Microsoft Office

Trop habitués à Windows pour franchir le pas ? Wine fera tourner vos programmes favoris sous Linux.
Répondre
hs1949
Membre
Messages : 1
Enregistré(e) le : dim. 8 août 2021 17:35

Microsoft Office

Message n° 1


Message par hs1949 »

Bonjour à toutes et tous, suite aux récentes informations sur la sortie prochaine de Windows 11, et les exigences matérielles prévues, j'ai décidé de me tourner vers Linux. Je viens donc d'installer ZORIN OS 15, version CORE, en dualboot avec Windows 10, sur mon portable Toshiba. Pas de difficulté majeure. Ensuite, j'ai installé, avec Virtualbox, Windows 7 Pro, là aussi, pas de problèmes. Enfin, pour des raisons professionnelles, étant un utilisateur convaincu de la suite bureautique Microsoft Office (version 2016 actuellement), j'ai tenté d'installer cette suite bureautique sur mon ordinateur, en utilisant Wine et PlayOnLinux. Après moultes recherches sur la toile, et un grand nombre de tentatives, je ne suis pas parvenu à installer Office 2013 ni 2010. 
Je souhaiterai trouver sur  ce Forum quelqu'un qui puisse m'apporter son aide. Je remercie d'avance celles et ceux qui pourrons m'aider. Avec mes meilleurs messages. hs1949
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Microsoft Office

Message n° 2


Message par jlb »

hs1949 a écrit : mar. 10 août 2021 08:41Je souhaiterai trouver sur  ce Forum quelqu'un qui puisse m'apporter son aide. Je remercie d'avance celles et ceux qui pourrons m'aider. Avec mes meilleurs messages. hs1949
Bonjour @hs1949, ça m'ennuie que personne ne t'ait répondu et de n'avoir pas les moyens d'essayer, ne possédant pas de fichier d'installation d'une version récente d'Office.
Je te réponds pour que tu te sentes moins seul et pour motiver à mon tour les bonnes volontés.
​​​​​​​
En attendant, si tu veux Word 97 pour faire de superbes tableaux à main levée, envoie-moi un MP.  :) ​​​​​​​

w97.png
​​​​​​​
Je suppose que tu as consulté cette page: https://doc.ubuntu-fr.org/microsoft_office.



​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Microsoft Office

Message n° 3


Message par jlb »

hs1949 a écrit : mar. 10 août 2021 08:41[...] j'ai tenté d'installer cette suite bureautique sur mon ordinateur, en utilisant Wine et PlayOnLinux. Après moultes recherches sur la toile, et un grand nombre de tentatives, je ne suis pas parvenu à installer Office 2013 ni 2010. 
Rebonjour @hs1949 !

En fouillant dans les DD de mon ordinosaure 32 bits, j'ai retrouvé l'Office 2007 Pro que j'avais installé sur XP à l'époque où Microsoft offrait encore Office aux enseignants.
Je peux maintenant te faire une vraie réponse, essai à l'appui.

Je n'utilise plus PlayOnLinux qui est souvent source de problèmes alors que Wine fait très bien les choses par lui-même pour l'usage que j'en ai. Je l'ai même désinstallé.

Un clic droit sur le fichier d'installation et on choisit "Ouvrir avec > Wine".
L'installation commence. 
​​​​​​​Une fois la clef d'enregistrement entrée, elle se poursuit tranquillement jusqu'au bout :

​​​​​​​
office2007#1.png

Les raccourcis se trouvent dans la rubrique "Wine" :

​​​​​​​
office2007#2.png

Bref, c'est on ne peut plus simple.

En espérant qu'il en sera de même pour toi avec Office 2010 ou 2013.
N'hésite pas à revenir pour nous dire... ou pour poser d'autres questions.  :shy: ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Microsoft Office

Message n° 4


Message par Max77 »

Bonjour @hs1949, voyant les efforts de @jlb  j’ai voulu à mon tour essayer d’installer Office version 2010 Sp1 32 bits (car les autres versions semblent poser beaucoup de problème), mais hélas pour l’instant sans succès !

Capture d’écran du 2021-08-14 06-37-08.png

​​​​​​​Je vais étudier le listing et voir si je trouve l’explication de mon échec.

Affaire à suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Microsoft Office

Message n° 5


Message par Max77 »

J’ai continué mes tests en abandonnant Zorin 16 beta pour l’ancienne version 15.3 et un essai avec Playonlinux.
J’ai recommencé avec l’installation d’Office 2010 et j’ai pu aller jusqu’au bout, mais en essayant de lancer Word, j’ai eu un message d’erreur : IOPL non activé ? J’ai cherché un peu, mais sans résultat pour l’instant.

Au point où j’en étais, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer Office 2016, certainement la meilleure version que j’ai utilisée.
J’avais vu sur le forum Playonlinux la présentation du script Microsoft Office 2016 (méthode B)et je l’ai utilisé.

​​​​​​​Sur Playonlinux, cliquez sur + > Bureautique > Microsoft Office 2016 (méthode B).
Ensuite cela se déroule tout seul en suivant les écrans, le seul problème est la lenteur de l’installation par rapport à Windows (disons 5 à 6 fois plus long)?

Capture du 2021-08-14 15-18-38.png

A la fin un message d’erreur me disant aussi qu’il manque des composants, normal., je ne les ai pas sélectionnés, choisissant simplement Word et Excel.
​​​​​​​
Capture du 2021-08-14 15-19-50.png

Les raccourcis ont bien été créés et lancent correctement les 2 programmes qui fonctionnent à peu près bien, excepté la frappe des caractères qui se bloquent par moment sur Word ?

Capture du 2021-08-14 15-29-52.png

​​​​​​​
Capture du 2021-08-14 15-31-42.png
​​​​​​​
Résultat un peu mitigé pour cette raison, à voir si cela vient de mon installation et le fait de n’avoir pris qu’une partie des programmes. 

PS : L’installe semble bien  buggée, car en perdant la frappe des caractères, le raccourci disparaît sur le bureau ! Le raccourci peut être recréé facilement et en relançant Word tout fonctionne à nouveau, mais le bug réapparait bizarrement.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Microsoft Office

Message n° 6


Message par Max77 »

Nouveau test sur Office 2010 ce soir !

L’installation proposée par PlayOnLinux semble fonctionner correctement, mais il y a 2 bémols :

Playonlinux ne fonctionne pas sur Zorin 16 beta (mais fonctionne sur Mint 20 ?).

À la fin de l’installation (en 4 minutes !), il y un écran ou il faut valider l’installe des fonts Microsoft, or c’est un peu vicieux, car il faut agrandir l’image pour valider l’installe. La première fois, j'avais tout fermé pensant que l’installation était terminée.

Voilà la fenêtre à agrandir :
Capture du 2021-08-15 20-46-28.png

A priori Office 2010 fonctionne correctement sur Mint 20, dès que possible je vais refaire une installation propre sur Zorin, mais avec Office 2016, c'est mission impossible ! 

PS :
​​​​​​​Test ce matin sur Zorin 15.3 avec Playonlinux en sélectionnant l'installe Office 2010, aucun problème, l'installation s'est déroulée normalement en suivant les indications données plus haut. Laissez passer un petit message d'erreur du à la demande connection sur internet, validez les paramètres (ne pas mettre à jour) et le programme demarre normalement. Régler dans Wine l'affichage, mettre sur 144 par ex, en fonction de votre écran.

Capture finale test du 2021-08-16 09-03-30.png

​​​​​​​..

​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit