Guake vous déroule le terminal.

Questions et astuces...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Guake vous déroule le terminal.

Message n° 1


Message par jlb »

Lassés que je vous ressasse la combinaison CTR ALT t ?
Plutôt frappe monodactyle qu'adepte du finger twister ?
Trop encombrant et (en même temps) trop réduit, le terminal de Zorin ?

Guake est fait pour vous !

Pour installer la dernière version, ne passez pas par les dépôts officiels d'Ubuntu, tapez CTRL ALT t une dernière fois.

Ajoutez ce PPA...

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:linuxuprising/guake
... actualisez la liste des paquets...

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
...et installez Guake :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install guake

Lancez-le : vous le trouverez parmi les "Outils Système" ou en tapant "guake" (ou moins encore) dans la boîte de recherche d'applications.
Désormais c'est F12 qui fera apparaître ou disparaître votre nouveau terminal pleine largeur.

guake#1.png

Cliquez droit sur le terminal pour accéder aux préférences. Moyennant quelques cases à cocher ou décocher, Guake se lancera discrètement au démarrage :

guake#2.png

​​​​​​​Mais je ne vous impose rien, il y a suffisamment de réglages fonctionnels ou cosmétiques pour que vous parveniez à le configurer à votre goût : pour ma part, j'ai remplacé F12 par la touche "Carré" sur le bord gauche du clavier, entre les touches "Echap" et "Tab", qui tombe plus facilement sous la main et dont je ne me sers jamais.
​​​​​​​
​​​​​​​
Deux remarques :
  1. Navré de la traduction pour le moins embryonnaire : il est décidément plus simple d'installer une application sur Arch Linux, et Guake y est complètement traduit. Si quelqu'un sait comment faire sur Zorin ou Ubuntu, je suis preneur.
  2. Le raccourci clavier "Super -" censé ouvrir un nouveau terminal en divisant la fenêtre horizontalement ne fonctionne pas. J'ai remplacé les deux raccourcis de gestion du découpage par "CRTL Gauche" et "CTRL Droite" — complémentaires de "CTRL Haut" et CTRL "Bas" — et celui de la fermeture du terminal par "CTRL X". Aucune interférence avec Zorin Core, et tout fonctionne impec.

​​​​​​​Enjoy !  :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Guake vous déroule le terminal.

Message n° 2


Message par jlb »

Il faut avouer que la possibilité d'ouvrir un terminal dans un répertoire depuis le menu contextuel sans avoir à passer par des "cd" est très pratique.

J'aurais donc bien aimé pouvoir lancer Guake plutôt que le terminal du système, mais ça ne fonctionnait pas, même en l'associant à la combinaison "CTRL ALT t" :

Code : Tout sélectionner

gsettings set org.gnome.desktop.default-applications.terminal exec /usr/bin/guake

Quelques recherches plus tard, j'ai trouvé la solution : elle passe par FileManager-Actions, un module de configuration avancée pour Nautilus, le gestionnaire de fichiers de Zorin 15.3 Core.

Ne le cherchez pas dans les dépôts d'Ubuntu 18.04, il n'y est pas.
Ajoutez plutôt ce PPA...

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:daniel-marynicz/filemanager-actions
... puis installez-le après avoir actualisé la liste des paquets — vous devriez commencer à connaître...  :D

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install filemanager-actions

Pour le lancer, tapez "fma-config-tool" dans le terminal ou plus simplement "fma" dans la boîte de recherche d'applications.

Commencez par décocher la case "Create a root 'FileManager-Actions' dans les "Préférences" (FileManager-Actions Configuration Tool > Preferences) pour éviter la création d'un répertoire dédié dans le menu contextuel :

fma#1.png
​​​​​​​

Cliquez ensuite sur l'icône "+" de la barre d'outils pour définir une nouvelle action.
  • Dans l'onglet "Action", cochez ces deux cases et nommez la nouvelle action "Ouvrir dans Guake" : 
​​​​​​​
fma#2.png
  • Dans l'onglet "Commande", tapez "guake" comme chemin avec ces paramètres — quelques essais vous permettront de ne retenir que ceux qui vous intéressent vraiment :

Code : Tout sélectionner

-n '%d%f ' -r "%f " --show -e "cd '%f' && ls -l"
fma#3.png
  • Dans l'onglet "Exécution", choisissez "Dans un terminal" :
​​​​​​​
fma#4.png


​​​​​​​Enregistrez votre création et essayez-la d'un clic-droit sur un répertoire :

fma#5.png


Remarques :
  • Il sera peut-être nécessaire de vous déconnecter et d'ouvrir une nouvelle session pour que la modification soit prise en compte.
  • ​​​​​​​Il existe aussi des extensions Ubuntu 18.04 pour Nemo et Caja (le gestionnaire de l'environnement MATE). Pour les installer :

Code : Tout sélectionner

[size=100]sudo apt install filemanager-actions-nemo-e[/size][size=100]xtension
​​​​​​​[/size]sudo apt install filemanager-actions-caja-extension
  • Depuis la version 18.04, Ubuntu intègre FileManager-Actions dans ses dépôts — c'est bon à savoir pour Zorin 16. Il s'installe donc de façon classique :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install filemanager-actions
Et voilà !  :) ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Guake vous déroule le terminal.

Message n° 3


Message par VertOurs »

Merci pour cette découverte @jlb, ne serais ce pas d'office dans Manjaro lorsque l'on tape le fameux crt+alt+T ? a l'époque ou j'avais testé cette distribution, j'avais remarqué que le terminal ouvert avec le raccourci clavier était différent (et très proche de tes capture d'écran) de celui ouvert avec l'icone terminal.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Guake vous déroule le terminal.

Message n° 4


Message par jlb »

VertOurs a écrit : mar. 6 juil. 2021 19:30Merci pour cette découverte @jlb, ne serais ce pas d'office dans Manjaro lorsque l'on tape le fameux crt+alt+T ?
Pas sur la version Cinnamon que j'ai téléchargée, en tout cas. Mais ce n'est pas nouveau : j'ai croisé Guake sur les vidéos d'Arcolinux.  :-/ ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Guake vous déroule le terminal.

Message n° 5


Message par VertOurs »

ah, je connais pas manjaro cinnamon, mais dans lma version xfce, il existe un terminal très proche
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Guake vous déroule le terminal.

Message n° 6


Message par jlb »

Bonne nouvelle, @VertOurs, on peut aussi intégrer Guake à Zorin 15.3 Lite.  

C'est même plus simple qu'avec Zorin Core, ​​​​​​​Thunar, l'explorateur de fichiers de XFCE possédant nativement un module de configuration d'actions personnalisées qui permet, entre autres, d'ajouter une option "Ouvrir Guake ici" au menu contextuel.  

Ne pas oublier d'installer Guake ! (voir ci-dessus)   :D ​​​​​​​
Lancer Thunar.
Edition > Configurer les actions personnalisées...

thunar#1.png

Custom Actions > Bouton "+" 

thunar#2.png

Créer une action > Onglet "Basic"
  • Name : Ouvrir Guake ici (ou autre chose)
  • Command : guake -n NEW_TAB && guake -e "cd %f" && guake -t
  • Icon : Cliquer sur le bouton "No icon".
thunar#3.png

Rechercher l'icône de Guake, la sélectionner et valider.

thunar#4.png

Créer une action > Onglet "Appearance Conditions"
  • Cocher la case "Directories".
  • Valider.
Voilà, c'est fait !

Remarques :
  • Les raccourcis claviers contenant la touche "Super" interfèrent avec le lancement du menu démarrer, mais il suffit de les remplacer par "CTRL Gauche", "CTRL Droite" et "CTRL x".
  • Tu as raison, @VertOurs, j'ai découvert après coup que XFCE intègre bien son propre terminal déroulant. Zorin 15.3 Lite aussi, par voie de conséquence, mais il est bien caché : tout sur sa mise en œuvre sur cette page. :blush:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit