Problème de chiffres

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 41


Message par tiwicom »

OK, il va juste falloir que je trouve une clé utilisable pour réinstaller Zorin 15 lite.... car entre celle qui est KO et une que j'ai achetée hier qui est en Ubuntu..... croisons les doigts que la dernière soit réutilisable
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 42


Message par tiwicom »

Résultat des courses: 3 fois que je tente de réinstaller Zorin, et à chaque fois, j'ai le message que j'avais eu une fois au tout début: 
"Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pu être installé dans /target/.", et bien évidemment, le PC ne démarre pas
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 43


Message par jlb »

tiwicom a écrit : jeu. 7 oct. 2021 11:25"Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pu être installé dans /target/.", et bien évidemment, le PC ne démarre pas
Ah, ça y est, un élément qui permet de faire des recherches !  👍

Lis ce post, particulièrement le message #4.
En espérant que ce sera la bonne — depuis janvier que j'ai récupéré mon premier 64 bits, j'avoue que je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'approfondir ce genre de problèmes, d'autant que j'ai conservé le dual-boot avec W10.

En tout cas, c'est dans cette direction qu'il faut approfondir les recherches.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 44


Message par tiwicom »

Je ne pense pas que cela vienne de là car:
1) à chaque installation je demande un formatage du disque
2) étant donné que, à un moment, Zorin lite fonctionnait, le disque dur ne doit plus avoir de trace d'un ancien windows

En plus, j'ai voulu (au cas où) refaire ma clé, et encore un HS (toute neuve d'hier soir....)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 45


Message par jlb »

En tout cas, le problème est connu et de nombreux messages sont marqués "Résolu".
Il est sans doute lié à l'UEFI, mais quoi qu'il en soit, Zorin 15 s'installait très bien sur un ordi non UEFI.
As-tu essayé ou consulté ces messages ?


Pourquoi avoir "refait ta clef", et comment l'as-tu fait ? Je persiste à penser que tes clefs ne sont pas définitivement HS.
J'ai édité mon message ci-dessus après des essais de vérification que j'ai faits ce matin — tu finis par me faire douter — et j'ai réussi à récupérer une clef qui ne "répondait" plus pour y installer GParted Live.

PS : Quand je doute, je cherche.
Cette page saura-t-elle mieux te convaincre que moi ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 46


Message par tiwicom »

@jlb Merci, j'avais zappé ce message sur gparted.. J'ai effectivement pu récupérer mes 2 clés HS. Je suis en train d'en recréer une avec Zorin 15 lite, et il ne me restera plus qu'à réessayer​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 47


Message par jlb »

En fait, tu n'es pas "maudit", @tiwicom, tu fais de la prophétie auto-réalisatrice : à partir du moment où tu te crois "maudit", tu multiplies plus ou moins consciemment les comportements qui le confirmeront et te confirmeront dans tes "certitudes".
Pourquoi poser des questions si on ne lit pas les réponses et si on n'en fait qu'à sa tête — ceci dit sans rancune : je suppose que tu as compris que je ne lâche pas facilement le morceau ?
Mais mon après-midi sera un peu plus sereine, surtout qu'il fait beau et qu'on doit voir les montagnes avec leurs premières neiges.  :D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 48


Message par tiwicom »

Bonjour
Par rapport au post relatif à l'impossibilité de charger GRUB, j'avoue arriver loin des limites de mes compétences linux
- Il est dit qu'il faut installer avec "legacy enabled et Secure boot disabled", seulement je ne sais pas où trouver ces paramètres dans la procédure d'installation Zorin
- Je ne sais pas comment faire un boot-info

​​​​​​​Précision, je confirme qu'à chaque fois, j'écrase tout le contenu du disque lors de l'installation
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 49


Message par tiwicom »

Le résultat de mon boot-info (j'ai finalement trouvé comment faire)
​​​​​​​https://paste.ubuntu.com/p/9hW2ZH8VrR/​​​​​​​

​​​​​​​Précision, j'ai fait ça a partir de la version "USB" de Zorin (en mode "essayer/installer")
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 50


Message par tiwicom »

POur info, je viens d'essayer ça https://www.astuces-aide-informatique.i ... -grub-boot.. et ça ne marche pas non plus

J'ai essayé, via Gparted (en mode "live CD" à partir de ma clé), de supprimer les deux partitions du disque, et d'en recréer une unique (donc il ne devrait plus rien y avoir dessus qui gène), et à la réinstallation c'est toujours pareil

Après installation j'ai ça
Screenshot_2021-10-07_13-56-10.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 51


Message par jlb »

tiwicom a écrit : jeu. 7 oct. 2021 14:28Le résultat de mon boot-info (j'ai finalement trouvé comment faire)
​​​​​​​https://paste.ubuntu.com/p/9hW2ZH8VrR/​​​​​​​
Bien ! Tu sais, moi non plus je ne sais pas grand chose...
Mais sans identifiants, on ne peut pas y accéder.
 
tiwicom a écrit : jeu. 7 oct. 2021 15:10J'ai essayé, via Gparted (en mode "live CD" à partir de ma clé), de supprimer les deux partitions du disque, et d'en recréer une unique (donc il ne devrait plus rien y avoir dessus qui gène), et à la réinstallation c'est toujours pareil

Après installation j'ai çaImage
Pas grave, je crois savoir, maintenant que tu fournis des indices : la partition EFI de 500 Mo en fat32 boot, esp est nickel, mais pourquoi "/target" ? Il faut donner "/" comme point de montage de la partition Linux ext4, puisque c'est au début de cette partition que ton système doit s'installer.
Je parie que ça marchera quand tu réessayeras, et que tu pourras certainement installer plus tard autre chose que Zorin 15 Lite.  :D ​​​​​​​

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Problème de chiffres

Message n° 52


Message par Blind114 »

Messieurs,
Je ne reviens pas sur la récupération des clefs USB, car c'est faisable.
Par contre pour l'install de zorin je ne me souviens pas qu'il faille absolument désactiver le secureboot, et encore moins mettre en legacy, car c'est une install en UEFI (de mémoire).
Pour moi par contre il faut faire un truc, pour zorin 15.3 lite ou core, ou 16 core, c'est de créer en plusieurs partoches :
  • 1 de 500 Mo (même si c'est énorme) en boot fat32
  • 1 pour zorin en ext4 ou chiffrée, mais en pointant sur /
  • 1 pour le home mais ça c'est une option
  • 1 pour le swap c'est aussi une option, la création d'un fichier swapfile étant généralement suffisant !
Le plantage de grub en fin d'install de zorin m'est arrivé plus d'une fois et la seule parade que j'ai trouvée c'est de faire une partition pour le boot. Vu que je ne fais que du multiboot ça ne m'étais pas revenu plus tôt, mais une petite partoche en boot évite un plantage de grub en fin d'install, mais là encore ça m'est arrivé sur 15.3 mais pas à chaque install.
​​​​​​​Je ne sais pas pourquoi l'installation de grub plante souvent sur l'install classique alors qu'elle passe souvent bien avec des pilotes graphiques nvidia par exemple !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 53


Message par tiwicom »

BonsoirJ'essaierai demain, mais en ce qui concerne les partitions, c'est l'installation de zorin qui les crée et les monte sur /target. Avant de lancer l'installation, j'avais supprime les deux partitions et en avais crée une seule. De ce fait, je me demande comment ça va se comporter si je crée avant l'installation les partitions indiquées. En effet, il ne me semble pas avoir dans les options autre chose que d'écraser tout ce qui existe et de formater...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Problème de chiffres

Message n° 54


Message par Blind114 »

@tiwicom ne crée pas tes partitions avant, simplement choisi les options avancées pour les partoches lors de l'installation !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 55


Message par jlb »

tiwicom a écrit : jeu. 7 oct. 2021 19:01J'essaierai demain, mais en ce qui concerne les partitions, c'est l'installation de zorin qui les crée et les monte sur /target. [...]. En effet, il ne me semble pas avoir dans les options autre chose que d'écraser tout ce qui existe et de formater...
Tu regarderas alors si tu ne peux pas faire autre chose.
Je n'ai pas le moyen de vérifier, et à vrai dire, je n'ai jamais connu la situation : quand on est en multi-boot, il suffit de choisir "Autre chose" pour pouvoir déterminer ce qu'on veut faire.
​​​​​​​
Ceci dit, comme l'indique ta capture d'écran, il y a 11.28 Go utilisés sur ta partition, bref tout un système :
jlb a écrit : jeu. 7 oct. 2021 17:24Après installation j'ai çaImage
Je me dis donc que l'installateur pourrait / devrait te proposer d'autres options.

Si c'est le cas, prends "Autre chose" et installe ton système dans "sda2". Formate en ext4 et choisis "/" comme point de montage, GRUB étant bien sûr dans "sda".
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 56


Message par tiwicom »

Bonsoir;
Au départ j'avais fait ça, qui me semblait correspondre à ce qui était conseillé (bien que j'aie eu un doute sur la "partition boot en FAT32"
Screenshot_2021-10-07_17-43-51.png

Quand j'ai voulu valider, il m'a dit qu'il n'y avait pas de partition EFI, et que ça risquait de ne pas marcher
J'ai donc modifier la partition sda1, de fat32 en EFI (je ne sais pas si j'ai bien fait)

​​​​​​​Et au final c'est pareil......
J'essaie en mettant la première partition en fat 32 (mais il me met 3 ou 4 fenêtres d'avertissement avant de continuer, car pas d'EFI, des données incorrectes dans la partition FAT32, etc...donc j'ai un gros doute......)

Et au final, le résultat est le même
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tiwicom le jeu. 7 oct. 2021 20:38, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 57


Message par jlb »

@tiwicom La partition EFI est normalement en fat32.
Pour la partition "sda2", je constate que tu as trouvé le moyen de choisir le point de montage. Pour moi, elle est Ok.

​​​​​​​Je ne sais pas comment tu as fait, mais @Blind114 a raison, on peut préparer les partitions dans GParted, mais on peut aussi les créer et les configurer au moment de l'installation avec le bouton "+" : l'avantage étant que l'interface est plus parlante... et que la bonne configuration est sans doute mieux garantie.
Pour le confirmer, trois copies d'écran d'une de mes récentes expériences, installer Zorin sur une clef USB :

usb#5.png
usb#6.png
usb#7.png
​​​​​​​

L'installation est allée jusqu'au bout et le système se lançait, mais même en USB3, il ne faut pas rêver, il était beaucoup trop lent pour être utilisable.
Sur les deux premières copies on voit bien qu'il n'y avait rien sur la clef au départ, juste un espace non alloué non formaté.
Je pense que tu tiens le bon bout, mais si ça ne va toujours pas essaie en reproduisant la configuration de la première copie d'écran pour la partition EFI.
​​​​​​​
​​​​​​​
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 58


Message par roger »

tiwicom a écrit : jeu. 7 oct. 2021 15:10J'ai essayé, via Gparted (en mode "live CD" à partir de ma clé), de supprimer les deux partitions du disque, et d'en recréer une unique (donc il ne devrait plus rien y avoir dessus qui gène), et à la réinstallation c'est toujours pareil
Si tu reviens en arrière et lit bien les tutos envoyés par nos soins il y est précisé que sur un disque que tu veux utiliser pour installer un OS il faut le formater en premier et ce disque doit être "éteint" dans ton explorateur de fichier.... Gparted le verra et alors là tu choisis uniquement le formatage voulu...

Si sur un disque dur tu as déjà un OS installé tu n'as pas besoin de créer de partition spéciale pour Zorin...son installateur te demandera de lui même si tu veux l'installer à coté du système déjà présent sur le disque ou alors effacer toutes les données sur le disque.
==> A coté d'un OS installé, zorin réduira tout seul la taille de la partition principale, créera ensuite les siennes dans l'espace libre ensuite
==> Dans la deuxième solution (effacer les données) alors le Zorin créera lui même les fameuses partitions!!! sur tout le disque dur en entier
Blind114 a écrit : jeu. 7 oct. 2021 19:07@tiwicom ne crée pas tes partitions avant, simplement choisi les options avancées pour les partoches lors de l'installation !
C'est ce que te précise d'ailleurs dans sa réponse @Blind114 et il a parfaitement raison.

Pourquoi s'obstiner à vouloir partitionner absolument avant alors que dans ton cas ce n'est pas nécessaire du tout.
J'ai l'impression que tu t'emmêles les pinceaux dans les procédures à suivre.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 59


Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 7 oct. 2021 20:20Si tu reviens en arrière et lit bien les tutos envoyés par nos soins il y est précisé que sur un disque que tu veux utiliser pour installer un OS il faut le formater en premier et ce disque doit être "éteint" dans ton explorateur de fichier.... Gparted le verra et alors là tu choisis uniquement le formatage voulu...
Non @roger, désolé, mes copies d'écran prouvent bien que ce n'est pas nécessaire de le formater en premier : on peut créer et configurer des partitions à partir de l'installateur d'Ubuntu / Zorin dans un espace non formaté (libre ou non alloué suivant la terminologie). On peut aussi les modifier ou les supprimer jusqu'à ce qu'on ait ce qu'on désire.
Comme je viens de le dire, l'interface de l'installateur est plus évidente : la boîte "Utiliser comme" évite d'avoir à connaître la gestion des drapeaux, ce qui garantit que la partition fat32 soit bien utilisée comme une partition EFI.

Avec GParted, il faut faire ça après l'avoir créée :
​​​​​​​
usb#2.png

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 60


Message par tiwicom »

@roger
​​​​​​​je rappelle que, lors des premières tentatives, j'ai justement choisi l'option de formater et de laisser l'installateur faire tout tout seul, et que ça ne marche pas, d'où les échanges sur ce post
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit