Odoo est un ERP qui se veut être en terme de capacité tout aussi développé que SAP le Géant du domaine, mais "userfriendly".
Petit rappel, un ERP est un ensemble d'applications totalement intégrées, autrement dit elles fonctionnent parfaitement ensemble, ces applications vont de la gestion de stocks à la vente de produits en passant par la compta et bien d'autres choses.
Dans mon boulot, même si je fais un peu exception je travaille sur 3 "petits" ERP, plus ou moins bien intégrés surtout dès qu'on veut réintégrer toutes les informations relatives aux ventes ou aux achats dans une compta centralisée.
Donc, ayant entendu parler de SAP , mais sans jamais avoir eu la possibilité de le voir tourner et encore moins le tester, et connaissant un peu le monde du libre, j'ai appris que Odoo, même si ça fait maintenant quelques temps que je le sais, met à disposition une version communautaire, quelque peu bridée par rapport à la version commerciale, ce qui n'a rien de choquant quand on connait le prix des ERP, même relativement petits, qui atteignent tous plusieurs milliers d'euros à l'année, sans compter que pour les faire tourner il faut des serveurs plutôt bien "montés"
D'expérience, en plus d'une installation sur le serveur de la boîte, principalement pour héberger l'application serveur et les bases de données, il y a aussi des installations sur chaque poste, à moins qu'un choix technique n'ait été fait sur du "bureau distant", mais là ça nécessite un autre serveur dédié qui lui aussi a plutôt intérêt à être particulièrement bien monté, sinon le tout rame à mort !
Revenons donc à Odoo,
Cette version communautaire de Odoo est intégralement gratuite, et peut s'installer sur presque n'importe quel environnement et bien entendu Linux, sans nécessiter une machine de malade, car Odoo est développé pour fonctionner dans un environnement web.
Je me suis donc dit pourquoi pas me lancer dans une tentative d'installation de Odoo ?