sur mon parc, j'ai les 10 postes de ma salle de formation + 2 utilisateurs identifiés (moi inclu) dont les ordi portables ont subi la même chose.
 
0 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 8


Message par roger »

oluthier a écrit : jeu. 1 févr. 2024 09:48 Ce qui m'apparaît étrange c'est de ne pas voir d'autre utilisateur impacté de la même façon alors que sur mon parc, j'ai les 10 postes de ma salle de formation + 2 utilisateurs identifiés (moi inclu) dont les ordi portables ont subi la même chose.
Juste une petite demande de ma part qui éclairerait peut être @jlb qui te dépannes actuellement efficacement.
J'ai bien lu ton sujet, et au message n°5 tu y indiques un "parc de plusieurs..." que tu gères....pour ta salle de formation.

Ceci pourrait bien aider en effet pour comprendre "tes effets de bords et touti.."
:idee: ma/mes question/s :
1° Comment mets tu as jour ton parc de machines tournant toutes avec la même distro?
2° Chaque machine étant mise à jour par elle même individuellement ou alors toutes les machines en une seule fois (connexion réseau interne vers un routeur ou autres moyen)




 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 9


Message par jlb »

Bon (bis)...

Pénultième tentative : on va vérifier quelque chose.

Installe l'éditeur "dconf-editor" — tu le retrouveras en tapant "dc" dans la boîte de recherche du menu principal :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install dconf-editor
Tiens compte de l'avertissement au lancement, et tape "auto-save" dans la boîte de recherche.
Le paramètre "/org/gnome/gnome-session/auto-save-session" ne serait-il pas activé ? Si c'est le cas, décoche-le, clique sur le bouton "Appliquer", referme ta session (ou redémarre) et vérifie si tu peux modifier la disposition.

Si ça ne marche toujours pas, reviens décocher le paramètre.



Question bête : Lorsque tu as essayé "Alt F2 r", tu as bien mis le "r" en minuscule ? Sur le forum officiel j'ai trouvé une question assez proche de la tienne — du moins pour la description du problème — et la solution serait venue de là.

J'attends tes deux retours pour te faire une dernière proposition. 🤨
 
Modifié en dernier par jlb le jeu. 1 févr. 2024 15:50, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 10


Message par oluthier »

roger a écrit : jeu. 1 févr. 2024 10:21
oluthier a écrit : jeu. 1 févr. 2024 09:48 Ce qui m'apparaît étrange c'est de ne pas voir d'autre utilisateur impacté de la même façon alors que sur mon parc, j'ai les 10 postes de ma salle de formation + 2 utilisateurs identifiés (moi inclu) dont les ordi portables ont subi la même chose.
Juste une petite demande de ma part qui éclairerait peut être @jlb qui te dépannes actuellement efficacement.
J'ai bien lu ton sujet, et au message n°5 tu y indiques un "parc de plusieurs..." que tu gères....pour ta salle de formation.

Ceci pourrait bien aider en effet pour comprendre "tes effets de bords et touti.."
:idee: ma/mes question/s :
1° Comment mets tu as jour ton parc de machines tournant toutes avec la même distro?
2° Chaque machine étant mise à jour par elle même individuellement ou alors toutes les machines en une seule fois (connexion réseau interne vers un routeur ou autres moyen)




En réponse à tes question @roger :

Les machines ont un script au démarrage qui vérifie les mises à jours disponibles et les appliquent automatiquement avec les bons droits admin. On envisage une autre stratégie plus propre mais pas avant la fin de l'année, voire 2025 ...

@++
 
0 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 11


Message par oluthier »

jlb a écrit : jeu. 1 févr. 2024 10:29

J'attends tes deux retours pour te faire une dernière proposition. 🤨

Opérations faites ... sans résultat malheureusement 🙄

J'ai utilisé dconf en appliquant les différents scénarios sans que cela me permette de retrouver la main sur le Theme.

Quant à ta dernière question, j'utilise effectivement bien la commande "r" en miniscule. Et à cette occasion j'ai le message "Commande non trouvée" 🤔 serait-ce plus du côté du serveur graphique (serveur X ?).
Je précise aussi avoir fait ces tests en mode "desktop" simple ET en mmode "wayland" (via le choix sur la fenêtre d'authentification)

@++ et encore merci du coup de main

PS : c'est frustant mais je me prépare psychologiquement à une réinstall globale (ce qui me permettra de passer sur la V17).
0 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 12


Message par jlb »

oluthier a écrit : jeu. 1 févr. 2024 16:45 Quant à ta dernière question, j'utilise effectivement bien la commande "r" en miniscule. Et à cette occasion j'ai le message "Commande non trouvée" 🤔 serait-ce plus du côté du serveur graphique (serveur X ?).
Je précise aussi avoir fait ces tests en mode "desktop" simple ET en mmode "wayland" (via le choix sur la fenêtre d'authentification)
Et pourquoi tu n'essaies pas en mode "X" ? 🤔🤔🤔
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 13


Message par oluthier »

jlb a écrit : jeu. 1 févr. 2024 17:22
oluthier a écrit : jeu. 1 févr. 2024 16:45 Quant à ta dernière question, j'utilise effectivement bien la commande "r" en miniscule. Et à cette occasion j'ai le message "Commande non trouvée" 🤔 serait-ce plus du côté du serveur graphique (serveur X ?).
Je précise aussi avoir fait ces tests en mode "desktop" simple ET en mmode "wayland" (via le choix sur la fenêtre d'authentification)
Et pourquoi tu n'essaies pas en mode "X" ? 🤔🤔🤔


Qu'entend tu par "mode X" ?
0 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 14


Message par jlb »

Dans l'écran de connexion, tape "Entrée" avant de saisir ton mot de passe.
Une roue crantée apparaît en bas à droite de l'écran, qui te donne le choix entre deux serveurs graphiques, Wayland (par défaut) et Xorg.

Puisque tu es toujours sur Wayland, clique sur "Zorin desktop" pour passer sur Xorg".
Après quoi, tu auras le choix entre "Zorin desktop" (c'est-à-dire Wayland) et "Zorin desktop on Xorg", qui sera coché.

C'est ainsi que pour continuer à utiliser le dock Plank, j'ai dû choisir "Xorg", Plank n'étant pas compatible avec Wayland malgré le paquet "xwayland" censé assurer l'interface.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 15


Message par oluthier »

jlb a écrit : ven. 2 févr. 2024 09:56 Dans l'écran de connexion, tape "Entrée" avant de saisir ton mot de passe.
Une roue crantée apparaît en bas à droite de l'écran, qui te donne le choix entre deux serveurs graphiques, Wayland (par défaut) et Xorg.

Puisque tu es toujours sur Wayland, clique sur "Zorin desktop" pour passer sur Xorg".
Après quoi, tu auras le choix entre "Zorin desktop" (c'est-à-dire Wayland) et "Zorin desktop on Xorg", qui sera coché.

C'est ainsi que pour continuer à utiliser le dock Plank, j'ai dû choisir "Xorg", Plank n'étant pas compatible avec Wayland malgré le paquet "xwayland" censé assurer l'interface.
Effectivement, c'est un test que j'ai déjà fait.
Et au final, que je sois en wayland ou bien en Xorg c'est toujours le même thème qui s'applique sans avoir la possibilité d'en changer via l'utilitaire ZORIN-APPEARANCE.


 
0 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 16


Message par jlb »

Et est-ce que "Alt F2" + "r" fonctionne en Xorg ?

Sinon, mes dernières propositions — les plus récentes, comme sans doute les ultimes :
  • Il me semble que "zorin-auto-theme" manquait à l'appel, la dernière fois.
    Pourquoi ne pas essayer, même si je n'y crois pas vraiment ?

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt purge zorin-appearance zorin-appearance-layouts-shell-core zorin-appearance-layouts-support zorin-auto-theme
    sudo apt update && sudo apt install zorin-appearance zorin-appearance-layouts-shell-core zorin-appearance-layouts-support zorin-auto-theme
    
  • Il paraît que ce pourrait être un problème de Python.
    Là encore, ça ne coûte rien d'essayer :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt update && sudo apt install python3-pip
    /usr/bin/python3 -m pip install --upgrade pip
    pip3 install setuptools --upgrade
    
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
oluthier
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré(e) le : mer. 16 nov. 2022 17:06
Localisation : Grenoble
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 17


Message par oluthier »

jlb a écrit : lun. 5 févr. 2024 16:03 Et est-ce que "Alt F2" + "r" fonctionne en Xorg ?

Sinon, mes dernières propositions — les plus récentes, comme sans doute les ultimes :
  • Il me semble que "zorin-auto-theme" manquait à l'appel, la dernière fois.
    Pourquoi ne pas essayer, même si je n'y crois pas vraiment ?

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt purge zorin-appearance zorin-appearance-layouts-shell-core zorin-appearance-layouts-support zorin-auto-theme
    sudo apt update && sudo apt install zorin-appearance zorin-appearance-layouts-shell-core zorin-appearance-layouts-support zorin-auto-theme
    
  • Il paraît que ce pourrait être un problème de Python.
    Là encore, ça ne coûte rien d'essayer :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt update && sudo apt install python3-pip
    /usr/bin/python3 -m pip install --upgrade pip
    pip3 install setuptools --upgrade
    
Bonjour,
  • nop le "Alt F2" + "r" ne fonctionne ne dans l'un, ni dans l'autre :-(
  • purge et reinstall "zorin-auto-theme" ... en vain
  • idem pour python
Encore une fois, cela n'empèche pas de bosser mais c'est un handicap pour nos utilisateurs, notamment ceux qui - psychologiquement - peinent à accorder la même valeur au système Linux qu'aux autres systèmes privateurs ... Ceci étant, pour ces derniers identifiés, nous refaisons leur machine complètement (depuis peu avec la V17) et le phénomène disparait.

Une dernière chose m'est venue à l'esprit, nos postes s'authentifient - par le biais d'un script (me demandez pas les détails) - sur un vieux OpenLdap. Et du coup, le home système de l'utilisateur n'est pas "/home/johndo" mais est sous la forme "/home/users/johndo". Et j'ai remarqué que le "pip3 install setuptools --upgrade" n'a pas apprécié ...

Pour terminer, j'aurais aimé pouvoir contribuer à trouver la cause et sa solution, non seulement pour nous  mais aussi pour contribuer à la communauté. Mais en l'état, nous auront plus vite faite de réinstaller les machiens des utilisateurs impactés, dont la mienne (sauf que j'en trouve pas le temps /-)) ..).

Encore merci pour le coup de main, et dans l'espoir de pouvoir rendre la pareil,

Très bonne journée à tous,
 
2 J'aime ce message
Ma voie est libre mais elle reste longue :cool:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 18


Message par jlb »

Merci pour tes retours, @oluthier !
Désolé que ça n'ait pas marché.
 
oluthier a écrit : mer. 7 févr. 2024 09:28 [...] en l'état, nous auront plus vite faite de réinstaller les machiens des utilisateurs impactés, dont la mienne (sauf que j'en trouve pas le temps /-)
Tu te doutes bien que c'était ce que j'allais te proposer...
L'avantage de Linux, c'est que ce n'est jamais très long — (beaucoup) moins long que Windows, en tout cas.

On peut aussi faire assez facilement un "non-script" de désinstallation / installation de logiciels — une ou deux simples lignes de commande. 🤭
Ou alors utiliser un script de post-installation comme celui-ci : tu composes tes listes d'application personnalisées, et roule ma poule en mode semi-graphique ! 

N'hésite pas à revenir sur le forum — pour en faire un article de présentation, par exemple !
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 19


Message par roger »

oluthier a écrit : mer. 7 févr. 2024 09:28 Une dernière chose m'est venue à l'esprit, nos postes s'authentifient - par le biais d'un script (me demandez pas les détails) - sur un vieux OpenLdap. Et du coup, le home système de l'utilisateur n'est pas "/home/johndo" mais est sous la forme "/home/users/johndo".
Sur toutes les distros installées (Cinnamon, Debian & LMDE) chez moi (, le home utilisateur est en effet identifié avec ce chemin  "/home/nom_utilisateur/"
Une idée me vient à l'esprit en ayant lu la réponse suivante de jlb.
jlb a écrit : mer. 7 févr. 2024 09:53 On peut aussi faire assez facilement un "non-script" de désinstallation / installation de logiciels — une ou deux simples lignes de commande. 🤭
Ou alors utiliser un script de post-installation comme celui-ci : tu composes tes listes d'application personnalisées, et roule ma poule en mode semi-graphique ! 
Il serait alors imaginable de réécrire le script crée à l'origine avec votre "vieil OpenLdap" pour lui indiquer le bon chemin vers les versions plus modernes des OS installées dans votre parc de machines...
Exemple auquel je pense:
   Sur votre serveur de mise à jour, l'ancien script envoie directement à l'adresse indiquée chez le "client" ce pourquoi il a été conçu mais dont l'adressage "clientèle" est devenu obsolète.
(comme les anciens numéros de téléphone à 6 chiffres vers 8 chiffres et maintenant 10 chiffres etc..) les centraux téléphoniques ayant été mis à jour "pour réécrire automatiquement" les anciens numéros devenus obsolètes en y ajoutant simplement deux chiffres de plus avant la bascule effectuée automatiquement par l'organisme charger de la chose.
n° "12 54 78" de tel ancien devient alors "05 12 54 78" sans que le client ait à changer quoi que ce soit à son abonnement téléphonique chez lui.

Dans votre cas le chemin indiqué par votre script obsolète aurait lui dedans une ligne lui demandant de "repérer l'ancienne adresse client" sous la forme "
"/home/users/johndo" où envoyer les fichiers, de transformer ensuite cette adresse en " "/home/user/" avant d'y expédier les mises à jour concernés.

:idee:Question subsidiaire de ma part, ne serait il pas plus judicieux de mettre à jour sur votre serveur le système OpenLdap vers une version plus récente tenant compte des nouveaux protocoles actuels?
Sinon ne vous resterait alors que la maintenance de votre parc informatique comme vous l'aviez déjà évoqué ailleurs depuis une clé USB et de l'huile de coude de temps à y mettre pour ce faire  :(
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Thème qui perd la boule ?

Message n° 20


Message par jlb »

roger a écrit : mer. 7 févr. 2024 11:03 [...] comme les anciens numéros de téléphone à 6 chiffres vers 8 chiffres et maintenant 10 chiffres etc.
... ou à trois chiffres : 🤭

sanzot.jpeg


Je ne vois pas a priori le rapport entre cette adresse et le fait que Zorin Appearance ne fonctionne plus — dans ce cas, il y aurait sans doute d'autres problèmes sur les postes — mais l'idée de @roger mérite que tu t'y arrêtes, @oluthier, et que tu fasses un détour par le script en question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit