Google Drive dans les grandes lenteurs

Des problèmes pour installer un logiciel ?
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 21


Message par VertOurs »

j'ai bien cru que je ne reposterais jamais sur ce fil, mais j'ai enfin trouver, une solution convenable après avoir essayer de très(trop) nombreuses solutions. Donc dans mon cas, le miracle parfaitement opérationnel s'appelle Grive2.(edit : j'etais trop optimiste, m'enfin ça fonctionne dans la plupart des cas quand même)
pour l'installer :
  • $ sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
  • $ sudo apt-get update
  • ​​​​​​​$ sudo apt-get install grive
​​​​​​​Pour les distros qui ne sont pas deb, un petit lien.

Ensuite on n'a la configuration :
on vient créé le répertoire local avec la première ligne de commande, ''grive'' étant le nom du dossier. Perso, je lui ai donner un autre nom. la deuxième ligne permet elle de se déplacer dans le dossier en question pour la suite de la configuration.
  • $ mkdir -p ~/grive
  • $ cd ~/grive
​​​​​​​il nous faut alors synchroniser  notre dossier local avec le cloud grace a la commande ci-dessous. lorsque la commande se lance, on nous demande rapidement de cliquer sur une url qui permet à grive2 d'avoir l'autorisation de google et on doit copier collé un code dans le terminal. le dossier se synchro et c'est un peu long la première fois.
  • $ grive -a
​​​​​​​Sa y est, le dossier est présent et parfaitement fonctionnel par contre la synchro n'est pas automatique, il faut taper dans le dossier drive la commande ci-dessous pour que la synchro se fasse.
  • $ grive
merci @Blind pour l'aide que tu m'as apporter.
et un grand merci à @jlb pour tous les essais que tu as fait pour moi.
Bine que j'ai finalement trouver ma solution tous seuls je crois que je serais reparti sur W10 si vous n'aviez pas été là pour m'aider.
 
Modifié en dernier par VertOurs le jeu. 17 juin 2021 21:43, modifié 2 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 22


Message par roger »

VertOurs a écrit : mer. 2 juin 2021 17:41Bine que j'ai finalement trouver ma solution tous seuls je crois que je serais reparti sur W10 si vous n'aviez pas été là pour m'aider.

Dans la vraie vie il y a toujours une solution à tout, il faut juste la trouver...
C'est idem en informatique ou sur la toile, le plus beau est juste ensuite de partager la solution avec d'autres comme tu le fait ici VertOurs, ainsi d'autres peuvent espérer arriver eux aussi à ne pas devoir faire marche arrière faute de ne pas trouver réponse à une interrogation quelle qu'elle soit.

Oui seul ce n'est pas facile, mais quand tous mettent en commun leurs connaissances et essais et bien souvent l'issue est favorable à celui qui pose la question.
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 23


Message par jlb »

VertOurs a écrit : mer. 2 juin 2021 17:41[...] j'ai enfin trouver, une solution convenable [...]
Content pour toi @VertOurs comme la première fois, mais c'est un peu frustrant : tu ne nous dis pas en quoi cette solution est "convenable". Qu'a-t-elle de plus que vGrive, par exemple, pour l'usage précis que tu en as ?


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 24


Message par VertOurs »

@jlb, Grive2 et Vgrive sont très similaires de fonctionnement, la seule raison pour laquelle je préfère Grive2 c'est sa rapidité de synchronisation. Ayant une arborescence compliqué d'environ 14Go, il me fallait environ entre 10 et 15min pour que la synchro se termine avec Vgrive (donc juste impossible a utiliser en production la ou Grive2 y arrive en une 30aine de seconde). certes c'est très long comparé aux client Windows ou la synchro est presque immédiate mais, cela reste utilisable et a défaut de mieux... Sinon le cleint windows est utilisable avec playonlinux, malhjeureusement mon install foire a cause de police windows avant la fin de l'install donc je n'ai pas pu tester cette methode.  
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mamain83
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : jeu. 16 sept. 2021 22:29
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 25


Message par Mamain83 »

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu et comme indiqué dans la documentation j'ai installé Grive2  et comme indiqué  toujours dans la doc ubuntu celui-ci se présente en tant que vGrive... et mes synchro (2Go de petits fichiers word et jpg) prennent un temps fou alors que je vois que VertOurs met seulement 30 secondes. Peut-être n'ai je pas la bonne version ?  Comment puis-je le savoir ?
​​​​​​​merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 26


Message par jlb »

Bonjour @Mamain83, et bienvenue au club !
Mamain83 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 22:32Peut-être n'ai je pas la bonne version ?  Comment puis-je le savoir ?
Je pense que tu as la bonne version vu que la méthode présentée par la documentation d'Ubuntu est celle que @VertOurs a utilisée ci-dessus. Un détour par la page du ppa nilarimogard/webupd8 confirme que c'est bien la version 2 qui est installée sur les versions récentes d'Ubuntu :

grive2.png

Quant à savoir pourquoi tu n'obtiens pas les mêmes performances que @VertOurs, il pourrait te l'expliquer mieux que moi...
Mais je précise qu'entre-temps, il a abandonné VGrive pour passer à PCloud...  :-/ ​​​​​​​
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 27


Message par roger »

Mamain83 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 22:32Je suis sur Ubuntu et comme indiqué dans la documentation j'ai installé Grive2  et comme indiqué  toujours dans la doc ubuntu celui-ci se présente en tant que vGrive...
Je suppose que tu n'as pas installé la bonne version (je pars du fait que tu signale être sous Ubuntu et suivi leur doc...)
Une petite recherche avec pour mots clé "grive2 ubuntu" m'a mené directement sur cette page où sont recensés les softs de synchronisation avec Google Drive
https://doc.ubuntu-fr.org/google_drive

L'on vois que Grive2 est en 4eme position dans la liste mais aussi que Vgrive lui se trouve tout en bas de la liste sous forme de lien cliquable.
Ce lien (Vgrive) mène vers son dépot sur Github et si tu le télécharges ou l'installes il installera  alors la version Vgrive ce qui peut être sans doute le fit que quand tu cherches dans les propriétés du soft installé (About ou A propos) il se présente sous son vrai nom.

Les amis sur le forum ayant installé ce logiciel sur leur distro et l'utilisant seront mieux à même que moi de te répondre et t'aider plus encore.

@VertOurs, @jlb & Blind114 je crois que ce sujet est pour vous....

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 28


Message par jlb »

roger a écrit : ven. 17 sept. 2021 08:38Je suppose que tu n'as pas installé la bonne version (je pars du fait que tu signale être sous Ubuntu et suivi leur doc...)
Nos messages se sont croisés, @roger et j'ai donné la réponse inverse:-/ ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 29


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 17 sept. 2021 09:02Nos messages se sont croisés, @roger et j'ai donné la réponse inverse:-/ ​​​​​​​
Vi j'ai vu, j'écrivais le mien en même temps que toi....il est effectivement facile de se tromper de lien à l'install d'un soft, c'est donc la phrase suivante qui a guidée ma recherche première...
Mamain83 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 22:32j'ai installé Grive2  et comme indiqué  toujours dans la doc ubuntu celui-ci se présente en tant que vGrive..
Sur la doc que je suppose (Ubuntu) que notre ami a suivi que l'erreur aurait pu se produire  (installation de la mauvaise version en cliquant sur le mauvais lien gdrive).
Mais vu le peu d'infos fournies par notre ami, nous pouvons explorer énormément de piste.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mamain83
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : jeu. 16 sept. 2021 22:29
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 30


Message par Mamain83 »

En fait quand je fais grive -v il me dit que je suis en 0.5.2 alors que sur le wiki officiel de grive2 ils sont en 0.5.1 depuis mai 2020 si mes souvenirs sont bon. Donc c'est la bonne version. Mais je vais essayer de compiler les sources plutôt que de prendre le deb dans le dépôt pour voir... Sauf qu'il faut que je résolve un autre problème sur mon os... (J'ai un thread sur le forum Ubuntu à ce sujet)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mamain83
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : jeu. 16 sept. 2021 22:29
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 31


Message par Mamain83 »

... j'ai trouvé mais je n'ose expliquer...

en fait, je ne sais comment j'avais installé VGrive, et en fait à chaque fois je lançais l'interface graphique VGrive pensant que c'était fournis avec Grive2... Bon maintenant que j'ai fait le ménage il faut que j'automatise tout ça
1 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Google Drive dans les grandes lenteurs

Message n° 32


Message par VertOurs »

Bonjour Messieurs @Mamain83@jlb@roger,

je n'ai pas vérifié ta version Mamain, mais je fais confiance aux indications de jlb. Sur ce sujet, il a été mon référent technique pendant que j'explorais ces histoires de drive ( Si on y réfléchit bien, il à été mon référent a chaque fois que j'ai eu besoin d'aide  :blush:  mais on s'éloigne du sujet).

le fait que tu es des performances différentes des miennes ne me choque pas des masses, au vu de mon expérience. les 30 secondes était sur un pc fixe mais j'ai fait plus tard un essai sur un pc portable et les performances était différentes et en faite même sur mon pc fixe elle variaient selon l'heure de la journée. bref pas fiable du tout. Comme te l'a déja dit jlb, après avoir passé plusieurs heures a essayer un tripoté de solution, j'ai quitté google drive à regret et j'ai découvert Pcloud qui fait le café (en fait, il le fait mieux et j'imagine pas revenir sur google drive un jour). voici quelques liens qui peuvent t'aider :
  • le résumé de mes essais a faire fonctionné Google drive : ici
  • trois alternatives assez chouette voir juste meilleurs linux compatible(native serait le mot appropriés) :  ici
peut-être trouveras tu ton bonheur ?
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit