Représentation graphique des disques durs

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 21


Message par roger »

VertOurs a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:38Pour ce qui est des remarques qu'il faut s'adapter ou retourner sur windows, pour le coup c'est une mentalité que je vois parfois sur des forums linux mais je n'y adhère pas.
Juste pour te dire comment je conçois la remarque que je t'ai faite et surtout pourquoi j'ai approuvé la même faite par @jlb :)
n'en prends surtout pas ombrage mon ami.

- Bien souvent sur notre forum nous voyons pas mal de membres qui viennent pour demander (et surtout que nous trouvions à leur place) une solution à un évènement lié au système Windows pour ensuite le transposer dans un système Linux à l'identique
- Nous passons donc beaucoup de temps à chercher et proposer des solutions pour aider ces membres là.
- Comme elles ne sont pas satisfaisantes pas nos soluces proposée souvent une phrase revient vite, ce qui a tendance à nous agacer:
    "Bon puisque vous trouvez pas ma solution et bien je reste ou retourne sur..."
Rassures toi @VertOurs y'en a aussi qui viennent de distribution Linux autres que Zorin et cette phrase nous est aussi retournée.

Donc dans mon cas précis, c'est un peu une sorte d'agacement et de déjà vu comme expliqué au dessus qui m'a fait écrire de ma part cette remarque que je trouve, à ton égard  vu la réponse que tu nous a fait au dessus, désobligeante et non avenue ce que je regrette aujourd'hui.

Je te présente donc mes plus plates excuses surtout que faisant parti du staff, notre forum se voulant justement communautaire et ne pas ressembler aux forums "sectaires" comme ceux que tu cites, jamais je n'aurais du exprimer ma pensée personnelle mais bien rester neutre en la matière.

Roger 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 22


Message par jlb »

Perso, @VertOurs, je ne te présente pas mes excuses parce que ce que décrit @roger ne me correspond pas : aucun agacement, au contraire, juste l'impression que tu n'étais finalement pas tout à fait prêt à couper le cordon avec Windows — ce en quoi je me reconnaissais : pour toutes sortes de raisons tenant à la compatibilité matérielle, à mon activité professionnelle... et à mon indolence, j'ai mis plus de 15 ans à le faire. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 23


Message par jlb »

@VertOurs Je n'avais jamais installé KDE Neon, je l'avais juste essayé en VM.

J'avoue que je suis déçu de constater qu'il faut paramétrer un certain nombre de choses pour avoir un système francisé, et encore : lorsqu'on installe Grub-Customizer ou Synaptic avec APT, leur interface est moité anglais moitié français, l'essentiel étant en anglais. Il faut aussi paramétrer la langue de Firefox.
Dans le même ordre d'idées, le pavé numérique ne s'active pas au démarrage. Bref, ça ramène quelques années en arrière.
En revanche, la logithèque propose essentiellement du Flatpak et du Snap.

Dommage, parce que, mis à part la logique hyper-carrée de Plasma à laquelle il faut se faire — ou pas — le principe de "distribution" "semi-rolling" me plaisait bien. Et si on veut jouer au Shisen-Shô, pas besoin d'installer des tonnes de paquets. :D
Dans les faits, ce n'est effectivement pas une distribution dans le sens où l'installateur n'est pas celui d'Ubuntu, mais Calamares, qui doit être insuffisamment paramétré dès qu'on sort de la langue anglaise.

Je pensais te devoir ce retour d'expérience. :blush:
0 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 24


Message par VertOurs »

Bonjour les Amis,
En premier lieu, merci pour vos retours sur mon dernier message. Je comprends tout à fait l'agacement que tu peux ressentir @Roger et que tu décris très bien. Mais comme tu le dis toi même cela peu prendre une forme, qui à l'écrit (Ou il est toujours difficile d'exprimer et de faire ressentir des nuances) peut être ressenti comme désobligeante et ce même si le propos est tout autre comme c'était le cas pour @jlb. Ma remarque était donc plus dans un but d'amélioration de ce forum que j'apprécie, qu'une attaque ou demande d'excuses (bien que j'apprécie le geste, Roger). Zorin étant pensé pour des utilisateurs débutants venant de Windows, il serait dommage qu'ils soit rebutés par ce genre d'écrits, tout simplement.
Ceci dit, le message a été transmis, le sujet est clos et je ne vois pas d'inconvénients à ce que vous éditez les différents messages pour supprimer cette aparté hors sujet.

Merci pour ton retour d'expérience Sur Kde Néon, je vais donc approfondir un peu plus la question sur ce sujet car tes dires remettent en questions l'a priori très positif que j'avais pu lire jusqu'à présent. L'idée Etant bien sur de me faire ma propre opinion d'abord en VM puis en Dur. Mais pour ne rien te cacher je rencontre un problème avec les additions invité de VB que je n'avais jamais eu jusqu'à présent et donc je n'ai pas encore pu regarder cela de plus près. je crois bien que si je n'arrive pas à résoudre ce problème, je vais demander de l'aide du coté de Blind qui aime bien Vb, il me semble. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 25


Message par roger »

VertOurs a écrit : mar. 28 sept. 2021 17:03Zorin étant pensé pour des utilisateurs débutants venant de Windows, il serait dommage qu'ils soit rebutés par ce genre d'écrits, tout simplement.
Ceci dit, le message a été transmis, le sujet est clos et je ne vois pas d'inconvénients à ce que vous éditez les différents messages pour supprimer cette aparté hors sujet.
Bonsoir VertOurs
:)  Pour ma part je ne supprime jamais ce genre de message (surtout s'il est écrit par moi) car justement il est bon pour les "utilisateurs débutants" puisse voir que nous sommes un forum communautaire et que, bien que "mon rang soit élevé dans la hiérarchie ",  ce n'est pas une excuse pour moi d'avoir un tel comportement par écrit en public mais aussi de voir (les tits nouveaux) que, fusse t'il aussi élevé mon rang, nous sommes nous membre du staff capables de faire amende honorable en public quand nous avons outrepassé certaines limites.

:arrow:  Nous sommes un forum communautaire et bien qu'il nous faille un Staff selon la net étiquette et bien nous nous considérons au même niveau que le plus parfait des débutants quand nous nous exprimons en public et que personne ne doit "avoir peur" de sanction ou que sais je quand ça va pas dans notre sens car nous nous mettons sur un même pied égalitaire de vous tous.

:musele: Ailleurs il est de coutume de "faire du ménage" quand c'est nécessaire je le conçois, mais il y a une tendance sur certains forum à vouloir faire le ménage quand une personne importante à fauté dans ses réponses, et donc c'est très facile de faire disparaître des divergences et excuses (dans certain cas c'est même bien plus grave que notre affaire à nous) et ça arrange ou pas tout le monde...

Ici nous avons pris la décision de la transparence absolue envers nos membres car nous ne voulons rien cacher de nos amitiés entre nous tous tout comme des divergences qui parfois éclate par ci par là.

C'est cela un esprit communautaire, on partage tout entre nous tous, le bon comme le mauvais.
VertOurs a écrit : mar. 28 sept. 2021 17:03Ceci dit, le message a été transmis, le sujet est clos
Il a été reçu  à 100% pour ma part et approuvé aussi par la conclusion que tu en a faite dans cette citation.
Sujet clos.
Roger

ps:
:angel:  en plus des excuses je peux te faire parvenir en privé (par mp) autant de caisses de bière que tu désires ou autant de cierges à faire brûler à l'église, c'est pour me faire pardonner moi le trublion de service de t'avoir fait cette présente réponse qui n'est sans doute pas celle que tu attendais de ma part :D

:arrow:  Oui bonne idée de faire aussi appel à @Blind114 qui a aussi de bonnes solutions ou propositions souvent et qui en dépanne plus d'un, tout comme celles d'un @jlb forts appréciées de pas mal non plus :)




 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 26


Message par Blind114 »

Je rouvre la douloureuse parenthèse, mais, et je rejoins à la fois @roger et @jlb, nous sommes tous là les uns pour les autres et inversement !
Tout ici peut faire l'objet de médiation si le besoin existe, cela ne me gêne jamais, car j'ai appris dans les différents métiers que j'ai exercés à toujours requestionner ce que j'avais pu dire ou écrire à un instant "T", même si c'était exact à ce moment là.
La parenthèse étant close.
oui normalement j'aurais dû mettre une virgule et pas un point, mais !
Je reviens sur le sujet qui nous occupe, ce que j'ai trouvé de plus proche reste la vision par le moniteur système, sinon on a pas une vue d'ensemble des disques "montés" et de leur occupation, en tout cas j'ai pas encore trouvé.
Je te rejoins @VertOurs, car moi aussi j'aime bien cette représentation du poste de travail (héritage de dizaines d'années de windows), car elle est synthétique et immédiate, chose que je n'ai pas retrouvé sur Linux de façon générale, car les approches matérielles et en terme d'OS sont trop éloignées.
​​​​​​​Ceci-dit, je suis à peu près sûr que quelque chose de plus proche que le moniteur système doit exister, nous ne l'avons encore pas trouvé car ça n'a jamais été pour nous tous auparavant quelque chose d'utile.
En ce qui me concerne, la vision par le moniteur système me suffit mais si un jour on trouve quelque chose de plus sympa dans nos explorateurs de fichier, je serai preneur.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 27


Message par VertOurs »

Bonsoir,
Je n'avais pas d'attentes particulières mais ton message, Roger, me confirme juste que de tous les forums que j'ai pu voir sur les distributions linux, c'est ici que je me sens le mieux 💪 . Ceci dit, je suis pas contre les caisses de bières :poufe:.

Oui, le moniteur système est imparfait mais c'est une solution, le conky en est une autre (même si c'est pour l'instant au-dessus de mes capacités pour en faire un truc joli et bien). A voir si l'un de nous trouvera la perle rare d'ici quelques temps.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Représentation graphique des disques durs

Message n° 28


Message par roger »

VertOurs a écrit : mar. 28 sept. 2021 20:30Ceci dit, je suis pas contre les caisses de bières :poufe:.
Et comme on tient nos "paroles" ici....bin acceptes ce modeste présent de la part de tout notre " staff équipe d'amis ", la fameuse caisse avec sa jolie dénomination sur son contenu  :)
Image
Ne reste plus qu'à en fabriquer d'autre car on a vu court dans le nombre de cases à bière pour le casier vu la réserve planquée chez nous :P
Image
Le tout à savourer selon la formule.....
" Avec modération, c'est po du lait tout çà"
:blush:
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit