Chromium : désactiver le trousseau de connexion

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Chromium : désactiver le trousseau de connexion

Message n° 1


Message par jlb »

Bonjour à tous.

Avez-vous constaté, vous aussi, que depuis la dernière mise à jour du kernel et/ou de Chromium, il faut déverrouiller le trousseau de connexion au lancement de Chromium pour pouvoir accéder à l'internet ? Avant, c'était automatique.

Capture du 2018-09-14 06-31-51.jpg

Oui, je sais, vous n'utilisez que Firefox...  :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Chromium : désactiver le trousseau de connexion

Message n° 2


Message par Mickael »

Oui on utilise firefox :P
Mais non j'ai toujours vue qu'on avait besoin d'un mots de passe d'accès pour déverrouiller le trousseau, d'ailleurs je trouve ça très bien et bien mieux sécurisé :)
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Chromium : désactiver le trousseau de connexion

Message n° 3


Message par jlb »

@"anonymous" Certes, ce doit être la dernière évolution de Chromium qui veut ça. Firefox ? Je l'ai eu utilisé à ses débuts, puis ça a été Opera, K-Méléon, Iron, Palemoon...  :rolleyes:
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Chromium : désactiver le trousseau de connexion

Message n° 4


Message par jlb »

Je remonte le sujet que j'avais ouvert sur le forum lorsque le désagrément était apparu :

​​​​​​​
mc1.jpg

Un peu dépité par la réponse, je n'avais pas cherché et j'avais fait avec. Après tout, si Chromium s'inscrit dans la politique sécuritaire de Linux, c'est tout à son honneur : comme les identifiants enregistrés sont accessibles depuis les paramètres, n'importe qui peut les voir et les capter à partir du moment où il a pu lancer le système.

Deux solutions si vous tenez à laisser libre accès à votre ordinateur :
  • soit vous abandonnez Chromium pour une de ses émanations — Brave, par exemple, ne vous demandera rien — ou pour Firefox qui, lui, propose de sécuriser uniquement les identifiants ; 
  • soit vous adoptez celle que j'ai trouvée depuis et que je relaie à toutes fins utiles.


Ouvrez le terminal (CTRL ALT t) et tapez ces deux lignes l'une après l'autre pour installer l'utilitaire "Seahorse", hippocampe en anglais — pas le poisson marin aux allures de petit cheval, la zone du cerveau en relation avec notre mémoire. Amusant, pour un gestionnaire de mots de passe...

Remarque : Si vous utilisez déjà Zorin 16 bêta, cela ne vous concerne pas : "Seahorse" est déjà installé. De plus, il semble buggé, et il suffit de taper "Esc" pour n'avoir pas à s'identifier (1).

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install seahorse
Le raccourci se trouve dans les "Accessoires" sous l'appellation plus parlante de "Mots de passes et clés".

mc2.jpg

Lancez l'application puis cliquez sur le trousseau "Connexion" qui devrait contenir les deux clefs de Chromium :

mc3.jpg
  • Clic droit sur "Connexion" > Modifier le mot de passe
  • Saisissez votre ancien mot de passe pour vous identifier > Laissez vides les cases du nouveau.​​​​​​​​​​​​​​
  • En fonction de l'écran de votre ordinateur, l'avertissement qui s'affiche peut être tronqué : "Ils [vos mots de passe] seront accessibles à n'importe qui ayant un accès à vos fichiers". Tapez "Entrée" si le bouton "Continuer" déborde de l'écran.
Vérification : Refermez "Seahorse" et redémarrez l'ordinateur pour ne pas avoir à vous identifier au changement de session.
​​​​​​​Chromium ne devrait plus vous réclamer votre mot de passe.

Ceci dit, Seahorse a d'autres utilisations plus normales susceptibles de vous intéresser. Il y a pléthore de pages qui vous les expliqueront mieux que moi, celles-ci, par exemple  :
  :D ​​​​​​​

____________

(1) PS : Sur Ubuntu Budgie 20.04, taper deux fois sur la touche "Esc" produit le même effet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Chromium : désactiver le trousseau de connexion

Message n° 5


Message par gunsman »

Merci pour cette explication, je pense que ça me sera utile !
​​​​​​​
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Chromium : désactiver le trousseau de connexion

Message n° 6


Message par jlb »

Je l'espère, @gunsman... si cette technique fonctionne encore : pour installer mon Zorin 16 "Dual Environment" (Core + Lite), j'ai dû activer l'authentification à l’ouverte de la session.  :-/ ​​​​​​​
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit