Plusieurs instances pour une seule appli (Zorin 16)

Musique, son, image, photographie, tout ce qui touche à l'image ou au son.
Répondre
Avatar du membre
Toff33
Membre
Messages : 1
Enregistré(e) le : sam. 2 oct. 2021 21:53

Plusieurs instances pour une seule appli (Zorin 16)

Message n° 1


Message par Toff33 »

Bonsoir à tous !

Je suis un nouvel utilisateur de Zorin (Zorin 16) après avoir testé depuis 2017 Ubuntu, Manjaro, Calculate, Debian, Linux Mint, Mageia, Solus etc. pour finalement m'être arrêté sur Zorin, qui a été validé par tous les ordinateurs de la famille.

Tout ceci pour dire que je croyais maîtriser la base des différents environnements, que ce soit sur Windows (depuis 1995) comme sur Linux (depuis 2003), et je m'aperçois que je bloque sur UN élément dont je n'aurais jamais soupçonné difficulté : l'ouverture de plusieurs instances à chaque clic. Par exemple, lorsque j'ouvre un premier fichier de musique (Flac, mp3 ou autre), l'appli s'ouvre (l'actuelle étant Sayonara). Mais dès que je clique sur un autre fichier, une deuxième instance de Sayonara s'ouvre, et ainsi de suite. Je n'ai jamais trouvé où je pouvais empêcher cela dans l'application en elle-même, et encore moins dans les paramètres de Zorin 16 (ni même dans Tweaks, que j'ai installé dès le départ). Mais le plus fort, c'est que dans Clémentine, il y a la possibilité de configurer le lecteur sur une seule instance. Et là, re-belote, à chaque clic, une nouvelle instance de Clémentine s'ouvre alors que la précédente continue de lire le titre précédent. et même si je laisse le titre se terminer et que j'ouvre un nouveau fichier, une nouvelle instance s'ouvre par dessus la précédente. Pareil pour d'autres logiciels comme Rhythmbox (le natif chez Zorin), ou encore Lollypop (eh oui ! même lollypop ouvre une nouvelle fenêtre à chaque nouveau clic). Côté vidéo, c'est le même topo : VLC, alors qu'une seule instance dans ses propres paramètres est coché, va pourtant m'ouvrir autant d'instance que de clics sur différents fichiers vidéos. Pareil pour MPV (mon lecteur vidéo actuel). Même chose pour libreoffice quand je vais cliquer sur plusieurs fichiers différents au lieu d'ouvrir plusieurs onglets pourtant prévus dans l'application.

Bref, je me sens un peu démuni, même si c'est loin d'être handicapant, quand on veut maîtriser son système de A à Z, c'est quand même bien dommage. D'autant que c'est le SEUL point (pas négatif mais presque) que j'ai trouvé à cette élégante distri.

J'en reste là pour le blablatage, et merci bien à celle ou celui qui pourra me répondre ;-)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Plusieurs instances pour une seule appli (Zorin 16)

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour Toff33 et bienvenue au club !
Toff33 a écrit : sam. 2 oct. 2021 22:13Mais le plus fort, c'est que dans Clémentine, il y a la possibilité de configurer le lecteur sur une seule instance.
​​​​​​​Je ne connais pas Clémentine et je n'utilise pas les applications audio que tu mentionnes, mais VLC possède ces réglages (Outils > Préférences > Interface > "N'autorise qu'une instance" et "Une seule instance lorsque démarré depuis un fichier").
Il en a un troisième dans Interface > Afficher les paramètres > Tous > Interface > Liste de lecture — il faut dire que VLC en met partout !

En tout cas, je n'ai pas ton problème sur Zorin 16, avec juste "Une seule instance lorsque démarré depuis un fichier"...  :-/

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Plusieurs instances pour une seule appli (Zorin 16)

Message n° 3


Message par jlb »

PS :
Toff33 a écrit : sam. 2 oct. 2021 22:13Mais le plus fort, c'est que dans Clémentine, il y a la possibilité de configurer le lecteur sur une seule instance. Et là, re-belote, à chaque clic, une nouvelle instance de Clémentine s'ouvre alors que la précédente continue de lire le titre précédent. et même si je laisse le titre se terminer et que j'ouvre un nouveau fichier, une nouvelle instance s'ouvre par dessus la précédente.
@Toff33 J'ai installé Clémentine, mais je ne vois ni l'endroit où on peut configurer le lecteur sur une instance unique, ni le problème que tu décris.
 
Toff33 a écrit : sam. 2 oct. 2021 22:13Même chose pour libreoffice quand je vais cliquer sur plusieurs fichiers différents au lieu d'ouvrir plusieurs onglets pourtant prévus dans l'application.
Là non plus, je ne sais pas d'où tu le tiens : sauf erreur toujours possible de ma part, il me semble au contraire que les utilisateurs voudraient que LibreOffice permette ce genre de navigation à onglets qu'on peut rencontrer ailleurs, mais que ce n'est toujours pas possible sous cette forme. Il faut donc te contenter du menu "Fenêtres"...

​​​​​​​
lo#1.png

... ou des aperçus au survol dans la barre des tâches.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit