Bouton "Afficher les applications"

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Bouton "Afficher les applications"

Message n° 1


Message par poulet »

Je ne suis pas très familier avec Zorin pour l'instant mais je bute depuis plusieurs jours pour trouver comment on peut configurer les applications qui apparaissent quand on clique sur le bouton "Afficher les application" ... un petit coup de pouce serait apprécié.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 2


Message par roger »

poulet a écrit : ven. 24 sept. 2021 15:52comment on peut configurer les applications qui apparaissent quand on clique sur le bouton "Afficher les application"
Bonjour poulet.
Tout dépend de ce que tu entends par configurer les applications et où tu veux les configurer...

Je suppose que tu parle de celles qui se trouvent dans le menu des applications non?
Tu voudrais les configurer comment (par ordre, par appartenance à une rubrique de ce menu ou tout autre chose...) selon tes propres goûts?
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 3


Message par jlb »

Bonjour @poulet, et bienvenue au club !
poulet a écrit : ven. 24 sept. 2021 15:52[...] je bute depuis plusieurs jours pour trouver comment on peut configurer les applications qui apparaissent quand on clique sur le bouton "Afficher les application" ... un petit coup de pouce serait apprécié.
Moi non plus, je ne sais pas exactement ce que tu entends par "configurer les applications qui apparaissent", mais je peux te proposer de les regrouper par catégories.

Consultez d'abord ce correctif !


​​​​​​​Télécharge AppFolders Manager — tu peux aussi visiter le site de son développeur.
Double clique sur le fichier et passe outre l'avertissement en cliquant sur "Ouvrir [...] quand même" :

​​​​​​​
appfolder#2.png

Tu retrouveras l'application en tapant "Gnome" dans la boîte de recherche :

​​​​​​​
appfolder#3.jpg

Elle propose un exemple avec le dossier "Utilitaires" :
​​​​​​​
​​​​​​​
appfolder#4.jpg

Je te laisse en découvrir le fonctionnement : j'avoue que je ne l'ai pas essayée...  :blush: ​​​​​​​

​​​​​​​
appfolder#1.png

​​​​​​​N'hésite pas à nous faire part de ton retour ou à poser d'autres questions.  :) ​​​​​​​


​​​​​​​PS (après essai) : La première fois, il faudra peut-être fermer la session et se reconnecter pour que les nouvelles catégories s'affichent, mais ça fonctionne bien, ce qui n'est pas le cas de toutes les applications proposant le même service.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 4


Message par poulet »

Je voulais parler des applications qui s'affichent quand je clique sur le bouton du screenshot ci-dessous ...
Image
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 5


Message par jlb »

poulet a écrit : dim. 26 sept. 2021 18:04Je voulais parler des applications qui s'affichent quand je clique sur le bouton du screenshot ci-dessous ...
Je l'avais bien compris, @poulet : ce que je te proposais me semblait correspondre aux applications qui s'affichent quand on clique sur ce bouton — du moins dans cette disposition du bureau :

appfolders#3.jpg

Si ce n'est pas ce que tu souhaites, il faudrait préciser ce que tu entends par "configurer les applications".  :-/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 6


Message par roger »

poulet a écrit : dim. 26 sept. 2021 18:04Je voulais parler des applications qui s'affichent quand je clique sur le bouton du screenshot ci-dessous ...
Image
ta capture d'écran me montre une chose...tu ne t'es pas simplifié la tache en changeant le thème de bureau...

j'ai donc reproduit sur un Z16 le même bureau que toi (à peu prés et vite fait)

Pas besoin d'expliquer que l'icone "Menu prinicpal" qui est affichée sur ton bureau c'est l’icône qu'il te faut cliquer pour accéder à ce que tu désires

En image et avec des flèches vertes (je ne commente pas vu que le visuel explique à lui seul ce que l'on trouve...et peut modifier à cet endroit)
Je règle mes appli dans le menu ici
Image

Faire simplement défiler avec la souris pour voir les icônes des applications qui sont dans le menu principale
Image

C'est là que tu règles l'agencement "d'un vrai menu" visible avec les autres thèmes
Image

Ce que tu découvre en ayant cliqué sur cette icône
Image

Pour modifier les intitulés d'une appli ou tout autre chose...
Image

Là tu pourrais pas exemple mettre une autre icône que celle officielle de Firefox ou commenter en français ce à quoi sert l'appli
Image

:arrow: Accessoirement si tu veux revenir à un "Menu" plus conventionnel..comme celui ci (si tu le désires) nous pouvons aussi t'expliquer comment revenir au thème de base choisir pour bénéficier d'un vrai menu de démarrage et d'un bureau moins encombré que celui de nos captures d'écran  :D
(heu tu pourras si tu le veux personnaliser l’icône du menu mais aussi modifier à ta guise la barre d'outils à coté :) )
Image
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 7


Message par poulet »

Merci, je vais essayer de digérer tout ça et essayer d'appliquer vos conseils pour gérer ce menu applications.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 8


Message par poulet »

@roger la manip fonctionne nickel mais uniquement pour les "vrais" menu à la windows mais pas pour le lanceur d'applications.

@jlb l'application que tu proposes fonctionne bien mais uniquement pour les folder d'application, on ne peut malheureusement pas supprimer les raccourcis vers les applications existantes.

Je n'ai pas encore trouvé comment cela était géré ...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 9


Message par jlb »

poulet a écrit : lun. 27 sept. 2021 14:15on ne peut malheureusement pas supprimer les raccourcis vers les applications existantes.
Ah, d'accord !  😷

C'est dommage que tu ne l'aies pas dit comme ça depuis le début, @poulet : même si, avec le recul, on peut le comprendre ainsi, "configurer les applications qui apparaissent", ce n'est pas très évident...

Il suffit de rendre inopérant le lanceur de l'application que tu ne veux pas voir apparaître dans le menu "Applications".
Je n'ai pas dit "Supprimer" parce que ce je te propose est réversible.

Ouvre le terminal (CTRL Alt t) et tape cette ligne pour lancer l'explorateur de fichiers de Zorin 16 avec des droits de super-utilisateur :

Code : Tout sélectionner

sudo nautilus /usr/share/applications
Les lanceurs sont là, reconnaissables à l'extension ".desktop".

lanceurs.png

J'ai "désactivé" le lanceur de application "Brasero" en ajoutant un "0" à son extension — j'utilise ce système depuis longtemps pour pouvoir conserver plusieurs états successifs d'un même fichier en cours de développement, mais tu peux l'adapter à ta guise :
  • Clic droit > Renommer
  • Fermer la session
  • Reconnexion
Voilà. Cette fois, je pense que nous y sommes.  ;) ​​​​​​​

PS :  Un détour par "Menu principal" que @roger t'a conseillé pour éditer le menu "Z" aide à trouver le nom originel de l'application (Propriétés > Command) :
​​​​​​​
lanceurs#2.png

Dans le cas présent, le lanceur est finalement "org.gnome.Calendar.desktop"...  :musele: ​​​​​​​

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 10


Message par poulet »

@jlb il n'y aurait pas un fichier qui liste les apps qui s'affichent en cliquant dans le lanceur d'applications ?

Je me dis ça car il y a des .desktop qui n'apparaissent pas alors qu'il y a un .desktop de visible dans /usr/share/applications et dès que tu "enable" cette app à partir du "Menu principal" alors il apparait dans le lanceur d'applications.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 11


Message par jlb »

poulet a écrit : lun. 27 sept. 2021 16:02@jlb il n'y aurait pas un fichier qui liste les apps qui s'affichent en cliquant dans le lanceur d'applications ?

Je me dis ça car il y a des .desktop qui n'apparaissent pas alors qu'il y a un .desktop de visible dans /usr/share/applications et dès que tu "enable" cette app à partir du "Menu principal" alors il apparait dans le lanceur d'applications.
Bien raisonné, @poulet !
Plus exactement, il y a un fichier qui gère l'exclusion ou l'inclusion des applications dont tu as modifié le statut avec "Menu principal".
Edite-le, tu verras (CTRL h pour afficher les répertoires et fichiers cachés) : /.config/menus/gnome-applications.menu

Code : Tout sélectionner

 <?xml version="1.0" ?>
<!DOCTYPE Menu
  PUBLIC '-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN'
  'http://standards.freedesktop.org/menu-spec/menu-1.0.dtd'>
<Menu>
<Name>Applications</Name>
<MergeFile type="parent">/etc/xdg/menus/gnome-applications.menu</MergeFile>
<Menu>
<Name>Office</Name>
<AppDir>/home/xxxx/.local/share/applications</AppDir>
<Include>
<Filename>org.gnome.Calendar.desktop</Filename>
</Include>
<Include>
<Filename>org.gnome.Evince-previewer.desktop</Filename>
</Include>
</Menu>
</Menu>
Mais il faut que je poursuive les essais pour t'en dire davantage.



 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 12


Message par jlb »

J'avoue que je ne me sers jamais du menu "Applications" de Gnome. Alors, je découvre...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Shame on me !
  • Depuis la version 3.38 de Gnome, plus besoin d'une application particulière pour créer des app folders dans la grille d'applications (Menu "Applications") : il suffit d'un drag and drop d'une icône sur une autre... Pour enlever une application et la remettre dans la liste, on la fait glisser hors du répertoire. La dernière application enlevée supprime le répertoire.
​​​​​​​
  • Pourquoi fermer la session et se reconnecter pour voir le résultat ? Alt F2 pour ouvrir le lanceur de commandes, "r" (sans guillemets), Entrée, et le tour est joué.
 ​​​​​​​
Alt-F2.jpg
  • Pour remettre les applications dans l'ordre alphabétique, collez cette ligne dans un terminal, puis faites Alt F2 r Entrée :

Code : Tout sélectionner

gsettings reset org.gnome.shell app-picker-layout
Ah là là !  😷
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 13


Message par poulet »

Pour compléter, l'application "Menu Editor" semble faire le nécessaire pour gérer le lanceur d'applications.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Bouton "Afficher les applications"

Message n° 14


Message par jlb »

poulet a écrit : lun. 27 sept. 2021 18:54Pour compléter, l'application "Menu Editor" semble faire le nécessaire pour gérer le lanceur d'applications.
Tu as raison, @poulet : contrairement à l'éditeur "Menu principal" fourni avec Zorin 16 qui supprime seulement les applications du menu "Z", "Éditeur de menus" les supprime aussi du menu "grille" de Gnome.
A vrai dire, je ne l'avais pas installé sur mon nouveau système...  :blush:

Pour ce faire, taper ces lignes dans un terminal (CTRL Alt t) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt install menulibre
Un bémol toutefois : "Éditeur de Menus" a parfois quelques bugs — duplication de catégories, par exemple...
​​​​​​​
Tu peux marquer le sujet comme "Résolu" en cliquant sur la coche verte en haut à droite de ton message.  ;) ​​​​​​​
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit