dual boot sujet résolu Le sujet est résolu

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
Stephane
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 18:49
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

dual boot

Message n° 1


Message par Stephane »

bonjour,

je rencontre une difficulté à installer Zorin 17 en dual boot avec une autre distribution Linux (Solus).
Il s'agit d'un ordi portable HP Envy 14 i7 sur lequel j'ai supprimé Windows j'ai installé Solus (qui m'a réclamé une partition EFI) puis ensuite Zorin.
J'ai au préalable créé les 4 partitions suivantes :

Image
Pour le moment Zorin fonctionne très bien mais sans faire apparaître le grub ;  et à moins de faire une manip pendant le démarrage (touche F9 pour choisir lequel booter) c'est Solus qui se lance.
Je n'arrive pas à lancer le Grub, il n'apparaît pas du tout quand je démarre l'ordi.
J'ai pensé au bios peut être ? 
C'est bizarre car sur un autre ordi portable que j'ai recyclé, je n'ai pas du tout ce souci et les 2 distributions apparaissent dans Grub au démarrage.
La partition DATA est indépendante et me sert à y stocker quelques données.

Une piste pour m'aider ? merci
0 J'aime ce message
ZorinOS 17 sur HPEnvy 14
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

dual bootsujet résolu

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour et bienvenue, @Stephane !
 
Stephane a écrit : jeu. 15 févr. 2024 08:15 Pour le moment Zorin fonctionne très bien mais sans faire apparaître le grub ;  et à moins de faire une manip pendant le démarrage (touche F9 pour choisir lequel booter) c'est Solus qui se lance.
Je n'arrive pas à lancer le Grub, il n'apparaît pas du tout quand je démarre l'ordi.
J'ai pensé au bios peut être ?

Je pense que le BIOS n'y est pour rien, c'est Solus le coupable : "Clr-boot-manager", son gestionnaire de démarrage, est tyranniquement configuré pour lancer Solus immédiatement. Même dans le cadre d'un dual-boot basique, c'est en effet plutôt perturbant, et ça présente un autre inconvénient, que j'expliquerai ci-après.

Il faudrait juste savoir qu'il faut taper plusieurs fois sur la barre d'espace pendant le lancement pour afficher le menu — enfin, si tu as le bon timing, ce que je n'ai pas — mais ce n'est pas précisé sur l'écran comme pour accéder au BIOS,...

Laisse démarrer Solus et entre cette ligne dans le terminal, le menu s'affichera pendant 5 secondes :
 

Code : Tout sélectionner

sudo clr-boot-manager set-timeout 5 && sudo clr-boot-manager update

                    

Pour ma part, j'ai choisi d'intégrer Solus au menu de démarrage de GRUB en utilisant la technique du "chainloader".
Voici l'entrée dans "/boot/grub/grub.cfg" — il faut juste de remplacer "sdaX" par le numéro de la partition sur laquelle Solus est installé et les trois occurrences de "UUID-UUID" par l'UUID de la partition EFI /dev/nvme0n1p1.

Pour la trouver, utilise GParted > Clic droit sur /dev/nvme0n1p1 > "Information", ou entre cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) depuis Zorin :
 

Code : Tout sélectionner

lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,UUID,LABEL
 

Code : Tout sélectionner

menuentry "Solus 4.5 (sur /dev/sdaX)" --class solus --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option osprober-gnulinux-simple-UUID-UUID{
	insmod part_gpt
	insmod fat
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root UUID-UUID
	else
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root UUID-UUID
	fi
	chainloader /EFI/com.solus-project/bootloaderx64.efi

Cela permet de bénéficier de deux menus de démarrage : celui de Zorin (GRUB) et celui de Solus ("systemd") pour pouvoir choisir une version différente du noyau — à la manière des options avancées des distributions plus classiques.

N'hésite pas à revenir si tu as des questions : même si je m'en sers moins, je connais un peu Solus.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 15 févr. 2024 11:21, modifié 1 fois.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Stephane
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 18:49
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

dual boot

Message n° 3


Message par Stephane »

Merci jlb pour ta réponse qui me permet d'avancer.

J'ai bien rentré la ligne de commande dans le terminal pour voir s'afficher pendant 5 secondes le menu.
C'est la suite de ton message qui m'a montré mes limites 🤔.  Je comprends la manip "chainloader" mais là j'avoue je ne pense pas me risquer à la pratiquer. J'avais vu ce type de anis dans une vidéo de "libre à Quimperlé " je crois (peut-être celle-ci)
J'ai appris un peu plus sur Solus mais je crois que je vais en rester là pour le moment avec cette distribution.

Je reste donc sur Zorin (c'est le principal) et vais réfléchir à installer en dual boot une autre distribution (Mint ou MX peut être).
encore merci pour cette réponse 😉
0 J'aime ce message
ZorinOS 17 sur HPEnvy 14
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

dual boot

Message n° 4


Message par Blind114 »

@Stephane personnellement et pour une histoire de philosophie je te conseillerais une LMDE 6, plutôt qu'une simple Mint, ou carrément une debian, même si ça fait un peu peur, mais avec spiral (@jlb nous a fait une très belle présentation de cette distro), ça devient beaucoup plus simple à installer. 
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

dual boot

Message n° 5


Message par jlb »

Stephane a écrit : jeu. 15 févr. 2024 10:50 J'ai bien rentré la ligne de commande dans le terminal pour voir s'afficher pendant 5 secondes le menu.
C'est la suite de ton message qui m'a montré mes limites 🤔.  Je comprends la manip "chainloader" mais là j'avoue je ne pense pas me risquer à la pratiquer. [...]
J'ai appris un peu plus sur Solus mais je crois que je vais en rester là pour le moment avec cette distribution.
Avant, tu devrais essayer, @Stephane, d'autant que ce n'est pas très compliqué.


Depuis Zorin, ouvre le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne pour faire une sauvegarde du fichier de configuration "grub.cfg" — même si c'est sans risque, il faut conserver les bons réflexes :
 

Code : Tout sélectionner

sudo cp -v /boot/grub/grub.cfg /boot/grub/grub.cfg.bak

Puis cette seconde ligne pour éditer le fichier :
 

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

Un "CTRL f" + "40_custom" t'amènera rapidement à la zone de personnalisation :
 

Code : Tout sélectionner

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Copie-colle le code que je t'ai donné entre les deux lignes de début et de fin de la section, comme ceci :
 

Code : Tout sélectionner

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###

menuentry "Solus 4.5 (sur /dev/sdaX)" --class solus --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option osprober-gnulinux-simple-UUID-UUID{
	insmod part_gpt
	insmod fat
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root UUID-UUID
	else
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root UUID-UUID
	fi
	chainloader /EFI/com.solus-project/bootloaderx64.efi

### END /etc/grub.d/40_custom ###
Remplace "sdaX" par le numéro de la partition sur laquelle Solus est installé et "UUID-UUID" par l'UUID de la partition EFI "/dev/nvme0n1p1" (voir message #2).

Enregistre les modifications et dis-moi ce que tu en penses. 😀





 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Stephane
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 18:49
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

dual boot

Message n° 6


Message par Stephane »

Blind114 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 11:16 @Stephane personnellement et pour une histoire de philosophie je te conseillerais une LMDE 6, plutôt qu'une simple Mint, ou carrément une debian, même si ça fait un peu peur, mais avec spiral (@jlb nous a fait une très belle présentation de cette distro), ça devient beaucoup plus simple à installer. 
j'ai lu la présentation qu'en a faite jlb : super intéressant en effet, hyper complet.
Peso, une Debian seule ne m'a pas convaincu. Mais je comprends que certains soient très attachés à cette Distribution en version 12.

un élément qui compte pour moi : la communauté francophone. LM et Zorin sont au top sur ce point
 
1 J'aime ce message
ZorinOS 17 sur HPEnvy 14
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

dual boot

Message n° 7


Message par jlb »

Stephane a écrit : jeu. 15 févr. 2024 12:52 un élément qui compte pour moi : la communauté francophone. LM et Zorin sont au top sur ce point
C'est très gentil, @Stephane, mais tu nous flattes : nous ne tirons pas dans la même catégorie. 🤫
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Stephane
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 18:49
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

dual boot

Message n° 8


Message par Stephane »

Dites je me demande si je ne vais pas me faire un triple boot finalement. 😀
Ma première partition de 603 Mo n’est elle pas trop importante en taille ?
On est bien d’accord que c’est là que s’installe mon Grub ?
Merci
1 J'aime ce message
ZorinOS 17 sur HPEnvy 14
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

dual boot

Message n° 9


Message par Blind114 »

@Stephane de mémoire il est quand même préconisé, même si ce n'est que pour du grub, de prévoir entre 256 et 512 Mo pour cette partition.
Après attention au multiboot, on a tous une distro privilégiée, et moi qui en ai plus de deux j'avoue ne pas utiliser très souvent la troisième et les suivantes, donc je te dirais que 2 c'est bien et on les utilise vraiment si elles ont des destinations d'usage différentes, sinon et au-delà ça ne sert quasiment jamais, à ce moment là il vaut mieux privilégier de la VM.
Concernant debian au final et avec un peu d'apprentissage on en fait vraiment ce qu'on veut, mais je n'y suis venu qu'après être passé par d'autres distros, à tester aussi les distros sur base arch qui sont très sympa.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

dual boot

Message n° 10


Message par jlb »

Stephane a écrit : jeu. 15 févr. 2024 14:43 Ma première partition de 603 Mo n’est elle pas trop importante en taille ?
Non, un peu d'espace ne nuit pas, surtout si tu comptes garder Solus.

La taille préconisée par Solus est de 512 Mo, et il y a une raison : c'est la seule distribution que je connaisse qui loge les noyaux dans la partition EFI et si on veut en conserver différentes versions sans risquer la saturation, il vaut mieux ça que 300 Mo comme sur mon ancien multi-boot, trop justes à l'usage à cause de Solus, mais j'ai un multi-boot W10 + six distributions Linux.

 
Stephane a écrit : jeu. 15 févr. 2024 14:43 On est bien d’accord que c’est là que s’installe mon Grub ?
Oui et non. La partie "lanceur" seulement, le reste, avec le fichier de configuration du menu de démarrage, est (entre autres) dans "/boot/grub", Zorin plaçant son thème et ses icônes ailleurs.
Mais ce ne sont pas des fichiers très lourds...
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

dual boot

Message n° 11


Message par roger »

Stephane a écrit : jeu. 15 févr. 2024 12:52 LM et Zorin sont au top sur ce point
Heu Vises une LMDE 6, tu va te régaler avec (c'est po @Blind114 qui me contredira :D )
Je part une journée complète et bon sang je reviens et découvre ce sujet super passionnant où à vous trois vous avez fait pas mal de choses enrichissantes à souhait.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Stephane
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 18:49
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

dual boot

Message n° 12


Message par Stephane »

Les amis, en tout juste 2 heures, je retrouve un ordi portable avec non pas 2 distributions installées mais 3. Et tout fonctionne parfaitement.
Je suis reparti de 0 et j'ai refait uns installation propre.

- Mint 21.3 : nickel, pas de souci pour l'installer, c'est facile on est pris par la main jusqu'au bout. Je l'aime bien car elle me sert d’entraînement pour l'installer sur des ordi de débutants. Comme je le disais, j'aime bien avoir une communauté francophone qui peut aider en cas de souci.
- LMDE 6 : c'est parti, l'installation est presque aussi facile que la Mint au dessus. L'interface proposée est peut-être moins évidente, surtout au moment de choisir les partitions et vers la fin (on ne me demande pas d'enlever ma clé Ventoy, bizarre 🙄) ; clairement, on sent qu'il y a moins de script d'installation (car moins de monde ? je ne sais pas).
- ZORIN : le meilleur pour la fin ; installation super facile, c'est beau et on est clairement aidé ; ça reboote nickel (on m'a demandé d'enlever ma clé Ventoy 😇), le grub est magnifique. Il a repris les 2 distributions au dessus, c'est presque trop facile.  Ce sera ma distribution de travail sans hésiter.

Les 3 distributions sont hyper fluides, avec néanmoins une préférence pour l'interface de Zorin qui semble pensée pour l'utilisateur, au sens facilité pour s'y retrouver et pas de choix excessifs.
 
1 seul truc peut-être à améliorer : le Grub et diminuer à 2 secondes le timer ?
j'utilisais Grub Customizer mais il n'est pas proposé dans Zorin il me semble.
1 J'aime ce message
ZorinOS 17 sur HPEnvy 14
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

dual boot

Message n° 13


Message par jlb »

Stephane a écrit : ven. 16 févr. 2024 14:03 1 seul truc peut-être à améliorer : le Grub et diminuer à 2 secondes le timer ?
j'utilisais Grub Customizer mais il n'est pas proposé dans Zorin il me semble.
Eh bien il faudra l'installer, @Stephane !
Voici le lien vers le PPA de Grub Customizer où tu trouveras les instructions pour l'installer : Zorin 17 tournant avec Ubuntu 22.04, il faut désormais procéder ainsi.

Voudrais-tu cliquer sur la coche verte, en haut à droite du message #2 pour marquer le sujet comme "Résolu", vu que ta question portait initialement sur un dual-boot avec Solus et que c'est là que tu as trouvé la solution à ton problème ? Merci d'avance. 
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

dual boot

Message n° 14


Message par roger »

Stephane a écrit : ven. 16 févr. 2024 14:03 1 seul truc peut-être à améliorer : le Grub et diminuer à 2 secondes le timer ?
j'utilisais Grub Customizer mais il n'est pas proposé dans Zorin il me semble.
Si tu n'installes pas le grub customizer tu pourras aussi modifier "à la mano" le grub.cfg sur la distro qui se lance en premier (ton zorin os si tu l'as installé en dernier)
2 secondes c'est pas un peu court pour choisir l'une de tes 3 distros ou en cas de plantage l'une des options prévu pour...

 (en mode super admin)

Code : Tout sélectionner

  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=30
le "set timeout=30" chez moi est à 30 secondes pour mes propres choix de toutes les distros installées sans compter le W10 sur l'un de mes SSD
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

dual boot

Message n° 15


Message par roger »

Stephane a écrit : jeu. 15 févr. 2024 14:43 Dites je me demande si je ne vais pas me faire un triple boot finalement. 😀

Au passage mon multiboot à moi c'est sur 5 systèmes d'exploitations qu'il est programmé dont un système W10 et le reste que du Linux :)
Sans compter le coté "custom" de ma fenêtre de boot avec pour chaque OS sa propre icône qui à elle seule "parle" de la distro ou OS concernée :P
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Stephane
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 18:49
Nb de « J’aime » donnés: 7
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

dual boot

Message n° 16


Message par Stephane »

J'en profite un peu encore pour un autre ordi (plus ancien) que je possède et lui aussi équipé en dual-boot ;
il s'agit d'un ordi portable HP avec un processeur i3 qui n'est pas un foudre de guerre. mémpire vive à 4 Go et le disque dur est immense par contre (1 To).

Le dual-boot que j'ai mis est : EndeavouOS (très bien, c'est fluide et je fais tout ce que je veux avec d'un point de vue logiciel ; par contre ce sont les mises à jour en continu qui m'agacent un peu et surtout le côté "ligne de commande" que je ne maîtrise pas suffisamment (manque de temps)
L'autre distribution, c'est une LinuxMint. Rien à dire, c'est satisfaisant.

Ma question : la version ZORIN LITE est censée être moins exigeante  niveau processeur ? ou bien c'est surtout qu'elle dispose de moins de logiciels ? elle pourrait remplacer EndeavourOS par exemple.  merci
0 J'aime ce message
ZorinOS 17 sur HPEnvy 14
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

dual boot

Message n° 17


Message par Blind114 »

Stephane a écrit : sam. 17 févr. 2024 09:27 Ma question : la version ZORIN LITE est censée être moins exigeante  niveau processeur ? ou bien c'est surtout qu'elle dispose de moins de logiciels ? elle pourrait remplacer EndeavourOS par exemple.  merci
@Stephane tout fonctionne ne change rien, qui plus est zorin lite n'a de light que le nom en terme de fonctionnement il est tout aussi lourd ou à peine moins que la version core, la différence réside essentiellement dans l'environnement de bureau qui lui est plus léger, mais le gain se calcule en Mo, donc sans intérêt.
 
Stephane a écrit : sam. 17 févr. 2024 09:27 Le dual-boot que j'ai mis est : EndeavouOS (très bien, c'est fluide et je fais tout ce que je veux avec d'un point de vue logiciel ; par contre ce sont les mises à jour en continu qui m'agacent un peu et surtout le côté "ligne de commande" que je ne maîtrise pas suffisamment (manque de temps)
Là par contre tu peux utiliser notre routine de soin tu la copies/colles une fois et après ça roule tout seul, voire tu en fais une tâche cron et là c'est carrément invisible.
 
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

dual boot

Message n° 18


Message par jlb »

jlb a écrit : ven. 16 févr. 2024 16:17 Voudrais-tu cliquer sur la coche verte, en haut à droite du message #2 pour marquer le sujet comme "Résolu", vu que ta question portait initialement sur un dual-boot avec Solus et que c'est là que tu as trouvé la solution à ton problème ? Merci d'avance. 
Youhou, @Stephane, j'ai dit le message #2, pas #1 !  :rage:
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit