Changer la base de Zorin 16, est-ce envisageable ?

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
MisterP
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : dim. 8 sept. 2019 14:04

Changer la base de Zorin 16, est-ce envisageable ?

Message n° 1


Message par MisterP »

Bonjour,

j'ai remarqué que Zorin 16 utilise la base d'Ubuntu 20.04.3. Cette base peut-elle être changée (par exemple en Ubuntu 21.04 ou Ubuntu 21.10) sous Zorin 16. Idem pour le noyau afin d'obtenir la dernière version stable en date.
Zorin 16 (Core,Pro) sous Wayland, est ce envisageable ?

Merci pour vos réponses.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Changer la base de Zorin 16, est-ce envisageable ?

Message n° 2


Message par Blind114 »

Bonjour @MisterP,
Sauf erreur, mais je suis certain que si c'était le cas un volontaire se manifesterait pour corriger cette dernière, je ne crois pas possible de modifier la base ubuntu, par contre on peut changer le noyau, d'ailleurs, je crois que c'est @jlb qui nous en avait précisé la méthode ici.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
MisterP
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : dim. 8 sept. 2019 14:04

Re: Changer la base de Zorin 16, est-ce envisageable ?

Message n° 3


Message par MisterP »

@Blind114: Pourquoi Zorin 16 est-elle basée sur Ubuntu 20.04.3 LTS et non sur 21.04 LTS ? La base 20.04.3 est tout de même ancienne sachant que Zorin 16 est sortie en août 2021, et Ubuntu 21.04 en avril 2021.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Changer la base de Zorin 16, est-ce envisageable ?

Message n° 4


Message par Blind114 »

Je ne suis pas le bon interlocuteur, faut poser la question aux devs de zorin.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Changer la base de Zorin 16, est-ce envisageable ?

Message n° 5


Message par jlb »

MisterP a écrit : ven. 22 oct. 2021 13:34Pourquoi Zorin 16 est-elle basée sur Ubuntu 20.04.3 LTS et non sur 21.04 LTS ? La base 20.04.3 est tout de même ancienne sachant que Zorin 16 est sortie en août 2021, et Ubuntu 21.04 en avril 2021.
Désolé d'interviendre, @Blind114:musele:

C'est un combat d'arrière-garde, @MisterP : la question a été souvent évoquée, et sur zorinons.fr, et sur le forum officiel de Zorin Group... et ce genre de situation n'est pas nouveau.
Quand j'en ai eu assez d'attendre la Zorin 15 Lite 32 bits pour pouvoir enfin passer à Ubuntu 18.04 et régler des problèmes de compatibilité matérielle, j'ai abandonné Zorin et j'ai installé Ubuntu Budgie — le fait que je sois toujours un membre actif de ce forum ne changeant rien à l'affaire.

Sauf erreur toujours possible de ma part, la version 21.04 n'est pas une LTS (Long Term Support), il faudra attendre avril prochain. Quant à la fin de vie de la 20.04, elle nous projette en avril 25 — si les petits corona ne nous ont pas mangés d'ici là.

Avec un noyau 5.11, il n'y a rien à redire à Ubuntu 20.04 sur ce point :

Code : Tout sélectionner

uname r
Une des raisons de ce "retard", c'est peut-être le fait que les versions ultérieures d'Ubuntu n'ont rien apporté de vraiment décisif, du moins si j'en crois mes lectures : certains déconseillaient même formellement les mises à jour vers des versions mineures.

Si on préfère la stabilité au bleeding edge, d'autres distributions sont encore plus "sages" de ce point de vue : Debian 11 Bullseye (5.10), par exemple.
Sinon, il faut essayer Manjaro, ou encore plus saignant, Arch Linux, même si on peut aussi choisir d'utiliser un noyau LTS sur Arch — pour la petite histoire, c'est celui que j'utilise et c'est... une version 5.10, ce qui n'empêche pas les applications d'être au top de l'actualité.

Voilà. En espérant que mes réflexions ne t'auront pas semblé trop abruptes.  :-/ ​​​​​​​

PS : Si tu as posé cette question uniquement par rapport à la version du noyau, tu peux en effet, comme le rappelait @Bind114, essayer Mainline pour installer un noyau plus récent, ou alors choisir Manjaro, qui propose cette fonctionnalité out of the box.
Mais ça ne fera pas apparaître des versions plus récentes des applications dans les dépôts de Zorin 16, qui restera une Ubuntu 20.04... et une Zorin pour les gestionnaires de mises à jour (APT, Synaptic ou Logiciels), sauf à faire une chose que je n'ai jamais essayée : modifier le nom de la version d'Ubuntu dans les fichiers sources de "/etc/apt" et "/etc/apt/sources.list.d".
​​​​​​​Je suppose que ça marcherait, mais je n'ai plus de place sur mon DD pour essuyer les plâtres.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Changer la base de Zorin 16, est-ce envisageable ?

Message n° 6


Message par jlb »

@MisterP "Blaireau besogneux", c'est mon totem. 🦡

​​​​​​​J'ai donc voulu vérifier en remplaçant "focal" (Focal Fossa = Ubuntu 20.04) par "impish" (Impish Indri = Ubuntu 21.10) dans les fichiers sources.

​​​​​​​Résultat :
​​​​​​​
impish.png

Et la mise à niveau partielle plante. Heureusement pour mon système !  :D ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Changer la base de Zorin 16, est-ce envisageable ?

Message n° 7


Message par Blind114 »

Après, comme le citait @jlb, si tu veux un OS mis à jour en permanence il te faut peut-être opté pour du rolling release, mais ce n'est pas le cas de zorin. Dans ce cas tu pourrais tester Arch, Manjaro, Debian Testing, Open Suse, Solus, Gentoo, Sabayon, Void... Il y en a des tas, tu as aussi le fait de changer non pas d'environnement de bureau mais de base Arch, Manjaro Gentoo... Tu n'y aurais probablement pas les mêmes repères.
Tu peux tester ces distributions facilement avec "Machines".
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Changer la base de Zorin 16, est-ce envisageable ?

Message n° 8


Message par Mickael »

Tout d'abord il faut savoir qu'il est toujours préférable d'utiliser des versions LTS pour faire des distributions stables.
Ensuite lorsqu’un développeur va faire une distribution il va tenir compte de plusieurs critères comme : la stabilité, la compatibilité, le compromis vitesse/performance ... Puis le temps de développement.

Une sur couche comme Zorin 16 n'a surement pas débuté en même temps que la 21.04 et quand bien même ce serai le cas, il n'y avait pas assez de recul pour faire un OS dessus. Je peux complétement comprendre la modification du noyau pour améliorer la compatibilité matériel, mais alors la modification de la base de l'OS j'ai un peu plus de mal ... quand on a quelque chose de stable qui fonctionne bien en général on préfère toucher la surcouche qui est plus esthétique et qui justement va avoir un impact sur l'expérience utilisateur.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Re: Changer la base de Zorin 16, est-ce envisageable ?

Message n° 9


Message par Neustrie »

Hello,

Alors pour Manjaro il faut éviter la Gnome, je ne sais pas pourquoi mais pas mal de petits tracas, genre impossible d'accéder à mon nas, Lollypop qui se coupe etc... La KDE fonctionne bien.
Par contre attention il y a un bug avec Gnome 40 sur toutes les distributions utilisant Xorg avec Nvidia (bug de 6 mois), en gros on a des teintes rose , rouge pale à la place des couleurs d'origines.

@+


https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-sh ... ssues/4071
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit