Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Questions et astuces...
Avatar du membre
Reka
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 20 mai 2021 09:35
Système(s) d'exploitation : Zorin 17
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 8
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 1


Message par Reka »

Bonjour à tous,

J'ai mon Zorin (16) qui est très lent au démarrage et à l'extinction.
fstrim et plymouth prennent 20 secondes à eux deux. Je sais même pas de quoi il s'agit ?

J'ai donc le résultat en pièce jointe mais j'ai pas d'idée de ce que je peux faire pour corriger le tir.
Pensez-vous pouvoir m'aider svp ?
:)

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 2


Message par roger »

Bonsoir Reka.
Concernant tes deux premières interrogations, fstrim & plymouth voici une réponse rapide de ma part:
fstrim: je t'avoue que je ne connaissais pas mais une recherche sur le terme m'a donné ce lien qui colle bien dans le cas d'un OS basé sur Ubuntu
http://manpages.ubuntu.com/manpages/cos ... rim.8.html
plymouth: C'est simplement le chargeur graphique qui te permet d'afficher un thème graphique au démarrage de zorin à la place des" bons vieux textes sur l'écran"
ici tu as des explications détaillées sur son usage: https://doc.ubuntu-fr.org/plymouth

La capture d'écran en pièce jointe est tellement petite que mes pauvres "vieux yeux" ne peuvent pratiquement pas voir les écrits à l'intérieur. Excuse moi donc de ne pas la commenter efficacement.

Par contre une question:
As tu installé Zorin sur un disque dur directement ou bien tu l'essaie simplement en "mode virtualisé"?
Quel sont aussi les caractéristique de ton pc, ça aide des fois pour comprendre et solutionner un problèmes.

Bon on va appeler la cavalerie lourde pour venir à ton aide plus efficacement que moi
📢 @jlb @Blind114 @Mickael @simon511000 @roger (heu po moi vu que je suis là :blush: )

Je suis moi aussi en train d'essayer cette version et je trouve qu'il y a quand même des "trucs" non aboutis dedans, peut être est ce aussi la cause de tes soucis Reka.
Bonne soirée à toi aussi.
Roger
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 3


Message par jlb »

Reka a écrit : lun. 23 août 2021 20:56J'ai mon Zorin (16) qui est très lent au démarrage et à l'extinction.
fstrim et plymouth prennent 20 secondes à eux deux. Je sais même pas de quoi il s'agit ?
Bof, 20 secondes, qu'est-ce que c'est ?
Comme l'installation doit être récente, tu peux aussi bien la refaire en n'interrompant pas la vérification de l'archive avant la fin, pour être sûre qu'elle est saine.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Reka
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 20 mai 2021 09:35
Système(s) d'exploitation : Zorin 17
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 8
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 4


Message par Reka »

ReBonjour...

Merci pour vos réponses rapides

Roger, quand je clique sur l'image jointe elle s'agrandit chez moi ? Pas chez vous ? Je retente l'upload autrement pour vous : https://ibb.co/L0xWT6F

Merci pour les recherches sur les deux items !

Oui 20 secondes c'est pas grand chose, mais c'est juste que l'allumage et l'extinction étaient nettement plus rapides sous Zorin 15.3
et comme sur la machine virtuelle Zorin 16 était une bête de course, je suis un peu déçue des performances du fait que ça laissait présager un avenir meilleur, simplement

Il s'agit d'une install physique, j'ai reformaté mon pc perso en gardant /home intact , /boot/efi, /boot et /var/www aussi, j'ai juste scratché root càd le / où il y avait 15.3 pour 16 en lieu et place.
Je pense pas que ça manque de propreté de faire les choses comme ceci, mais effacer tout et recopier les données est p-e plus sûr, dites-moi?

Ah oui pardon, j'ai oublié de répondre à l'ultime question : je suis sur un i7 8e génération, 500 HDD, 250 SSD, 16 Go de Ram...  Je pense que les lenteurs ne viennent pas de mon hardware, par contre je n'exclue pas qu'il il y ait ptet des noeuds au niveau de mon partitionnement ou de ma config... :(

Je n'avais pas interrompu la verif de l'archive avant la fin et le checksum était ok... J'ai tout fait comme il faut je pense ?
Par contre j'ai déjà réinstallé PHP, MariaDB, Apache, composer, photoGIMP, et mes 25 softs pour travailler et même si l'install date de dimanche, tout mon paramétrage m'a tout de même pris 4-5 h...
J'espérais m'en sortir sans renouveler le process :(
On va dire que 20 secondes ce n'est rien, alors... J'aurais p-e dû attendre Zorin 16.3 avant de remplacer la 15.3, je pense...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 5


Message par jlb »

Moi non plus, je ne savais rien de fstrim, @Reka, mais je n'ai pas non plus de SSD sur mon ordi, ceci explique en partie cela.
Une recherche avec les mots-clefs "ubuntu fstrim" offre des éclairages intéressants sur ce service chargé de récupérer les secteurs qui ne sont plus utilisés pour les ré-allouer à l'écriture et sur la façon de le programmer finement pour protéger la durée de vie du SSD.
Les 12.256 s doivent donc correspondre au temps que prennent l'analyse et le processus, ce qui ne semble pas forcément excessif, vu la capacité de ton SSD.

Idem pour Plymouth qui a pour fonction de masquer la kyrielle de messages au lancement :
https://askubuntu.com/questions/1119167 ... untu-18-04

Parmi les résultats de ma recherche, ces deux pages pourraient t'intéresser :
Pour ce qui est de l'installation, je ne pense pas que ce que tu as fait ne soit pas vraiment "clean". Consulte néanmoins cette page https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=5&t=377 pour vérifier que tout est conforme à ce qu'il doit être.

​​​​​​​N'hésite pas à revenir, en tout cas.

PS : Tu connaissais ça ?​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

systemd-analyze plot > plot.svg
eog plot.svg
Personnellement, je n'ai jamais trouvé que Zorin était un foudre de rapidité au lancement et ce, quelle que soit la version. Pour ce qui est de Zorin 16 "systemd-analyze time" confirme qu'il met 13 secondes de plus qu'Ubuntu Budgie 20.04 à se lancer (41 s / 28 s), lequel est installé depuis le début de l'année... :-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 6


Message par roger »

Reka a écrit : lun. 23 août 2021 21:49Roger, quand je clique sur l'image jointe elle s'agrandit chez moi ? Pas chez vous ? Je retente l'upload autrement pour vous : https://ibb.co/L0xWT6F
Bonjour Reka.

Ce n'est pas tant la façon dont est postée votre image qui me pose problème, c'est juste qu'une image en pièce jointe (donc sans passer par le bouton de l'éditeur "Image" qui lui permet d'affichage une image qui s’agrandit à sa taille réelle au clic sur elle) mais la lightbox qui impose une taille minimale d'affichage pour les images jointes.

:angel:  Donc pour analyser votre image j'utilise mes propres moyens à moi....

Je vais vous montrer que votre Zorin 16 se lance assez vite (tout autant qu'un W10 pro dans mon cas et qui est installé aussi chez moi sur un SSD)
Il se lance en pas plus de trente secondes et six cent cinquante huit centièmes de secondes (30.658s) avec un récapitulatif du mode de calcul affiché dans le cadre jaune de la seconde capture d'écran.

La capture initiale
Image

Le temps que met l'OS à se lancer au départ avant que vous voyez votre affichage de bureau Zorin.
Image

Il m'est arrivé qu'un Zorin se lance en beaucoup plus de temps que cela chez moi selon l'endroit où il était installé (disque dur ou autre) mais aussi en fonction de son Grub (cas de multiples distros à choisir à l'allumage de ma machine).

Si cela peut vous rassurer, votre configuration est tout à fait conforme à un lancement normal, le plus long pour vous étant ensuite de régler finement les paramètres de votre nouveau Zorin16 pour qu'il réponde à 100% à l'usage que vous lui destinez. :)

Au passage Reka, vous avez bien joliment garni la barre d'outils en bas de softs que je reconnais bien à leur icônes...quelques uns d'ailleurs me suivent sur toutes mes distros Linux.

Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 7


Message par jlb »

@Reka, @roger En fait, si on fait plusieurs essais, les résultats fluctuent d'une fois sur l'autre, mais globalement, c'est sur la partie "userspace" que Zorin perd du temps plus de 10 secondes. Pour le reste, il peut être un peu meilleur. (mesures effectuées avec CPU Intel i5-5200U (4) @ 2.700GHz et HDD 1To sur lequel quatre distributions Linux cohabitent avec W10) :

Code : Tout sélectionner

Ubuntu Budgie 20.04

systemd-analyze time
Startup finished in 2.701s (firmware) + 3.747s (loader) + 5.091s (kernel) + 16.556s (userspace) = 28.096s 
graphical.target reached after 15.140s in userspace

---------

Zorin 16 Core

Startup finished in 2.720s (firmware) + 4.630s (loader) + 4.593s (kernel) + 29.454s (userspace) = 41.399s
graphical.target reached after 29.439s in userspace
Autre constatation dont je vous fait part : la distribution qu'on utilise le plus fréquemment est plus rapide au lancement que celles qu'on utilise moins. C'est particulièrement flagrant avec Arch Linux : quand je la laisse un peu de côté, elle devient subitement plus lente alors qu'elle sprinte si je l'utilise prioritairement (et vice-versa avec Untuntu).
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 8


Message par Blind114 »

Bonsoir @tous,
Je n'ai pas encore installé zorin 16 en dur sur un de mes disques, qui plus est ma machine est extrêmement lente au démarrage, du fait des vérifications hardware qui sont faites (type serveur), mais un lancement en une trentaine de secondes me semble tout à fait convenable.
@Reka, je testerai une install ce week-end en dur, et je ferai un chrono du lancement, mais je crains que sur ma machine cela ne soit strictement inutile.
Nous verrons bien !
Après nous savons tous que Zorin n'est pas forcément l'OS le plus rapide à démarrer, principalement du fait de sa cosmétique, bien que très appréciable.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 9


Message par jlb »

Blind114 a écrit : mar. 24 août 2021 19:47[...] mais un lancement en une trentaine de secondes me semble tout à fait convenable.
Je confirme.
Ou alors, il faut s'organiser autrement : lancer l'ordi avant de faire couler le café — mais ça le fait aussi.  :D ​​​​​​​ ​​​​​
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Reka
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 20 mai 2021 09:35
Système(s) d'exploitation : Zorin 17
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 8
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 10


Message par Reka »

Merci à tous pour vos réflexions, vos recherches, vos analyses et réponses.

La solidarité sur ce forum est très agréable à vivre, on se croirait sur Mastodon :)

---
Au passage Reka, vous avez bien joliment garni la barre d'outils en bas de softs que je reconnais bien à leur icônes...quelques uns d'ailleurs me suivent sur toutes mes distros Linux.

@roger Les immanquables préférés :)

---

@jlb génial le SVG ! J'aime beaucoup l'astuce
([dirk] plymouth est dans le rouge avec 4 secondes ^^)
Au passage : je n'ai qu'une distro sur ma machine, pas de dual side. Zorin 16 est la seule.

---

@Blind114  -- Une fois de plus, je compare "juste" ce que j'avais et ce que j'ai.
Telle une vieille réac, je répète simplement que c'était mieux avant :P
Mais j'ai bien compris que le mieux était l'ennemi du bien et je consens volontiers que 20 secondes, ce n'est rien de faramineux ni d'invivable ;)


---

Encore merci à tous
Mais, un conseil, prenez votre temps quand même pour installer la 16, si je peux me permettre de vous conseiller :)
Au fil de mon utilisation (seulement le soir avec ma machine perso quand j'ai le temps de l'allumer), je me rends compte de choses de ci de là qui font un chouia regretter Zorin 15.
En l'occurrence, j'ai un scintillement clignotant au niveau de ma barre des tâches que je ne pourrais vous montrer (je crois) qu'en filmant le pc avec un dispositif tiers. Je suis contente de ne pas être épileptique. Je vous montrerai peut-être dans un prochain post, si ça vous intéresse :)

Bonne soirée à tous !
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 11


Message par Max77 »

Bonsoir @Reka

Je viens de faire un test de mes différents OS Linux chargés sur des disques SSD amovibles. Je suis parti sur du concret en mesurant le temps de démarrage du Bib du Bios jusqu’à l’affichage graphique du bureau (sans passer par le terminal).

​​​​​​​Edit : Désolé, mon test était une mauvaise idée, je retire mes résultats  ;) ​​​​​​​
​​​​​​​Edit 2 : Erreur aussi dans la presentation du test ! J'aurai du dire en mesurant le temps de démarrage de la fin de l'initialisation du bios jusqu'à.... En fait il n'y avait pas de bib à ce moment là ! J'avais rédigé mon texte un peu trop vite !

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 12


Message par jlb »

Max77 a écrit : mar. 31 août 2021 22:11Je suis parti sur du concret en mesurant le temps de démarrage du Bib du Bios jusqu’à l’affichage graphique du bureau (sans passer par le terminal).
Merci @Max77, mais si la méthode n'est pas la même, on ne peut pas vraiment comparer, alors...  :-/ ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 13


Message par Max77 »

Désolé, mon test était une mauvaise idée, je retire mes résultats  ;) ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 14


Message par jlb »

Mais pourquoi donc, @Max77 ? Je vais finir par penser que c'est plutôt moi qui n'aurais pas dû poster mon commentaire.  😶
Mais c'était pour relancer la discussion sur ce sujet après les problèmes techniques d'hier et parce qu'il me semble qu'il vaut mieux comparer des choses comparables.
Propose plutôt d'autres résultats avec la méthode de @Reka, d'autant que "systemd-analyze" est simple à mettre en œuvre.
En tout cas, ça m'intéresserait pour me faire une idée des performances de l'ordinateur que j'ai récupéré et de Zorin 16 par rapport à d'autres distributions.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 15


Message par roger »

Max77 a écrit : mar. 31 août 2021 22:11temps de démarrage du Bib du Bios
Je pense que Max77 parle du "bip" généré par le bios que l'on entend quand on allume sa machine un bruit caractéristique qui peut suivant le nombre de bips sonores émis pas la machine nous renseigner sur d'éventuels problèmes sur le matériel avant lancement du premier périphérique de boot;

Si des erreurs surviennent durant le POST , le BIOS envoie un signal spécifique, c’est-à-dire un bip, via les haut-parleurs du système, qui indique à l’utilisateur où se trouve le problème.
Chaque système procède à une sorte d’autotest qui lui est propre. On l’appelle aussi POST, autrement dit « Power-on-self-test ».
Chez moi Un bip signifie que ma machine se porte comme un charme;

En effet on peut mesurer (avec une montre, un chronomètre...) le temps en secondes depuis l'allumage physique de sa machine jusqu’à l'apparition du bureau et son affichage graphique.
 
Max77 a écrit : jeu. 2 sept. 2021 08:53Désolé, mon test était une mauvaise idée, je retire mes résultats  ;) ​​​​​​​
 
jlb a écrit : jeu. 2 sept. 2021 10:09Mais pourquoi donc, @Max77 ?

@jlb a raison @Max77, ta remontée sur cette façon de mesurer le temps de démarrage d'une machine est aussi importante que toutes les autres données par diverses personnes.....
Pour preuve on peut mesurer une distance parcourue lors d'une balade en ville avec:
- Un podomètre: Il calcule le nombres de pas d'un point A à un point B puis ensuite il suffit d'un peu de calcul pour connaître la distance parcourue.
- Un GPS: La même chose Point A à point B mais là c'est un satellite qui vous donne la distance parcourue dans ses résultats à lui
- La plus simple: Je marche du point A à celui B et c'est ma voisine bien sympa qui me suis en voiture et qui me dira combien j'ai fait de KM grâce à son compteur de voiture
 
Vi on va pas utiliser notre "comptage manuel fait par notre cerveau" des secondes qui passent mais cela aurait pu aussi donner une bonne idée sur le temps pris sur ce qui nous préoccupe, la lenteur de démarrage remarquée par Reka.




 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 16


Message par Max77 »

roger a écrit : jeu. 2 sept. 2021 12:01
Max77 a écrit : mar. 31 août 2021 22:11temps de démarrage du Bib du Bios
Sur cette carte un bib se fait entendre à la fin de la séquence d’initialisation du bios, au moment ou il passe la main pour commencer le chargement du disque. C’est donc un point assez fiable pour mesurer le temps de chargement du disque en faisant abstraction de la durée d’initialisation du bios.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 17


Message par roger »

Max77 a écrit : jeu. 2 sept. 2021 15:24Sur cette carte un bib se fait entendre à la fin de la séquence d’initialisation du bios,
Max77 :D  une chose qui se fait entendre c'est un son hihihihihi que ce soit le tic tac d'un réveil, le mur du son qu'un avion franchi, les sons système que l'on choisi (sur Windows comme sur Linux) mais le moindre son que peut émettre ta machine dés que tu l'allumes.
bib ou peu importe le terme ce que tu entends (avec les oreilles bien entendu) c'est un son.... ce son doit te renseigner sur l'état de ta machine à l'allumage (mise sous tension électrique de celle ci);

Une discussion datant de 2004 ou un gars utilisait ton terme....et un autre lui répondant sur les "bibs" par bips te montrera l'utilité des sons que tu entends...
https://forum.zebulon.fr/topic/52268-bi ... -se-passe/

Coté technique, les bibs bips peuvent d'apprendre beaucoup de chose suivant leur nombre de bib bip entendu au démarrage d'une machine; et comme chaque bios est différent pour chaque fabriquant de carte mère, bien vaut mieux une bonne recherche sur ce fameux nombre de "sons" entendu.
:arrow: là tu devrais trouver dans cette liste ce que le bios de ta machine est capable de te faire entendre comme "bruit" dès que tu allumes ta machine; il te dit aussi pour le nombre ce que ton bios veut faire passer comme message :)
https://www.vulgarisation-informatique. ... s-bios.php
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 18


Message par Max77 »

Max77 a écrit : mar. 31 août 2021 22:11​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​Edit 2 : Erreur aussi dans la presentation du test ! J'aurai du dire en mesurant le temps de démarrage de la fin de l'initialisation du bios jusqu'à.... En fait il n'y avait pas de bib à ce moment là ! J'avais rédigé mon texte un peu trop vite !

Je me suis un peu planté, j'ai corrigé montexte initial . 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 19


Message par Max77 »

Merci @roger

Mais, me suis-je vraiment beaucoup trompé ?
Je viens de retester sur une machine récente, Gigagyte GA-170Z, Intel I7 et 16 go de ram et là, le bib du bios intervient bien en premier, le bios s’affiche mais instantanément le disque de boot démarre.
​​​​​​​Il n’y a pas une seconde de délai entre le bib et le démarrage du disque !  
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin16 -- Lenteur démarrage/extinction

Message n° 20


Message par roger »

Max77 a écrit : ven. 3 sept. 2021 09:39Mais, me suis-je vraiment beaucoup trompé ?
Relies bien les messages aux dessus, sauf cas ou ta machine (celle qui est faite de métal, plastiques et câbles en tout genres) aurait perdu un composant essentiel qui existe sur tout pc, pc portable, pc intégré dans un ecran (les Tout En Un) ceci: Son buzzer

Voir ici le genre de matos qui fait du bruit dans la machine


Toute machine émet ce bips minimal au démarrage....c'est physique et imposé depuis la création des bios!!!!
Maintenant avec l'age possible que l'utilisateur n'entende pas ce son, possible aussi que ce son soit étouffé par le bruit des ventilos au démarrage

Ensuite tu dis:
Max77 a écrit : ven. 3 sept. 2021 09:39Je viens de retester sur une machine récente, Gigagyte GA-170Z, Intel I7 et 16 go de ram et là, le bib du bios intervient bien en premier, le bios s’affiche mais instantanément le disque de boot démarre.
​​​​​​​Il n’y a pas une seconde de délai entre le bib et le démarrage du disque !
Là aussi je te répond OUI car la question posée d'origine ne concerne pas le démarrage du bios et le lancement du disque sur lequel est installé le Zorin mais le fait que le Zorin met beaucoup de temps à s'afficher DEPUIS QUE LE DISQUE DUR EST LANCE et tout autant de temps bien trop long pour s'arrêter selon la personne qui a posé la question initiale.
Donc quelle que soit la distribution Linux installée, Reka parle de "Son bureau Zorin visuel" et pas d'un organe physique ou réglage à paramétrer dans un bios...

:arrow: En bref toi et moi nous nous égarons du sujet dans les explications que nous nous donnons à tout deux....:idea:  il faudrait créer un nouveau sujet ailleurs avec un titre du genre "lenteur de démarrage du bios et lancement du premier périphérique de boot" :)

Au final nos échanges peuvent induire en erreur les prochains lecteurs sur la piste à rechercher pour... :cry:
Je dis ça mais j'ai rien dit bien entendu, chacun fait comme il veut.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit