Manjaro et ses logiciels

... autre que Zorin.
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Manjaro et ses logiciels

Message n° 1


Message par VertOurs »

Alors, avant de commencer un point sur ce que j'ai compris de la gestion des dépots Arch/Manjaro. il y a pas de .deb .rpm, tous se fait par des dépots : Core, Extra et community. Et tant qu'on pioche là-dedans, tout roule.
il y à également la possibilité d'utiliser le dépôt ''marché noir", AUR. Bon, là de ce que j'ai compris, c'est bien pratique car on trouve pas tout sur les trois premiers mais c'est un peu la boite de pandore. Et quand sa pete, AUR est un suspect tous désigné. Sans parler que l'on fait alors confiance à de parfaits inconnus pour maintenir ces logiciels et s'assurer qu'ils sont sain, ce qui est pas tip-top(ma maman m'a toujours dit de me méfier des inconnus. Certains diront que je suis précisement en train de demander l'avis d'inconnus, mais...on s'éloigne du sujet).

Néanmoins, Aur reste bien pratique quand on arrive pas à trouver le logiciel que l'on veux, on va pas se le cacher.

Reste les options trans-plateformes : snap et flatpak, avec visiblement une préférence pour le flatpak (bien que là, je n'ai pas grand idée du pourquoi cette litanie reviens régulièrement sur les forums. une histoire de vitesse, je crois mais également de ''j'aime pas cannonical, il pourrait devenir méchant"). Dans tous les cas, les deux sont plus lourds car disposants de leurs propres environnements encapsulées.

Bien, voici ou j'en suis de ma découverte de l'écosystème Arch, bien que ce ne soit pas ma question, n'hésitez à corriger/amender/préciser tous détails(ou âneries) utiles(je pense notamment à @jbl, dont la distro principale est Arch, si je ne m'abuse).

Venons-en à ma question :
Je souhaite découvrir le logiciel IntelliJ Idea Ultimate(une version payante, que je vais avoir gratuitement grâce à mon statut d'étudiant). Pour la version gratuite(community) la question ne se pose pas, elle est dans le dépot community. Mais ce n'est pas le cas de la version Ultimate. Pour l'obtenir, j'ai trois solutions :
  • le paquet Snap : cela semble une solution facile pour moi, mais avec le désavantage de la lourdeur, ce qui est pour un IDE de travail pas forcément optimal.
  • plusieurs versions d'Ultimate dans AUR (cf copie d'ecran) : Là, je ne sais pas trop quoi en penser. certains expliquent que c'est le mal absolu, d'autre non, ce sont les snaps, bref impasse mexicaine.
  • Enfin, le site d'Intellij propose un tar.gz : une autre solution serait de faire mon propre package, non? je n'ai pas retrouvé le lien qui parlait de ça, mais il me semble que c'était aussi simple que : pacman -U chemin/du/tar.gz , toutefois c'est la première fois que j'entends parler de ça donc je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Bref, voici mes interrogations du moment, une idée?

P.S : un dernier point, je reconnais que cette question aurait surement plus sa place sur le forum Manjaro. La raison de sa présence ici, c'est qu'il y a une catégorie pour les autres distribs(une ouverture d'esprit qui n'ai pas forcement présente sur d'autres forums et que j'apprécie). une autre raison est que je me suis inscris sur le forum manjaro en 2018 lors de ma première transition infructueuse vers Linux. Or dès mon post de présentation, j'ai été étonné par le caractère non bienveillant de certains participants. Or c'est justement la bienveillance que j'ai trouver sur zorinos.fr qui fait que je suis toujours sur linux aujourd'hui et envisage de virer windows un de ces jours.
La dernière raison est que j'aime bien Zorin et qu'il est plus simple pour moi de gérer qu'un seul forum 😄     

1.png
 


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Manjaro et ses logiciels

Message n° 2


Message par jlb »

[...] j'ai été étonné par le caractère non bienveillant de certains participants. Or c'est justement la bienveillance que j'ai trouver sur zorinos.fr qui fait que je suis toujours sur linux aujourd'hui et envisage de virer windows un de ces jours.
Merci pour les compliments, @VertOurs, j'en prends ma modeste part !   😷
​​​​​​​
il y à également la possibilité d'utiliser le dépôt ''marché noir", AUR. Bon, là de ce que j'ai compris, c'est bien pratique car on trouve pas tout sur les trois premiers mais c'est un peu la boite de pandore. Et quand sa pete, AUR est un suspect tous désigné. Sans parler que l'on fait alors confiance à de parfaits inconnus pour maintenir ces logiciels et s'assurer qu'ils sont sain, ce qui est pas tip-top(ma maman m'a toujours dit de me méfier des inconnus. Certains diront que je suis précisement en train de demander l'avis d'inconnus, mais...on s'éloigne du sujet).
C'est au contraire le cœur du sujet : il en va de même pour les dépôts officiels et pour tous les forums, non ? Pour ma part, je crois surtout qu'il y a un certain nombre de discours convenus qu'on reproduit à l'envi sans chercher à savoir s'ils ont une réalité ni quelle elle est vraiment — d'autant que c'est la mode, par les temps qui courent, et à propos de tout, comme les recours contentieux contre lesquels il faut désormais se prévenir.

Mais je ne pense pas qu'AUR mérite l'appellation "marché noir", les applications qui s'y trouvent ne présentant pas de risque particulier d'intentions malveillantes — phobie typiquement windowsienne.

Bon d'accord, il arrive que celui qui s'occupe de telle ou telle application ne la mette pas à jour aussi rapidement qu'il le faudrait — ou ne puisse pas la mettre à jour pour des raisons techniques en amont. C'est arrivé récemment pour Pamac sur Arch Linux, par exemple — pourtant nous "connaissons" la personne en charge de l'appli (FB), et elle me semble plutôt recommandable.
Mais c'est assez rare et au bout de quelques jours, le problème est réglé. En attendant, il suffit d'exclure provisoirement l'application des mises à jour. Et comme sur des distributions "roulantes", les mises à jour sont souvent mineures, tu auras de toute façon un logiciel au top par rapport au même sur des distributions type Ubuntu, et tu pourras continuer à l'utiliser.

Bref, il n'y a rien qui "pète", au sens que pourrait laisser penser l'expression que tu as utilisée. 

De plus, AUR permet en effet d'installer toutes sortes d'applications en toute simplicité, d'une simple petite ligne de commande ou d'un clic, sans passer par Snap ou Flatpak comme sur Ubuntu, ton logiciel en étant un exemple. Mais plutôt que de passer directement par Pamac, j'irais d'abord voir sur le portail d'AUR quelle est la version la plus recommandée, ce qui permet de filtrer l'offre. D'ailleurs, comme on ne sait rien de ceux qui ont voté pour elle, la popularité est pondérée :

​​​​​​​
intellij.png

Je n'ai jamais essayé pacman -U, tu me tentes ! Mais j'essaierai d'abord d'installer la version AUR.

Allez, j'ai bien compris que tu ne nous quitteras pas de sitôt.  :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Manjaro et ses logiciels

Message n° 3


Message par VertOurs »

Pour ce qui est des compliments, ta part n'est pas si modeste 💪. tu es mon interlocuteur principal dans beaucoup de fil à l'exception d'une catégorie. @Max77 règne en maitre sur celle-ci. Mais je n'oublie pas @Blind114 et @roger. Ce que je voulais dire dans mon PS : c'est que votre petit forum à taille humaine est assez unique pour en avoir fait plusieurs. D'habitude j'ai tendance a allez sur un forum afin de voir et lire une solution mais celui-ci je le surveille même quand je n'ai pas un sujet sur le feu. Linux est encore trop souvent synonyme de RTFM, ce que je déplore. Tenir un forum c'est du boulot, du coup c'est important de dire aux gens qu'en il font du bon boulot. Ceci dit revenons à nos moutons.

Je me doutais que tu allais tiquer sur ''marché noir". Mais je suis content que tu m'es partagé ton avis, car j'entends souvent parler de Aur comme une cause de bug majeur(fred bezies, notamment). Etonné que tu n'ai pas réagis sur les flakpak et snap.

Si je résume entre un snap et un AUR, je prends le Aur?
je ne connaissais pas ce portail AUR mais je vais me mettre ça en favoris de suite.

Hâte de voir ton tuto sur pacman -U  :D .
En parlant de tuto, tu as fait il y a peu, un fil sur la routine de maintenance sur zorin. Je ne serais pas contre pour la même chose sur Arch/manjaro 😇. Non, c'est pas du tout intéressé qu'es qui te fais dire ça. 😆

Pour l'instant, je suis très content de pouvoir installer mes logiciels en graphique avec un logiciels qui bug pas. sur zorin, je m'étais habitué (bien qu'un peu chafouin) a passé par le terminal car plus rapide moins de bug. bref passer en graphique me fait plaisir. Pour ce qui est des mise à jours, j'ai cru comprendre que c'était déconseillé du coup je me suis fait un petit alias ''maj'' pour pacman -Syu. et roule ma poule.  

 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Manjaro et ses logiciels

Message n° 4


Message par jlb »

Le temps d'installer Zorin 15.3 Lite pour récupérer Grub — je pense que c'est parce que j'ai laissé mon portable mourir de consomption, ce que je n'avais jamais fait auparavant — de reprendre la main sur Arch, voici le résultat.

Dans le genre volumineux, je connaissais Autocad, mais là, 980 Mo au téléchargement et 1,8 Go installé...
Mais comme tu peux voir, tout s'est très bien passé en 15 minutes, téléchargement, vérification, compilation et installation compris :

Code : Tout sélectionner

[xxxx@xxxx-aspirev3572g ~]$ yay -S intellij-idea-ultimate-edition
:: Vérification des conflits...
:: Vérification des conflits internes...
[Aur:1]  intellij-idea-ultimate-edition-2021.2-1

:: Téléchargement des PKGBUILD (1/1) : intellij-idea-ultimate-edition
  1 intellij-idea-ultimate-edition   (Fichiers de compilation existants)
==> Afficher les diffs ?
==> [N]Aucun [A]Tous [Ab]Annuler [i]nstallés [No]nInstallés ou (1 2 3, 1-3, ^4)
==> 
:: (1/1) Lecture de SRCINFO : intellij-idea-ultimate-edition
==> Création du paquet intellij-idea-ultimate-edition 2021.2-1 (jeu. 05 août 2021 15:21:38)
==> Récupération des sources…
  -> Téléchargement de ideaIU-2021.2.tar.gz…
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100   138  100   138    0     0    436      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--   438
100  918M  100  918M    0     0  1235k      0  0:12:40  0:12:40 --:--:-- 1238k
  -> jetbrains-idea.desktop trouvé
==> Validation des fichiers source avec sha256sums…
    ideaIU-2021.2.tar.gz ... Réussite
    jetbrains-idea.desktop ... Réussite
==> Création du paquet intellij-idea-ultimate-edition 2021.2-1 (jeu. 05 août 2021 15:34:24)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution…
==> Vérification des dépendances pour la compilation…
==> Récupération des sources…
  -> ideaIU-2021.2.tar.gz trouvé
  -> jetbrains-idea.desktop trouvé
==> Validation des fichiers source avec sha256sums…
    ideaIU-2021.2.tar.gz ... Réussite
    jetbrains-idea.desktop ... Réussite
==> Suppression du répertoire $srcdir/ existant…
==> Extraction des sources…
  -> Extraction de ideaIU-2021.2.tar.gz avec bsdtar
==> Lancement de prepare()…
==> Les sources sont prêtes.
==> Création du paquet intellij-idea-ultimate-edition 2021.2-1 (jeu. 05 août 2021 15:34:53)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution…
==> Vérification des dépendances pour la compilation…
==> ATTENTION : Utilisation de l’arbre $srcdir/ existant
==> Entre dans l’environnement fakeroot…
==> Lancement de package_intellij-idea-ultimate-edition()…
==> Nettoyage de l’installation…
  -> Suppression des fichiers libtool…
  -> Suppression des fichiers indésirables…
  -> Suppression des fichiers de bibliothèques statiques…
  -> Compression des pages de man/info…
==> Recherche des erreurs d’empaquetage…
==> ATTENTION : Le fichier backup n’est pas dans le paquet opt/intellij-idea-ultimate-edition/bin/idea.vmoptions
==> Création du paquet « intellij-idea-ultimate-edition »…
  -> Génération du fichier .PKGINFO…
  -> Génération du fichier .BUILDINFO…
  -> Génération du fichier .MTREE…
  -> Compression du paquet…
==> Lancement de package_intellij-idea-ultimate-edition-jre()…
==> Nettoyage de l’installation…
  -> Suppression des fichiers libtool…
  -> Suppression des fichiers indésirables…
  -> Suppression des fichiers de bibliothèques statiques…
  -> Compression des pages de man/info…
==> Recherche des erreurs d’empaquetage…
==> Création du paquet « intellij-idea-ultimate-edition-jre »…
  -> Génération du fichier .PKGINFO…
  -> Génération du fichier .BUILDINFO…
  -> Génération du fichier .MTREE…
  -> Compression du paquet…
==> Quitte l’environnement fakeroot.
==> Création terminée : intellij-idea-ultimate-edition 2021.2-1 (jeu. 05 août 2021 15:35:33)
==> Nettoyage…

[sudo] Mot de passe de xxxx : 
chargement des paquets…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (1) intellij-idea-ultimate-edition-2021.2-1

Taille totale installée :  1824,46 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                                        [############################################################] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                                        [############################################################] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                                            [############################################################] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                                            [############################################################] 100%
(1/1) vérification de l’espace disque disponible                                                     [############################################################] 100%
:: Traitement des changements du paquet…
(1/1) installation de intellij-idea-ultimate-edition                                                 [############################################################] 100%
Dépendances optionnelles pour intellij-idea-ultimate-edition
    intellij-idea-ultimate-edition-jre: JetBrains custom JRE (Recommended)
    java-environment: Required if intellij-idea-ultimate-edition-jre is not installed
    libdbusmenu-glib: For global menu support [installé]
:: Exécution des crochets de post-transaction…
(1/2) Arming ConditionNeedsUpdate...
(2/2) Updating the desktop file MIME type cache...[/i]

intellij#1.jpg

Et je suppose que le logiciel fonctionnerait si j'avais les codes qui vont bien :

​​​​​​​
intellij#2.jpg

;) ​​​​​​​

PS : Le temps que je fasse tout ça, tu avais répondu à mon message.
  • Merci de penser que c'est sympa de dire aux gens que ce qu'ils font va dans le bon sens (si c'est le cas, bien sûr) et de le leur dire, quel que soit le contexte : c'est terriblement important,  encore plus maintenant, toutes professions ou situations confondues.
  • FB, c'est le même qui a laissé Pamac en rade, mais il avait certainement de très bonnes raisons.
  • Pour ma part, j'ai quelques snaps sur Ubuntu Budgie 20.04 parce qu'on ne peut pas faire autrement (Chromium, Brave, Foliate) et un flatpak aussi (Shortwave), mais celui-ci, c'était juste pour voir comment flatpak fonctionne, RadioTray Lite me suffisant amplement.
  • Comme tu as pu le voir, Arch et dérivés permettent d'avoir presque tout tout de suite, par le canal officiel ou celui d'AUR.


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Manjaro et ses logiciels

Message n° 5


Message par jlb »

Hâte de voir ton tuto sur pacman -U  Image .
@VertOurs Ce sera rapide...

Code : Tout sélectionner

[xxxx@xxxx-aspirev3572g Intellij]$ sudo pacman -U ideaIU-2021.2.tar.gz
[sudo] Mot de passe de xxxx : 
chargement des paquets…
erreur : méta-données du paquet manquantes dans ideaIU-2021.2.tar.gz
erreur : 'ideaIU-2021.2.tar.gz': paquet non valide ou corrompu
Mais si on suit les consignes d'installation, ça fonctionne :

install.png
​​​​​​​​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

[xxxx@xxxx-aspirev3572g Intellij]$ tar -xzf ideaIU-2021.2.tar.gz
[xxxx@xxxx-aspirev3572g Intellij]$ cd /home/xxxx/Téléchargements/Intellij/idea-IU-212.4746.92/bin
[xxxx@xxxx-aspirev3572g bin]$ ./idea.sh
2021-08-06 08:08:10,787 [    324]   WARN - llij.ide.plugins.PluginManager - id redefinition ([row,col,system-id]: [2,3,"product classpath"])
Quoi qu'il en soit, le plus simple et le plus sûr, c'est "yay -S intellij-idea-ultimate-edition"...
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Manjaro et ses logiciels

Message n° 6


Message par VertOurs »

Concernant les snaps sur ubuntu. je n'utilise pas chromium et je ne connais pas foliate, toutefois sur ma xubuntu j'ai brave qui n'est pas en snap. malgré les efforts de cannonical, le snap n'est pas encore incontournable. Même si dans mon utilisation, je ne vois pas trop de différence entre les deux.

c'est marrant tu utilises yaourt ''yay'' n'es ce pas? je croyais avoir lu que yaourt n'etait plus soutenu. Décidément, il y a une jungle d'informations qui ne sont jamais tout a fait les mêmes.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Manjaro et ses logiciels

Message n° 7


Message par jlb »

c'est marrant tu utilises yaourt ''yay'' n'es ce pas?
Oui, mais non : YAY = Yet Another Yaourt. C'est le successeur le plus connu de Yaourt.  ;) ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Manjaro et ses logiciels

Message n° 8


Message par jlb »

En parlant de tuto, tu as fait il y a peu, un fil sur la routine de maintenance sur zorin. Je ne serais pas contre pour la même chose sur Arch/manjaro . Non, c'est pas du tout intéressé qu'es qui te fais dire ça. 
Rien rien, @VertOurs, rien rien...  :D

Allez, je te fais un petit cadeau...

pacman Rosetta.pdf

... comme ça, tu pourras faire ta routine de soin toi-même !

​​​​​​​Pour la ligne de commande, c'est le même principe :

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -xxx && sudo pacman -yy
Mais vas-y mollo !   😐

PS : J'avais oublié que j'avais enregistré ce favori. Tout y est, fort bien expliqué !
Je pense que l'essentiel devrait s'appliquer à Manjaro et que tu pourras faire un alias ou une crontab : ça reste du Linux.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit