Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Des problèmes pour installer un logiciel ?
Répondre
Avatar du membre
Scy
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : ven. 22 oct. 2021 04:35
A été remercié(e) : 1 fois

Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 1


Message par Scy »

Bonjour à tous,
Je profite de ce premier message pour vous passer le bonjour. :D

J'ai installé, avec succès la version pro de zorin sur mon poste fixe. N'étant pas un gran fan des multi os, il occupe la place principal au quotidien depuis un petit moment déjà. et j'adore. 😍

Néanmoins, j'ai également un chromebook (ASUS flip C434), et j'aimerais bcp installer zorin dessus à la place de chrome OS (encore une fois pas de multi os, pas de crostini, etc...)
J'ai déjà trouvé quelques solutions avec Linux sur chromeos (crostini, crouton, etc...), mais rien ne permettant l'installation full de Zorin sur mon Chromebook.
Il y a bien des discussions sur reddit avec MrChromebox, mais je n'ai trouvé personne qui aurait pu réussir une install sur cet asus (SHYVANA ?). Je n'ai peut être pas su naviguer sur reddit, mais je n'ai pas trouvé

SI l'un d'entre vous à déjà effectué, avec succès la manip, j'aimerais bcp reproduire sa méthode pour migrer sur zorin.

Merci à tous par avance,
Scy
  
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Scy.

Je crains malheureusement que tu aies un peu trop refermé ta question pour espérer une réponse : pourquoi exclure a priori le multiboot, d'autant que sur Chromebook, il semblerait qu'on puisse basculer d'un OS à l'autre sans avoir à redémarrer, avec juste une combinaison de touches ?

Pour ce qui est d'installer Zorin, ce serait possible, on en trouve aussi des traces sur l'ancien forum officiel, mais les liens fournis ne donnent d'explications que pour Ubuntu (avec le choix de la version et de l'environnement de bureau), de Debian ou de Kali — ceci dit, celui-ci mentionne des essais faits sur Asus Chromebook Flip...

As-tu tapé cette ligne pour connaître les distributions compatibles ?

Code : Tout sélectionner

crouton -r list
Désolé ne ne pouvoir t'aider davantage, n'ayant pas les moyens d'essayer.  :-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 3


Message par roger »

Scy a écrit : ven. 22 oct. 2021 04:47j'ai également un chromebook (ASUS flip C434), et j'aimerais bcp installer zorin dessus
Hello @Scy
Moi aussi je te salut en profitant de ma réponse à ton interrogation posée chez nous.
Soit donc le bienvenu dans ce forum qui n'est pas forcément dédié à uniquement Zorin OS comme tu le découvrira si tu parcours nos lignes lors de tes futures visites ici.

Je ne possède pas de chomebook par contre j'ai lu pas mal de fois ailleurs, comme @jlb te l'a écrit dans sa réponse, qu'il était possible d'un installer un Linux en lieu et place de l'OS de chez Google...

Je vais faire des recherches (y'a pas que Redit comme sources de recherche/réponse à ce sujet), ne dit on pas "google est ton ami pour chercher la tite bête là où on ne l'attend et trouve pas".
Je reviendrais au plus vite si je trouve des infos ou liens plus précis à te donner pour que tu réussisses (ou pas) ton projet Scy...

Au plaisir de te lire.
Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 4


Message par jlb »

@Scy J'ai peut-être une piste sérieuse pour installer Zorin sur ton Chromebook — c'est en anglais, mais bon... il existe au besoin d'excellents traducteurs.

En partant de cette page, j'ai cherché à en savoir plus sur GalliumOS, "la" distribution Linux pour les Chromebooks.
Là où ça devient potentiellement intéressant pour toi, c'est qu'au paragraphe "Installing GalliumOS", il est dit :
You should be able to install it just like any other Linux distro after downloading the ISO file.
Vous devriez pouvoir l'installer comme n'importe quelle autre distribution Linux après avoir téléchargé le fichier ISO.
Et le même paragraphe dirige ceux qui ne sauraient pas comment faire vers les instructions officielles de GalliumOS : bien sûr, il faut préparer la machine à accepter l'installation, mais apparemment on peut le faire à partir d'une clef ou d'une carte SD, comme on le ferait pour n'importe quelle autre distribution Linux, sans passer par Crouton.
A priori, le processus décrit n'a rien de spécifique à GalliumOS et permettrait de remplacer ChromeOS comme tu le voudrais.

Consulte ces pages, elles te parleront plus qu'à moi pour tout ce qui touche au fonctionnement des Chromebooks, mais elles pourraient t'apporter la réponse à ta question.

A moins bien sûr que tu ne les connaisses déjà ou que tu en aies déjà croisé de similaires.  :-/ ​​​​​​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Scy
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : ven. 22 oct. 2021 04:35
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 5


Message par Scy »

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours @jlb et @roger   
Je vais regarder toutes les pistes communiquées.

Pour répondre en particulier à @jlb , j'aimerais de plus en plus unifier mes environnements sur poste fixe, portable, tablette, téléphone. Imaginez vous encore qu'il y a tout juste 1 an, j'avais plusieurs comptes professionnels et privées sur gmail, pour les espaces de stockage, des outils différents, des navigateurs multiples. Certains navigateurs sur mon pc n'avaient qu'une partie des comptes enregistrés, sur le portable, l'autre partie, le téléphone, encore une autre, sur le fixe encore d'autres comptes avec qqs vpn. Donc entre les multicomptes sur le même appareil, les différents navigateurs (chrome, safari, edge de temps en temps), je commençais à perdre la boule.... mais surtout je perdais en efficacité du fait de la perte de données. De plus je suis de moins en moins fan de ChromeOs.

A très vite.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 6


Message par jlb »

Scy a écrit : sam. 23 oct. 2021 23:07[...] j'aimerais de plus en plus unifier mes environnements sur poste fixe [...] De plus je suis de moins en moins fan de ChromeOs.
Merci pour l'explication @Scy, je comprends — même si je n'ai pas du tout ce genre de préoccupation.
Mais un multi-boot qui fonctionne pourrait être une bonne solution de contournement : moyennant un peu de personnalisation, l'environnement Xfce n'est pas détestable (c'est celui de Zorin Lite) et, avec les thèmes de Zorin, il lui ressemble de très près.

A bientôt pour les retours.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 7


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 23 oct. 2021 20:31A priori, le processus décrit n'a rien de spécifique à GalliumOS et permettrait de remplacer ChromeOS comme tu le voudrais.
Nous avons visité la même page tout les deux, je me suis fais exactement la même réflexion avant d'aller voir cette page sur le site qui recense toutes les machines compatibles et au passage une grosse interrogation sur..... :cry:

https://wiki.galliumos.org/Hardware_Compatibility
Compatibilité matériellePour exécuter GalliumOS, votre appareil ChromeOS doit prendre en charge le micrologiciel pour le démarrage Legacy/BIOS ou UEFI. Le tableau ci-dessous comprend des informations sur la prise en charge du système d'exploitation et du micrologiciel pour les 237 modèles de Chromebooks, Chromebox et Chromebases. Si une mise à jour du firmware est requise (ou recommandée) pour votre modèle, vous pouvez trouver tous les détails sur Firmware . IMPORTANT : la prise en charge de l'appareil est uniquement déterminée par le nom de la carte/l'ID du matériel -- le fabricant, le modèle, etc. ne sont pas pertinents. L'ID du matériel est répertorié en bas des écrans de démarrage du mode de récupération et du mode développeur. Tous les appareils non répertoriés ci-dessous sont certainement trop récents pour être pris en charge. Si vous constatez des erreurs ou des omissions, n'hésitez pas à nous le signaler !
ce qui suit ensuite dans cette page est une énorme liste de machines testées et dont au final peuvent être compatibles ou pas avec l'installation d'un Linux sur  chromebook....

La machine à été testé en 2019 puis listée dans la page comme ceci
Modèle:  ASUS Chromebook Flip C434      
Identifiant du matériel :  SHYVANA
Année : 2019
Processeur : Intel Amber Lake                       
Prise en charge: Mise à jour du micrologiciel : Problèmes connus: non pris en charge par le noyau GalliumOS 3.1
:) Ce qui par contre pourrait se révéler positif jlb, c'est que tout en bas de la page se trouve la liste des * cliquables des processeurs restés....et rien ne dit que celui ci est 100% incompatible justement pour ce projet là!!!!
Notes
  1. Identifiant matériel : chaque Chromebook/boîte/modèle de base se voit attribuer un identifiant matériel, qui est utilisé pour le différencier des autres modèles, sans interférer avec les noms de marque et de marketing. Certains fabricants réutilisent les noms de modèle pour différents identifiants de matériel (par exemple Samsung), et d'autres vendent le même identifiant de matériel sous plusieurs noms commerciaux (par exemple HP). Vous pouvez vérifier votre identifiant matériel à partir de l'écran de démarrage du mode développeur ("La vérification du système d'exploitation est désactivée"), à partir du terminal (

    Code : Tout sélectionner

    sudo dmidecode -s system-product-name
    ) ou à l'intérieur de ChromeOS en accédant à

    Code : Tout sélectionner

    chrome://system
    , où il s'appelle

    Code : Tout sélectionner

    hardware_class
    . NB : Techniquement, l'ID du matériel est la chaîne complète, par exemple

    Code : Tout sélectionner

    PEPPY C6A-V3C-A86
    , et le nom seul, par exemple,

    Code : Tout sélectionner

    PEPPY
    est appelé le nom de code. Les termes sont utilisés de manière interchangeable, mais dans presque tous les cas, seul le nom de code est important.
 
Le point 14 pour le processeur renvoie donc à ceci:

Par contre j'ai aussi lu ailleurs qu'il était possible de faire cohabiter les deux OS, ce qui pourrait être une solution "provisoire" pour notre ami.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Scy
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : ven. 22 oct. 2021 04:35
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 8


Message par Scy »

Merci à vous pour les retours, je vais tenter un dual boot ce week-end avec un bureau xfce, je verrais sur une fois dedans je pourrais réarranger les partitions.
Depuis mon retour sur Linux, j'ai commencé par Zorin et depuis je n'ai aucun soucis tout est là...naturellement...à la bonne place. Comme les liens avec les applications, la sélection copiée directement, en fait j'ai était contraint de revenir sur PC pour le boulot, car non c'est bien trop compliqué et les SI des boites grognent souvent quand un poste non corporate entre dans leur environnement (même sur le WAN), et à chaque fois Windows devait ressemblé à Linux, avec un gros logo Debian en fond d'écran :)
Je ne suis pas assez précis/ méticuleux et alors trop bordélique ( et sûrement tout ça en même temps) pour un système qui ne fait pas ce que je souhaite, croyez moi... en 2 secondes je suis en mode console entrain de faire un update du kernel à coup de copier/coller, et je ne sais même pas qui c'est ce monsieur Kernel :).

Je vous dirais quoi rapidement.

A très vite.
Scy

.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Scy
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : ven. 22 oct. 2021 04:35
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 9


Message par Scy »

RE bonjour,
Je vais pour le moment conserver le chromebook avec Chrome OS.
J'aimerais trouver, dans les 12 mois, un téléphone et un équivalent chromebook full compatible avec linux. Est ce que cela existe réellement? sans faire de bidouilles? basées sur ZorinOs?


Sincèrement,
Scy.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 10


Message par roger »

Scy a écrit : mer. 27 oct. 2021 11:15Est ce que cela existe réellement? sans faire de bidouilles? basées sur ZorinOs?
Il n'y a pas ce genre de machine basée sur un OS bien précis....
Tout juste peut être un fabriquant de chomebook qui sortirait une machine à la vente au public où serait déjà programmé dedans en sortie d'usine un OS Linux du genre Ubuntu.

Tu peux essayer de rechercher ce genre de machine en tapant dans ton navigateur "Achat Chromebook avec linux installé"  tu trouverais par exemple sur cette page un 14 pouces avec Ubuntu préconfiguré de base dedans...
https://www.pcw.fr/49-portables-pour-li ... oEEALw_wcB

Petite mine d'or cette page de recherche là....
https://fr.mysearchexperts.com/web?q=acheter%20ordinateur%20sous%20linux&o=1471512&rch=intl1064&rtb=&clid=aj-mytravelexpert-intl4&utm_source=g&utm_medium=gcpc&ct=12187&campaignid=12775384963&agid=123580927600&adid=515242323720&kwid=kwd-315262647290&gclid=Cj0KCQjw8eOLBhC1ARIsAOzx5cEdrm5dn1_Q7KaUyS3CKrdpNU5BvIoxq2oKonMrMpZKKbs8pYiM77oaAtvpEALw_wcB&qo=semQuery&ad=semA&ag=fw4&an=google_s
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Installation de Zorin OS 16 sur Chromebook Asus Flip C434

Message n° 11


Message par jlb »

Scy a écrit : mer. 27 oct. 2021 11:15Je vais pour le moment conserver le chromebook avec Chrome OS.
C'est ton ordi...
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit