Nouveau PC... d'occasion !

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 21


Message par roger »

Respire a écrit : ven. 27 août 2021 13:26Le but n'est pas d'avoir une config correcte à bas prix, mais de trouver le meilleur rapport qualité prix pour un pc durable, rapide, qui vieillit bien 😋, modulable si besoin. Y en a marre des brels ! 😄
dans ce cas bien précis je ne connais qu'une seule "marque de machine" possible à choisir et qui rempli tout ces critères: le bon "être humain"

- Pas onéreux à l'achat la naissance: quelques biberons et des couches (possibilité de se passer des couches pour faire encore plus d'économies, idem pour les bibis)
- Evolutif à souhait: De la maternelle à l'INA suivant l'usage destiné par la personne qui utilisera "l'être humain" d'un simple grouillot à, le top du top des machines, un poste au plus haut pouvoir de rendement l’Élysée!!!
- Question obsolescence programmée: Là pas de soucis "l'être humain" vieillit fort bien car jusqu'au bout il peut aussi servir "de réseau d'influence" une fois sa primaire carrière exploitée à fond pendant tant d'années.
Je pense @Respire que là dedans on ne peut pas faire meilleure synthèse d'une machine idéale quand on ne sait vers quel choix se tourner (surtout pour les néophytes).
Nous75 a écrit : ven. 27 août 2021 18:53La seule chose qui collerait en Pi Raspeberry c'est la Pi 400...
Ca se trouve à 100 € en bundle complet (sans ecran)  avec clavier AZERTY
https://www.kubii.fr/raspberry-pi-400/3 ... 02914.html
Tu te vois toi offrir ce genre de matos à ta pauvre "moman de 95 ans" obligée d'avoir chez elle un ordi pour pouvoir à minima remplir ses papiers vu que la version "écolo veuille que 0% dans la BAL normale et 100% en ligne sur tout les sites officiels" faut pas pousser "mamie dans un Data center" m'enfin, elle risque d'avoir trop chaud là au cerveau pour comprendre le bin's et le chercher partout visuellement....
Nous75 a écrit : ven. 27 août 2021 18:53Donc si c'est vous qui faites la config, en occase un machine ok au niveau hardware mais que vous devrez mettre au point niveau systeme
pour coller à cette demande sous Zorin ca se trouve pour 100 € garantie 6 mois .
Heu, pour la même raison qu'évoquer au dessus, pauvre "mamie de 79 ans ou grand tante de 58 ans" sur tu leur files une clé Anglaise et que tu lui dis "faut juste ensuite serrer la vis "torx" en bas à droite du radiateur de refroidissement.....

"100 euros garantie 6 mois" et pourquoi pas une année complète?..... Moi sans parler de boite " à vendre" etc je pense que l'on peut trouve moins cher que 100 euros:

- le don d'un bon samaritain
- Vente aux enchères matériel du Domaine d'état
- Recyclage quand c'est possible et gratos par des bénévoles associatifs (ça devient une mode les espaces ouverts gratuits pour diminuer la fracture numérique)
- Quand c'est possible, y'a aussi la bonne vieille méthode du "ma courroie de ventilo de voiture à lâché, file moi ton bas ma fifille que...." c'est le fameux  DIY et là y'a plein de tutos sur YT ou des forums comme le notre pour aider les gens....

Et surtout que faire au bout de 6 mois 28 jours 23 heures depuis la date d'achat écoulée si le pc ne s'allume plus, si l'écran ne montre plus les "belles bibines de la présentatrice météo chérie de mon papy...." bin une chose..... recommencer  de zéro ou prier que celui qui m'a vendu la machine soit compatissant et accepte de .... en prenant aussi à sa charge les nouveaux frais d'envoi/expédition de la "pauvre machine qu'a dépassé la limite d'age où elle peut encore rentrer aux urgences"

:angel:  Bon c'est vraiment pas et hors le sujet ici mais ça vaut le coup de réfléchir à ce "moment de philosophie 100% gratuite" sur les prétentions/faisabilités d'une chose donnée à un instant T suivant le contexte du moment :D

@Nous75 je veux bien que tu me files en privé un lien que j'aille voir si vraiment ce que j'affirme et faux ou si pour un prix donnée je peux obtenir pour un OS donné (afin de comparer avec les autres liens donnés par jlb ou Blind114 ) ou ce que moi même je fais sur place pour pas mal de personnes avec les moyens financiers qui sont les leurs (vi j'ai une sacrée manie depuis les premiers ordis....je les récupère, les désosse et vois avec ce que j'en tire ce que je peux en faire pour mon plus grand plaisir)



 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 22


Message par Nous75 »

roger a écrit : sam. 28 août 2021 10:31La seule chose qui collerait en Pi Raspeberry c'est la Pi 400...
Nous75 a écrit : ven. 27 août 2021 18:53Ca se trouve à 100 € en bundle complet (sans ecran)  avec clavier AZERTY
https://www.kubii.fr/raspberry-pi-400/3 ... 02914.html
Tu te vois toi offrir ce genre de matos à ta pauvre "moman de 95 ans" obligée d'avoir chez elle un ordi pour pouvoir à minima remplir ses papiers vu que la version "écolo veuille que 0% dans la BAL normale et 100% en ligne sur tout les sites officiels" faut pas pousser "mamie dans un Data center" m'enfin, elle risque d'avoir trop chaud là au cerveau pour comprendre le bin's et le chercher partout visuellement....

Hello

Tu sembles croire que je recommande la solution Pi 400.
Ce n'est pas le cas, parce que tout simplement, pour la même somme (100 €)
je pense que tu peux trouver un PC classique qui t'en donnera plus pour le même prix 
si ce que tu veux c'est juste un poste de travail pour de la bureautique et du web.
.
Par contre ton objection à toi est erronée à mon avis.
Le "bundle" français PI 400 est vendue avec une doc "papier"  en français
et une carte sd avec le système déjà installée et prêt à fonctionner.
Je pense pas que même en neuf un PC donne plus de doc à son acheteur.
En tout cas plus de doc utile pour un débutant.

https://www.kubii.fr/10386-thickbox_default/kits-raspberry-pi-400.jpg



On peut trouver cette doc dans sa version anglaise ici pour  Pi4


https://magpi.raspberrypi.org/books/beg ... f/download

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 23


Message par Nous75 »

roger a écrit : sam. 28 août 2021 10:31 
Nous75 a écrit : ven. 27 août 2021 18:53Donc si c'est vous qui faites la config, en occase un machine ok au niveau hardware mais que vous devrez mettre au point niveau systeme
pour coller à cette demande sous Zorin ca se trouve pour 100 € garantie 6 mois .
Heu, pour la même raison qu'évoquer au dessus, pauvre "mamie de 79 ans ou grand tante de 58 ans" sur tu leur files une clé Anglaise et que tu lui dis "faut juste ensuite serrer la vis "torx" en bas à droite du radiateur de refroidissement.....

"100 euros garantie 6 mois" et pourquoi pas une année complète?..... Moi sans parler de boite " à vendre" etc je pense que l'on peut trouve moins cher que 100 euros:

....


Je croyais que l'idée c’était que dans le pire des cas avant de la donner à sa maman
l'initiateur de ce topic  ferait passer la machine sous Zorin OS  et ferait la prise en main...
.
Si le but c'est de de lui filer un truc pour qu'elle se démerde directe toute seule par la suite ,
perso je vois pas trop ou est le cadeau.

Sinon tous les vendeurs pro de machines d'occases te donneront  3 mois à un an de garantie suivant le matos qu'ils vendent c'est juste habituelle.

Et en effet si on te donne la machine c'est moins cher que si on doit l'acheter... La Palice sort de ce corps !!!

Bye
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 24


Message par roger »

Nous75 a écrit : sam. 28 août 2021 19:11Par contre ton objection à toi est erronée à mon avis.
Le "bundle" français PI 400 est vendue avec une doc "papier"  en français
et une carte sd avec le système déjà installée et prêt à fonctionner.
Je pense pas que même en neuf un PC donne plus de doc à son acheteur.
En tout cas plus de doc utile pour un débutant.
Je ne parle pas de Doc papier pour l'utilisation d'un pc ou d'un PI (au passage j'en possède un chez moi) mais de la doc papier qui ne sera plus envoyée dans nos bonnes boites aux lettre PTT pardon La Poste, de la déclaration PAPIER de revenus (pour les impots) et même dans très peu de temps de toutes déclarations à remplir ou consulter sur papiers qui sera une perte énorme pour "les anciens" qui n'ont pas l'habitude de se servir d'un pc ou d'un service en ligne comme les "bons écolos de la planète CEE" entendent imposer à tous soit disant par soucis d'économie etc....

Quand au PC à moins de 100 euros, le sujet pour lequel nous répondons à @Respire à pour titre mais surtout une précision hyper importante pour l'orienter vers le choix le plus juste possible....
Titre du sujet:
Choix pourquoi et pour qui les conditions requises:
Suite à un bug et la prise de conscience que, quand même, il serait grand temps de se détacher de la mobylette d'il y a 20 ans : Passer à un nouveau pc, pour ma mère
Le topo : ma mère s'en sert pour : bureautique/internet/streaming/photos. Elle n'est pas passionnée, et ça n'est pas quelque chose qui arrivera. Elle n'aime pas mettre des milles et des cents dedans, mais peut faire un effort si ça peut lui acheter une certaine tranquillité et sécurité
Quand à son budget et bien il peut aussi être conséquent, jusqu'à 600 euros et c'est nous qui avons parlé de bien moins chers (même en 100% neuf) pour l'usage qui en sera fait par la Dame en question.

Donc je me met dans la peau de "la maman" et espère que ma fifille me portera un truc que je pourrais utiliser de suite avec le peu d'expérience que j'ai mais sans devoir me prendre le chou avec des considérations d'ordre plus techniques comme de savoir si l'ordi de ma fille supportera l'usage quotidien que je faisais de ma "vespa du passé" maintenant qu'elle m'a offert "une voiturette électrique" pour mon usage des plus basique....


Il lui faut donc:
1 pc (un vrai) + 1 écran + 1 clavier + une souris (le tout minima, sans tenir compte du sans fil, Bluetooth et touti qui sont de vrai petits plus quand on veut aller plus loi;
Bien entendu elle pourrait aussi préférer un portable à la place d'une tour, encore plus simple non?
Le tout à déballer, brancher et savourer de suite sans se prendre le chou en configuration, comme une bonne bière que le papi que je suis ouvre sans devoir chercher un décapsuleur vu que le bouchon est à vis....

@Nous75
De toi à moi nous avons tous la même passion et le même défaut:
Nous sommes des passionnés et souvent nous nous égarons en détaillant nos connaissances sur tout genre de matériels ou logiciels, ce qui fait que le "demandeur premier " est embrouillé sur le choix final qu'il entend faire suite à nos conseils trop fournis techniquement parlant.
Nous avons oublié ce que @jlb ne renierait pas comme affirmation de ma part, faire simple court et complet pour l'utilisateur lambda nous ceux qui avons quelques ou beaucoup de connaissances à partager avec autrui.

Monsieur de La Palice ne sortira pas de mon corps, l'est tombé sur "un virus" et l'avait po son "pass sanitaire" le pauvre :D
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 25


Message par jlb »

Moi, ce qui m'ennuie, c'est que ce sujet parte en vrouille.   😶
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 26


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 28 août 2021 20:08Moi, ce qui m'ennuie, c'est que ce sujet parte en vrouille.   😶

va tacher de "réparer le truc" car des fois j'écris trop vite.... :blush:

:arrow:  Il me semble que sur un site dont un membre m'a fait parvenir en privé les liens et bien y'a du matos pas cher du tout et qui peut totalement convenir à notre amie Respire.

Mieux encore, ce site là œuvre pour une belle cause :
un projet économique et solidaire unique (en plus de former des personnes à ce type de recyclage et pourquoi le faire)

Je vais donc relayer ici le lien en question (heu charge à toi @Nous75 ensuite de créer un autre sujet présentant les "dessous de ta boite" expliquant mieux que je ne peux le faire...) afin que vous puissiez aussi comparer les prix mais aussi le choix de matériel proposés sur ce site.

Pour info y'a même du choix possible sur les écrans, accessoires et touti alors vraiment celui là je me le met aussi sous le coude dans mes favoris pour le relayer car on peut y monter pour vraiment pas cher tout ce que l'on veut tout en faisant une trés belle action pour notre planète.

Visitez ce lien les amis pour une gamme géniale d'outils/machines informatiques ==>  https://www.ordinateur-occasion.com/

Et surtout l'association dont Nous75 fait parti et que nous devrions mettre en valeur chez nous (par exemple sur notre portail) afin que soit encore plus connu ce genre de projet ==>  https://www.ecodair.org/

Je pense que beaucoup seront d'accord avec "ce tiot récapitulatif" au dessus et si notre ami @Nous75 nous y autorise le trublion de service Roger ira mettre en place le reste :)

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 27


Message par jlb »

Ah là là !  😶
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Respire
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 16
Enregistré(e) le : mer. 18 août 2021 09:02
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 16 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 28


Message par Respire »

Merci à tous pour vos propositions et débats. Le sujet part un peu en vrille toutefois, c'est courant dans la communication humaine, on perçoit les choses en fonction de notre vision du monde, et on interprète les propos des autres plus souvent qu'on ne devrait :) . La "dame" et toutes les personnes semblant arriver à un âge limite et dans l'incapacité de jugeote vous remercient donc chaleureusement :poufe:

Pour moi le sujet est clos, belle journée à vous !!
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 29


Message par roger »

Respire a écrit : dim. 29 août 2021 14:22La "dame" et toutes les personnes semblant arriver à un âge limite et dans l'incapacité de jugeote
Fais gaffes à toi @Respire je suis hyper susceptible mouai!!!!
Si tu parle de la "dame" je te cite donc en faisant allusion à toi et les personnes qui arrivent à un age....je suis dans ses personnes là!!! mais ça m'empêchera pas de te "botter les f....s" car me considère, dans ma tétoune un peu fêlée il est vrai, comme un d'jeune de vingt ans qu'à encore toute la vie devant lui Image Image


Suis heureux en tout cas que tu ais pu résoudre cet épineux problème de choix de pc pour ta maman Image.
@Respire Nous aurons toujours autant de plaisir à te lire et te répondre si tu repasses dans le coin ou si tu adoptes définitivement "notre communauté" que tu as découvert avec ses plus grandes qualités comme ses plus grands défaut pour parler de tout et de rien si tu le désires;
Y'a pas à dire c'est bien d'avoir "deux Dames" parmi nos membres à nous les "z'hommes", c'est une autre vision de la vie et point de vue qu'elle nous partagent  et dont nous profitons tous ici.
Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouveau PC... d'occasion !

Message n° 30


Message par jlb »

roger a écrit : dim. 29 août 2021 16:41Y'a pas à dire c'est bien d'avoir "deux Dames" parmi nos membres à nous les "z'hommes", c'est une autre vision de la vie et point de vue qu'elle nous partagent  et dont nous profitons tous ici.
@roger, @roger ! Tu vas les faire fuir comme les précédentes !  :-/
 
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit