Installation sur un portable avec WiFi 6

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
geekiavel
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : dim. 10 mai 2020 22:39
Nb de « J’aime » donnés: 3
A été remercié(e) : 1 fois

Installation sur un portable avec WiFi 6

Message n° 1


Message par geekiavel »

Bonjour,
je regardais des ordinateurs portable Clevo, car ils sont compatbiles avec Zorin. Par contre j'ai contacté le site qui les vends, et il les équipe d'Ubuntu ou Mint. Je lui ai dit que je souhaite avoir le PC sans OS afin que je puisse installer Zorin Ultimate 15 dessus. Ils m'ont dit pas de problème, par contre, ils ont que des cartes WiFi 6 et qu'à ce niveau, je risque d'avoir des soucis pour trouver les pilotes sur Zorin. Avez vous une idée du pilote adéquat? ou s'il y a déjà une discussion sur le forum à ce sujet?
Merci d'avance et bonne journée
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Installation sur un portable avec WiFi 6

Message n° 2


Message par roger »

geekiavel a écrit : dim. 17 mai 2020 12:28Par contre j'ai contacté le site qui les vends, et il les équipe d'Ubuntu ou Mint.
 
geekiavel a écrit : dim. 17 mai 2020 12:28Ils m'ont dit pas de problème, par contre, ils ont que des cartes WiFi 6 et qu'à ce niveau, je risque d'avoir des soucis pour trouver les pilotes sur Zorin
J'ai  donc effectué une petite recherche sur cette marque de portable (Clevo) tout d'abord sur le site du fabriquant
https://www.clevo-europe.com/default_zo ... l/home.php
ensuite avec mon ami "google cherche moi ceci..." sur le site d'un revendeur de ce portable.
https://www.pcw.fr/7-barebone-clevo

J'ai donc rechercher ce portable sous sa forme montée avec du Linux dedans et rechercher c e qui concerne la carte WiFi installée; pour ce faire j'ai pris un modèle de leur portable au hasard @gekiavel cela aurait été super que tu nous donne la référence du portable qui t'intéressait et le site du commerçant que tu as contacté  afin de chercher les infos en fonction de ton choix. 

Il s'avère qu'il est possible sur ce site de monter une carte WiFI normale (cela se passe depuis le configurateur du pc) en lieu et place de celle installée d'office en WiFI 6.
C'est au le point n°4 du système de configuration à monter dans le portable:
1° slot interne M.2 - Pour réseau sans fil - Wifi
M.2 Wifi Intel AX200 Certified Wifi 6 Dual-Band 2,4 & 5Ghz + Bluetooth 5.0 ►Linux dernière version 35,00 € ( détail 
M.2 Wifi Intel AC3168 Dual-Band 2,4 & 5Ghz 433Mbit/s WLAN+Bluetooth 4.0 M.2 Card ►Certifiée Linux & 39,00 € ( détail )
https://www.pcw.fr/barebone-clevo/2265- ... ateur.html

Certes ils font payer 4 euros de plus pour installer une carte WiFI rapide ordinaire mais bon...
Maintenant s'ils installent une carte WiFI 6 avec un OS basé sur Ubuntu il ne devrait y avoir aucune raison pour que le pilote ne fonctionne pas avec Zorin qui est basé sur Ubuntu justement.
Pour ce faire il faudra juste trouver le pilote en téléchargement soit sur le site du monteur, soit sur le site du fabriquant de cette carte WiFi... 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Installation sur un portable avec WiFi 6

Message n° 3


Message par roger »

Petite info supplémentaire...au cas où:
La carte WiFi 6 qu'ils installent et bien son pilote est en court de validation! Comme il est précisé tout en bas de cette citation.
M.2 WIFI INTEL AX200 CERTIFIED WIFI 6 DUAL-BAND 2,4 & 5GHZ JUSQU'A 2.4GB + BLUETOOTH 5.0 ►NEWMarque Intel
Référence AX200Adaptateur Intel Wireless-AX 200 prend en charge le Bluetooth® 5 et le WiFi série 6 802.11ax**En cours de test pour validation Linux
Par contre la carte ordinaire elle est vraiment certifiée linux!
M.2 WIFI INTEL AC3168 DUAL-BAND 2,4 & 5GHZ 433MBIT/S WLAN+BLUETOOTH 4.0 M.2 CARD ►CERTIFIÉE LINUX & WINDOWSRéférence 4185M.2 Wifi Intel AC3168 Dual-Band 2,4 & 5Ghz 433Mbit/s WLAN+Bluetooth 4.2 PCI Express M.2 Card ►Certifiée Linux & windows

Le pilote WiFi pour les cartes Intel peuvent être recherchés depuis cette page chez le fondeur américain;
​​​​​​​
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... rking.html
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
geekiavel
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : dim. 10 mai 2020 22:39
Nb de « J’aime » donnés: 3
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Installation sur un portable avec WiFi 6

Message n° 4


Message par geekiavel »

Bonjour,
    c'est tout a fait ça la référence sur le site de PCW des 2 cartes WiFi 6. Au fait ils m'ont dit qu'à cause de la crise, ils ne trouvent plus de cartes v.5 sur le marché.
Au fait celui qui me plaît c'est le 14":Clevo L141CU série Pro Durci MIL-STD 810GOui tout a fait, ils m'ont dit que le pilot existe pour Ubuntu, mais je ne savais pas si c'est compatible avec la verion 18 ou 19. Là ou j'ai peur, c'est en fonction du noyau linux 5.1 ou 5.2 et savoir justement si Zorin prendra ce pilote.
Merci beaucoup pour votre retour et votre réactivité.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Installation sur un portable avec WiFi 6

Message n° 5


Message par roger »

geekiavel a écrit : lun. 18 mai 2020 16:10Clevo L141CU série Pro Durci MIL-STD 810G

C'est donc ce portable ci qui a ta préférence
ImageImage
En effet un portable dit "haut de gamme" qui ne souffrira pas d'un manque quelconque de vitesse/ rapidité grâce à sa mémoire vive DDR4 de 8Go, un processeur véloce et touti....
geekiavel a écrit : lun. 18 mai 2020 16:10ils m'ont dit que le pilot existe pour Ubuntu, mais je ne savais pas si c'est compatible avec la verion 18 ou 19
Quand au pilote WiFi pour la version Ubuntu il m'est encore plus facile de te répondre de la manière la plus logique qui soit:
==> Le vendeur propose pour le même portable le choix d'une carte WiFi de base compatible Linux
      - un second choix de carte sans aucune précision (et pourtant une petite recherche sur le web...) et bien en allant voir sur le site du fabriquant de cette carte on en apprend un peu plus :  https://support.killernetworking.com/kn ... x-support/

==> Puis est proposé le choix d'un système Ubuntu en deux version de kermel (19.10 & 18.04  en 64 bits toutes les deux)

Donc la réponse est la carte Wifi  6 recommandée pour Linux que tu choisiras ainsi que ton choix fait dans les deux options de l'OS et bien cette carte est censée fonctionner avec l'un ou l'autre sinon ils ne la proposeraient pas pour le choix du système d'exploitation multiple en dessous de la rubrique de configuration du montage de la dite machine. 

Fort logiquement aussi, en choisissant l'option payante de Linux Ubuntu® 18.04 64bits + installation + clé USB de restauration système 39,00 €  tu devrais donc avoir sur cette clé USB les pilotes pour la dite carte WiFi qui pourraient sans doute être installés dans un Zorin en core compatible....
Bien demander d'abord au vendeur si TOUT LES PILOTES utiles à la restauration de la machine (y compris l'OS) se trouvent bien enregistrés sur la dite clé USB pour ne pas payer pour rien un ustensile inutile par la suite.
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
geekiavel
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : dim. 10 mai 2020 22:39
Nb de « J’aime » donnés: 3
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Installation sur un portable avec WiFi 6

Message n° 6


Message par geekiavel »

Un grand merci pour tous les détails et pour votre aide précieuse. Je vais leur demander pour les pilotes.
 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit