Ordinosaure et affichage

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Ordinosaure et affichage

Message n° 1


Message par VertOurs »

Je suis tombé par hasard sur mon ordinateur portable de BTS. Une bête de 12 ans que je pensais dégager depuis longtemps. Ni une, ni deux, j'ai voulu voir si il fonctionnait toujours et si il pouvais faire tourner zorin lite de façon fluide. j'en ai pas forcement l'utilisation mais, bon, avoir un ordinateur portable avec un écran de 18''6, ce n'est pas commun et vachement pratique pour jouer les petites télés quand on voyage.

bref l'install se passe bien mais au premier démarrage la résolution est de 600x800 ou un truc comme ça. c'est d'ailleurs le seul choix possible dans le menu affichage. je tente le redémarrage...toujours rien, il est tard, je m'en occuperais un autre jour. le lendemain, j'essaye de comprendre mais je ne trouve rien. Je commence a rédiger un post pour demander de l'aide  mais je rallume le pc car je veux indiquer la résolution exacte (c'etait plus un truc exotique du style : 645x873 que 600x800).j'arrive sur un bureau avec un résolution parfaite. bref, visiblement c'était un bug, j'efface mon brouillon et j'en reste là (la nouvelle résolution 1680x945 est seule dans le menu d'affichage). j'utilise peu cette ordi mais plus deproblème jusqu'a hier. rebelote le résolution bizarre a 600x800. plusieurs redémarrage et paf a un moment sa passe en 1680x945.
ce phénomène est assez curieux, peut être que quelqu'un a une idée?
​​​​​​​
Capture d’écran_2021-07-09_16-23-00.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 2


Message par roger »

Un bug sans doute du à ton aspire ou la carte vidéo Nvidia qu'il contient peut être.
Tu me confirmes que c'est bien cette beauté là que tu essaies de ressusciter:
Image
ceci pour que nous sachions vers où s'orienter dans nos réponses (j'ai pris l'info sur ton portable depuis les indications données et la capture d'écran que tu as fournis).

Pour les amis, les caractéristiques de ce pc portables sont celles ci:

 
Caractéristiques techniquesMarque du processeurINTELModèle du processeurIntel Core 2 Intel Core 2 DuoProcesseurIntel Core 2 DuoMémoire cache du processeurNCFréquence du processeur2 GHz / 800 MHzMarque de la carte graphiquenVidiaModèle de la carte graphiqueNvidia GeForce 9600M GTCarte graphiqueNVIDIA GeForce 9600M GTMémoire vidéo dédiée1024 MoCapacité de stockage320 GoType de disque durHDD SATATaille de l'écran (pouces)18,4 "Résolution maximale de la carte graphique1920 x 1200RAM installée4 Gomémoire maximale installable4 Mo 4 GoLecteur / GraveurCombiné lecteur DVD et graveur CD-RW, DVD -R/-RW, DVD +R/+RW et DVD +R double coucheLecteur de cartes mémoireOui 6 en 1Communications sans filWi-Fi 802.11a/b/g/nConnectique1 Ethernet RJ-451 Modem RJ-114 USB 2.01 HDMILogiciels fournisMcAfee Internet Security Suite (60 jours), Microsoft Works 8.5, Office familiale, etudiante 2007 (pack essai 60 jours)Système d'exploitationMicrosoft Windows VistaAutres fonctionsWebcam intégréeNombre de haut-parleurs intégrés2 + 1 caisson de bassesCaractéristiques complémentairesAu-delà de 3 Go, la mémoire peut ne pas être entièrement disponible en raison des besoins en ressources du système., Type de boîtier : Portable - Notebook, Carte son : Intégrée, Nombre de haut-parleurs intégrés : 2 + 1 caisson de basses, Dispositif de pointage : TouchPad (pavé tactile)Hauteur du produit44,2 mmLargeur du produit298,5 mmPoids du produit4,1 KgHauteur du produit44,2 mmLargeur du produit298,5 mmLongueur du produit440,5 mmLogiciels fournisMcAfee Internet Security Suite (60 jours), Microsoft Works 8.5, Office familiale, etudiante 2007 (pack essai 60 jours)

Son "vieux support" de soutient technique chez Aser se trouve là....
https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/s ... t/1000?b=1
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 3


Message par VertOurs »

Yes Sir,
c'est bien de cette grande Dame que nous parlons. Avec un gestionnaire de son tactile et lumineux présent sur le coté du clavier. Je trouvais çela tellement futuriste a l'époque, alors que maintenant je le trouve tout buggé.  
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 4


Message par roger »

VertOurs a écrit : mar. 13 juil. 2021 23:29Yes Sir,
Heu....mister aurait suffit vu que moi c'est la "bière" que je préfère :D

Je pense dans un premier temps à ta carte graphique, as tu installé son pilote pour linux en faisant une recherche avec synaptique ou sur le web?
Jolie dame en effet que tu tente de nous ressusciter là :)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 5


Message par VertOurs »

Non, le pilote est déja installé, il y a le choix entre deux. un propriétaire (il es sélectionné)avec la mention testé et controlé. et un pilote libre enfin X, du moins.
ça m'intéresse comment tu fais ça par synaptic?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 6


Message par Rudy »

L'auto-détection de l'écran par XFCE est défaillant ? Voir si possible de le bloquer dans le fichier xorg config ?
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 7


Message par Blind114 »

@Vertours,
Tout d'abord joli challenge, ensuite, préfère le dernier pilote propriétaire, même si ça n'enchante personne, mais ils sont très régulièrement mis à jour.
@Rudy est peut-être également sur une piste :
https://linuxfr.org/forums/linux-debian ... vec-xrandr
https://korben.info/augmenter-resolutio ... tbook.html
https://doc.ubuntu-fr.org/resolution_ecran_avance
Dis-nous comment si ton souci est résolu.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 8


Message par VertOurs »

Bonsoir @Rudy et @Blind, merci de ne pas me laissé tout seul face à ma vielle Dame,@roger m'ayant un peu oublié sur ce coup la :angel: . Toutefois comme je disais, c'est plus pour le plaisir que par réel utilité que je souhaites faire revivre cet ordinateur. Ainsi, j'attend la sortie de zorin 16 lite, pour l'installer dessus (et découvrir par la même occasion cet OS, je n'ai toujours pas trouvé le temps de jeter un oeil). D'ailleurs a ce propos @jlb, connais tu la date de sortie de la version lite?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 9


Message par jlb »

Salut @VertOurs;) ​​​​​​​
VertOurs a écrit : ven. 16 juil. 2021 16:36ça m'intéresse comment tu fais ça par synaptic?
En tapant "nvidia-driver" dans la boîte de recherche, je suppose — voir aussi ce message.
VertOurs a écrit : ven. 10 sept. 2021 20:54D'ailleurs a ce propos @jlb, connais tu la date de sortie de la version lite?
"Zorin OS Lite shouldn't be too long in being released." — c'était il y a vingt jours déjà.

Pour mémoire, le même répondait ceci le 1er juin dernier...  :-/
[...] they expect to have Zorin OS 16 Lite ready and available around June or July.


:idea: PS : Pour patienter, tu pourrais appliquer ce qu'il dit un peu plus bas dans le même échange :
I have decided to not install Zorin OS Lite when it is released and stick with Z16 BETA, using XFCE or Cinnamon on it for my own personal use.
​​​​​​​While having Gnome does take up a small amount of file space, it does not make the use of Zorin OS 16 BETA with XFCE4 heavier in any way, since it is not being actively run and used. ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 10


Message par Rudy »

J'avais lu cela ici: xrandr - ArchWiki (archlinux.org)
Et voir cette commande: sudo inxi -CGm
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 11


Message par jlb »

Rudy a écrit : sam. 11 sept. 2021 19:36J'avais lu cela ici: xrandr - ArchWiki (archlinux.org)
En effet, @Rudy : sur Ubuntu, ArandR fonctionne bien :

arandr.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 12


Message par Rudy »

0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Ordinosaure et affichage

Message n° 13


Message par VertOurs »

Merci pour votre aide @jlb et @Rudy, Promis si je rencontre le même problème avec zorin16, j'irais voir vos liens sur  xrand/arandr de plus près. Mais pour linstant j'attend juste la version lite(afin quand je dis j'attends la vérité c'est que j'ai pas une minutes a moi et que même si elle sortais demain, je ne sais pas quand je trouverais le temps de l'installer. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Ordinosaure et affichage

Message n° 14


Message par VertOurs »

Bonjour 👋 ,juste pour donner des nouvelles de cette histoire.

Le PC étant remisé depuis plusieurs mois, je n'avais jamais eu le temps ou l'occasion d'installer Zorin 16 lite dessus. c'est désormais chose faite ce matin. l'affichage était nickel jusqu'à se que je passe sur le pilote Nvidia, un redémarrage plus tard et pouf -> Bienvenue dans le monde merveilleux du 800x600, ( ce qui m'a rappelé du même coup l'existence de ce sujet). mais 16 est plus prolifique que 15.03 car il m'a demandé de passé dpkg --configure -a pour résoudre le problème. es ce que cela a marché? bah j'en sais rien, car j'ai aussi changé sur le pilotes libre(qui lui n'a pas ce problème sur Z16) et du coup, problème résolu, mais je sais pas encore si c'est définitif ou juste car je suis sur un pilote sans problème. 
Et comme je prépare cette machine pour quelqu'un et que je passe en coup de vent...suspense jusqu'au prochaine épisode...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Ordinosaure et affichage

Message n° 15


Message par jlb »

Salut, @VertOurs ! Content de voir que tu n'as pas changé !   :poufe: ​​​​​​​
[...] l'affichage était nickel jusqu'à se que je passe sur le pilote Nvidia, un redémarrage plus tard et pouf -> Bienvenue dans le monde merveilleux du 800x600, ( ce qui m'a rappelé du même coup l'existence de ce sujet) [...]
Pourquoi ne pas laisser les choses en l'état si elles donnent des résultats satisfaisants ? Parce que les pilotes libres ne valent pas les pilotes propriétaires ? Mais entre temps Linux progresse...
[...]​​​​​​ mais 16 est plus prolifique que 15.03 car il m'a demandé de passé dpkg --configure -a pour résoudre le problème. es ce que cela a marché? bah j'en sais rien, car j'ai aussi changé sur le pilotes libre(qui lui n'a pas ce problème sur Z16) [...]
Et pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'essai, pour pouvoir affirmer quelque chose d'un peu plus sûr ?
[...] et du coup, problème résolu, mais je sais pas encore si c'est définitif ou juste car je suis sur un pilote sans problème.
Conseil : avant de configurer l'ordi pour la personne à laquelle tu comptes le céder, refais l'installation et si l'affichage est Ok comme il semblait l'être, ne touche surtout à rien.
​​​​​​​
Et reviens nous dire !  :D
1 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Ordinosaure et affichage

Message n° 16


Message par VertOurs »

Pourquoi ne pas laisser les choses en l'état si elles donnent des résultats satisfaisants ? 
Parce que d'habitude quand j'installe une distro, je sais que je vais steam play voir lutris derrière et que du coup le pilote libre est à dans la sauce  presque systématiquement donc c'est devenu un automatisme chez moi. si si.
Pourquoi je l'ai fait ici alors que c'est clairement pas un pc pour jouer....par habitude 😅. la sanction a été immédiate...Puni.
Et pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'essai, pour pouvoir affirmer quelque chose d'un peu plus sûr ?
car je n'ai pas le temps de faire des essais et de fouiller plus pour l'instant, tout simplement. mais je compte bien voir cela demain. j'ai posté officiellement pour vous donner des news, j'avais 5 min (je n'aime pas les gens qui balance des questions mais reviennent jamais dire si cela a marché ou comment cela a marché, du coup j'essaye de ne pas en être un) et officieusement pour que si j'oubli (comme...très souvent), la prochaine fois que je vois ce fil, cela sera un rappel pour que j'avance dessus. 😁

Après, je ne compte pas le céder, j'avais juste besoin d'un portable, grande taille d'ecran, disposant d'un lecteur cd, sous linux de préférence, pour demain aprem pour mon père. et je serais avec lui. donc c'est pourquoi, la config est minimal et que clairement je me fait pas trop de souci pour l'ordi.

 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Ordinosaure et affichage

Message n° 17


Message par VertOurs »

cela n'aura même pas attendu demain 😋.  le pilote récalcitrant est la version 340.108 depuis nvidia-340.
​​​​​​​
1.png

Petite précision que j’avais oublié : lors du démarrage de la session (sous pilote graphique libre), juste avant d'accéder au bureau, j'ai un artefact qui fait bien peur durant une demi-seconde et c'est bon tout rentre dans l'ordre. un truc dans le genre, mais en bien plus flippant car pas d' fond d’écran derrière, juste des carrés de couleurs. Du coup même le pilote libre n'est pas super mais revenons au pilote proprio.

comme dans l'aprem j'avais fait la fameuse commande demandé ''dpkg --configuration -a'', et que j'ai éteins et redémarrer le PC entre temps, j'ai voulu switcher sur le pilote proprio. Ça patine dans la semoule puis nouveau message d'erreur :
​​​​​​​
2.png

du coup j'ai googler ça et je suis tombé sur trois liens que j'ai pas trop compris et il parlait aussi d'un commande ''sudo ubuntu-drivers autoinstall''. commande qui m'a paru suffisamment transparente pour que je l'a tente à l'aveugle et visiblement c'est bien mon pilote qui a un problème (après je le savais déjà).
​​​​​​​
3.png

Du coup, je fais quoi maintenant, une idée? 

 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Ordinosaure et affichage

Message n° 18


Message par jlb »

Tu peux commencer par consulter le log, pour voir s'il te donne des infos exploitables.
Ensuite, googler "ubuntu exit status 10" et regarder une page comme celle-ci pour essayer d'adapter la solution à ton cas.

Mais aussi, pourquoi ne pas lancer la fameuse formule, si on en croit cette page ?​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo apt dist-upgrade && sudo apt autoremove && sudo apt autoclean
De toute façon, ça ne peut pas faire de mal.

Et après, réinstaller Zorin si ça n'a pas résolu ton problème.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Ordinosaure et affichage

Message n° 19


Message par jlb »

PS : J'ai creusé un peu. En fait, il semble bien qu'il faille supprimer tous les fichiers concernant ton pilote du répertoire "/var/lib/dpkg/info".
​​​​​​​Personnellement, j'irais faire un tour dans ce répertoire et je le ferais à la main plutôt que de passer par "rm" et d'éventuels jokers (*) avant et / ou après le nom du pilote : au moins, on voit ce qu'on fait.
​​​​​​​

 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit