(Ré)installation de Zorin en gardant le home d'un LVM chiffré

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
ksg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : mar. 30 janv. 2024 02:28
Genre :

(Ré)installation de Zorin en gardant le home d'un LVM chiffré

Message n° 1


Message par ksg »

Bonjour,

Suite à des problèmes sur la distribution, j'ai voulu réinstaller, ou pour être plus précis, installer zorin 17 (tant qu'à faire) sur une install de Zorin 16.3. Or, à la base c'est chiffré avec lvm (crypsetup). L'installateur n'est pas du tout clair et user frendly. Sur un autre PC ayant une autre distro (passage de mx21 à mx23) je pouvais déverrouiller la partition et choisir le home déjà présent comme /home, sans reformater (et si on veut le / en racine, etc, mais ce n'était pas le but). Face à ce manque de clarté, j'ai failli abandonner et j'étais partie pour voir avec MX mais bon, ce dernier ne trouve pas de pilote réseau (ethernet / wifi).

Bref, dans l'absolu, je pourrais même réinstaller Zorin 16.3 mais en réalité ça ne changera rien car je veux simplement pouvoir garder mon /home et ne réinstaller que le système. Le nom des partitions n'est pas du tout clair, franchement, c'est le jour et la nuit avec l'installateur de MX.

Merci d'avance pour votre aide apportée.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

(Ré)installation de Zorin en gardant le home d'un LVM chiffré

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour et bienvenue, @ksg.
ksg a écrit : mar. 30 janv. 2024 15:12 Bref, dans l'absolu, je pourrais même réinstaller Zorin 16.3 mais en réalité ça ne changera rien car je veux simplement pouvoir garder mon /home et ne réinstaller que le système. Le nom des partitions n'est pas du tout clair, franchement, c'est le jour et la nuit avec l'installateur de MX.
Cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur MX Linux, je ne me représente donc pas la différence avec l'installateur de Zorin, qui est l'installateur traditionnel d'Ubuntu.
Un conseil, peut-être : Gparted offre une représentation plus visuelle des partitions. Il appartient à la dotation logicielle de Zorin.

Une question : as-tu essayé de passer par le type d'installation "Autre chose" ?

 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
ksg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : mar. 30 janv. 2024 02:28
Genre :

(Ré)installation de Zorin en gardant le home d'un LVM chiffré

Message n° 3


Message par ksg »

jlb a écrit : mar. 30 janv. 2024 16:38 Bonjour et bienvenue, @ksg.
ksg a écrit : mar. 30 janv. 2024 15:12 Bref, dans l'absolu, je pourrais même réinstaller Zorin 16.3 mais en réalité ça ne changera rien car je veux simplement pouvoir garder mon /home et ne réinstaller que le système. Le nom des partitions n'est pas du tout clair, franchement, c'est le jour et la nuit avec l'installateur de MX.
Cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur MX Linux, je ne me représente donc pas la différence avec l'installateur de Zorin, qui est l'installateur traditionnel d'Ubuntu.
Un conseil, peut-être : Gparted offre une représentation plus visuelle des partitions. Il appartient à la dotation logicielle de Zorin.

Une question : as-tu essayé de passer par le type d'installation "Autre chose" ?

Merci jlb ! Il va falloir que je me présente dans la section idoine.

Alors oui, je suis passé par "Autre chose", désolé, je me rends compte que je ne l'ai pas précisé dans mon message précédent !
Je vais tenter de passer par Gparted à nouveau également, je testerai ça au réveil ou un peu plus tard dans la journée, je te tiens au courant.

Merci pour la réponse !
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

(Ré)installation de Zorin en gardant le home d'un LVM chiffré

Message n° 4


Message par jlb »

Merci pour les prévisions, @ksg. 🙂

Moi aussi, je crois qu'il faut que je précise : si je t'ai conseillé de faire un détour par GParted, c'est parce que tu disais que tu ne comprenais pas les noms des partitions, juste pour avoir une représentation graphique plus "parlante" que celle du mode manuel "Autre chose" de l'installateur où il faut travailler du clic droit pour avoir accès aux différents paramètres.
Sinon, comme tu le sais sans doute, GParted est un logiciel de partitionnement, pas un Installateur.

À vrai dire, je ne comprends pas vraiment ton problème : depuis "Autre chose", il devrait suffire de modifier la partition "Système" (/) en déclarant que tu comptes l'utiliser au format "ext4" et en demandant de la formater — tout cela à partir d'un clic droit.
Et de laisser la participation "/home" en l'état.

J'ai donc pensé que GParted te permettrait de mieux identifier les partitions et leurs noms pour ne pas faire de confusion.

Sinon, si tu le peux, fais une copie préalable du répertoire "/home" — un des intérêts d'un multiboot qui permet de placer cette copie dans une autre distribution —, formate les deux partitions "/" et "/home" et reprends tranquillement ton installation de Zorin 17.
Après quoi tu copies le contenu de ta sauvegarde — ou seulement les données des applications que tu comptes réutiliser (et tes documents bien sûr) — dans la nouvelle partition "/home".

En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait pour installer la précédente LTS d'Ubuntu...
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit