Créer des raccourcis sur le bureau sujet résolu Le sujet est résolu

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Avatar du membre
marquesvic
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 14 oct. 2021 11:13
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 3 fois

Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 1


Message par marquesvic »

Bonjour a tous,

Vous vous doutez bien que si je pose cette question, c'est que je suis nouveau sous linux et notamment zorinos.

Bon alors direct à l'essentiel. Je veux créer un raccourci sur mon bureau pour un fichier TXT qui se trouve sur une partition windows10.

Comme je fais du multi-boot pour le moment, il m'arrive d'utiliser le fichier sous les deux interfaces, je ne veux donc pas en faire une copie, mais bien modifier le même fichier, peut importe que je l'utilise sous linux ou windows.

Sous zorin, je vois qu'il est facile de faire un raccourci pour des applications ( dans le menu, click droit sur l'appli et ajouter au bureau ), cette possibilité n'existe pas pour les fichiers communs, tels des TXT.

Le glisser/déposé, ne propose pas, non plus, de créer des raccourcis, mais fait des copies de fichier.

En gros j'aimerai savoir comment on fait ?

Là je pense que ca va encore etre un truc chronophage et compliqué pour un raccourci qui prends moins d'une demi-seconde sous windows.

Merci de votre aide.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @marquesvic.
marquesvic a écrit : jeu. 14 oct. 2021 11:22Là je pense que ca va encore etre un truc chronophage et compliqué pour un raccourci qui prends moins d'une demi-seconde sous windows.
Je ne te donne pas tort à priori, mais si on le prend comme ça, c'est sûr, la réponse est dans l'affirmation.
​​​​​​​
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 3


Message par roger »

marquesvic a écrit : jeu. 14 oct. 2021 11:22Là je pense que ca va encore etre un truc chronophage et compliqué pour un raccourci qui prends moins d'une demi-seconde sous windows.
Et c'est encore moins "chronophage" sous Zorin, ça prend pas plus d'un clic dans l'explorateur de fichier, tu retrouveras alors une copie de ton fichier texte du Windows sur ton Zorin.

Vi pour faire du copier coller depuis un autre OS il faut ouvrir celui ci en "mode superutilisateur"
C'est ainsi que je copie d'un OS visible (monté) depuis mon explorateur de fichier vers ma distro Linux
K.png

K1.png

K3.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 4


Message par jlb »

marquesvic a écrit : jeu. 14 oct. 2021 11:22Là je pense que ca va encore etre un truc chronophage et compliqué pour un raccourci qui prends moins d'une demi-seconde sous windows.
Sur le coup, @marquesvic, je reconnais que ta remarque m'a... comment dirai-je ?  :rage:
Mais bon, avec un peu de recul et après un peu d'exercice — un chien, ça aide , et les Pyrénées étaient superbes —, je veux bien bouffer un peu de mon temps (étymologie de "chronophage") pour que tu puisses économiser le tien.

Non, ça ne prend pas plus de temps que sous Windows. C'est juste différent — et mal documenté, je te l'accorde.
Faute de précision, je suppose et j'espère que tu es sur Zorin Core, dont le gestionnaire de fichiers est Nautilus.

Sélectionne le fichier désiré dans ta partition Windows, appuie simultanément sur "CTRL Maj" — il te manquait la combinaison de touches — et glisse-dépose sur le bureau (Essai effectué sur Zorin 16 Core et un système multi-boot Windows 10 + 4 Linux).

En espérant que tu ne m'en voudras pas et que ça ne te dissuadera pas de revenir sur le forum. 😷
1 J'aime ce message
Avatar du membre
marquesvic
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 14 oct. 2021 11:13
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 5


Message par marquesvic »

merci de ta réponse, je reconnais que ma réflexion était faite un peu sous le coup de la colère, vu que ça faisait déjà un bon moment que j'arpentais les forums et options sans rien trouver.

Autrement j'ai essayé ta manip et ça ne fonctionne pas chez moi.

Je vais sur la partition Windows, je trouve mon fichier txt, j'appuie simultanément sur "control et maj" et je fais glisser, ben le fichier n’apparaît pas, il y a un effet ou je vois le fichier glisser vers la fenêtre active

donc retour à la case départ.

Au fait je suis bien sous zorin os 16 core.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 6


Message par jlb »

marquesvic a écrit : jeu. 14 oct. 2021 20:27merci de ta réponse, je reconnais que ma réflexion était faite un peu sous le coup de la colère, vu que ça faisait déjà un bon moment que j'arpentais les forums et options sans rien trouver.
Et moi, je reconnais que je me suis embrouillé dans mes explications sous l'effet d'un reste d'agacement sans doute — quoi que j'aie pu dire —  et de la précipitation.
​​​​​​​
Mais ça marche, la preuve :

lien#1.png

C'est un vrai "raccourci" — "lien" sous Linux — vers un fichier .txt enregistré dans une partition Windows d'un système multi-boot.
D'après les essais que j'ai faits, on peut l'éditer depuis le bureau de Zorin.

Ça vaut bien sûr pour tous les types de fichiers aussi bien que pour les dossiers, et, comme sous Windows, on peut renommer le lien :

lien#6.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
marquesvic
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 14 oct. 2021 11:13
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 7


Message par marquesvic »

bon ben, il doit me manquer quelque chose, parce que je fais et refait la manip sans succès.

As tu installé un quelconque tweak ou activé une option que je n'ai pas vue ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 8


Message par jlb »

Non non, j'avais juste oublié une étape.  :s ​​​​​​​
  • "CTRL Maj" + glisser-déposer dans le répertoire du fichier pour créer le lien :
lien#2.png
​​​​​​​
lien#3.png
 
  • Puis glisser-déposer du lien sur le bureau :
​​​​​​​
lien#4.png
​​​​​​​
lien#5.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 9


Message par roger »

marquesvic a écrit : jeu. 14 oct. 2021 20:27Je vais sur la partition Windows, je trouve mon fichier txt, j'appuie simultanément sur "control et maj" et je fais glisser, ben le fichier n’apparaît pas, il y a un effet ou je vois le fichier glisser vers la fenêtre active

donc retour à la case départ.

Au fait je suis bien sous zorin os 16 core.
Je t'ai  pourtant donné une info de la plus haute importance lors de ma réponse avec force images pour t'expliquer que d'un Windows à Un Linux et bien il faut des privilèges de superviseur pour copier vers l'un ou l'autre un fichier, dossier etc....

Tu es sous Zorin 16 core donc:
Dans ton explorateur de fichiers tu dois voir sur la gauche de la fenêtre ouverte:
- Ton Poste de travail (c'est tout ton Zorin)
- Plus bas sous périphérique tu as ton Windows ( Il te cliquer dessus pour que celui ci soit monté dans ton zorin et affiche le contenu du Windows)
marquesvic a écrit : jeu. 14 oct. 2021 11:22Je veux créer un raccourci sur mon bureau pour un fichier TXT qui se trouve sur une partition windows10.
Moi j'ai un fichier TXT important que je trimbale sur tout mes systèmes d'exploitations (Windows tout comme les distributions Linux quelle qu'elles soient)
Ce fichier texte se nome "téléphones importants.txt" (@jlb comprendra ce que contient mon fameux fichier) .

Je viens donc de te refaire la manip et 8 nouvelles images que je vais commenter avec textes et flèches explicatives que je viendrais te mettre ici d'ici un petit quart d'heure (le temps de les ouvrir dans mon éditeur d'images)

Tu verras qu'en suivant ma procédure tu pourras mettre NON PAS UN RACCOURCIS MAIS UNE COPIE de ton fameux fichier TXT..... car pour faire un raccourcis qui soit exécutable d'un fichier situé dans un autre OS, il faut que cet autre OS soit monté, que le dossier où se trouve ce fichier TXT soit en lecture écriture sur l'autre OS et touti....

Copier un simple fichier texte est la solution la plus appropriée selon moi.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 10


Message par roger »

:arrow:  Attention car selon certain cas et OS le glisser/déposer peut ne pas fonctionner, va savoir pourquoi "Charles"
:) Alors privilégiez dans ce cas là la simple copie de fichiers/dossier d'un système vers l'autre (bien entendu tenez compte des dépendances voulues dans vos fichiers et dossiers, vers quoi ils doivent renvoyer ou exécuter comme tache)


C'est bien plus long de commenter des images que de faire un "raccourcis" (plutôt un copier/ coller) de quelque chose entre deux OS différents :poufe:

Tout est écrit dans les images, avec des couleurs différentes suivant l'étape où l'on se trouve...
Image

Image

Image   Image

Image

Image

Image

Image

Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 11


Message par jlb »

roger a écrit : ven. 15 oct. 2021 10:34C'est bien plus long de commenter des images que de faire un "raccourcis" (plutôt un copier/ coller) de quelque chose entre deux OS différents :poufe:
@roger, @marquesvic ne voulait pas copier-coller, mais faire des "raccourcis" vers son répertoire Windows, et j'ai déjà donné la façon de faire à partir de Nautilus (Zorin Core, Ultimate ou Pro) ci-dessus.  😶
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 12


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 15 oct. 2021 10:38ne voulait pas copier-coller, mais faire des "raccourcis" vers son répertoire Windows
Je l'avais bien compris cela et je n'ai juste donné qu'une solution au cas où les fameux raccourcis demandés ne fonctionneraient pas pour X solutions possibles.
:) C'est juste de ma part une autre solution que je propose à essayer au cas celles proposées ne marcherait pas chez lui

C'est que j'explique d'ailleurs ici, ce n'est pas un raccourcis  comme  le souhaiterait marquesvic bien entendu mais c'est une seconde solution au cas où son projet ne fonctionnerait en tant que vrai "raccourci" pour les raisons évoquées en dessous.
roger a écrit : ven. 15 oct. 2021 09:46Tu verras qu'en suivant ma procédure tu pourras mettre NON PAS UN RACCOURCIS MAIS UNE COPIE de ton fameux fichier TXT..... car pour faire un raccourcis qui soit exécutable d'un fichier situé dans un autre OS, il faut que cet autre OS soit monté, que le dossier où se trouve ce fichier TXT soit en lecture écriture sur l'autre OS et touti....
Comme je n'en ai pas d'autre de soluce, et bien je n'en posterai pas plus dans son sujet.


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 13


Message par jlb »

roger a écrit : ven. 15 oct. 2021 11:11Je l'avais bien compris cela et je n'ai juste donné qu'une solution au cas où les fameux raccourcis demandés ne fonctionneraient pas pour X solutions possibles.
D'accord, @roger, d'accord, mais Zorin n'est pas LMDE : il suffit de faire un glisser-déposer "normal" pour copier un fichier d'un répertoire Windows au bureau...

@marquesvic Je n'étais pas revenu sur Zorin depuis hier soir. Naturellement, les liens étaient devenus inactifs :

lien#7.png

Pour les réactiver, il faut monter le répertoire Windows en cliquant dessus depuis l'explorateur — je sais que tu l'avais compris, c'est juste pour les utilisateurs qui se poseraient la même question que toi.
Si tu penses que ma précédente réponse a répondu de façon satisfaisante à ton problème, merci de cliquer sur la coche verte "Résolu" en haut à droite du message en question.  :)
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
marquesvic
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : jeu. 14 oct. 2021 11:13
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 14


Message par marquesvic »

Je vous remercie tous pour ces tentatives de m'apporter une solution.

Alors pour le copier de fichier, sur ma version, je n'ai pas besoin de toutes ces manips, je vais dans l'outils "fichier", je choisi " autres emplacements" puis mon disque Windows et là j'accede à mes fichiers, je fais juste glisser ou copier/coller, ca marche tres bien.

Par contre ce qui m’intéresse c'est bien un raccourci et là ca ne marche pas. La combinaison de touches "ctrl+maj" plus glisser ne crée pas de raccourcis chez moi, que ce soit de la partition windows ou de mon repertoire home.Alors la question est de savoir pourquoi ca fonctionne chez toi @jlb et pas chez moi ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 15


Message par jlb »

marquesvic a écrit : ven. 15 oct. 2021 17:31Par contre ce qui m’intéresse c'est bien un raccourci et là ca ne marche pas. La combinaison de touches "ctrl+maj" plus glisser ne crée pas de raccourcis chez moi, que ce soit de la partition windows ou de mon repertoire home.Alors la question est de savoir pourquoi ca fonctionne chez toi @jlb et pas chez moi ?
Je vais réessayer @marquesvic. Le plus drôle serait que ça ne marche plus non plus chez moi.  :D ​​​​​​​

Ouf ! Ça marche encore, mais je ne vois pas comment te l'expliquer différemment...

Pour créer le lien, on fait un glisser-déposer du fichier dans le même répertoire avec "CTRL Maj" : si on le fait directement du répertoire vers le bureau comme je l'ai inconsidérément affirmé dans un premier temps, même avec "CTRL Maj", on ne fait que copier le fichier.
Mais j'ai corrigé depuis, et annoté mes copies d'écran.

Sur cette nouvelle copie d'écran on voit le lien qui se crée pendant le glisser-déposer, mais on ne voit pas le petit maillon qui apparaît à ce moment-là :

raccourci#8.png

Après, un glisser-déposer copie le lien sur le bureau comme n'importe quel autre fichier:

raccourci#9.png

Avec un peu d'habitude, ça se fait presque dans le même geste. En tout cas, c'est plus rapide et plus souple que sur Windows avec ses clics et son choix à faire. Le seul inconvénient, c'est qu'il reste un raccourci dans le dossier de départ.
​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 16


Message par Blind114 »

@jlb et @marquesvic,
Je me permets, j'ai fait un test en créant dans mes document un dossier test, dans lequel j'ai créé un fichier test.ods (Libreoffice Calc), j'ai d'abord créé un raccourci avec Ctrl+Maj, puis j'ai délocalisé mon raccourci vers le bureau avec Ctrl. et ça a parfaitement fonctionné, j'ai un raccourci sur le bureau et mon fichier dans son dossier d'origine. Voici l'image :
Capture d’écran du 2021-10-16 11-02-24.png

C'était le premier point que je voulais aborder, et qui devrait répondre à la demande de @marquesvic.

Le second point est qu'il faut également monter de façon automatique le disque windows dans lequel il stocke ses docs, pour ça il y a 2 solutions.
Je n'aborderai que la solution graphique, facile à mettre en oeuvre et sans risque d'erreur.
Dans Zorin comme dans LinuxMint que j'utilise nous disposons de "Disques", qui nous montre l'intégralité des disques physiques et logiques.
Il y a dans Disques une possibilité de modifier les options de montage extrèmement simple :

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-10-16 11-07-47.png

Ensuite il faut valider la fenêtre comme suit :
​​​​​​​
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-10-16 11-09-21.png

Et le disque Mes Docs de Windows sera monté en dur automatiquement dans Zorin, comme ça le lien sera persistent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 17


Message par jlb »

Blind114 a écrit : sam. 16 oct. 2021 11:11Je me permets, j'ai fait un test [...]
Permets-toi, @Bilnd114, permets-toi, tant que nous ramons dans le même sens...  :D
 
Blind114 a écrit : sam. 16 oct. 2021 11:11Le second point est qu'il faut également monter de façon automatique le disque windows dans lequel il stocke ses docs [...]
... d'autant que "Disques" est le genre de programme que je n'utilise jamais.
Merci pour le tuto !  🍻
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 18


Message par Blind114 »

@jlb,
Pour te rassurer, moi pour le montage de mes disques en automatique j'étais aussi passé par la seconde méthode, le terminal avec nano, mais pour être franc, je ne m'en souviens plus.
​​​​​​​Cependant, elle est très simple à trouver que ce soit sur le forum (je suis à peu près sûr que nous l'avons déjà détaillée), ou sur notre ami gogole !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 19


Message par Blind114 »

D'autres propositions pour monter automatiquement un hdd en NTFS sur Zorin (base ubuntu), ce dont à priori je n'ai pas besoin sous Mint, alors que nous partageons la même base.
Premier lien vers notre ami Korben qui nous donne une astuce graphique extrêmement simple.
Un second lien pour faire un montage via le terminal, ce que j'avais fait pour mon Mint.
Il en existe plein d'autres mais beaucoup proposent comme Korben de monter le NTFS avec l’appui d'une install tierce, pas forcement graphique ntfs-3g par exemple.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Créer des raccourcis sur le bureau

Message n° 20


Message par roger »

Blind114 a écrit : sam. 16 oct. 2021 11:11Le second point est qu'il faut également monter de façon automatique le disque windows dans lequel il stocke ses docs, pour ça il y a 2 solutions.
Je n'aborderai que la solution graphique, facile à mettre en oeuvre et sans risque d'erreur.
Dans Zorin comme dans LinuxMint que j'utilise nous disposons de "Disques", qui nous montre l'intégralité des disques physiques et logiques.
Ce que je me doutait bien, activer d'office me montage d'une partition pour réaliser un raccourcis dans une autre partition.

Comme dans ma Debbie et ma  Linux Mint j'ai ce soft "Disques" et bien j'ai suivi ta procédure.
Chez moi, Disques était paramétré avec d'office sur "réglages utilisateur cession par défaut"

Image

j'ai activé les deux cases comme sur ta capture d'écran...

Image

et donc logiquement, ma partition Windows 10 pro sera montée automatiquement

Image



je vais relancer ma machine et tenter un raccourci vers un fichier stocké sur mon w10 depuis mon linux.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit