Ressources Active Directory

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
f2gelis
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : ven. 3 sept. 2021 11:59
A été remercié(e) : 2 fois

Ressources Active Directory

Message n° 1


Message par f2gelis »

Bonjour,
Je suis responsable informatique d'une structure comportant une batterie de serveurs Windows ainsi que de nombreux postes de travail fonctionnant tous sous Windows et joints au domaine Microsoft AD.
J'ai installé ZorinOS 16 sur un poste de travail. A l'installation, il y a bien une case à cocher "Active Directory" ou un truc du genre, puis on demande l'authentification AD. Mais ensuite, j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment inscrire l'ordinateur dans l'AD et profiter des ressources du réseau.
Merci de votre aide.
f2gelis
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ressources Active Directory

Message n° 2


Message par jlb »

f2gelis a écrit : ven. 3 sept. 2021 15:04Mais ensuite, j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment inscrire l'ordinateur dans l'AD et profiter des ressources du réseau.
Bonjour @f2gelis et bienvenue !

Je ne l'ai jamais fait, mais je te propose malgré tout quelques pages qui semblent correspondre à ce que tu souhaites faire — en anglais pour la plupart, sorry :
Plus généralement, Google > "join ubuntu 20.04 to active directory" ou Google > "intégrer ubuntu 20.04 dans un domaine active directory" devraient te conduire à la solution de ton problème.

N'oublie pas de nous faire part de ton expérience.  :) ​​​​​​​
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Ressources Active Directory

Message n° 3


Message par Blind114 »

Bonjour @f2gelis et bienvenu,
Sur ton réseau windows, géré avec AD, tu disposes d'un serveur DHCP, et probablement d'un pare-feu physique. La config réseau de Zorin est-elle en IP fixe, avec toutes les indications nécessaires.
Enfin ton réseau est-il en ipv4 ou ipv6 ?
Pour ma part, je vais installer un Rpi4 (ubuntu desktop 21.04) sur un réseau intégralement windows, je ferai un retour ici même car je pourrais rencontrer le même type de problématiques.
Voici quelques liens potentiellement utiles :
https://www.lojiciels.com/comment-desac ... ous-linux/
https://www.it-connect.fr/configurer-le ... directory/
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
f2gelis
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : ven. 3 sept. 2021 11:59
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Ressources Active Directory

Message n° 4


Message par f2gelis »

Merci jlb, merci Blind114, je vais approfondir le sujet
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Ressources Active Directory

Message n° 5


Message par Blind114 »

Salut @f2gelis,

Après 2 install d'OS sur mon pi au taf, et j'exècre ubuntu, y a pas à dire il me file de l'urticaire ! Mais pour la config ip fixe sous ubuntu 21.04 desktop (oui je sais ça sert à rien), c'est super simple tu te laisses guider tout simplement. Après j'ai pas poussé non plus côté AD, j'ai configuré le pi pour qu'il puisse se connecter à internet et pas plus, mais les configs sont vraiment très accessibles avec une recherche sous google : ubuntu 21.04 ou 20.04 (celle qui nous intéresse présentement) + config ip fixe, tu trouves toute la doc en FR ou EN au choix. Et tu passes tout en interface graphique si tu veux.

Pour la config sous raspbian, avec mon Rpi 4, c'est encore plus simple avec le terminal, pourtant je me suis fait ù#[% à suivre les tutos que tout le monde poste sans jamais les avoir testé à priori car ce n'est absolument pas fonctionnel satisfaisant :
éditer avec nano dhcpd.conf enlever les # qui nous intéresse (décommenter) et modifier les ip qui nous vont bien, je l'ai fait bien entendu, mais en guise d'ip fixe il te file la première qui vient sur le réseau et c'est pas ce qu'on demande.
Mais à force de chercher j'ai trouvé encore plus noob tu meurs : après avoir fait ses modifs dans dhcpd.conf (mais je ne suis pas certain de l'utilité) éditer comdline.txt attention on touche directement au boot du pi, et ajouter à la fin de la première ligne " ip=xxx.xxx.xxx.xxx", difficile de faire plus simple ! et là ça marche ! Par contre toujours pas de test avec AD.

Je me repencherai dessus si j'ai besoin d'accéder à des ressources réseaux par l'intermédiaire du pi. Navré de ne pas aider plus.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit