Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 1


Message par poulet »

L'envoi de SMS ne semble pas fonctionner pour tout le monde : Zorin connect sms issue
​​​​​​​Est-ce ca parle à quelqu'un ?

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 2


Message par roger »

poulet a écrit : mar. 28 sept. 2021 14:22L'envoi de SMS ne semble pas fonctionner pour tout le monde : Zorin connect sms issue​​​​​​​Est-ce ca parle à quelqu'un ?
Oui ça me parle énormément....il y a exactement sur notre forum 63 résultats de trouvés qu'il faudrait lire avant de reposer cette question car ta réponse s'y trouve (je suppose que tu utilise la version 16 de zorin).

De nombreux tests sont effectués systématiquement par nos membres dès que ce genre de question est posée. Ensuite si solution il y a, il suffit de la lire et  de l'appliquer....

le premier outil (et de loin le meilleur dans notre forum) pour voir avant de poser une question qui a déjà été résolu (cela évite ensuite de nombreux doublon de sujets...) se nomme " Rechercher" tout en haut du forum :angel:

Ensuite il suffit de taper dedans les mots clés qui t'intéresse ( zorin connect) et là tu trouvera aussitôt pour ta version Zorin16 une excellente réponse de la part de @jlb dont je te cite un petit bout de phrase ci dessous
" Pour ce qui est de Zorin Connect, cette application fait partie de ..................................."  (je te laisse la découvrir) :poufe:

sur la même page et si tu prends le temps de la lire, tu comprendras bien vite ce que je pense des Dev de chez Zorin ainsi que leur façon de concevoir un OS et pourquoi bien souvent beaucoup se retrouvent le bec dans l'eau ne pouvant pas envoyer de sms depuis leur Zorin tout neuf fraîchement sorti de leur carton :D

:huh:  Juste une question de ma part Laurent (c'est bien ton prénom?)

👉  Vu que tu met un minimum de renseignements voulus dans tes demandes/réponses à tes sujets....ne serais tu pas Canadien par hazard?
Tu n'est pas obligé de répondre bien entendu, c'est juste de la curiosité de ma part et vu que je suis aussi "le trublion de service" dans le forum alors j'en profite un max :)

Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 3


Message par poulet »

J'avais pourtant lu quelques heures sans succès après avoir utilisé la recherche du forum (ou trop de travers peut-être) ... je vais lire ce que tu m'a pointé @roger et essayer de comprendre ... de mes lectures précédentes il n'y avait pas de solution.

Oui j'utilise la version 16 de Zorin.

Laurent c'est bien mon prénom, mais je suis de Lyon en fait :-)

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 4


Message par roger »

poulet a écrit : mar. 28 sept. 2021 15:21Laurent c'est bien mon prénom, mais je suis de Lyon en fait :-)
Une bien belle ville où la gastronomie Française y est mise à l'honneur. Moi je suis de Normandie (avant du Pays Basque) et c'est mon vrai prénom que tu vois dans mon profil.

:idee: Conseil et Humour mélangé ci dessous
Heu pour les smillies, tu peux aussi utiliser ceux de l’éditeur de texte, ainsi en langage sms tapé au clavier :-) ressemblerait plutôt à... :)

Cà me rappelle l'époque fort lointaine où sur nos "première calculatrice de poche" on utilisait des chiffres pour écrire des mots...ensuite on retournait notre engin et on le montrait à la personne en face :poufe:
LILLOISE sur notre "Casio pas chere" et bien donnait 35I077I7

Moi j'aimais beaucoup aussi {:-() car je tenais à l'époque à montrer que j'avais encore des cheveux sur le caillou :D
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 5


Message par jlb »

poulet a écrit : mar. 28 sept. 2021 15:21Laurent c'est bien mon prénom, mais je suis de Lyon en fait :-)
Ah, d'accord, j'ai compris pour @poulet : la Bresse n'est pas loin ! :D

Le temps que vous échangiez, j'ai essayé : avec ma configuration (Zorin 16, Redmi Note 8T), j'ai envoyé un SMS dont on m'a accusé réception.
J'ajoute que je n'avais jamais utilisé Zorin Connect, que l'appairage et les autorisations nécessaires n'ont posé aucun problème... Pourtant, je ne suis vraiment pas Smartphone.

PS : Pour mon essai, j'ai désactivé le pare-feu pour ne pas mélanger les problèmes, même si le paramétrage est expliqué sur le forum.
PS' : Personnellement, je ne vois pas très bien l'intérêt de cette fonctionnalité : vu que l'envoi transite par le téléphone, autant envoyer le SMS depuis le téléphone, non ? 😶
1 J'aime ce message
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 6


Message par poulet »

Je vais faire un test avec un Redmi Note 7 ce soir pour voir si j'ai une différence par rapport à mon Samsung pro.

Désolé @roger, même après relecture du post de @jlb que tu me pointais (enfin si j'ai bien trouvé le bon), je ne comprend pas quelle est la solution au problème (à moins que cela veuille dire d'installer KDE connect à la place de Zorin connect).

@jlb, moi aussi l'appairage et les autorisations nécessaires n'ont posé aucun problème. Est-ce que lorsque tu tapes ton sms sur ton PC, cela écrit ouvre l'application sms du téléphone ou c'est totalement transparent pour l'utilisateur ?

J'ai vérifié et mon pare-feu est bien désactivé.

 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 7


Message par jlb »

poulet a écrit : mar. 28 sept. 2021 15:47Est-ce que lorsque tu tapes ton sms sur ton PC, cela écrit ouvre l'application sms du téléphone ou c'est totalement transparent pour l'utilisateur ?
Pour tout dire, c'est complètement opaque, mis à part une notification d'envoi sur le PC.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect - Envoi de SMS KO ?

Message n° 8


Message par jlb »

poulet a écrit : mar. 28 sept. 2021 15:47Désolé @roger, même après relecture du post de @jlb que tu me pointais (enfin si j'ai bien trouvé le bon), je ne comprend pas quelle est la solution au problème (à moins que cela veuille dire d'installer KDE connect à la place de Zorin connect).
Pendant que vous causiez traboules et cervelle de canut, j'ai essayé KDE Connect — depuis KDE Neon.

Il y a un module "KDE Connect SMS" qui synchronise les SMS de façon très transparente et qui m'a permis de savoir que mon SMS envoyé depuis Zorin Connect était bien parti, ce dont j'ai eu confirmation par la suite.

Le temps de faire les retouches, voici l'interface de la chose :

​​​​​​​
kde-connect.jpg

Après tes essais sur ton Redmi — tu as dû voir sur le forum officiel que le bon fonctionnement de Zorin Connect SMS est peut-être lié à la marque du téléphone — tu en tireras les conclusions que tu penseras les meilleures...

​​​​​​​En tout cas, tu pourras faire des essais depuis Zorin 16, sur lequel tu bénéficieras du module en question :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt install kdeconnect
PS : J'aime beaucoup ton avatar... et tes phrases !  :D ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 9


Message par poulet »

Mes tests avec le Redmi note 7 sont concluant d'un échec total. Je n'arrive pas à envoyer de SMS ni avec kde connect ni avec zorin connect (j'avais pris soin à chaque fois de desinstaller les app sur PC et tél avant test).
L'historique des conversations SMS s'affiche bien mais seul l'envoi échoue. Les notifications sont quant à elles fonctionnelles. Dommage que je n'ai pas de Redmi note 8T pour être dans les même conditions @jlb.

J'ai également essayé Kde Connect sur une distrib KDE Neon (qui au passage semble vraiment bien et légère) avec le Redmi Note 7 et ça ne fonctionne pas plus.

C'est pas possible, je dois louper un truc si on se dit que ça vient de la marque du tél ...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 10


Message par jlb »

poulet a écrit : mar. 28 sept. 2021 21:17Mes tests avec le Redmi note 7 sont concluant d'un échec total. Je n'arrive pas à envoyer de SMS ni avec kde connect ni avec zorin connect
Bonjour @poulet,

J'ai fait de nouveaux essais ce matin avec un Redmi Note 6 Pro — d'un an plus ancien que le Redmi Note 7. Comme toi, j'ai essayé successivement avec Zorin Connect puis KDE Connect.
Le bilan est encore plus déroutant : avec Zorin Connect, j'ai reçu le premier SMS après une ou deux minutes (?), mais les essais suivants ont tous échoué... Aucun envoi de SMS non plus avec KDE Connect.

En revanche, je confirme que l'envoi de SMS fonctionne avec Zorin Connect et le Redmi Note 8T.

Pure hypothèse de ma part : cela dépendrait-il non pas de la marque du téléphone mais du modèle et de la version d'Android (9 PKQ1 sur le Redmi 6, 10 QKQ1 sur le 8T) ?

J'ai un peu cherché : Android 9 présenterait des problèmes avec le WiFi (déconnexion automatique, connexion faible ou instable). Or il me semble avoir lu quelque part que Zorin Connect repose sur le WiFi — ceci dit, cela ne semble affecter que le service SMS...

Je n'ai pas fait attention lors de mon premier essai concluant, mais le téléphone devait être en WiFi. En tout cas, il avait basculé sur la 4G lorsque je l'ai restitué. Le problème viendrait donc peut-être de là, d'autant qu'on m'a confirmé que le signal WiFi était habituellement faible et instable sur ce téléphone, même à proximité immédiate du routeur.

Pour résoudre ces problèmes, on conseille cette méthode (redémarrer le téléphone si les problèmes persistent) : 
  • Fermer le WiFi depuis l’accueil.
  • Paramètres > Paramètres du téléphone
  • Connexions > Paramètres de connexion > Activer le wifi (ou réinitialiser la connexion en fonction des versions)
Voilà ce que je peux te dire pour l'instant. Ce serait bien si tu pouvais vérifier tout ça sur ton Redmi Note 7. Bonne journée.  :shy:



 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 11


Message par poulet »

J'ai testé l'histoire du wifi mais pas d'amélioration. Le Redmi note 7 ne fonctionne pas plus avec kde connect sur Widows.
J'ai ensuite refait des essais avec un Samsung A8 avec android 8, un one plus 2 avec androis 6 et le redmin note 7 avec android 10 mais aucunes config n'a fonctionné pour envoyer des SMS avec kde connect.

Je vais essayer de faire plus de recherche de littérature.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 12


Message par jlb »

poulet a écrit : ven. 8 oct. 2021 08:48{...] et le redmin note 7 avec android 10 mais aucunes config n'a fonctionné pour envoyer des SMS avec kde connect.
Tu as bien accordé les toutes autorisations nécessaires pour ce faire ?
Tu as paramétré le pare-feu ou tu l'as désactivé pour les essais (j'ai un peu décroché du sujet) ?

Bonne lecture ! Moi aussi j'ai beaucoup lu, j'espère que tu trouveras.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
poulet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 13
Enregistré(e) le : ven. 24 sept. 2021 15:37
Localisation : Lyon
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Zorin Connect – Envoi de SMS KO ?

Message n° 13


Message par poulet »

Oui toutes les autorisations étaient bien accordées et le pare-feu désactivé...
Je referais des essais de toute façon quand j'aurais un peu plus de temps.
Il faudrait aussi que je trouve où se cachent les logs...
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit