Cache-cache entre Grub et Manjaro

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Cache-cache entre Grub et Manjaro

Message n° 1


Message par VertOurs »

Ce post n'est pas vraiment une question, mais plus une envie de partager mon étonnement avec vous. De plus, je me dis que ce sujet pourrait peut être intéresser @jlb qui nous avait pondu un tuto sur la protection du grub il y a quelques temps.

un peu de contexte :
j'ai sur un ordinateur un multi-boot (le hardware est assez peu important dans le cas présent, juste c'était un bon ordinateur de bureau lorsque je l'ai acheté en 2015 et il reste tout à fait honorable en 2021 bien que vieillissant, c'est de l'uefi). Mon ssd de 500go est partagé de cette façon : 
  • 100go pour ZorinCore 15.3 (c'est la partition principal et c'est là ou je fait 100% de mon utilisation, les autres partitions me permettent juste de tester en dur des distribs ou des environnements de bureau).
  • 100go pour Kubuntu 21.04lts
  • 100go pour Manjaro
  • 100go pour Lubuntu 21.4lts
  • 100go pour Ubuntu budgie 21.04lts
Et oui, j'avais envie de jouer avec Ubuntu en dur plutôt qu'en VM😅.

j'ai fait attention à ce que ce soit Zorin et surtout pas Manjaro qui soit installé en dernier afin de pouvoir utiliser Grub-customizer et d'avoir un grub un peu funky. Grub-customizer étant déconseiller à l'utilisation pour Manjaro. Sauf que pour divers raisons depuis que zorin est en place je n'avais pas été sur Manjaro (un mois facile). Ce soir, je me suis dit que pour une rolling-release, je cherchait les problèmes donc j'ai voulu faire une mise à jour.

Dans mon grub j'ai sélectionné l'entrée manjaro et ..... impossible d'y avoir accès. le grub reconnait manjaro mais il n'y a pas accès. A ce moment là, j'avoue que : pas très envie de me prendre la tête, il y a rien sur la partition manjaro, pas de doc perso et en plus j'ai un mois de mise a jour a faire en une fois, ce qui n'est pas vraiment de l'ordre des bonnes pratiques donc je prends un clé, j'ai toujours l'iso et hop je me fais une clé bootable. 

je rentre dans mon bios et je découvre que j'ai trois entrée de dispo : Ubuntu(qui correspond au grub Zorin), ma clé bootable ET une entrée Manjaro. Perplexe, je sélectionne Manjaro plutôt que ma clé et je sors de mon bios. je tombe alors sur le grub de manjaro qui lui aussi, reconnait tous les os. je clique sur manjaro et j'ai accès a ma partition.

Etonnant, non?

bref, j'aurais bien fait un essai pour voir si l'accès était aussi possible du grub manjaro vers l'os zorin, mais j'ai lancé la dite mise à jour et ....bon....disons que ....mon pressentiment était le bon 😅, je sent que l'ordi va tourner toute la nuit.      
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Cache-cache entre Grub et Manjaro

Message n° 2


Message par jlb »

VertOurs a écrit : lun. 28 juin 2021 21:32Dans mon grub j'ai sélectionné l'entrée manjaro et ..... impossible d'y avoir accès. le grub reconnait manjaro mais il n'y a pas accès
@VertOurs J'ai à peu près la même installation que toi : Arch, LMDE, Zorin 15 Core, Zorin 15 Lite, Ubuntu Budgie 20.04 pour le quotidien... et W10, sur le même DD (1To). Mais les partitions d'essai ne font que 30-35 Go.

Je manque de pratique sur Manjaro que j'ai rapidement abandonné pour Arch Linux : tant qu'à faire dans la rolling release, autant s'adresser au bon dieu qu'à ses saints, pour paraphraser un chanteur toulousain.
Mais comme Manjaro est l'Ubuntu d'Arch, je me dis que le problème est le même que celui que je connais bien.

Chaque fois que j'installe un Ubuntu, je perds l'accès à Arch par la faute d'un bug de Grub qui renomme à sa mode l'image d'Arch — et je suppose de Manjaro.

Ma solution "grand public" :
  • Installer Grub Customizer sur l'Ubuntu qui possède Grub.
  • Editer l'entrée "Fallback" d'Arch — ou Manjaro je suppose — qui se trouve dans les "Options avancées" et en copier le contenu (CTRL a - CRTL c)
  • Editer l'entrée principale d'Arch — ou Manjaro je suppose — et remplacer son contenu par celui de l'entrée "Fallback" (CTRL a - CTRL v).
  • Enregistrer la modification.
A reproduire chaque fois que la situation se présente.  :-/
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Cache-cache entre Grub et Manjaro

Message n° 3


Message par Blind114 »

@VertOurs,
Ce que te précise @jlb devrait fonctionner sans souci.
Sinon, ce que tu peux faire c'est installer grub-customizer sur manjaro, car ce n'était pas conseillé pour des versions antérieures, je peux te confirmer qu'il fonctionne parfaitement sous manjaro, car c'est ce que j'avais fait sur un multiboot précédent, il n'y a pas plus de souci que sur n'importe quel linux. Après avoir installé grub-customizer, tu peux aller recopier la ligne spécifique du démarrage de manjaro, pour remplacer celle que tu as de base avec Zorin. ou alors tu as un souci qu'on a déjà évoquer d'UUID (adresse physiquo-électronique de ta partition).
Ceci revient à peu de chose près à faire la manip précisée par @jlb.
VertOurs a écrit : lun. 28 juin 2021 21:32Et oui, j'avais envie de jouer avec Ubuntu en dur plutôt qu'en VM😅.
Mais pourquoi ?  ❔ ❓
Ubuntu, même en version serveur te crée tout un tas de petit souci, par exemple, je voulais l'installer sur un raspberry pi 4 avec un bureau XFCE, plus léger, pour tester des instances utilisateurs multiples sur un seul Rpi 4, histoire de voir ce que chaque instance avec l'utilisation de logiciels bouffait en terme de ressources matérielles, et bien plutôt que de faire ce que je lui demandait, il m'a aussi installé son bureau d'origine, ce qui côté allègement est plutôt mal venu, heureusement c'est pas du KDE, mais bon il n'en fait qu'à sa tête.  😡
Idem, si tu tapes notre tip magique de mise à jour (update && upgrade...), il te rajoute avec le "upgrade", tout son bureau,  💩 , alors que tu as spécifiquement installé une version serveur, sans affichage graphique d'un bureau.
Je réitère Ubuntu c'est bien sur une VM !  😂
Je module un peu mes propos, en quelque sorte je m'auto-modère, Ubuntu est et reste une valeur sûre, la preuve il a accouché de Zorin !
 
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Cache-cache entre Grub et Manjaro

Message n° 4


Message par VertOurs »

Ainsi, ma curiosité n'était pas aussi anodine.
Et bien merci @jlb, pour une raison qui est indépendante de ma volonté : je n'ai plus accès, temporairement, a cette ordi, mais dès que je l'ai de nouveau, je m'en vais essayer cette manip.
@Blind114, car j'avais cette ordi de dispo et que je souhaitais m'en servir mais n'étant plus mon ordi principal, j'en avais pas vraiment l'utilité. donc plutot d'alourdir mon pc principal avec des vm, je m'en suis servi comme PC de test.
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit