Grammalecte, le correcteur pour le français... e benleu per l'occitan

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Grammalecte, le correcteur pour le français... e benleu per l'occitan

Message n° 1


Message par jlb »

S'il peut être embarrassant de choisir parmi les distributions Linux et leurs environnements de bureau, en matière de correcteur orthographique, typographique et grammatical pour LibreOffice, c'est beaucoup plus simple de trouver chaussure à son pied.

Mais là aussi, les critères sont un peu subjectifs, en fonction de la sensibilité ou des préoccupations : pour Max, c'est Language Tools dont il nous a détaillé l'installation. Pour ma part, ce serait plutôt Grammalecte.

Ne nécessitant pas Java, son installation est si légère et si simple que le wiki d'Arch Linux nous l'envie — note "French" !
  • Téléchargez le fichier .oxt (8 Mo). 
  • Lancez LibreOffice ou LibreOffice Writer.
  • Cliquez sur "Outils > Gestionnaire des extensions", puis sur le bouton "Ajouter".
  • Sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé.
  • Acceptez le redémarrage de LibreOffice pour finaliser l'opération.
grml0.jpg

Suivant les distributions Linux et les versions de LibreOffice, les différentes fonctions et réglages sont accessibles à partir de la barre de menu (boutons "Grammalecte" ou "Extensions") ou d'icônes colorées.

En plus de corriger l'orthographe et la grammaire du texte, on peut aussi réviser la conjugaison des verbes, rectifier le formatage typographique, recenser les occurrences des mots, choisir l'orthographe de référence -- la réforme méconnue de 1990 que nous sommes censés promouvoir en tant que rédacteurs ayant pignon sur web, par exemple...  

Comme les autres correcteurs modernes, Grammalecte signale les éléments présumés fautifs, explique et conseille...

​​​​​​​
grml1.jpg

... même à propos d'orthographe inclusive :

grml3.jpg

Mais conformément aux principes exposés sur son site, il peut laisser passer une faute, tout en aidant à la corriger. Mais pour cela, il faut d'abord avoir un doute...

grml2.jpg

Bref, Language Tools et Grammalecte ont chacun leur intérêt, leurs spécificités et leurs limites. A vous de choisir !
A utiliser sans modération quoi qu'il en soit, surtout avant de poster un messager sur le forum !

grml4.jpg

C'est qu'il pinaille, le bougre !  :D ​​​​​​​
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Grammalecte, le correcteur pour le français... e benleu per l'occitan

Message n° 2


Message par Max77 »

J’ai découvert de correcteur, il y a 2, 3 jours.
J’étais assez tenté de l’essayer (mais sans l’écriture inclusive.. ), mais je ne suis pas sûr qu’il puisse cohabiter facilement avec Language Tools qui me donne satisfaction excepté sa faiblesse sur les choix de conjugaison.

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Grammalecte, le correcteur pour le français... e benleu per l'occitan

Message n° 3


Message par jlb »

Max77 a écrit : mar. 27 avr. 2021 08:34[...] mais je ne suis pas sûr qu’il puisse cohabiter facilement avec Language Tool [...]
Non en effet, Max, la cohabitation est impossible.
​​​​​​​L'explication et d'autres conseils intéressants sur la page de téléchargement de Grammalecte ("Notes concernant l'installation") : https://grammalecte.net/#download

​​​​​​​A propos de Linux et de la version de Python, en particulier :
​​​​​​​
python.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Grammalecte, le correcteur pour le français... e benleu per l'occitan

Message n° 4


Message par Blind114 »

J'ai ajouté Grammalecte à tous mes navigateurs web, en sachant que je n'en utilise que 3 (Brave, Chrome/Chromium et Firefox), même si je ne suis pas certain de la pertinence, de la chose, mais dans tous les cas cela ne fait jamais de mal d'avoir à portée de main un correcteur orthographique performant !
Jolie découverte, elle sera aussi très utile à des personnes, qui écrivent sur wattpad, et dont le français n'est pas encore leur point fort !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Reka
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 20 mai 2021 09:35
Système(s) d'exploitation : Zorin 17
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 8
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Re: Grammalecte, le correcteur pour le français... e benleu per l'occitan

Message n° 5


Message par Reka »

Je connais Grammalecte depuis 2-3 ans.
Malheureusement, ça ne fait pas un taf très abouti...
Je l'ai retesté sur un texte truffé de fautes pas plus tard que le mois passé, il n'en a pas trouvé la moitié... :(
C'est mieux que rien, mais il y a encore du chemin avant d'atteindre les performances d'un Antidote.
Et c'est le genre d'outils pour lequel il est difficile de remonter des choses au niveau du Github... Je me vois mal écrire pour souligner tout ce qu'il aurait dû corriger, c'est le genre de retour qui doit être infernal ?
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit