Problème de chiffres

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 21


Message par tiwicom »

Je suis MAUDIT!!!!J'ai téléchargé Zorin 16, et j'ai voulu créer ma clé, comme je l'avais fait pour Zorin 15 lite
Seulement, j'ai eu un échec lors de l'utilisation de balenaetcher (le disque a été déconnecté), et depuis, plus moyen d'accéder à ma clé USB (elle n'est plus vue quand je la connecte sur mon PC Windows)
J'ai tenté le coup avec une autre clé, là, balenaetcher a été plus loin (jusqu'à la tâche de vérification), mais a aussi fini par se planter, et cela me fait une seconde clé inutilisable

​​​​​​​Je fais quoi maintenant??????
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 22


Message par roger »

tiwicom a écrit : mar. 5 oct. 2021 09:11Seulement, j'ai eu un échec lors de l'utilisation de balenaetcher (le disque a été déconnecté), et depuis, plus moyen d'accéder à ma clé USB (elle n'est plus vue quand je la connecte sur mon PC Windows)
tiwicom a écrit : mar. 5 oct. 2021 09:11J'ai tenté le coup avec une autre clé, là, balenaetcher a été plus loin (jusqu'à la tâche de vérification), mais a aussi fini par se planter, et cela me fait une seconde clé inutilisable
je laisse @jlb ou@ Blind114 t'expliquer la procédure à suivre quand une clé n'est plus reconnue par un Windows ou autre: le reformatage de la clé USB;

:arrow: cela m'est arrivé plus d'une fois et chaque fois j'ai récupéré l’intégralité de mes clés USB corrompues ainsi.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 23


Message par jlb »

tiwicom a écrit : mar. 5 oct. 2021 09:11Je suis MAUDIT!!!! [...]
​​​​​​​Je fais quoi maintenant??????
Ce n'est pas spécialement ce que je dis quand ça m'arrive, @tiwicom, mais c'est vrai que ça ressemble un peu à la fameuse loi des séries.  😷
C'est sûr, pour le premier échec, c'est toi. Mais pour le second ?

Pour récupérer tes clefs, ce devrait être possible... en supposant que tu aies un Linux opérationnel.

Si le gestionnaire de partitions GParted n'est pas installé, à toi de jouer :​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt install gparted
Introduis une des clefs et lance GParted.
Sauf catastrophe, il devrait la voir (c'est normalement le disque /sdb).

Clique droit sur la "non-partition" > Formater en > fat32 (par exemple) :
​​​​​​​
gparted.jpg

Applique l'opération (la coche dans la barre d'icônes).

Tu devrais pouvoir à nouveau faire quelque chose de ta clef... et savoir si tu es maudit ou pas ! :D ​​​​​​​

Pour les explications sous Windows, @roger te les donnera si nécessaire : moi, j'ai définitivement tourné la page.
​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 24


Message par tiwicom »

Bon ben je dois être maudit.... quand je lance Gparted, avec l'une ou l'autre des clés HS, quand je clique droit, tout est grisé sauf "information" (j'ai entre temps formaté mes clés sur Zorin) voir les PJ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 25


Message par jlb »

tiwicom a écrit : mar. 5 oct. 2021 14:30Bon ben je dois être maudit....
Meuh non, n'insiste pas !  :D ​​​​​​​
Puisque tu as formaté les clefs, c'est sûr qu'il n'y a plus rien à voir qu'un espace "non alloué", vu qu'il ne contient aucune partition.
Mais ce n'est pas nécessaire pour déposer des fichiers depuis l'explorateur de fichiers, ou pour flasher une clef d'installation avec Balena-Etcher.

J'en profite pour te conseiller l'utilitaire "Capture d'écran" fourni avec Zorin : il est beaucoup plus pratique que le smartphone et le rendu est plus lisible.
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 26


Message par roger »

tiwicom a écrit : mar. 5 oct. 2021 14:30quand je clique droit, tout est grisé sauf "information" (j'ai entre temps formaté mes clés sur Zorin) voir les PJ
faut pas cliquer "droit" sur la partition comme sur ta capture d'écran
Image

mais dans Gparted onglet en haut sur "Partition" puis "Formater en" et sur la droite tu choisis le formatage que tu veux appliquer à ta clé usb devenue vierge...

Image
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 27


Message par jlb »

tiwicom a écrit : mar. 5 oct. 2021 14:30[...] j'ai entre temps formaté mes clés sur Zorin [...]
roger a écrit : mar. 5 oct. 2021 15:46faut pas cliquer "droit" sur la partition comme sur ta capture d'écran [...]
Mais si, @roger... Ton espace n'est pas "non "alloué", c'est une clef d'installation de Lithium — faite sur Windows ?
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 28


Message par tiwicom »

En fait, j'ai finalement réussi à les récupérer.. Via Windows (non ne me bannissez pas tout de suite). Je suis en train de télécharger a nouveau zorin16 (au cas où le Pb de cet matin viendrait d'un fichier corrompu) et je vais réessayer
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 29


Message par jlb »

tiwicom a écrit : mar. 5 oct. 2021 16:16Via Windows
Je m'en doutais !  😷😷😷

Pour ce qui est du fichier corrompu, je ne pense pas : on peut très bien flasher un fichier corrompu et le constater après l'installation. C'est pour ça qu'il y a un processus de vérification de l'ISO au lancement de la session live.

En revanche, arrête de tripoter la clef ou de taper sur ton bureau quand Etcher travaille : ça le perturbe.  :poufe: ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 30


Message par tiwicom »

Bon, dernières nouvelles du front:
- Durant l'installation, le PC passe en veille toutes les 20 secondes (mais ça reste gérable à condition de le réactiver régulièrement)
- A la fin de l'installation, il reste en marche, mais avec écran noir et aucune action possible, et ne démarre pas (OS not found si on tente de le démarrer sans la clé) . Pour info, j'ai fait 2 fois l'opération, et ai abouti au même résultat les 2 fois

Donc, là, je fais quoi, je tente une réinstall en 15 lite, autre chose???? (en espérant que ce ne soit pas la machine qui soit en train de lâcher)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 31


Message par tiwicom »

En plus, je me retrouve avec le même pb avec la clé utilisée pour booter.... et je n'ai plus de machine Linux opérationnelle.. vais donc être obligé de chercher comment faire sur Windows pour le réutiliser
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 32


Message par jlb »

@tiwicom Pour les mises en veille, c'est normal. Enfin, peut-être pas toutes les vingt secondes, mais j'en ai au moins deux sur tout le processus. D'après ce que j'ai cru constater, c'est seulement l'écran qui se met en veille, et ça n'empêche pas l'installation de se poursuivre.
A la fin, normalement, on te propose de redémarrer.
Le message semble indiquer que l'installation a échoué. Je suppose que tu t'es connecté au réseau par Ethernet ou WiFi... A part une incompatibilité matérielle, je ne vois pas bien ce qui pourrait en être la cause : c'est le processus d'installation ordinaire d'une distribution à base d'Ubuntu.
Ce que tu pourrais faire, c'est de tenter une nouvelle installation de Zorin 16 en affichant les détails (la petite flèche au bas de la fenêtre d'installation) et en surveillant les messages qui s'affichent dans le terminal. Tape régulièrement sur une touche pour empêcher la mise en veille et vérifie qu'il n'y ait pas trop d'erreurs : il y en a toujours quelques-unes, mais peut-être pourras-tu voir celle qui bloque le processus — et la relever ?

En cas d'échec, reviens à Zorin 15.3. Mais tant qu'à faire, j'essaierais la version Core.
Ou mieux, j'essaierais Ubuntu Budgie 20.04.3 (la version d'Ubuntu est la même que celle de Zorin 16, et c'est celle que j'utilise au quotidien) ou la version 18.04.5 (équivalente de Zorin 15).

Bref, je ferais des expériences pour voir si Zorin n'est pas en cause, par rapport à ton matériel : c'est pour cette raison que je suis passé à Budgie.  :-/
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 33


Message par jlb »

Balena-Etcher existe aussi pour Windows. Il y a aussi Rufus, mais Etcher est plus simple. 
Courage ! Ça nous est arrivé à tous un jour ou l'autre...  ;) ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 34


Message par tiwicom »

Concernant Balena, je l'utilise sur Windows.....
Mon souci est qu'à chaque fois, la clé que j'utilise est "cassée" ensuite
Là j'en suis au point où elle est vue par la gestion des disques Windows
J'ai supprimé le volume et tenté d'en créer un... Il est bien créé mais refuse de se formater
J'avoue ne pas bien comprendre ce qui se passe, et n'ai pas envie de flinguer d'autres clés (celle que j'utilise est une 8GO, les autres sont des 32 ou 64, et j'ai déjà eu du mal à récupérer une de mes 32 hier suites aux opérations)
Pour installer Ubuntu, la procédure pour faire la clé est je suppose la même que pour Zorin
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 35


Message par roger »

tiwicom a écrit : mer. 6 oct. 2021 10:05Mon souci est qu'à chaque fois, la clé que j'utilise est "cassée" ensuite
Que veux tu dire par "ta clé est cassée"

On va reprendre à l'ancienne un tuto pour le formatage de ta clé USB sous Windows (juste un copier/coller de deux sources web pour t'éviter d'avoir à suivre les liens)
 La plus simple du monde
Première source: https://cleusbmontreal.ca/astuce-formater-cle-usb/Quel format choisir ?il existe plusieurs types de format disponible lorsque vous formater votre clé USB : FAT16, FAT32 ou encore NTFS. Ces systèmes de fichiers ont leurs propres caractéristiques et il faut choisir le bon système selon l’utilisation que vous ferez de votre clé USB. En effet, il est possible que le lecteur de clé USB ne supporte que le type de format FAT32 (Exemple : Consoles de Jeux) et ne reconnaîtra donc pas une clé USB en format NTSF.
  • FAT16 : Taille maximale d’un fichier : 2Go
  • FAT32 : Taille maximale d’un fichier : 4Go
  • NTFS : Taille maximale d’un fichier : Illimité
Formater une clé USBPour pouvoir formater votre clé usb : suivez les étapes ci-dessous :
  • Branchez votre clé USB
  • Allez dans “Ordinateur” (Ou “Poste de Travail”, pour les adeptes des anciens termes  )
  • Clique-droit sur le périphérique de votre clé USB et “Formater”
  • Sélectionner le système de fichiers que vous voulez et “Démarrer”
Image

Un peu plus documentée...
Seconde source:Comment formater une clé USB sur un PC avec Windows ?Si votre clé USB est reconnue, vous pouvez la formater directement et facilement depuis l'Explorateur de Windows.
  • Branchez votre clé USB dans une prise USB de votre ordinateur. Choisissez de préférence une prise de type USB 3.x, souvent reconnaissable à sa couleur bleue : l'opération sera plus rapide. 
  • Ouvrez l'Explorateur de Windows en cliquant sur son icône – le dossier jaune avec un liseré bleu – dans la barre des tâches ou en tapant le raccourci clavier Windows + E.
  • Repérez votre clé USB dans la colonne de gauche, dans la section Ce PC, ou dans la partie droite, parmi les autres lecteurs disponibles, et faites un clic droit sur son nom ou sur son icône.
Image

Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez Formater…
 
Image

 
Image
 
  • La fenêtre Formater s'affiche. Elle indique plusieurs informations comme la capacité de la clé, son nom actuel et le système de fichiers utilisé.
Image
  • Si besoin, cliquez dans le champ sous Nom de volume et donnez un nouveau nom à votre clé.
  • Si vous souhaitez changer le format de votre clé, cliquez dans le menu sous Système de fichiers et sélectionnez un format adapté à votre usage dans la liste : ExFAT, NTFS, FAT32 ou FAT, par ordre de préférence. Évitez le FAT, aujourd'hui dépassé, et privilégiez le exFAT, reconnu aussi bien par Windows que par macOS. Attention, un Mac peut lire des données sur une clé formatée en NTFS mais il ne peut pas écrire dessus… 
Image
  • Selon vos préférences, cochez ou décochez la case Formatage rapide. Si vous laissez cette option activée, comme elle l'est par défaut, le formatage se contentera d'effacer la table d'affectation des fichiers – la TOC – et l'opération sera très rapide car le contenu de la clé ne sera pas réellement supprimé. Les fichiers ne seront "écrasés" que lorsque vous copierez de nouveaux éléments sur la clé. Si vous la désactivez, le formatage sera nettement plus long – la durée dépend de la capacité de la clé et de sa vitesse –, mais son contenu sera effectivement supprimé, sans possibilité de le récupérer.  
  • Quand vos réglages sont terminés, cliquez sur le bouton Démarrer.
  • Une fenêtre d'alerte s'affiche, pour vous avertir que tout le contenu de la clé sera effacé lors de l'opération. Cliquez sur OK.
Image

    Selon le cas, une barre de progression s'affiche pendant l'opération.
Image
 
Image
 
  • Quand le formatage est terminé, une fenêtre d'information vous avertit. Cliquez sur OK pour la fermer.
Image

Votre clé est prête à l'emploi, vidée de son contenu. Vous pouvez dès lors l'utiliser pour y enregistrer des fichiers.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 36


Message par roger »

Source : https://lecrabeinfo.net/formater-un-dis ... linux.html

Ouvrir GParted :

via le Terminal :

Code : Tout sélectionner

 gparted & 
  • Sélectionnez le nom du disque dans la liste déroulante en haut à droite.
  • Image
  •  
  • Pour connaître le périphérique associé à un nom, sélectionnez Affichage > Informations sur le périphérique.
    Image
  •  
  • Démontez la partition à formater en faisant un clic droit sur la partition > Démonter.
    Image
  •  
  • Cliquez droit sur la partition > Formater en et sélectionnez le système de fichiers en fonction de l’utilisation du disque. Pour une compatibilité totale avec tous les systèmes et périphériques, choisissez fat32.
    Image
  •  
  • Appliquez toutes les opérations en cliquant sur le bouton .
    Image
  •  
  • Validez les opérations en cliquant sur Appliquer.
    Image
  •  
  • Et voilà, la partition du disque a été correctement formatée !
    ImageImage
  •  
  • Pour finir et pour vous permettre d’identifier facilement le volume, nommez-le (par ex. avec le nom de la marque et/ou le modèle du disque) en cliquant droit sur la partition > Étiqueter le système de fichiers.
    Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 37


Message par roger »

@tiwicom
Avec ces deux méthodes celle pour Windows et celle pour Linux (en passant par Gparted) tu devrais pouvoir reformater correctement n'importe quelle clé USB.
J'ai les deux systèmes d'exploitation chez moi et je récupère ainsi toutes mes clés USB (même celles de 32go sans aucune perte du tout).

Si tu ne comprends pas quelque chose dans ces deux tutos ou que tu voudrais plus de précisions (si tu suis à la lettre les deux) sur le fait par exemple de devoir désactiver le périphérique usb avant de le reformater, n'hésite pas à demander bien entenndu.

Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 38


Message par jlb »

tiwicom a écrit : mer. 6 oct. 2021 10:05Mon souci est qu'à chaque fois, la clé que j'utilise est "cassée" ensuite
Elle n'est pas cassée du tout, même si la façon dont Etcher flashe les clefs en donne​​​​​ l'impression.

Tu veux que je te dise mon petit secret ? 
Télécharge l'ISO de Gparted correspondant à l'architecture de ton ordi et flashe-la sur une clef que tu conserveras pour cet unique usage.

EDIT : C'est un des rares cas où Balena-Etcher ne crée pas une clef bootable à partir de l'ISO.
Suivre les indications de
cette page en utilisant UNetbootin. Son interface n'est pas très conviviale, mais il fonctionne bien sous Linux, il devrait aussi bien fonctionner sous Windows.
Au lancement de la session GParted Live, choisir l'option "& RAM" charge le système dans la RAM : on peut donc modifier la clef sur laquelle GParted est installé. Ce peut-être utile si on n'a qu'un port USB.
Ne pas se laisser impressionner par l'aspect austère du bureau du mini système Debian : seul Gparted est important.


Comme ça, tu auras le moyen de récupérer tes clefs "cassées" (voir plus haut), et ce à partir de n'importe quel PC dont le BIOS est réglé pour booter d'abord sur une clef.
Tu pourras même partitionner un ordi Windows, récupérer des données...




 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
tiwicom
Membre
Messages : 38
Enregistré(e) le : dim. 3 oct. 2021 15:50
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 39


Message par tiwicom »

Bonjour... des nouvelles du front, qui ne sont pas bonnes!!!
Au niveau clé USB, après une douzaine d'heures de formatage via diskpart, arrivée pratiquement à 100%, c'est passé en erreur, et la clé est toujours inutilisable
Au niveau installation Ubuntu, c'est la même chose qu'avec Zorin, à savoir
- Mise en veille pratiquement en permanence (toutes les 20 secondes environ)
- En fin d'installation, le PC reste en marche (le bouton reste vert fixe, alors qu'il est orange clignotant en veille), et rien ne se passe, et au redémarrage, ça m'indique 'OS not found"

C'est dommage, si j'avais su, je serais resté en Zorin 15 lite, que j'avais réussi à configurer correctement avec l'aide de tous ici... A trop vouloir bien faire, je me retrouve avec une machine qui ne marche plus
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème de chiffres

Message n° 40


Message par jlb »

Ah là là ! Crois bien que je suis navré, @tiwicom, étant en partie responsable de ces derniers échecs.  :s

Deux questions malgré tout :
tiwicom a écrit : jeu. 7 oct. 2021 09:29Au niveau clé USB, après une douzaine d'heures de formatage via diskpart, arrivée pratiquement à 100%, c'est passé en erreur, et la clé est toujours inutilisable
Pourquoi n'as-tu pas essayé l'ISO GParted — ou plutôt, pourquoi ne l'essayes-tu pas ? Je ne sais rien de DiskPart, je ne sais pas s'il est adapté, mais je sais que GParted fonctionne pour l'avoir de nombreuses fois utilisé dans ce cas.
tiwicom a écrit : jeu. 7 oct. 2021 09:29C'est dommage, si j'avais su, je serais resté en Zorin 15 lite, que j'avais réussi à configurer correctement avec l'aide de tous ici... A trop vouloir bien faire, je me retrouve avec une machine qui ne marche plus
As-tu essayé de lire les messages du terminal pendant l'installation pour voir ce qui cloche ?
Sincèrement, je ne pense pas que deux tentatives d'installation ont rendu ton ordi inutilisable : dans ce cas, le mien serait HS depuis bien longtemps... 
Je pense plutôt qu'on a appris qu'il n'est pas compatible avec Ubuntu 20.04 (Zorin 16) et que sa limite est donc la version 18.04 (quelles que soient les distributions). Ce n'est donc pas du temps perdu.
​​​​​​​
Tu devrais réinstaller Zorin 15 Lite pour voir.

 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit