Procédure avant installation de zorin os ?

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
Navilent
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 11:30
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 1


Message par Navilent »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais installer Zorin os de A à Z.
Je souhaite savoir qu'est ce qu'il faut faire pour l'installer et est ce qu'il faut modifier quelque chose dans le bios ?

Voici ma configuration si vous voulez plus de détail :

I7 11700K
Rtx 3070 Asus overclock de base
32go de ram corsair
Asus rog strix z590-f wifi

Bonne journée à tous.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 2


Message par roger »

Navilent a écrit : sam. 9 oct. 2021 11:39Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais installer Zorin os de A à Z.
Bonjour @Navlient.

Belle machine que tu nous décris là, 32 go de ram tu feras le bonheur des applis gourmandes en mémoire vive, une Rtx 3070 taillé pour le gaming (première ou seconde génération ta carte vidéo?)

La question avant de te répondre qui me vient à l'esprit et dont tu n'as pas parlé: As tu déjà un OS installé sur ta machine ou veux tu que le Zorin soit le seul OS à y être installé?

En principe tu ne devrais pas modifier le bios pour réussir ton installation. Le mieux est que tu essaies et revient nous dire ce qu'il en découle.
Bonne fin de journée à toi.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Navilent
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 11:30
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 3


Message par Navilent »

Bonjour Roger,

Oui c'est une très belle machine que j'utilise et pour répondre à ta question je ne sais pas quelle génération provient ma carte vidéo mais je peux envoyer un lien avec la carte graphique que j'utilise actuellement (https://www.ldlc.com/fiche/PB00401655.html)

J'ai déjà installer d'autres OS Linux mais je rencontrais quelque soucis d'installation (drivers pas à jour, ralentissement...) mais cette OS m'intéresse beaucoup !

J'ai essayer d'installer OS et je rencontre quelques soucis qui ne sont pas très grave je pense mais je remarque un ralentissement de l'installation de OS.
J'ai essayer d'installer les mise à jours via le gestionnaires de mises à jour et on me dit "Erreur le téléchargement à échoué ou n'as pas trouver" quelque chose de ce genre.
J'ai essayer d'installer une application comme par exemple discord mais rien ne se passe en appuyant sur installer.

Bonne journée.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 4


Message par roger »

Navilent a écrit : sam. 9 oct. 2021 16:26J'ai essayer d'installer OS et je rencontre quelques soucis qui ne sont pas très grave je pense mais je remarque un ralentissement de l'installation de OS.
Bonsoir Navlient.
Pourrais tu nous dire quelle version de Zorin tu essaies d'installer (la V15 ou la V16) aussi si c'est al version "Core" ou autre suivant le zorin que tu as choisi.
Zorin 15.3 version: Core, lite ou Pro
Zorin 16 version: Core ou pro
Navilent a écrit : sam. 9 oct. 2021 16:26J'ai essayer d'installer les mise à jours via le gestionnaires de mises à jour
Comme gestionnaire de mise à jour, tu parles bien de celui intégré à Zorin OS je pense ou alors est ce les mises à jour qui te sont demandées lors de l'installation de l'OS?
Navilent a écrit : sam. 9 oct. 2021 16:26"Erreur le téléchargement à échoué ou n'as pas trouver" quelque chose de ce genre.
Cela concernait quoi ce téléchargement qui a échoué? Carte graphique ou autre soft que tu aurais voulu installer.....là aussi tu as cherché à installer depuis

On va appeler la cavalerie au secours pour te donner un coup de main, car moi suis plus Débian qu'un os basé sur Ubuntu :)

@Blind144, @jlb, @Max77, @Mickael Help for the men Navilient please!!!!
.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 5


Message par Blind114 »

Bonsoir @Navilent,
Au-delà de la version de zorin que tu souhaites installer, quelle option as-tu choisi ?
Installation normale.
Installation avec des drivers vidéos propriétaires (Nvidia). C'est cette option que je privilégierais à ta place !
Ensuite de préférence ne fait pas de mise à jour pendant l'installation, surtout si tu utilises une connexion wifi que tu n'as pas pu configuré.
Sinon utilise un câble RJ45, au moins tu seras certain d'avoir une connexion internet, pour cette mise à jour avant install et pour celle qui va suivre au premier lancement de zorin.
Et surtout détaille au maximum toutes les opérations que tu fais.
​​​​​​​Nous pourrons ainsi mieux répondre à tes sollicitations. @+
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Navilent
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 11:30
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 6


Message par Navilent »

Bonsoir Roger,

J’utilisais la version 16 core de Zorin OS.
Le gestionnaire de mise à jour est bien celui de Zorin OS.

Pour l’erreur je vois pas ou est le code erreur.

J’aimerais bien de l’aide pour ça.

Bonne soirée.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Navilent
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 11:30
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 7


Message par Navilent »

Blind114 a écrit : sam. 9 oct. 2021 19:41Bonsoir @Navilent,
Au-delà de la version de zorin que tu souhaites installer, quelle option as-tu choisi ?
Installation normale.
Installation avec des drivers vidéos propriétaires (Nvidia). C'est cette option que je privilégierais à ta place !
Ensuite de préférence ne fait pas de mise à jour pendant l'installation, surtout si tu utilises une connexion wifi que tu n'as pas pu configuré.
Sinon utilise un câble RJ45, au moins tu seras certain d'avoir une connexion internet, pour cette mise à jour avant install et pour celle qui va suivre au premier lancement de zorin.
Et surtout détaille au maximum toutes les opérations que tu fais.
​​​​​​​Nous pourrons ainsi mieux répondre à tes sollicitations. @+

Bonsoir Blind144,

En premier j'ai choisi l'installation normale mais j'ai eu quelques soucis puis j'ai essayer l'installation avec les drivers nvidia.
Sa fonctionne un peu mieux mais pas totalement j'ai toujours ce soucis de ralentissement et le gestionnaire de mise à jour de Zorin os.

J'utilise un câble RJ45 pour avoir une bonne connexion internet mais toujours le problème citer auparavant.

Bonne soirée.
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 8


Message par Blind114 »

@Navilent,
Essaie de faire ton install avec les drivers nvidia, mais sans télécharger de mise à jour.
Le tout devrait passer tout seul avec ta config, ce qui m'amène à une autre question.
Ton ordi est en multiboot ou installes-tu simplement zorin ?
Si tu fais un multiboot, je te conseille d'installer windows en premier, et zorin à côté, tu devras simplement manipuler le bios pour qu'il se lance sur le bon disque.
Je sais ça ne répond pas exactement à ton souci, mais compte-tenu de ta config je serais très étonné que tu n'installes que zorin. N'y vois aucune malice, je suis aussi en multiboot avec 4 Linux et un Windows, sur mon pc.
Après ton souci de ralentissement soudain me laisse perplexe, il y a bien un moment où la machine ralenti c'est quand tu bascule sur les choix relatifs aux partitions, mais sinon je ne me souviens pas de ralentissements spécifiques.
Dis-nous en plus sur la phase exacte à laquelle tu coince, en parallèle je réinstalle zorin 16 core sur une machine virtuelle sur mon pc portable, ça me rafraichira la mémoire.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Navilent
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 11:30
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 9


Message par Navilent »

Blind114 a écrit : sam. 9 oct. 2021 23:10@Navilent,
Essaie de faire ton install avec les drivers nvidia, mais sans télécharger de mise à jour.
Le tout devrait passer tout seul avec ta config, ce qui m'amène à une autre question.
Ton ordi est en multiboot ou installes-tu simplement zorin ?
Si tu fais un multiboot, je te conseille d'installer windows en premier, et zorin à côté, tu devras simplement manipuler le bios pour qu'il se lance sur le bon disque.
Je sais ça ne répond pas exactement à ton souci, mais compte-tenu de ta config je serais très étonné que tu n'installes que zorin. N'y vois aucune malice, je suis aussi en multiboot avec 4 Linux et un Windows, sur mon pc.
Après ton souci de ralentissement soudain me laisse perplexe, il y a bien un moment où la machine ralenti c'est quand tu bascule sur les choix relatifs aux partitions, mais sinon je ne me souviens pas de ralentissements spécifiques.
Dis-nous en plus sur la phase exacte à laquelle tu coince, en parallèle je réinstalle zorin 16 core sur une machine virtuelle sur mon pc portable, ça me rafraichira la mémoire.
D’accord je vais essayer de faire mon installation avec les pilotes drivers nvidia mais sans installer les mises à jour.
Je voudrais uniquement installer Zorin os et pas Windows car pour mon utilisation en général ça me convient très bien (surtout pour la vie privée, la sécurité…).

Est ce que après l’installation de Zorin os si tout se passe bien il faut faire quelques réglages sur Zorin os ? 
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 10


Message par Blind114 »

@Navilent,
Oui tu auras probablement quelques petits ajustements à faire pour que tous tes matériels soient parfaitement reconnus (Wifi, Bluetooth...), ta carte graphique elle sera reconnue d'office, mais tu auras probablement à choisir les drivers à utiliser, et là je te conseille de garder les drivers nvidia.
J'ai refait la procédure d'install hier soir dans une VM, et cela a parfaitement fonctionné sans télécharger les mises à jour.
​​​​​​​Courage tu vas y arriver y a pas de raison !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Navilent
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : sam. 9 oct. 2021 11:30
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 11


Message par Navilent »

Blind114 a écrit : dim. 10 oct. 2021 10:55@Navilent,
Oui tu auras probablement quelques petits ajustements à faire pour que tous tes matériels soient parfaitement reconnus (Wifi, Bluetooth...), ta carte graphique elle sera reconnue d'office, mais tu auras probablement à choisir les drivers à utiliser, et là je te conseille de garder les drivers nvidia.
J'ai refait la procédure d'install hier soir dans une VM, et cela a parfaitement fonctionné sans télécharger les mises à jour.
​​​​​​​Courage tu vas y arriver y a pas de raison !
D'accord merci beaucoup je te tiens au courant de la suite.
Est ce que tu pourrais me dire quelles ajustements je dois faire pour que tous mon matériel soit parfaitement reconnus (pour éviter de faire une bêtise) ?
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Procédure avant installation de zorin os ?

Message n° 12


Message par Blind114 »

En fait, je ne peux pas te dire à ce stade ce qu'il te faudra ajuster.
Tu le verras à l'usage, et en testant que tout fonctionne, si quelque chose ne fonctionne pas tu pourras faire un post et nous tenterons de trouver la solution.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit