Installation de Zorin sur un Dell Dimension de 2004 (retour d'expérience)

Questions concernant spécifiquement l'une ou l'autre version de Zorin Lite.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installation de Zorin sur un Dell Dimension de 2004 (retour d'expérience)

Message n° 1


Message par jlb »

Cela fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai installé Zorin OS. Il faut dire qu'il devenait de plus en plus difficile d'utiliser XP depuis son abandon par Windows, ne serait-ce que pour aller sur internet. 
En raison de l'âge de mon ordi, j'ai dû me contenter de la version 12.4 Lite 32 bits, mais elle était amplement suffisante pour démarrer.

Comme je l'ai installée sur un second disque dur (de récupération), j'avais une installation super pratique, avec les deux OS côte à côte et Linux donnant accès au disque Windows.
C'est comme ça que, petit à petit, je suis revenu de moins en moins souvent sur XP... et que j'ai fini par tourner définitivement la page Windows, comme me l'avait prédit Micka.

Mais si je vous raconte tout ça, ce n'est pas pour chanter des louanges inconditionnelles de Zorin OS.

Premier désagrément – mais il est de taille – j'ai dû renoncer à mes lecteurs CD/DVD : si Zorin les reconnaissait lorsque je l'essayais, ce n'était plus le cas après l'installation. Je m'en suis étonné poliment sur le forum de Zorin Group, je n'ai eu d'autre réponse qu'un bannissement définitif avec refus d'explication. Pas très commerçant...
Malgré l'aide de Micka, je n'ai pas non plus réussi à faire tourner un serveur local, mais c'était moins gênant, vu que je ne m'en sers pas.

Lorsque la version 15 est sortie, j'ai été frustré de constater que la version Lite ne viendrait que plus tard. Peut-être abandonneront-ils eux aussi l'architecture 32 bits, même s'ils affirment fièrement redonner vie à des ordinateurs de 15 ans...

Bref, de dépit, j'ai fait ce qui ne m'avait même pas effleuré jusque là, aller voir du côté de Xubuntu et Lubuntu, les déclinaisons légères d'Ubuntu.
Ni l'une ni l'autre ne m'a vraiment convaincu, mais c'est comme ça que j'ai découvert fortuitement l'existence d'une petite dernière, variante confidentielle mais officielle, Ubuntu Budgie !

Et tous mes problèmes se sont réglés comme par miracle !

Ils tenaient au fait que Zorin 12 était basé sur Ubuntu 16.04 : la version de Budgie que j'ai installée, elle, repose sur une 18.04. Le plus ironique dans tout ça, c'est qu'il faille une version plus récente pour faire tourner un matériel plus ancien...

Désolé pour Zorin, mais je n'y reviendrai pas : Budgie m'a totalement convaincu. Même si la 19.04 ne supporte plus l'architecture 32 bits, j'ai tout ce qu'il faut pour me servir encore quelque temps – pleinement cette fois – de mon vieux Dell... et faire un pied de nez à l'obsolescence programmée.

Comme je ne suis pas comme ça, j'ai gardé le fond d'écran de Zorin – je l'aime bien, ce lac bleu – et je ne chercherai pas non plus à vous débaucher, même si je crois vraiment que ce serait facile.

Portez-vous bien les amis !  :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mar. 13 août 2019 12:02, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Installation de Zorin sur un Dell Dimension de 2004 (retour d'expérience)

Message n° 2


Message par roger »

@"jlb"  pour ma part et par curiosité j'ai téléchargé la 18.04.03 (version en 64bits) ici https://ubuntubudgie.org/downloads;

En effet c'est drôlement tentant à la lecture de l'installer car le bureau et menu est pour ma part plus malléable, customisable que celui d'un Ubuntu traditionnel.
Zorin en effet semble prendre une drôle de tournure dans son développement, ce qui était réalisable avec lui avant  (j'avais la version 14) ne semble plus l'être aujourd'hui. Je ne baisse pas les bras  pour autant, du moins pour le moment avec cette nouvelle mouture estampillée 15.

Je vais donc découvrir ubuntubudgie avec grtand plaisir.
Merci à toi pour cette remontée sur ZorinOS mais aussi pour ce partage d'une autre distro;

Portes toi bien toi aussi JLB :)
Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit