NAS Synology

Problèmes de connexion en général.
Répondre
Avatar du membre
mbaert
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 2 sept. 2021 09:24
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois

NAS Synology

Message n° 1


Message par mbaert »

Bonjour,
Novice et nouveau sur ce forum ( Nono), et échappé de windows, je possède plusieurs Nas Synology 2 baies, auxquels j'accédais via le Synology Assistant. Je l'ai installé sur mon Zorin 16 Pro. Ceci dit, pas de fonction "mapper un lecteur".
Je suis bien allé voir dans le pare-feu, mais je suis bien incapable de comprendre quoique ce soit...
Idem chez Synology, ça parle bien de Ubuntu, ce qui signifie pour moi, langue étrangère....
Pouvez vous m'aider, s'il vous plait.
Bonne journée. Michel.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: NAS Synology

Message n° 2


Message par jlb »

mbaert a écrit : jeu. 2 sept. 2021 09:33Je suis bien allé voir dans le pare-feu, mais je suis bien incapable de comprendre quoique ce soit...
Idem chez Synology, ça parle bien de Ubuntu, ce qui signifie pour moi, langue étrangère....
Bonjour Nono, euh... @mbaert, et bienvenue au club !  ;)

T'inquiète, Ubuntu n'est pas une langue étrangère — pas plus que Synology pour moi qui ne l'ai jamais utilisé — d'autant que les explications sont généralement claires, et qu'il n'y a aucune raison pour que le terminal te fasse peur dans ces conditions.
La combinaison de touches "CTRL ALT t" pour le lancer, puis tu copies-colles les instructions que la documentation te donne ("CTRL MAJ v" pour coller).

Deux pages parmi d'autres, mais qui seraient susceptibles de répondre à tes questions :
N'hésite pas à revenir en tout cas. Tu auras certainement bientôt des réponses d'adeptes du NAS Synology.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: NAS Synology

Message n° 3


Message par Mickael »

Salut Nono, 

Je n'ai pas tout compris le problème, mais si ton problème est un problème d'accès au fichier de ton NAS alors je te conseil d'utiliser le protocole SMB en réseau local.
Si tu veux un accès depuis l'extérieur alors soit : SMB + VPN ou alors SFTP

Soit plus précis dans l'attendu plus que le problème ;) car si on connait mieux l'attendu on pourra te fournir une solution même si elle est différente pour arrivé a tes fins :)
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
mbaert
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 2 sept. 2021 09:24
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois

Re: NAS Synology

Message n° 4


Message par mbaert »

Merci, c'est sympa.
j'ai sur des N'as syno des musiques et des films que je veux pouvoir voir et écouter sur zorin. Les répertoires sont partagés en nfs et Cif sur les syno. L'utilitaire fourni par syno permet de mapper (monter) le disque dur distant avec nom d'utilisateur et pass.... Sur Zorin, le choix mapper un lecteur n'y est pas, je me gratte donc la tonsure pour accéder à ces disques partagés.
Par exemple sous Daphile, un linux spécial musique, il suffit de donner l'adresse IP, l'utilisateur et le pass et c'est ok. Sous Zorin, Nono ne trouve pas où ça se passe, ni la syntaxe a utiliser...
​​​​​​​Pas taper la tête, merki !!😵
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: NAS Synology

Message n° 5


Message par jlb »

mbaert a écrit : jeu. 2 sept. 2021 18:05[...] Daphile, un linux spécial musique [...]
Intéressant, je vais recycler mon ordinosaure ! Mais je doute que tu trouves ça out of the box dans une distribution Linux généraliste.

Maintenant que c'est plus précis, je te propose cette page, en espérant qu'elle convienne à un Ubuntu "ordinaire" : https://julienmoors.be/blog-article-10- ... erver.html

Fais chauffer le terminal, plutôt que de te gratter le crâne !  :D ​​​​​​​

PS : Pour cette ligne, remplace "nano" par "gedit" : Nano est, comme son nom l'indique, un éditeur minimaliste. Il est très prisé des linuxiens purs et durs, mais il peut dérouter, la première fois. Gedit est plus rassurant — enfin, je dis ça pour ta tonsure...

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/fstab

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
mbaert
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 2 sept. 2021 09:24
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois

Re: NAS Synology

Message n° 6


Message par mbaert »

Nono, pas nano 😁
Merci pour les infos, je vais m'y pencher.
Pour ce qui est de Daphile, là, je m'y connais bien, notamment s'agissant des réglages de buffer et autres joyeusetés, à disposition.
​​​​​​​Bonne soirée 🌝
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: NAS Synology

Message n° 7


Message par jlb »

mbaert a écrit : jeu. 2 sept. 2021 19:52Pour ce qui est de Daphile, là, je m'y connais bien, notamment s'agissant des réglages de buffer et autres joyeusetés, à disposition.
Quand tu auras réussi le partage — ce que je te souhaite évidemment, Nono @mbaert — tu pourras nous faire un petit topic de présentation de Daphile, de l'intérêt que tu y trouves, etc ? Avec ton humour, ça décoiffera !  :D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
mbaert
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 2 sept. 2021 09:24
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois

Re: NAS Synology

Message n° 8


Message par mbaert »

Ok, promis, je pars pour 3 jours de travail ( après, je fatigue ), je verrais donc cela lundi 👍
​​​​​​​Have a good night !
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: NAS Synology

Message n° 9


Message par roger »

:rage:  si j'avais pas planté mon ancien disque dur dans mon pc avec un Zorin installé dedans j'aurais pu donner un sacré coup de main à notre ami.... :cry:

:arrow:  Je pensais avoir posté à l'époque de mon NAS et mon raspeberry des remontées sur mes installations mais ne suis tombé que sur ceci en me servant de la recherche sur le forum: viewtopic.php?p=4029#p4029
ainsi qu'un "vieux sujet de 2018" où j'y fait allusion à mon fameux NAS (2 baies dedans avec 2 DD de 2 TO chacun) viewtopic.php?p=331#p331

Arf, je vais regarder partout dans mes archives ce que j'avais fait à l'époque pour associer ce NAS à Zorin (et donc accès par le réseau) et surtout accessible depuis le web pour le partage de fichier par ce biais (branché sur ma box de l'époque) là il me semble que SMB était de mise à installer/paramétrer.
Si je retrouve je reviens donner les infos ici.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: NAS Synology

Message n° 10


Message par Blind114 »

Bonjour @tous,
De mémoire @roger est sur la bonne voie car quand j'avais fait un test de nas sur rpi, pour que les HDD soient visibles sur le réseau (Win et Linux), il me semble bien, qu'il m'avait fallu tripatouiller dans les fichier de conf SMB, côté Rpi bien sûr, mais aussi côté Ordi Linux.
Mon souci premier sur mon Linux (pas le Rpi), venait du fait que mon DHCP était géré par une freebox, qui utilise un protocole SMB daté et qui nécessite d'autoriser des connexions NT1 de mémoire (mais là je peux me tromper).
La manip que j'avais faite à l’époque était celle-ci.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: NAS Synology

Message n° 11


Message par roger »

En farfouillant un peu sur le site de Synology Incorporated 
j'y ai toujours mon compte client et mon nas y est toujours enregistré (modèle DS216j).
Je vais voir sur place si je retrouve des infos ou autres. Si je retrouve mon matos (c'est un vrai foutoir chez moi) je peux aussi essayer de le brancher et voir....

Mon nas à l'époque
Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
mbaert
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 2 sept. 2021 09:24
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois

Re: NAS Synology

Message n° 12


Message par mbaert »

Merci Roger, je ne suis nullement compétent en console, mais pas de quoi pleurer !
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit