Zorin 16 et les logiciels Windows

Trop habitués à Windows pour franchir le pas ? Wine fera tourner vos programmes favoris sous Linux.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16 et les logiciels Windows

Message n° 1


Message par jlb »

@Simon511000, @Blind114, @Max77, @roger, @Mickael, @VertOurs, @gamers ou addicts des logiciels Windows...

Zorin 16 présente une fonctionnalité (Sideload Windows software safer and easier) qui devrait être intéressante si elle est à la hauteur de ce qu'elle annonce :
​​​​​​​Lorsque vous chargez des applications et des jeux en mode sideload, Zorin OS 16 facilite encore plus l'installation des logiciels que vous souhaitez de la manière la plus compatible et la plus sûre.

Zorin OS est désormais doté d'une base de données intégrée qui détecte les fichiers d'installation Windows les plus courants, afin que le système puisse vous guider tout au long du processus d'installation. Si le système reconnaît le fichier .exe ou .msi sur lequel vous avez double-cliqué, il vous proposera automatiquement d'installer l'application ou le jeu (ou son alternative la plus proche) à partir de la source recommandée, qu'il s'agisse d'un paquetage natif dans la boutique de logiciels ou d'un installateur optimisé pour Linux pour un jeu PC dans Lutris ou Steam. Il vous offre également une option simple et informée pour installer Windows App Support si vous souhaitez exécuter la version Windows de l'application ou du jeu.

Nous pensons que cette fonctionnalité permettra aux nouveaux utilisateurs de démarrer encore plus facilement avec leurs logiciels favoris dans Zorin OS, et de découvrir l'étendue et les avantages de l'écosystème des applications Linux.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Voudriez-vous confirmer ?  :) ​​​​​​​
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin 16 et les logiciels Windows

Message n° 2


Message par Blind114 »

@jlb,
Absent depuis quelques semaines, il fallait bien prendre un peu de congés, pour faire des travaux ! J'avais troqué pendant ce laps de temps mes ordis pour d'autres outils dont voici une rapide liste : masse, burin, perfo, perceuse, scie manuelle, et sauteuse, ponceuse... Que du bonheur, mais mon extension d'escalier et de terrasse est sympa !
Je testerai vendredi, après avoir réinstallé mon Zorin 16 sur ma VM (peut-être ce soir).
Je ne saurais expliquer comment mais cette VM a semble-t-il crashé ! Et bien que j'ai eu un fichier de restauration rien n'y a fait. Je vais donc recommencer !
J'essaierai d'installer un jeux ou une appli.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin 16 et les logiciels Windows

Message n° 3


Message par Max77 »

Je suis un peu perplexe en suivant ce raisonnement… A priori, je n’ai pas besoin de Zorin pour savoir quelle adaptation choisir pour un programme Windows.
​​​​​​​Quant à démarrer un exe, cela ne peut se faire qu’avec Wine, or il n'est pas installé. 
​​​​​​​Mais, en fait je ne vois pas trop comment fonctionne ce "chargement latéral" ?

Zorin 16 Final est installé chez moi, encore quelques logiciels à installer et je ferais des tests sur cette question.
​​​​​​​
Pour l’instant, on peut dire que les différences entre la version finale et la beta ne saute pas aux yeux au moment de l’installation de l’OS.
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 16 et les logiciels Windows

Message n° 4


Message par jlb »

Bon, personne n'ayant donné suite, je m'y suis collé.  😷

Un clic droit sur le fichier, option "Ouvrir avec Installer le logiciel Windows" :

windows#1.jpg

Je me doutais un peu que Photofiltre 7 n'était pas inscrit dans la base des applications Windows reconnues.
​​​​​​​Qu'à cela ne tienne, je clique sur "Windows App Support" pour ouvrir mon fichier :

windows#2.jpg

Message prudemment hypothétique, assez sibyllin et peu constructif, genre "je dis ça, je dis rien" :

windows#3.jpg

Bon, j'installe Wine avec Gnome Software alias "Logiciel" — ne passez pas par APT ou Synaptic, l'ensemble pèse 1.25 Go !

windows#4.jpg

Clic droit sur l'exécutable, "Ouvrir avec Installer le logiciel Windows".
Ah ! On progresse :

windows#5.jpg

Un peu d'audace et "Installer le logiciel Windows" fait les choses de façon peut-être plus élégante que Wine, l'essentiel étant que l'application fonctionne :

windows#7.png

Comme je ne suis plus Windows depuis trop longtemps, je ne peux pas pousser mon essai plus loin.
Quelqu'un voudrait-il essayer avec un logiciel plus récent et plus susceptible d'être dans la base des applications reconnues et publier son retour ?
Pour la communauté.  :shy: ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Zorin 16 et les logiciels Windows

Message n° 5


Message par VertOurs »

Bonjour @jlb, merci pour ce topic. j'avais envie de te répondre depuis longtemps mais impossible d'avoir du temps pour cela. Pour ma part, j'ai fait deux essais, tout deux infructueux (il se bloque au même endroit).

Sur une zorin 16 Lite installé sur un vieux acer aspire de 2009, j'ai tenté l'installation de office 2013.
Sur une zorin 16 core installé en VM, j'ai tenté d'installé paint.net (version gratuite de getpaintnet).

un choix qui ne doit rien au hasard puisque je reste assez insatisfait des alternatives linux et j'aime ces logiciels ou j'ai mes habitudes.
  • bref, dans les deux cas, il me propose d'installer Windows app support.
  • dans les deux cas, une fois cette étape fini, il se passe rien.
  • dans les deux cas wine est déjà installé, donc je n'ai pas de message me disant qu'il y a un problème de dépendance.
  • dans les deux cas, je relance l'install avec l'option "ouvrir avec Installer le logiciel windows" comme la première fois.
  • dans les deux cas, j'ai une pop-up identique a JLB me demandant si je suis sur de vouloir installer ce logiciel inconnu.
Petite précision que j'apprécie, dans le cas de Paint.net, il m'informe qu'il existe Krita, une alternative et me propose de l'installer. Bon dans mon cas, krita me conviens pas aussi bien  que paint.net, mais je trouve vraiment bien, qu'il laisse la liberté au gens de d'installer ce qu'ils veulent tout en leur proposant une vraie alternative.

[c'est l'instant coup de gueule]
oui, parce que je compte plus le nombre de gens sur des forums ou des pages de top alternative qui te chantent les mérites de Gimp comme alternatives à Paint.net ou même paint alors que cela reviens à comparer une Clio avec un A380. ce qui fait que quand t'es newbie, tu prends du temps pour regarder, pour installer, pi, en faite tu comprends rien. Et finalement tu te rendre compte que pour les trois manip que tu fais en moins de 5 min sur Windows, bah la t'es déjà a 4h reparti sur une semaine et que ta manip est pas faite. Un sentiment très frustrant qui m'avait conduit à laisser tombé lors d'un précédent essai de Linux, alors qu'au final c'est même pas un problème linux.
[fin du coup de gueule gratuit]
  • Dans les deux cas, je clique sur "ouvrir quand même"
  • dans les deux cas la pop-up se ferme comme si le processus d'install allait continuer.
  • dans les deux cas, il se passe rien.
  • dans les deux cas, j'ai essayer de relancer, niet, keuchi, nada.
  • dans les deux cas, j'ai attendu au cas ou l'ordi bosse mais cela prend du temps et rien est visible.
  • dans les deux cas, les ordi se sont mis en veille.

bref, je trouve l'idée géniale, malheureusement comme souvent sur Linux, rien ne marche tout de suite et simplement. Ceci dit, @jlb si tu te sens curieux, je serais intéressé que tu fasses un essai sur ta machine (word est payant mais tu peux avoir paint.net gratuitement et c'est un petit logiciel). Intéressé de voir si c'est moi qui est la pouasse ou il y à un problème avec ces deux logiciels.

P.S: je me suis apperçu au 4eme ''dans les deux cas'' de la répétition, mais j'avoue que j'ai continué car cela me faisait rire...disons que c'est une allitération 😅.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Zorin 16 et les logiciels Windows

Message n° 6


Message par Blind114 »

J'essaierai aussi de faire un test ou deux !
Avec avast pour rire !
Et un autre logiciel comme teamviewer qui à priori fonctionne moins bien sous linux que windows, mais n'ayant pas testé ce ne sont pour moi que des on dit !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16 et les logiciels Windows

Message n° 7


Message par jlb »

Ok, @VertOurs, je vais faire l'essai avec Paint.net, même s'il risque de renvoyer à des problèmes liés à .NET Framework.

Mais j'ai peur qu'il me confirme dans ce que j'ai cru comprendre entre temps : en fait, le truc ne fonctionne que pour des applications triées sur le volet — et elles ne semblent pas nombreuses ni choisies selon les critères qui nous intéresseraient.

Un peu plus tard :  Ça ne marche ni avec Zorin ni avec Ubuntu + Wine, mais ça ne m'étonne qu'à moitié.

Je t'ai peut-être déjà donné le conseil : Wine (sans Play On Linux) + PhotoFiltre 7.2, c'est nickel même si le look date et si Roger préfère la version au-dessus. J'ai beaucoup aimé Paint.net, mais depuis je ne sais plus quels problèmes de l'ère Windows, je n'utilise plus que PhotoFiltre 7.2 pour les usages que j'en ai.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Zorin 16 et les logiciels Windows

Message n° 8


Message par Blind114 »

Hello,

Pour ces tests j'ai dû procéder à quelques redémarrages plus ou moins propres, mais le système le supportant parfaitement bien, je n'ai pas hésité !

Mon test pour avast était clairement fait pour rire, ça ne marche pas et d'ailleurs je ne suis pas certain que cela soit judicieux d'essayer, sauf à vouloir un antivirus qui ne fonctionne que sur une partie de son système !

Donc je fais un essai avec Oxygene un logiciel gratuit en monoposte de compta. Hormis un message spécifiant que la version de windows n'était plus supportée l'installation s'est faite, l'installation de tous les modules est assez longue mais aucun message d'erreur. Après pour une utilisation vraiment gratuite sur un poste il faut s'inscrire, je n'est donc testé que la partie démo, qui est tout de même complète et fonctionnelle !

J'ai testé également l'installation d'Omnipage Ultimate, pour lequel j'avais une clef de licence héritée d'une de mes anciennes activités, il se charge d'installer C++, .NET Framework 4 Full (x86/x64)... Les installations sont extrêmement longues en comparaison d'une install dans Windows, j'ai aussi été obligé de relancer l'install une fois pour que ça fonctionne, mais le tout fonctionne et ces outils sont très performants pour des applications proche de la GED. Après j'avais d'autres soucis qu'il m'a fallu régler pour accéder à mon scanner, connement j'ai commencé par installer hplip, ce qui était très bien pour accéder à mon scanner sous zorin mais strictement superflu pour une acquisition via un logiciel windows. Au final, je peux utiliser le logiciel sans souci, mais pas avec une connexion directe de mon scanner, ce qui est un con con !

Teamviewer, ma première install n'a pas fonctionnée, la seconde non plus !

Et pour finir, .Net framework ayant été installé, Paint.net, ben ça a pas fonctionné !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit