Bug mise à jour

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
CardiacMan
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : sam. 4 sept. 2021 08:05
Nb de « J’aime » donnés: 3
A été remercié(e) : 2 fois

Bug mise à jour

Message n° 1


Message par CardiacMan »

Bonjour,

Zorin ne me propose jamais de mise à jour alors que je les vois en faisant un apt update et qu'il est réglé pour me prévenir quotidiennement.

J'ai également un problème sur l'app "logiciel" j'ai un message "impossible d'obtenir la liste des mises à jour : "The name :1.105 was not provided by any .service files". Du coup pareil il ne vois jamais de mises à jour.

Merci de vos conseils.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Re: Bug mise à jour

Message n° 2


Message par roger »

CardiacMan a écrit : sam. 4 sept. 2021 08:12Bonjour,

Zorin ne me propose jamais de mise à jour alors que je les vois en faisant un apt update et qu'il est réglé pour me prévenir quotidiennement.

J'ai également un problème sur l'app "logiciel" j'ai un message "impossible d'obtenir la liste des mises à jour : "The name :1.105 was not provided by any .service files". Du coup pareil il ne vois jamais de mises à jour.

Merci de vos conseils.
Bonjour CardiacMan.
Te serais il possible dans un premier temps de nous donner le numéro de ta version Zorin OS utilisée chez toi. Chaque Zorin a en effet ses propres bugs avec parfois une obligation d'en faire la réinstallation complète;
Des fois et souvent d'ailleurs, ce n'est juste qu'une question de réglage à faire par l'utilisateur ou "réparer" comme dans ton cas un lien cassé vers....

Je pense que @jlb ou l'ami @Blind114 passeront avant moi pour sans doute te donner une solution ou des idées de pistes à explorer (suis pas chez moi aujourd'hui).
Bien à toi.
Roger
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Re: Bug mise à jour

Message n° 3


Message par jlb »

CardiacMan a écrit : sam. 4 sept. 2021 08:12Zorin ne me propose jamais de mise à jour alors que je les vois en faisant un apt update et qu'il est réglé pour me prévenir quotidiennement.
Bonjour et bienvenue, @CardiacMan !

Je n'ai jamais eu ce problème et ce que tu as constaté est assez contradictoire, mais on a vu d'autres bizarreries... 

On va d'abord vérifier le paramétrage du gestionnaire de mises à jour.

Lance-le et arrête-le immédiatement pour aller plus vite.
Clique sur le bouton "Paramètres".
​​​​​​​
maj#0.png

Les trois onglets correspondent-ils bien à ceux-ci ?

maj#1.png

​​​​​​​
maj#2.png

maj#3.png

Je suis sur Zorin 16, mais, si les adresses sont différentes sur Zorin 15 ("bionic" au lieu de "focal"), je pense que le principe est le même.
Si certaines cases ne sont pas cochées, coche-les.

Ferme ta session, reconnecte-toi et vérifie en relançant le gestionnaire de mises à jour et en le laissant faire ses recherches.

Autre proposition : Si tout est conforme, cela vient peut-être d'ailleurs. Lis (en particulier) les deux derniers messages de ce topic. Le problème initial est différent, mais l'explication et la réponse pourraient être les mêmes.

Quoi qu'il en soit, r​eviens nous dire ce qu'il en a été.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
CardiacMan
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : sam. 4 sept. 2021 08:05
Nb de « J’aime » donnés: 3
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Bug mise à jour

Message n° 4


Message par CardiacMan »

Bonjour,

merci pour vos réponses, j'ai finalement réglé le problème en réinstallant gnome software. Ma version de Zorin est la 16

Merci encore,

​​​​​​​Vince.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Re: Bug mise à jour

Message n° 5


Message par jlb »

CardiacMan a écrit : dim. 5 sept. 2021 04:53[...] j'ai finalement réglé le problème en réinstallant gnome software.
Content pour toi et merci pour ton retour, Vince.
J'y avais pensé, mais je pensais que c'était la conséquence, pas la cause de l'absence de propositions de mise à jour. Ceci dit, comme APT fonctionnait, tout devait être en ordre dans "sources.list" et "sources.list.d"...  
A une prochaine fois, tu seras toujours le bienvenu sur le forum !

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
CardiacMan
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : sam. 4 sept. 2021 08:05
Nb de « J’aime » donnés: 3
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Bug mise à jour

Message n° 6


Message par CardiacMan »

re,

Finalement c'est revenu et j'ai aussi "Impossible d'obtenir la liste des mises à jour: E: Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dist/focal/-InRelease"

J'ai vérifié les dépôts sont bons j'ai bien les 8 dépôts de cochés.

Je n'ai aucune erreur si je fais un $ apt update et les mises à jours fonctionnent bien donc c'est juste gnome logiciel qui bug je pense.

J'ai remarqué autre chose j'ai un autre ordi aussi sur Zorin os 16 et il a plus de logiciels par exemple Spotify on me propose le snap et le flatpack alors que sur l'ordi qui bug je n'ai que le snap en proposition. 

Je pense que je vais devoir formater mais bon ça m’embête j'ai déjà pas mal bossé sur cet ordi.

Une idée ?

Merci encore et encore,

​​​​​​​Vince.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Re: Bug mise à jour

Message n° 7


Message par jlb »

CardiacMan a écrit : lun. 6 sept. 2021 20:45Je n'ai aucune erreur si je fais un $ apt update et les mises à jours fonctionnent bien donc c'est juste gnome logiciel qui bug je pense.
D'accord, @CradiacMan.

J'aurais eu des propositions d'essais à te faire, mais puisque tu peux avoir les mises à jour par APT, je ne vois pas trop le problème : APT fait les choses aussi bien. Ceci dit, je comprends qu'on préfère passer par une interface graphique.

A tout hasard, pour les mises à jour, c'est :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt upgrade
Sinon, réinstaller serait sans doute la solution la plus radicale : t'inquiète, nous l'avons tous fait et c'est finalement beaucoup moins long qu'avec Windows — et en plus, on apprend.  😷

PS :  Mais avant, il existe un certain nombre de pages autour des dysfonctionnements de Gnome Software qui mériteraient qu'on essaye leurs conseils. Celle-ci, par exemple, même si je ne vois pas bien à quel répertoire cette ligne fait allusion :

Code : Tout sélectionner

sudo rm -rf ~/.local/share/gnome-software
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit