Écran de connexion sur un écran externe sujet résolu Le sujet est résolu

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Écran de connexion sur un écran externe

Message n° 1


Message par tenthor »

Bonjour, 

Généralement je trouve toujours une solution sur ce forum, du coup, j'ai une nouvelle question ! 

Je souhaiterais que l'écran de connexion à zorin s'affiche sur l'écran externe branché en hdmi. 

Depuis que je suis sous zorinos 17, quand j'allume le PC, l'écran de connexion au système s'affiche sur l'écran intégré au PC portable, et non sur l'écran externe. Je n'avais pas ce problème avec la version 16.3. En effet, avec la v16.3, l'écran de connexion était soit sur les deux écrans, soit sur l'écran où était la souris (j'avoue que je ne sais plus depuis le temps). 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

D'avance, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter. 
2 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Écran de connexion sur un écran externe

Message n° 2


Message par jlb »

tenthor a écrit : sam. 17 févr. 2024 19:39 Généralement je trouve toujours une solution sur ce forum [...]
Oh, ce genre de commentaire mérite bien un "Merci", un "J'aime" et un clink🍻
 
tenthor a écrit : sam. 17 févr. 2024 19:39 Je n'avais pas ce problème avec la version 16.3. En effet, avec la v16.3, l'écran de connexion était soit sur les deux écrans, soit sur l'écran où était la souris (j'avoue que je ne sais plus depuis le temps). 
Je dirais bien : "reviens sur 16.3 en attendant que les problèmes se règlent", mais tu vas me trouver un peu léger.
Je ne pense pas que Zorin soit forcément en cause, mais plutôt le passage de la version 20.04 d'Ubuntu à la version 22.04.

Comme je n'ai aucune idée de ton problème, je te conseillerai seulement d'essayer avec une autre distribution en 22.04, ou alors rappelle ta mémoire et cherche un peu plus...  😶



 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Écran de connexion sur un écran externe

Message n° 3


Message par roger »

tenthor a écrit : sam. 17 févr. 2024 19:39 Je souhaiterais que l'écran de connexion à zorin s'affiche sur l'écran externe branché en hdmi.
De ma part et pour ne pas commettre de possibles erreur dans une réponse que je te ferai ultérieurement (moi que ce soit mes "anciens zorin" ou toutes les distros actuelles de mon pc y compris un W10 pro) tout passe par le HDMI soit sur ma petite TV full HD qui me sert d'écran de pc amis aussi sur la TV HUD 4K suivant mes besoins.

Ton cable HDMI est il branché en permanence sur ton Lenovo?
Ton écran extérieur branché en HDMI est t'il reconnu dans les paramètres de Zorin comme second écran (en plus de celui du portable)?
Paramètres Système → Périphériques → Écrans
Ton portable Lenovo est il paramétré dans ses options d'alimentation pour ne pas se mettre en veille lors de son basculement ecran (comme ci tu le repliais en position fernée)
Zorin 17 as il pris en compte les pilotes de ta carte graphique intégrée à ton lenovo à sa mise à jour et son installation en lieu et place de ta version 16.3?
tenthor a écrit : sam. 17 févr. 2024 19:39 Je n'avais pas ce problème avec la version 16.3. En effet, avec la v16.3, l'écran de connexion était soit sur les deux écrans, soit sur l'écran où était la souris (j'avoue que je ne sais plus depuis le temps). 
C'est souvent le cas chez ZorinOS lors d'une nouvelle mise à jour de leur distribution. Dans ce cas si vraiment l'on aime cette distro il faut juste (provisoirement le temps de trouver une solution) ne pas céder aux sirènes du rejet d'un OS parce qu'il n'est pas tout à fait ce que l'on avait avant.
Si vraiment tu aimes Zorin comme tu as apprécier sa mouture précédente donnes toi la chance d'essayer de corriger ce petit problème qui me semble mineur pour moi. Si vraiment il n'y a pas de solution je serais le premier à te soutenir pour un changement de distro Linux et tu seras alors bien conseillé par @jlb qui les as pratiquement toutes installé et testé pour ensuite conseiller les uns et les autres sur tel ou tel choix à faire suivant les attentes de chacun.

NOTA:
N'ayant plus de Zorin installé chez moi par manque de DD ou SSD dispos je vais donc faire en cherchant à "l'ancienne" et voir à installer chez moi virtuellement un Zorin pour l'occasion.
tenthor a écrit : sam. 17 févr. 2024 19:39 Généralement je trouve toujours une solution sur ce forum, du coup, j'ai une nouvelle question !
Poses autant de questions que tu veux même les plus farfelues, il est tellement rare que nous soit retourné un tel compliment de la part d'un membre sur la qualité du travail fournie par notre communauté que je ne peux que te remercier avec ces quelques mots là.

Bonne idée JLB, j'ai appliqué comme toi le "Like" doublé du "Remerciement" à l'endroit de notre ami thentor, une juste valeur de notre part sur la préciosité d'un témoignage qui nous touche particulièrement à sa lecture.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Écran de connexion sur un écran externe

Message n° 4


Message par roger »

:idee: A titre d'info vous pouvez tester dans votre navigateur et sans aucune installation chez vous plus de 400 distros Linux dont Zorin.
Je vais en premier lieux passer par là et voir quelle version ils proposent pour les tests, avec un peu de chance j'aurais une réponse valide à porter ici;

👉  Tester des distros en ligne

EDIT 11h37
Ils ne proposent que la version 16 de Zorin dans leurs tests :(
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Écran de connexion sur un écran externe

Message n° 5


Message par jlb »

roger a écrit : dim. 18 févr. 2024 10:56 Image A titre d'info vous pouvez tester dans votre navigateur et sans aucune installation chez vous plus de 400 distros Linux dont Zorin.
Merci, @roger d'avoir actualisé mon ancienne publication.

C'est dommage que tu t'obstines à placer ce genre de chose façon "PS" dans un sujet qui ne porte pas sur cette question.
Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet bien différencié pour qu'il soit accessible ?

Comme tu en as les pouvoirs, je te demande d'ailleurs de supprimer le sujet dont je viens de te donner le lien : il semble que Distrotest ait mis la clef sous la porte depuis plus d'un an.

Merci d'avance.
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Écran de connexion sur un écran externe

Message n° 6


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:29 C'est dommage que tu t'obstines à placer ce genre de chose façon "PS" dans un sujet qui ne porte pas sur cette question.
Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet bien différencié pour qu'il soit accessible ?
Je eme permet de te répondre en te disant que je n'ai aucunement remonté ni ne me suis servi d'un sujet t'appartenant concernant Distrotest car mon lien est justement une plateforme en ligne qui n'a même pas une année d'existence et se nome DistroSea
Voir ici la progression de ce nouveau site en ligne propulsé par cron-job.org (cette appli disponible en ligne à été crée en Juillet 2023 bin loin de la date de création de ton ancienne publication datant de 2021 et ton application ayant baissée pavillon bien avant 2023.
jlb a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:29 C'est dommage que tu t'obstines à placer ce genre de chose façon "PS" dans un sujet qui ne porte pas sur cette question.
J'expose là la façon dont j'entends pouvoir aider un membre sur une question bien donnée et aussi (ne possédant pas de zorin installé chez moi) les moyens que je vais utiliser pour arriver (ou pas) à vérifier ce que j'écrirai par la suite en réponse à la demande de  @tenthor .
jlb a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:29 Comme tu en as les pouvoirs, je te demande d'ailleurs de supprimer le sujet dont je viens de te donner le lien
Pourquoi supprimer systématiquement un sujet fusse t'il devenu obsolète avec le temps quand à sa lecture un visiteur peut s'en inspirer et rechercher l'équivalent d'un service, logiciel ou autre disparu du circuit après avoir été présenté partout sur la toile.

Si une chose disparaît mais que celle ci nous semble indispensable des années plus tard pour notre usage personnel, et bien on tape dans un moteur de recherche équivalent "de nom-de-la-chose" et si cela existe il vous donnera alors des résultat probant en remplacement de la "chose disparue".

Je ne suis pas le seul à avoir ce "pouvoir" comme tu le fait remarquer, @Blind114 est aussi mon alter ego et donc peut être donnera il son avis à la lecture de ma réponse quand il passera dans le coin.


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Écran de connexion sur un écran externe

Message n° 7


Message par tenthor »

roger a écrit : dim. 18 févr. 2024 10:41
tenthor a écrit : sam. 17 févr. 2024 19:39 Je souhaiterais que l'écran de connexion à zorin s'affiche sur l'écran externe branché en hdmi.
De ma part et pour ne pas commettre de possibles erreur dans une réponse que je te ferai ultérieurement (moi que ce soit mes "anciens zorin" ou toutes les distros actuelles de mon pc y compris un W10 pro) tout passe par le HDMI soit sur ma petite TV full HD qui me sert d'écran de pc amis aussi sur la TV HUD 4K suivant mes besoins.

Ton cable HDMI est il branché en permanence sur ton Lenovo?
Ton écran extérieur branché en HDMI est t'il reconnu dans les paramètres de Zorin comme second écran (en plus de celui du portable)?
Paramètres Système → Périphériques → Écrans
Ton portable Lenovo est il paramétré dans ses options d'alimentation pour ne pas se mettre en veille lors de son basculement ecran (comme ci tu le repliais en position fernée)
Zorin 17 as il pris en compte les pilotes de ta carte graphique intégrée à ton lenovo à sa mise à jour et son installation en lieu et place de ta version 16.3?
tenthor a écrit : sam. 17 févr. 2024 19:39 Je n'avais pas ce problème avec la version 16.3. En effet, avec la v16.3, l'écran de connexion était soit sur les deux écrans, soit sur l'écran où était la souris (j'avoue que je ne sais plus depuis le temps). 
C'est souvent le cas chez ZorinOS lors d'une nouvelle mise à jour de leur distribution. Dans ce cas si vraiment l'on aime cette distro il faut juste (provisoirement le temps de trouver une solution) ne pas céder aux sirènes du rejet d'un OS parce qu'il n'est pas tout à fait ce que l'on avait avant.
Si vraiment tu aimes Zorin comme tu as apprécier sa mouture précédente donnes toi la chance d'essayer de corriger ce petit problème qui me semble mineur pour moi. Si vraiment il n'y a pas de solution je serais le premier à te soutenir pour un changement de distro Linux et tu seras alors bien conseillé par @jlb qui les as pratiquement toutes installé et testé pour ensuite conseiller les uns et les autres sur tel ou tel choix à faire suivant les attentes de chacun.

NOTA:
N'ayant plus de Zorin installé chez moi par manque de DD ou SSD dispos je vais donc faire en cherchant à "l'ancienne" et voir à installer chez moi virtuellement un Zorin pour l'occasion.
tenthor a écrit : sam. 17 févr. 2024 19:39 Généralement je trouve toujours une solution sur ce forum, du coup, j'ai une nouvelle question !
Poses autant de questions que tu veux même les plus farfelues, il est tellement rare que nous soit retourné un tel compliment de la part d'un membre sur la qualité du travail fournie par notre communauté que je ne peux que te remercier avec ces quelques mots là.

Bonne idée JLB, j'ai appliqué comme toi le "Like" doublé du "Remerciement" à l'endroit de notre ami thentor, une juste valeur de notre part sur la préciosité d'un témoignage qui nous touche particulièrement à sa lecture.

Bonjour, 

En fait il s'agit du PC de mes parents. C'est un lenovo ThinkPad-X1-Carbon-Gen-8. Effectivement, ils l'utilisent uniquement avec l'écran externe. 
  1. Oui
  2. Oui, il est même le seul à être activé (cf capture d'écran)
  3. Pas de souci de ce côté là
  4. Je ne suis pas passé par la mise à jour pour installer zorin 17. J'ai refait une installation complète depuis une clé USB. 
Après ce n'est pas dramatique non plus. Ça fait maintenant presque deux mois que mes parents font avec. L'idée c'est juste d'essayer d'améliorer les choses. Je vais continuer de chercher. Si je trouve quelque chose, je ne manquerai pas de vous en informer. 
Merci.
 
1 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Écran de connexion sur un écran externesujet résolu

Message n° 8


Message par tenthor »

J'ai trouvé une solution qui fonctionne. J'ai suivi ce processus : 
Comment afficher l'écran de connexion sur un moniteur externe

En français, ça donne un truc du genre : 
Plusieurs moniteurs sont-ils connectés à votre machine Ubuntu ? Voici l’astuce rapide qui vous montre comment configurer lequel afficher l’écran de connexion.

Il est assez facile de définir l'affichage principal dans Ubuntu avec le bureau GNOME par défaut. Cependant, l'écran de connexion reste toujours collé à l'écran intégré de mon ordinateur portable. Si vous utilisez le moniteur externe la plupart du temps, vous pouvez également le définir comme affichage principal pour l'écran de connexion GDM en suivant ce didacticiel.

REMARQUE : ce didacticiel est testé uniquement sous Ubuntu avec le bureau GNOME par défaut ! Cependant, il peut également fonctionner sous d'autres Linux avec GNOME (par exemple Fedora, Debian et Arch) ou Linux avec le gestionnaire d'affichage GDM.

Étape 1 : définir l'affichage principal dans les paramètres :
Image
Cette étape est requise pour générer un fichier de configuration XML dans le dossier « .config » de l'utilisateur. Cependant, vous pouvez passer à un autre affichage principal à tout moment.

Étape 2 : Appliquer l'affichage principal pour l'écran de connexion GDM
Comme mentionné ci-dessus, l'étape précédente génère automatiquement un fichier de configuration XML. En copiant le fichier dans le dossier de configuration de GDM, il fonctionnera également pour l'écran de connexion.

Pour ce faire, appuyez sur Ctrl+Alt+T sur le clavier pour ouvrir le terminal. Ensuite, exécutez la commande : 

Code : Tout sélectionner

sudo cp ~/.config/monitors.xml /var/lib/gdm3/.config/
Tapez le mot de passe de l'utilisateur lorsqu'il vous le demande et appuyez sur Entrée. Pour les autres Linux, vous devrez peut-être remplacer gdm3 dans la commande par gdm (pour ma part, je n'ai pas eu besoin de changer gdm3 par gdm).

Maintenant, enregistrez votre travail et déconnectez-vous pour voir la magie !
Peut-être que ceci aidera d'autres personnes. 
En tout cas merci à votre forum 😁
1 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Écran de connexion sur un écran externe

Message n° 9


Message par jlb »

chartemb.jpg

Tu viens de confirmer que La Fontaine n'avait pas tort, @tenthor😀


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit