Sauver des CD interactifs

Musique, son, image, photographie, tout ce qui touche à l'image ou au son.
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Sauver des CD interactifs

Message n° 1


Message par VertOurs »

la petite pause café d'hier m'ayant réussi, je réitère.
les lecteurs CD se faisant de plus en plus rare, j'aimerais ''sauver'' mes CD. pour les Cd de musique ou se sont des pistes musical, j'avoue que c'est assez simple il suffit de les copier(enfin j'imagine) mais mon souci c'est que mon père aimerais sauver des cd interactive d'apprentissage de la langue des signes. le genre de Cd a la mode au début des années 2000 ou tu navigues d'extraits vidéo en extrait vidéo au travers de menu interactifs. Bref quelqu'un aurait une solution pour récupérer le contenu de ce Cd, j'imagine cela un peu comme une appli ou l'on clique dessus et le ''cd'' se lance.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2718
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 312
Nb de « J’aime » reçus: 1333
A remercié : 457 fois
A été remercié(e) : 859 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 2


Message par jlb »

VertOurs a écrit : mar. 22 juin 2021 21:21la petite pause café d'hier m'ayant réussi, je réitère.
Là, ça va être la pause camomille ! :D ​​​​​​​
VertOurs a écrit : mar. 22 juin 2021 21:21Bref quelqu'un aurait une solution pour récupérer le contenu de ce Cd, j'imagine cela un peu comme une appli ou l'on clique dessus et le ''cd'' se lance.
Jamais fait, mais je pense que ça devrait marcher comme ça :
  1. https://lecrabeinfo.net/creer-une-image ... linux.html​​​​​​​
  2. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1353181
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 3


Message par VertOurs »

Merci pour ta réponse,
j'avoue être tomber sur ces liens, notamment le crabe info. mais je les ai ecarté car pour moi, une iso c'est un fichier chelou avec lequel tu ne peux rien faire sinon utiliser rufus pour en faire une clé bootable pour un linux, bref pas ce que je recherche, mais cela doit être du à ma méconnaissance informatique si tu pense que je veux arriver a mon résultat (une "appli qui se lance sur le bureau") avec cela, je vais regarder cela de plus près.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2718
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 312
Nb de « J’aime » reçus: 1333
A remercié : 457 fois
A été remercié(e) : 859 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 4


Message par jlb »

Autre façon de faire "cheloue" avec une recherche "ubuntu clone CD" : https://transang.me/how-to-clone-dvd-cd-in-ubuntu/
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 5


Message par roger »

VertOurs a écrit : mar. 22 juin 2021 21:21la petite pause café d'hier m'ayant réussi, je réitère.
les lecteurs CD se faisant de plus en plus rare, j'aimerais ''sauver'' mes CD. pour les Cd de musique ou se sont des pistes musical, j'avoue que c'est assez simple il suffit de les copier(enfin j'imagine) mais mon souci c'est que mon père aimerais sauver des cd interactive d'apprentissage de la langue des signes. le genre de Cd a la mode au début des années 2000 ou tu navigues d'extraits vidéo en extrait vidéo au travers de menu interactifs. Bref quelqu'un aurait une solution pour récupérer le contenu de ce Cd, j'imagine cela un peu comme une appli ou l'on clique dessus et le ''cd'' se lance.

Moi lors de ma "Pause apéro" d'hier et revenant pour une "pause camomille" ce jour, je ne pense qu'à une phrase que j'adore citer.....quand beaucoup oublient les "basiques"

Cette phrase: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" en cherchant des solutions pour palier à un problème aussi simple que de lire de cd ou dvd sur une machine ne possédant pas de lecteur pour ce faire :angel:

En effet avec l'évolution des pc ce jour beaucoup de chose sont supprimées de ceux ci (matériel physique) au profit du "le minimaliste c'est mieux et ça coûte moins cher" :@

Alors on doit chercher des solutions pour les prises usb, les sortie tv sur les machines qui maintenant ne jure que par le hdmi (et encore ils ont inventés la prise mini hdmi pour "faire comme sur les smartphones") et donc, les lecteurs CD/DVD sur un pc portable ou autre deviennent "trop encombrants" question économie de prix pour les fabricants des dites machines.....

Avant de penser à cloner vos cd/dvd en les ripant sur un disque dur ensuite (ou sur une clé usb voir même sur son espace "Cloud") dans un tout autre format et surtout que celui ci soit "interactif" comme nos bons vieux DVD avec des chapitres, des titres etc nous permettant de choisir les plages à lire dans le dvd....il y a plus simple, moins cher et surtout se branche facilement sur nos machines les plus modernes vendues actuellement :D

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 6


Message par VertOurs »

houla @jlb, ton dernier lien m'a fait peur, je vais me cantonner aux recherches francophones sans écran noir flippant et j'irais sur les truc anglais chelou si les premiers ne me donne pas de résultats probants. je vois mon père ce weekend, je vais donc essayer un de ces CD interactives et voir si il va pouvoir continuer à faire de la lsf sur son nouvelle ordi.

@roger, Pour ma part, je suis plus nuancé, j'avoue amplement apprécié avoir un ordinateur portable moins lourd car débarrasser d'une technologie obsolète que je n'utilise plus depuis 2011. Sans parlé que la pertinence d'acheter du matériel a coté pour lire trois Cd dans l'année me laisse pantois. donc non, la solution du clonage me parait vraiement la plus simple et en plus gratuite.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 730
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 403
Nb de « J’aime » reçus: 345
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 7


Message par Blind114 »

@VertOurs,
Perso je trouve la dernière proposition de @jlb tout à fait convenable, un cd ou dvd en iso est très simplement montable et donc lisible.
Pour ce qui est d'avoir un lecteur/graveur de dvd en USB c'est une solution que j'ai adopté car elle n'est pas trop coûteuse, ça se range bien dans un tiroir, et ponctuellement quand on en a besoin on le ressort, merci @roger de nous rappeler les bases.
Sinon question poids, sur mon bestiau bi-processeur, qui pèse de base 20-25 Kg, un graveur ne m'a pas dérangé. Mais je comprends que sur un pc portable ça ne revête pas un grand intérêt d'avoir un lecteur DVD alors qu'une pauvre clef USB peut en contenir de 10 à 100 en équivalent Go.
Sinon, pour les cd interactifs de ton père, ils contiennent des vidéos probablement dans un format peu connu, mais qui devraient pouvoir être lues directement avec VLC. Il y a vingt ans, j'avais pour mon boulot créé avec DIrector 8.5 un programme interactif, avec des photos et des vidéos, et normalement dans l'arborescence du CD tu dois pouvoir retrouver les pistes. Et s'ils sont tous du même éditeur, il y a fort à parier que cette arborescence soit à peu de choses près la même dans tous les CD. Ça demande un peu de boulot par contre, mais tu pourrais extraire directement toutes les vidéos, et ensuite les recoder dans un format plus actuel.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 8


Message par VertOurs »

@Blind114, je ne dis pas qu'elle n'est pas convenable. Pour émettre ce genre de jugement il faudrait que je l'a comprenne et c'est justement la ou le bât blesse 😅 .

Ensuite concernant le lecteur cd externe que @roger m'a gentiment proposé, je pense que c'est surtout une question d'utilisation. Si personnellement, j'y vois des gros inconvénients, j'imagine assez facilement mon père qui a une utilisation différente de son ordi, conquis par cette solution. Mais comme : quand il y a un problème, c'est à moi d'intervenir, je vais me garder de lui faire connaitre cette option en bon fils indigne que je suis 😛. Et je vais plutôt lui montrer a quel point sa petit logithèque maison LSF regroupé dans un seul dossier est pratique et tellement mieux que les CD individuels. Enfin ça c'est si j'y arrive ce qui est pas gagner.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 9


Message par roger »

VertOurs a écrit : ven. 25 juin 2021 15:35Enfin ça c'est si j'y arrive ce qui est pas gagner.

A chaque usager & utilisation d'une usage sa solution...
Je ne doute pas que tu puisses y arriver avec une solution de stockage de sa logithèque soit dans un dossier, soit sur le cloud, ensuite se posera la question suivante:
"Est ce que mon Pater saura retenir mes infos afin de profiter "de façon plus moderne" de sa collection musicale/vidéo comme au  bon vieux temps où nous allumions une radio (à piles ou sur secteur) alors que maintenant on allume son pc et on  écoute nos radios en live ou leur émissions en podcast ?."

il est certain qu'n cd/dvd peut matériellement être victime d'un problème physique, tout comme le lecteur de ceux ci...il en est de même pour les clés usb (arf combien de fois avons nous branché une clé qui fonctionnait auparavant et le lendemain patatras plus moyen d'y avoir accès!!!)

Le modernisme d'aujourd'hui au travers de nos nouveaux moyens de sauvegarde de données, les nouvelles machines de plus en plus compactes (donc démunies des "essentiels" du bon vieux temps passé) ne sont pas non plus à l'abri d'une panne quelle qu'elle soit.

Ne dit on pas depuis toujours........ ayez des bougies, des piles et des lampes individuelles à la maison en cas de panne prolongée de l'électricité fournie sur le réseau ou d'une catastrophe nationale.

Oui avoir ses archives personnelles copiées sous plusieurs formats différents est important de nos jours, mais avoir aussi les moyens de lecture pour chacun de ces formats d'archives l'est tout autant en cas de crash de tout les autres :)

C'est valable aussi en cas ou "le réparateur humain" ne peut pas se déplacer ou une cause qui  lui est propre, l'usager devra faire avec le peu de connaissance et de matos dispo chez lui :angel:
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 10


Message par VertOurs »

Bien, nouveau rebondissement dans l'affaire des Cds, Suite aux conseils de @jlb, j'ai utiliser brasero pour cloner mon cd interactif, en image iso. Puis j'ai installé VLC, et enfin j'ai lancé l'image ISO avec vlc. sauf que cela marche pas. Du coup, ayant vu que je pouvais cloner dans d'autres format que l'iso, j'ai tenter avec d'autres format, ce qui fait que j'ai une bonne collections
Capture d’écran_2021-06-27_10-32-53.png
de différents lsf avec des extensions différents mais aucune ne me permet de ''lire'' mon cd. Es ce que mon iso qui a un problème ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2718
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 312
Nb de « J’aime » reçus: 1333
A remercié : 457 fois
A été remercié(e) : 859 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 11


Message par jlb »

Tu sais @VertOurs, à l'époque de Windows 98/XP et de CloneCD, c'était déjà le même problème, soit parce que les technologies étaient difficiles à reproduire (?), soit parce qu'on assimilait ce genre de pratique à du piratage.

Je n'ai jamais utilisé Brasero, mais ce n'est que la première méthode suggérée dans la première page que je t'ai envoyée et que tu avais croisée. Il y a aussi la troisième, expliquée différemment dans le second lien envoyé plus tard : passer par dd en ligne de commande....

... ou alors revenir à Windows, qui doit bien avoir ce qu'il faut.

​​​​​​​De plus, on ne sait finalement pas sous quelle forme ton père voudrait sauvegarder ces CD, ni pour quel usage et avec quel système d'exploitation.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 12


Message par roger »

VertOurs a écrit : dim. 27 juin 2021 11:09Bien, nouveau rebondissement dans l'affaire des Cds, Suite aux conseils de @jlb, j'ai utiliser brasero pour cloner mon cd interactif, en image iso. Puis j'ai installé VLC, et enfin j'ai lancé l'image ISO avec vlc. sauf que cela marche pas. Du coup, ayant vu que je pouvais cloner dans d'autres format que l'iso, j'ai tenter avec d'autres format, ce qui fait que j'ai une bonne collectionsCapture d’écran_2021-06-27_10-32-53.png de différents lsf avec des extensions différents mais aucune ne me permet de ''lire'' mon cd. Es ce que mon iso qui a un problème ?
Pourquoi absolument vouloir cloner un cd/dvd au format iso....?

Il y a bien plus simple pour ripper un cd ou un dvd dans un autre format, de même qu'un logiciel de première main qui permet aussi de conserver le format interactif d'un dvd!!!

HandBrake te donnera satisfaction dans ton projet et te permettra de sauvegarder sous le format que tu désires les précieux fichiers audios/vidéos contenus dans les bons vieux "cd's/dvd" de ton père et lisible dans n'importe quel lecteur vidéo....

Image

Allez, je déterre pour toi un bon vieux "tuto" (vi comme ceux que nous utilisions du bon vieux temps des XP et clone cd ;) ) ensuite à toi de faire le job en "cogitant un peu" sur ce soft qui me rend bien des services (et pas que pour les vidéos....).

Surtout gardes courage car le tuto (en français) fait 7mn hahahahaha
Le lien lui est surtout pour te montrer le genre de question posées et les réponses portées aux interrogations du style " Et il prend les chapitres le soft HandBrake?" :D

Oui je suis "minimaliste" dans mes explications, bien plus qu'avant mais c'est le moyen de "pousser à la charrue" pour que les gens apprennent sur le tas comme à la bonne vielle école que nous avons connus, n'est ce pas les amis @jlb, @max77 @Mickael :musele:

http://www.tux-planet.fr/handbrake-ripp ... ous-linux/

Courage, elle dure pas longtemps la vidéo.... :D

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 13


Message par roger »

:blush: Heu pour info il m'auras fallut avec "mes neurones déglingués" apprendre handbrake en pas 6 heures, puis faire des essais pour les differents formats (oui j'ai aussi une tv connectée en 4K) et enfin utiliser toutes les subtilités du soft pour produire de magnifiques sauvegardes de mes fichiers avec codage propriétaires sortis de mon smartphone, de bon vieux dvd rangés dans mes cartons depuis des années et qui ne demandaient qu'à revivre en étant stockés au format mp4 sur un disque dur externe de réserve (idem sur mes stockages sur le cloud car on ne sait jamais)....le tout depuis déjà quelque années en partant de ce genre de tuto visuel et en prenant le taureau que je suis par les cornes pour en faire plus que ceux qui disent dans les vidéos (c'est le cas de celle au dessus) "il suffit de faire ainsi...."
@jlb pourra te dire que je me suis bien amélioré car mes tutos personnels avant eux prenaient des heures à les lire tellement ils étaient pointilleux mais aussi beaucoup "imagés" afin que le plus "nob's des nob's" puissent s'en sortir tout seul....

Bref, la meilleure école est d'avoir la bonne info/piste, puis faire comme au bon vieux temps en ayant la bonne base faire ses propres recherches et expérimentations pour arriver au résulta voulu...et surtout en utilisant TOUTES LES POSSIBILITÉS proposées par différents tutos pour n'en faire qu'un au final....

Et pour ne pas me faire nommer "peau de vache" en te laissant chercher tout seul un bon tuto pour hanbrake, et bien je te fournis ce lien qui lui est bien complet pour mener à bien un rippage de DVD sur pc ;)

https://www.bluraycopys.com/fr/resource ... -free.html
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 14


Message par roger »

Et si vraiment tu en veux plus, un autre soft te le donnera mais bon courage pour t'en servir.... OMGRip disponible pour linux et donc aussi pour Zorin.

:idee: les softs que je présente sont bien entendu installés chez moi :shy:

Image

Sur Sourceforge son manuel d'utilisation ultra complet en français.

http://ogmrip.sourceforge.net/fr/manual.html
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 15


Message par VertOurs »

Bonsoir @jlb et @roger, merci pour votre aide.
Pour répondre à jlb : l'os ou je fais cette manipulation importe peu (j'aurais préféré linux car cela me permettait de le pratiquer mais au final, c'est le résultat qui compte). En l'occurrence ces Cds seront sur son ordinateur Windows. pour ce qui de l'usage, ces différents cds seront regroupés dans un dossier (sur une clé, sur le bureau je ne sais pas encore). l'idée étant que lorsqu'il souhaite s'en servir pour une présentation à un public par exemple(il est dans l'associatif) il est juste a cliquer sur l'icone voulu dans son dossier et le cd se lance.

Pour répondre à roger : A l'énoncé de mon problème jlb m'a conseillé l'image iso, c'est pourquoi je tente de passer par ce biais là, tout simplement. en fait seul le résultat m'importe. Merci pour ta proposition et je vais tenter de voir cela dès que je serais de nouveau en possession des précieux Cd c'est a dire dans 15 jours.

D'ici là, j'ai envie de partager avec vous, une pensée qui m'a traversé l'esprit à la lecture de vos messages. Mon apprentissage de Linux  m'apprend Linux bien évidement mais également l'humilité. Je m'explique. Etant très à l'aise sur ma propre utilisation de Windows, il m'arrive fréquemment d'aider sur des problématiques basique lié à cet OS. cela peut être dans mon cercle familiale, mes amis mais aussi des inconnus sur des forum mais surtout sur des discords. Et si je le fait avec plaisir, cela me chiffonne parfois de répondre à des questions qui aurais pu être directement demandé à l'ami Google. ce que je viens de découvrir c'est que cette attitude d'agacement que je peux avoir est en fait une attitude de ''sachant'', car pour faire une recherche, il faut savoir faire une recherche. Et même si cela me fait tout drôle de m'envisager sous cette angle, c'est pas si facile de faire une BONNE recherche. ce fil est un bon exemple. cette problématique de CD est ancienne pour moi. j'avais plus ou moins abandonner l'idée avant que mon père la remette au gout du jour dernièrement. Sauf que lorsque je cherchais je ne trouvais rien. et je sais aujourd'hui pourquoi, car à aucun moment j'utilisais les bons mots-clés. ripper/cloner : voici les deux mots, simples, évidents pour celui qui sait, insoupçonnés pour 'l'ignorant.        
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2718
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 312
Nb de « J’aime » reçus: 1333
A remercié : 457 fois
A été remercié(e) : 859 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 16


Message par jlb »

VertOurs a écrit : lun. 28 juin 2021 21:00[...] pour faire une recherche, il faut savoir faire une recherche [...]
Tout à fait, Thier... euh, @VertOurs !   :blush:

Quand on a compris cette évidence — et ce sont les évidences qui sont les moins évidentes — il faut aussi un fond culturel pour pouvoir bien chercher : même si les outils existent, comment chercher efficacement ce dont on ignore l'existence ou dont on n'a aucune idée ?
Ce qui renvoie aux "biais cognitifs" qui amènent à chercher en fonction de ce qu'on sait ou pratique — copie sur support, disques virtuels ou images ISO — et empêchent parfois de trouver tout de suite ou de donner la bonne réponse.

Pour ma part, je me rappelle que le problème supplémentaire de ce genre de CD interactifs de cette époque-là était d'en reproduire le contenu tout en en permettant le fonctionnement par rapport aux problèmes techniques et/ou à la protection anti-copie (déjà).

D'où ma réponse.  :-/ ​​​​​​​
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 730
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 403
Nb de « J’aime » reçus: 345
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 17


Message par Blind114 »

@VertOurs et @jlb,
@jlb, le problème de format/compatibilité que tu soulèves est probablement un des points clefs.
@VertOurs, tu pourras nous mettre un iso brut d'un de ces CD interactif en partage, car, dans mes souvenirs on peut parfaitement rendre accessible ou rencoder des fichiers, mais la première chose est de savoir ce qu'on cherche, en plus ils peuvent être scindés entre l'image, le son et éventuellement l'incrustation des sous-titres.

Ensuite moi ce que j'ai appris en intelligence économique c'est que le plus important n'est pas de savoir ce qu'on ne connait pas, mais bien de savoir que l'on ignore ne pas avoir connaissance d'encore plus de chose. Mais oui, nous en sommes tous là on pratique beaucoup l'humilité en transmettant un peu de savoir.
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 18


Message par roger »

VertOurs a écrit : lun. 28 juin 2021 21:00l'os ou je fais cette manipulation importe peu (j'aurais préféré linux car cela me permettait de le pratiquer mais au final, c'est le résultat qui compte)
Cela va nous simplifier un peu plus la tache pour que tu puisses obtenir le bon résultat....En effet il va nous suffire maintenant de te chercher le soft capable de faire la chose non plus sur un Linux mais un Windows :) et là il y a plus de possibilités logiciels.
VertOurs a écrit : lun. 28 juin 2021 21:00En l'occurrence ces Cds seront sur son ordinateur Windows. pour ce qui de l'usage, ces différents cds seront regroupés dans un dossier (sur une clé, sur le bureau je ne sais pas encore). l'idée étant que lorsqu'il souhaite s'en servir pour une présentation à un public par exemple(il est dans l'associatif) il est juste a cliquer sur l'icone voulu dans son dossier et le cd se lance.
- Donc il faudra "riper" les dvd ou cd dans un dossier sur le pc (tout en gardant à l'esprit qu'ils peuvent être interactifs.)
- Faire en sorte que le format choisi pour "stocker"  les dits rip's soit lu par un lecteur sur un windows au clic sur son exécutable.

à @VertOurs je vais chercher en ce sens.

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2465
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1365
Nb de « J’aime » reçus: 350
A remercié : 832 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 19


Message par roger »

roger a écrit : mar. 29 juin 2021 19:42à @VertOurs je vais chercher en ce sens.
J'ai un peu de temps cet après midi (bin vi fait pas beau par chez moi) alors après une recherche sur des logiciels exploitables sous Windows, je suis repartis sur mes vieux démons: software gratuit pour cet OS, facilité d'utilisation pour un utilisateur non averti et surtout selon ses propres souhaits.

l'un de mes principaux fournisseurs à l'époque pour ce style de logiciels était freemake.com...
Sa page d'accueil est ici et tu devrais VertOurs y trouver ton bonheur à mettre en oeuvre sur l'un de tes pc tournant sous Windows...
https://www.freemake.com/fr/downloads/
le logiciel concerné: Freemake DVD Copy
https://www.freemake.com/free_dvd_copy_software/
depuis la source officielle, leur tuto facile d'utilisation en copier/coller :blush: ....
https://www.freemake.com/fr/how_to/how_to_copy_dvd_free


En 5 étapes....
1. Installez le logiciel gratuit sur votre PC
2. Insérez le DVD à copier
3. Ajoutez-le dans le logiciel
4. Sélectionnez le format de sortie
5. Copiez le DVD sur PC, autre DVD ou clé USB

1ere étape:
Téléchargez le logiciel gratuit Freemake pour copier DVD sur PC, disque dur ou clé USB gratuitement. Les systèmes d’exploitation supportés sont Windows 10, Windows 8, 8.1, 7 et Windows Vista. Vous pouvez choisir entre la version d’installation en ligne et hors ligne. La première exige une connexion Internet stable. La deuxième peut être installée sans connexion Internet.
Image
Dès que vous aurez téléchargé le fichier d’installation sur votre disque dur, double-cliquez pour le démarrer. Comme le freeware ne contient ni barres d’outils, ni annonces, vous pouvez cliquer sur le bouton "Suivant" et “Terminer” pour accomplir l’installation. Le logiciel va démarrer automatiquement après l’installation. Pour savoir comment copier DVD sur l’ordinateur, disque dur ou clé USB, suivez les étapes suivantes.

2eme étape
Insérez le DVD à copier dans le lecteur de votre ordinateur Windows. Le disque que vous voulez traiter ne doit être ni corrompu, ni protégé. Essayez de le lire avec le lecteur de disque sur votre PC ou tout autre lecteur DVD pour vous assurer que ça fonctionne bien et suivez l’étape suivante.
Image

3eme étape
Dans le logiciel, cliquez sur le bouton “+DVD” et sélectionnez le dossier VIDEO_TS sur le DVD. L’application Freemake vous amènera à choisir des fichiers à ajouter. Pour le faire, sélectionnez les fichiers les plus rallongés ou les tous, si vous voulez copier le DVD vidéo entièrement.
Image
Si vous avez un dossier DVD à copier sur votre PC Windows ou disque dur, faites la même chose. Vous pouvez également glisser-déposer le dossier VIDEO_TS dans le logiciel.

4eme étape (Sélectionner le format de sortie)
Pour copier une vidéo d'un DVD sur un autre DVD avec tout le contenu, sélectionnez l’option "en DVD" et préparez un nouveau disque vierge. Il est recommandé d’utiliser un DVD-RW.
S’il vous faut faire une copie numérique d'un DVD vidéo sur votre ordinateur Windows, disque dur ou clé USB, sélectionnez le format et la qualité de sortie. Le choix du format dépend de vos objectifs. Pour lire un film sur l’ordinateur ou la télé depuis une clé USB, choisissez "en MP4". Pour copier un film avec sous-titres, choisissez "en MKV". Dans l’onglet des paramètres, vous pouvez sélectionner la qualité image et qualité audio.
Image
Si vous avez besoin d'ajouter vos propres sous-titres, lisez notre tutoriel pour incruster des sous-titres dans une vidéo avec Freemake. Puis, suivez l'étape 5 du tuto.

5eme étape
Pour copier un DVD sur le disque dur de votre PC sous Windows, cliquez sur le format choisi et puis sur le bouton "Convertir". La conversion prend plus ou moins de temps en fonction de la taille du fichier. Ensuite, vous pouvez ouvrir le dossier avec le nouveau fichier enregistré. Maintenant, vous pouvez lire le film sur le disque dur de votre PC ou transférer le fichier sur votre portable, tablette ou clé USB si nécessaire.
Image
Pour faire une copie d’un DVD sur un autre DVD, cliquez sur le bouton "Graver". Dès que le programme aura copié la vidéo, il vous faudra insérer un DVD vierge pour la copier.

Ne pas oublier tout de même les autres softwares Windosiens (gratuits ou payants) tout aussi nombreux qui réaliseront aussi la même chose; tout n'est qu'une histoire de goûts...

Roger
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Sauver des CD interactifs

Message n° 20


Message par VertOurs »

@jlb et bien, j'espère que je vais passer entre les mailles du filet de la protection anti-pirate pour tous ces CD de lsf....pas sûr.
Et bien@Blind114 Figure toi que j'y ai pensé et que je n'arrive pas à vous filer l'iso en question ; trop lourde pour le forum visiblement.
merci pour ton aide @roger, je suis chez mon père le 10, je vais essayer tes softs.

 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit