droits dossier

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
regbdl
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : sam. 17 févr. 2024 10:19
Nb de « J’aime » donnés: 2

droits dossier

Message n° 1


Message par regbdl »

Bonjour,
Je viens d'installer Zorin, mais j'ai un problème, j'ai 2 disques, un SSD où il y a la distrib et un autre qui contient mes données. Cependant, sur ce disque les dossiers comporte des cadenas. Je pense à un problème de droit, mais il me faudrait de l'aide pour les modifier.
Merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

droits dossier

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour, @regbdl et bienvenue au club !

J'aurais besoin de quelques informations pour pouvoir t'aider avec précision.

Lance le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne en la copiant-collant :
 

Code : Tout sélectionner

 lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,LABEL,OWNER,GROUP,MODE | grep -v loop | grep -v zram

Copie le retour du terminal à la souris et colle-le dans ta réponse — clique sur le bouton "<>" de la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre réservée aux extraits de code.

 
Modifié en dernier par jlb le mer. 21 févr. 2024 15:06, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

droits dossier

Message n° 3


Message par roger »

regbdl a écrit : dim. 18 févr. 2024 21:42 j'ai 2 disques, un SSD où il y a la distrib et un autre qui contient mes données.
Pour accéder à un dossier protégé par des autorisations (droit de modification ou autre) spéciales d’accès en lecture/écriture/modification il y a plusieurs façon de procéder.
C'est valable sur des SSD, disques durs ou tout périphériques servant pour le stockage de données.

Chez toi ta configuration est celle ci:
Un premier SSD contient la distribution Linux qui fait tourner ta machine.
Un second SSD contient lui des données (sensibles ou non) que tu y stockes suivant tes besoins.

Ces deux SSD possèdent des dossiers avec un cadenas et c'est bien normal car cela empêche toutes modifications dans ces dossiers qui pourrait être s'ils n'étaient pas protégés (verrouillés par le propriétaire de la machine) compromis en écriture ou pire effacés alors qu'ils sont importants.

Dans un premier temps tu peux accéder à ses dossiers/fichiers contenus dedans de cette façon pour en devenir provisoirement le "proprio des lieux"
1°Se mettre sur un dossier protégé (par un cadenas) puis faire un clic droit souris et choisir "Ouvrir en temps que superutilisateur"
2° Tu auras alors une fenêtre qui s'ouvrira et te montrera alors tout le contenu du dossier que tu viens de demander à ouvrir en tant que propriétaire et tu pourras alors à ta guise y changer ou supprimer tout ce que tu veux.

Dans un second temps si tu tiens à devenir réellement propriétaire des tout tes dossiers etc stockées sur tes SSD (attention car ta machine alors aura droit de vie et de mort sur eux, donc si quelqu'un d'autre que toi y accède et bien...) il te faudra changer les permissions (propriétés des dossiers/fichiers) pour faire en sorte que le root (superadmin) soit toi uniquement et là tu pourras agir à ta guise.

Un super tuto se trouve ici pour ce faire, dans un premier temps tu pourrais t'en inspirer. Il est valable pour les distros basées sur du Ubuntu et bien d'autres dont les mint et touti.

Dans notre forum une recherche sur "droits utilisateur" te donnera beaucoup de solutions efficaces pour arriver à tes fins.
2 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

droits dossier

Message n° 4


Message par jlb »

Ce n'est pas la peine de répondre à ma demande, @regbdl, je passe la main à @roger, puisqu'il semble à nouveau disponible.
Il te conseillera mieux que moi, et je pourrai me consacrer à d'autres sujets.

Mais n'hésite pas à revenir sur le forum si tu as d'autres questions. 😉

 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
regbdl
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : sam. 17 févr. 2024 10:19
Nb de « J’aime » donnés: 2

droits dossier

Message n° 5


Message par regbdl »

Merci ce votre retour, @roger  je n'ai pas la mention Se mettre sur un dossier protégé (par un cadenas) puis faire un clic droit souris et choisir "Ouvrir en tant que superutilisateur". Et mon deuxième disque n'est pas un SSD (mais je ne pense pas que cela est de l'importance.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

droits dossier

Message n° 6


Message par roger »

regbdl a écrit : lun. 19 févr. 2024 21:35 Et mon deuxième disque n'est pas un SSD (mais je ne pense pas que cela est de l'importance.
Ta phrase laissait penser le contraire ("j'ai 2 disques, un SSD où il y a la distrib et un autre q..." ) mais en effet ce n'est pas grave du tout que ce soit des SSD, DD ou mémoire flash
regbdl a écrit : lun. 19 févr. 2024 21:35 je n'ai pas la mention Se mettre sur un dossier protégé
Ce n'est pas une mention à chercher mais juste l'indication de mettre ta souris (son pointeur) sur le dossier que tu veux ouvrir et là une fois ton pointeur sur l’icône du dossier choisi il te faut faire alors un clic droit de ta souris et choisir l'option voulue.

je te donne un exemple en image chez moi (ce n'est pas une distro zorin mais le principe est le même pour ouvrir un fichier protégé)

Je met le curseur de ma souris sur le dossier à choisir:
 
Image

Je fais un clic droit et je cherche le "mode dieu qui à tout puissance":
 
Image

Mon dossier est alors ouvert dans une autre fenêtre et j'en fais ce que je veux.
 
Image


Dans un premier temps il te faut changer les droits d'un dossier avant de voir cette option "Super utilisateur" dans le clic droit souris.

Plus tard aussi il te faudra dans Zorin OS changer tes droits sur les distros que tu désires ouvrir en tant que super admin (ou les dossiers de ton choix) dans la boite de dialogue comme ci dessous

Image




 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

droits dossier

Message n° 7


Message par roger »

@regbdl 
Concernant la dernière capture d'image mise au dessus je te conseille d'aller voir ce sujet avant toute autre chose pour que tu puisses voir la fameuse "option du tout puissant" au clic droit de ta souris.

Tu peux déjà appliquer la solution et c'est même conseillé de le faire en premier;

:arrow:  Problème de droit pour copier sur un HDD ?
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
regbdl
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : sam. 17 févr. 2024 10:19
Nb de « J’aime » donnés: 2

droits dossier

Message n° 8


Message par regbdl »

Bonsoir,
J'ai essayé mais je n'arrive pas avoir super utilisateur avc le click droit
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

droits dossier

Message n° 9


Message par roger »

regbdl a écrit : mer. 21 févr. 2024 00:21 J'ai essayé mais je n'arrive pas avoir super utilisateur avc le click droit
Qu'as tu fais au juste pour modifier dans un premier temps tes droits d'utilisateur sur un dossier ou autre avant d'essayer de voir ce fameux "Super utilisateur" enfin présent dans ton clic droit souris?

Qu'as tu suivi comme lien et quelle solution as tu essayé?
Celle ci par exemple?
roger a écrit : mar. 20 févr. 2024 09:24 Tu peux déjà appliquer la solution et c'est même conseillé de le faire en premier;

:arrow:  Problème de droit pour copier sur un HDD ?

C'est important pour ceux qui veulent t'aider de savoir où ça coince chez toi pour arriver à une solution viable qui puisse te satisfaire.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
regbdl
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : sam. 17 févr. 2024 10:19
Nb de « J’aime » donnés: 2

droits dossier

Message n° 10


Message par regbdl »

J'ai essayé ça dans un premier temps
Tu as peut-être une solution plus simple à ton problème :
1 dans Disques tu repères ton HDD et tu le mets en montage automatique, voir ce sujet.
2 Pour être certain d'avoir les droits dessus tu vas dans Administration -> Utilisateurs et Groupes (de mémoire tu as cinnamon), et tu te choisi puis tu cliques sur les groupes, dedans tu choisis adm, disk, sudo.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

droits dossier

Message n° 11


Message par roger »

Tu as bien lu le sujet en entier car la solution se trouvait bien plus bas ici:
Message n° 17

Avec un lien dans la réponse qui t'envoyait directement vers un site te montrant comment changer les droits d'administrateur pour te les approprier.
Il te faut t'accorder des droits de root (super admin) pour faire ceci, tu dois te mettre dans le groupe des "super utilisateurs" pour copier ce que tu veux dedans.
Ou un clic droit dans l'endroit (où tu veux copier quelque chose dans le HDD ou le SSD une fois monté) et tu choisir "Ouvrir en Super utilisateur")
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/effe ... tilisateur


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit